Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Sauber au régime, Sutil désavantagé

F1. La nouvelle réglementation n'est pas seulement un défi technologique. Elle présente notamment une question épineuse concernant le poids des pilotes. En effet, les pilotes les plus grands et les plus lourds perdraient plusieurs dixièmes au tour. C'est donc particulièrement problématique pour l'écurie Sauber dont la voiture, le moteur Ferrari et l'un des pilotes sont parmi les plus lourds du plateau.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Les C33 auraient bien besoin de maigrir avant l'été.
© Sauber / Les C33 auraient bien besoin de maigrir avant l'été.

Depuis cette année, avec l'apparition de la technologie hybride, le poids des moteurs a augmenté. C'est pourquoi la réglementation 2014 impose aux écuries un poids minimum, pilote inclus, de 691kg (article 4.1 Règlement technique). Ce poids, supérieur de 50kg au poids imposé en /f1/actualite/16389-nigel-mansell-trouve-honteux-le-poids-minimum-pour-2014.html, ne serait toutefois pas suffisamment élevé pour compenser le poids supplémentaire des pilotes de grande taille qui sont donc défavorisés par rapport aux poids plume.

Le cas est particulièrement frappant au sein de l'écurie Sauber qui compte dans ses rangs Adrian Sutil, le pilote le plus lourd du plateau avec ses 75kg et Esteban Gutiérrez, le deuxième pilote le plus léger avec ses 61kg. Le pilote allemand pense perdre environ une demi-seconde au tour uniquement à cause de son poids.

En effet, en développant sa C33 durant l'hiver, l'équipe suisse n'a pas réussi à se rapprocher du poids minimum des F1 version 2014. Il faut ajouter à cela le fait que le moteur Ferrari équipant la Sauber est le plus lourd des moteurs 2014.

<b>Sutil souhaite une évolution rapide de la réglementation</b>
Le pilote allemand estime avoir fait le maximum pour être le plus léger possible. Concernant son poids, il déclare : « Je ne peux pas perdre plus, je suis fait comme ça. Je suis un homme de grande taille et je ne peux rien faire de plus. »

D'après lui, la FIA devrait se pencher sérieusement sur ce problème : « Les petits pilotes sont clairement avantagés. C'est évident que tout le monde le sait et j'espère qu'il y aura très prochainement des ajustements de la réglementation. C'est très différent de ce qu'il se passait quelques années auparavant car les pilotes de grande taille sont clairement désavantagés sur les temps au tour. »

Une opinion qui n'est pas sans rejoindre <a href="/f1/actualite/16389-nigel-mansell-trouve-honteux-le-poids-minimum-pour-2014.html">celle de Nigel Mansell</a>, exprimée en octobre dernier.

<b>Des évolutions prévues chez Sauber</b>
En attendant une réaction de la FIA, l'écurie suisse va continuer de travailler sur sa monoplace. L'une des priorités du développement de la C33 réside donc dans l’allègement d'une vingtaine de kilos sur la voiture. Ce régime prendra place progressivement jusqu'à Barcelone.

À ce propos, Monisha Kaltenborn déclare à < i>Autosport</i>: « Nous avons prévu une grosse évolution à Barcelone, mais nous allons présenté des mesures particulières pour réduire le poids pour les deux prochaines courses. »

Début de réponse dès ce week-end pour le Grand Prix de Bahreïn que vous pourrez suivre en intégralité sur MotorsInside.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Alfa Romeo Racing

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut