> > > > Bahreïn - Course : Hamilton et Rosberg font briller Mercedes, Gutierrez part en tonneau

Bahreïn - Course : Hamilton et Rosberg font briller Mercedes, Gutierrez part en tonneau

Après une course haletante, Lewis Hamilton s'impose au Grand Prix de Bahreïn devant Nico Rosberg et Sergio Perez. Les Williams, pourtant favorites pour se battre pour le podium, ont été prises au piège par la sortie de la voiture de sécurité, intervenu après le tonneau d'Esteban Gutierrez

© mercedes : Lewis Hamilton aura brillé dans la nuit, devancant son coéquipier Nico Rosberg d'une fraction de seconde© mercedes : Lewis Hamilton aura brillé dans la nuit, devancant son coéquipier Nico Rosberg d'une fraction de seconde

Les voitures effectuent le tour de chauffe à la limite du coucher du soleil, les projecteurs sont déjà tous allumés. Seuls deux pilotes sont en pneus médiums : Sebastian Vettel et Adrian Sutil.

Au départ, Lewis Hamilton prend l'avantage sur son coéquipier mais la lutte est féroce dans les premiers virages. Felipe Massa effectue un très bon envol pour le gain de la troisième position, alors que Jean-Eric Vergne souffre d'une crevaison après un contact. Kimi Raikkonen se plaint à la radio d'avoir été percuté par Kevin Magnussen et a déjà perdu 4 places au classement, alors que Nico Hulkenberg est à l'attaque sur Fernando Alonso.

Après 5 tours, l'Allemand est parvenu à dépasser le pilote Ferrari à l'aide du DRS, alors qu'une lutte se profile entre Felipe Massa et Sergio Perez pour la troisième place. Dans le peloton, les deux Red Bull souffrent véritablement d'un manque de vitesse de pointe, Vettel restant bloqué derrière Kimi Raikkonen et Daniel Ricciardo derrière Kevin Magnussen. Les deux pilotes se rapprochent de leurs objectifs, sans parvenir à dépasser. En tête, Nico Rosberg change de stratégie et on lui demande de prendre soin de ses pneus.

Au dixième tour, Valtteri Bottas se fait dépasser coup sur coup par Jenson Button et Nico Hulkenberg, l'Allemand effectuant une belle remontée depuis le début de la course. Le pilote Williams quand à lui rentre aux stands, suivi de Daniil Kvyat et Jules Bianchi. Après avoir utilisé le DRS dans la ligne droite opposé, Daniel Ricciardo parvient à revenir sur Kevin Magnussen et le dépasser lors de la courbe suivante. Pour la troisième place, Sergio Perez parvient à dépasser Felipe Massa et se hisse sur le podium provisoire alors que Daniil Kvyat signe le meilleur temps en 1:40:160. Dans le peloton, Sebastian Vettel reste au contact de Kimi Raikkonen, malgré la différence de pneus, avant que le Finlandais ne s’arrête. L'Allemand est mis sous pression par son coéquipier, alors que son DRS ne répond plus. Accident entre Sutil et Bianchi, les 2 pilotes se touchent et s'infligent mutuellement une crevaison. L'accident est mis sous investigation.

Au quinzième tour, on demande à Sebastian Vettel de laisser passer son coéquipier et l'Allemand s’exécute, les deux hommes sont sur des stratégies différentes. Mais le champion du monde rentre aux stands par la suite, n'ayant plus d'adhérence. Dans le peloton, Nico Hulkenberg dispose assez facilement de Kimi Raikkonen, puis de Daniil Kvyat. Du coté Mercedes, on évolue dans un monde à part, les deux hommes approchant des 20 secondes d'avance sur leurs plus proches poursuivants. Et Nico Rosberg en profite pour passer à l'attaque, mais se fait repasser par son coéquipier. Le Champion du monde 2008 rentre aux stands, laissant son coéquipier en tête : on demande à Rosberg d'attaquer avant de passer aux pneus médiums.

Au vingtième tour, une belle lutte s'engage pour le podium : les pilotes Williams et Force India se tiennent en quelques secondes, alors que les Ferrari semblent larguées, tout comme les Red Bull et McLaren alors que Jenson Button dépasse Kimi Raikkonen. Pendant ce temps, Adrian Sutil abandonne, et Nico Rosberg chausse les pneus médiums pour ressortir derrière son coéquipier. Ça se bat à tous les niveaux, Sebastian Vettel aevc Kimi Raikkonen, tandis que la bataille entre Valtteri Bottas et Felipe Massa se passe juste devant Nico Hulkenberg. Les deux pilotes Williams demandent à rentrer, mais ce sera le Finlandais qui s’arrête en premier.

