> > > > Sauber au régime, Sutil désavantagé

Sauber au régime, Sutil désavantagé

La nouvelle réglementation n'est pas seulement un défi technologique. Elle présente notamment une question épineuse concernant le poids des pilotes. En effet, les pilotes les plus grands et les plus lourds perdraient plusieurs dixièmes au tour. C'est donc particulièrement problématique pour l'écurie Sauber dont la voiture, le moteur Ferrari et l'un des pilotes sont parmi les plus lourds du plateau.

© Sauber - Les C33 auraient bien besoin de maigrir avant l'été.© Sauber - Les C33 auraient bien besoin de maigrir avant l'été.

Depuis cette année, avec l'apparition de la technologie hybride, le poids des moteurs a augmenté. C'est pourquoi la réglementation 2014 impose aux écuries un poids minimum, pilote inclus, de 691kg (article 4.1 Règlement technique). Ce poids, supérieur de 50kg au poids imposé en 2013, ne serait toutefois pas suffisamment élevé pour compenser le poids supplémentaire des pilotes de grande taille qui sont donc défavorisés par rapport aux poids plume.

Le cas est particulièrement frappant au sein de l'écurie Sauber qui compte dans ses rangs Adrian Sutil, le pilote le plus lourd du plateau avec ses 75kg et Esteban Gutiérrez, le deuxième pilote le plus léger avec ses 61kg. Le pilote allemand pense perdre environ une demi-seconde au tour uniquement à cause de son poids.

En effet, en développant sa C33 durant l'hiver, l'équipe suisse n'a pas réussi à se rapprocher du poids minimum des F1 version 2014. Il faut ajouter à cela le fait que le moteur Ferrari équipant la Sauber est le plus lourd des moteurs 2014.

Sutil souhaite une évolution rapide de la réglementation
Le pilote allemand estime avoir fait le maximum pour être le plus léger possible. Concernant son poids, il déclare : « Je ne peux pas perdre plus, je suis fait comme ça. Je suis un homme de grande taille et je ne peux rien faire de plus. »

D'après lui, la FIA devrait se pencher sérieusement sur ce problème : « Les petits pilotes sont clairement avantagés. C'est évident que tout le monde le sait et j'espère qu'il y aura très prochainement des ajustements de la réglementation. C'est très différent de ce qu'il se passait quelques années auparavant car les pilotes de grande taille sont clairement désavantagés sur les temps au tour. »

Une opinion qui n'est pas sans rejoindre celle de Nigel Mansell, exprimée en octobre dernier.

Des évolutions prévues chez Sauber
En attendant une réaction de la FIA, l'écurie suisse va continuer de travailler sur sa monoplace. L'une des priorités du développement de la C33 réside donc dans l’allègement d'une vingtaine de kilos sur la voiture. Ce régime prendra place progressivement jusqu'à Barcelone.

À ce propos, Monisha Kaltenborn déclare à Autosport : « Nous avons prévu une grosse évolution à Barcelone, mais nous allons présenté des mesures particulières pour réduire le poids pour les deux prochaines courses. »

Début de réponse dès ce week-end pour le Grand Prix de Bahreïn que vous pourrez suivre en intégralité sur Fan-F1.


Alfa Romeo Racing, Sutil et Suivant Précédent Imprimer l'article Envoyer l'article par e-mail à un ami




6 réactions sur cet article Donnez votre avis
FW14B
FW14B :
Nigel avait deux parties de son anatomie trés lourdes : le pied droit et ......
Il y a 71 mois
Fab007
Fab007 :
...sa moustache ?
Il y a 71 mois
FW14B
FW14B :
Nan.... Et pas son cerveau non plus....
Il y a 71 mois
didi
didi :
Et cela n'arrange pas non plus les pilotes les moins jeunes: Faire moins de 70kg à 20 ans ça va. à 35, ça devient difficile !
Ce règlement sur le poids est injustifiable. Remarquez que ça permet d'accoupler les pilotes avec les manequins anorexiques ...
Il y a 71 mois
Profx
Profx :
son pied gauche ?
Il y a 71 mois
FW14B
FW14B :
Toujours pas....
Il y a 71 mois
Laisser votre avis
Cet article a plus de deux mois. Les commentaires sont fermés.

Toutefois, vous pouvez nous joindre via la page de contact pour signaler tout problème à la rédaction.

Ce site internet est non officiel et n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group. Plus d'information dans nos mentions légales.