Au vingt-cinquième tour, Felipe Massa tasse Nico Hulkenberg sur le bord de la piste, ce qui profite à Sergio Perez, le Mexicain parvient à passer son coéquipier. Quand ce n'est pas une Red Bull, c'est l'autre : Daniel Ricciardo se porte à l'attaque de Kimi Raikkonen. Dans une superbe passe d'arme, Sergio Perez parvient à dépasser Felipe Massa, et le Brésilien se fait dépasser dans la foulée par Nico Hulkenberg. Le pilote Williams rentre aux stands dans la foulée, imité par Fernando Alonso et Romain Grosjean.

Au trentième tour, Sergio Perez est relégué à 22.5 secondes de Nico Rosberg. Autant dire que les pilotes Mercedes ont de la marge sur leurs opposants alors qu'on se bat pour la troisième place. Valtteri Bottas, à la lutte pour dépasser Daniel Ricciardo et Kimi Raikkonen, part à la faute. Surpris par le freinage anticipé de la Ferrari par rapport à sa Williams, le numéro 77 n'a d'autre choix que de se décaler pour éviter la collision, partant hors piste. Après quelques tours, l'Australien parvient à dépasser Kimi Raikkonen et emmène avec lui Valtteri Bottas. Felipe Massa parvient également à dépasser son remplaçant chez Ferrari : seul le pilote Red bull sépare désormais les pilotes Williams.

Au trente-cinquième tour, Sergio Perez et Sebastian Vettel rentrent aux stands. Le Mexicain se débarrasse ensuite rapidement de Fernando Alonso, devant lui après son arrêt au stand. Chez Mercedes, on prévient Lewis Hamilton qu'il n'a plus besoin de préserver son essence, mais l'Anglais doit faire attention à ses pneus. Marcus Ericsson abandonne, sa Caterham garée sur le coté de la piste. Nico Hulkenberg et Jenson Button s’arrêtent aux stands. Après son arrêt aux stands, Daniel Ricciardo retrouve Kimi Raikkonen, mais l'Australien se débarrasse coup sur coup du Finlandais, de Kevin Magnussen et de Pastor Maldonado. Dans les pilotes se battant pour la troisième place, Nico Hulkenberg enchaine les secteurs rapides alors que Felipe Massa passe aux stands chausser des pneus médiums, tout comme Kevin Magnussen.


Au quarantième tour, Valtteri Bottas passe aux stands. Le tour suivant, la Safety Car est sortie ! En effet, au premier virage, Pastor Maldonado heurte violemment Esteban Gutierrez. La Sauber sous le choc est envoyée en l'air et fait un tonneau quasiment sur place. Heureusement, le Mexicain s'en sort indemne malgré être resté quelques secondes choqué dans sa monoplace. Les craintes d'Adrian Newey sur l'effet levier de ces nez bas sont désormais concrétisées. Kevin Magnussen connait son premier abandon en Formule 1, immobilisant sa McLaren. La hiérarchie est donc bouleversée avec le jeu des arrêts aux stands, les deux pilotes Williams se trouvant seulement aux huitième et neuvième place, alors que Fernando Alonso et Kimi Raikkonen se trouvent juste derrière.

Au quarante-sixième tour, la voiture de sécurité s'éternise, tandis qu'on demande aux deux pilotes Mercedes de ramener les voitures à l'arrivée en priorité : leur avantage écrasant ayant été réduit à néant avec la voiture de sécurité. La course reprend ses droits au 47ème tour, La lutte est directement relancée entre les pilotes Mercedes, Nico Rosberg disposant de pneus tendres. Derrière, c'est la lutte entre Sergio Perez et Nico Hulkenberg qui fait rage. Pastor Maldonado écope d'une pénalité de 10 secondes en stop&go pour la collision avec Esteban Gutierrez.
Les temps des Mercedes étant largement au-dessus du reste, Lewis Hamilton et Nico Rosberg s'envolent d'une manière qui ferait rougir la course de Sebastian Vettel à Singapour en 2013. La lutte sera serrée entre les deux pilotes Mercedes.

Au cinquantième tour, On se bat dans toutes les équipes. Daniel Ricciardo parvient à dépasser Sebastian Vettel tandis que Nico Rosberg revient sur son coéquipier. Derrière la lutte Hulkenberg-Ricciardo-Vettel, les pilotes Williams remontent.

Devant, ça chauffe en tête, Nico Rosberg porte des attaques sur Lewis Hamilton mais l'Anglais résiste !

A quatre tours de la fin Daniel Ricciardo parvient à prendre l'avantage sur Nico Hulkenberg tandis qu'on prévient Lewis Hamilton qu'il peut utiliser un bouton spécifique en sortie de virage afin de lui donner plus de puissance.

A l'avant-dernier tour, Jenson Button abandonne ! C'est la première fois en 1 an qu'une McLaren abandonne. Il faut remonter encore plus loin pour ne voir aucune monoplace des flèches d'argent à l'arrivée d'un GP. Massa attaque Sebastian Vettel qui se défend très virilement. Chez Force India, on prévient Sergio Perez du retour de Daniel Ricciardo : heureusement, le pilote Red Bull n'aura pas le temps de rattraper le Mexicain.

Au dernier tour, les deux pilotes Mercedes ne sont séparés que par une petite seconde ! Sebastian Vettel est mis sous une grosse pression par Felipe Massa, qui lui-même voit son coéquipier revenir dans son échappement.

C'est donc Lewis Hamilton qui s'impose devant son coéquipier au terme d'une course haletante. Sergio Perez signe son premier podium depuis Monza 2012, devant Daniel Ricciardo. Les Williams, pourtant favorites pour le podium, ne sont que 7ème et 8ème, devant les deux pilotes Ferrari. La course aura été marquée par l'accident d'Esteban Gutierrez, propulsé en tonneau par Pastor Maldonado.


PiloteEquipeTempsEcartTours
1
HamiltonMercedes AMG Petronas F1 Team
57
2
RosbergMercedes AMG Petronas F1 Team+1.0
57
3
PerezSahara Force India F1 Team+23.9
57
4
RicciardoInfiniti Red Bull Racing+24.3
57
5
HulkenbergSahara Force India F1 Team+28.4
57
6
VettelInfiniti Red Bull Racing+29.6
57
7
MassaWilliams Martini Racing+30.9
57
8
BottasWilliams Martini Racing+31.5
57
9
AlonsoScuderia Ferrari+32.2
57
10
RaikkonenScuderia Ferrari+33.0
57
11
KvyatScuderia Toro Rosso+40.8
57
12
GrosjeanLotus F1 Team+42.6
57
13
ChiltonMarussia F1 Team+59.3
57
14
MaldonadoLotus F1 Team+62.1
57
15
KobayashiCaterham F1 Team+87.1
57
16
BianchiMarussia F1 Team+1tour
56
17
ButtonMcLaren MercedesAbandon
18
MagnussenMcLaren MercedesAbandon
19
GutierrezSauber F1 TeamAbandon
20
EricssonCaterham F1 TeamAbandon
21
VergneScuderia Toro RossoAbandon
22
SutilSauber F1 TeamAbandon


Photos Grand Prix de Bahreïn - Les photos du dimanche

Photo 13678515635_bf1fa4b957_o-1024.jpg
Photo 13678545185_5f7715514e_o-1024.jpg
Photo 13678577333_eff941e306_o-1024.jpg
Photo 13678578695_3ac96b130e_o-1024.jpg
Photo 13678591575_cf673b2f5c_o-1024.jpg
Photo 13678674603_38fd8c631a_o-1024.jpg
Photo 13678689545_b31e50bb55_o-1024.jpg
Photo pr_sun_bah_04-1024.jpg
 


Sakhir, Course et Grand Prix Suivant Précédent Imprimer l'article Envoyer l'article par e-mail à un ami




54 réactions sur cet article Donnez votre avis
arkansis
arkansis :
Quelle course incroyable pleine de rebondissements !

Un défilé des moteurs Mercedes juste édifiant...

Par contre très déçu pour McLaren, que se passe-t-il ?

Un message pour Montezemolo, quittes la F1 si tu n'aimes pas soutenir ton équipe dans la victoire comme dans la défaite...
Il y a 43 mois
didi
didi :
Il me semble que les Williams étaient déjà battues par les Force India et les RBR au moment de la safety. Elles avaient été obligées de changer leurs pneus avant tout le monde et auraient fini à l'agonie.
Il y a 43 mois
milano
milano :
Je crois que depuis le GP d'Interlagos 2012 j'ai pas étais aussi excité devant un GP , c?était fabuleux !
Il y a 43 mois
Profx
Profx :
grand prix assez fou !

bravo merco , rb et force india pour avoir laisser leurs pilotes faire mumuse a fond

bravo a koba et je crois aussi newey , pour avoir prevu la dangerosite incroyable de ces nez bien trop bas !

encore 16 grand prix ou on devra esperer qu il n y aura pas d accident grave .
Il y a 43 mois
arkansis
arkansis :
Oui Newey avait raison à propos de ces nez bas qui font plus office de levier en cas de choc que d'élément de sécurité...
Il y a 43 mois
arno
arno :
Juste une confirmation de ce que sera la saison une domination sans partage de Mercedes (si la réglementation n'est pas modifié) qui claque 24 seconde aux troisièmes en 10 tours.

Heureusement qu'il y a un SC sinon en dehors des 3 premiers tours on se serait ennuyé ferme.

La F1 c'est quand même mieux quand les pilotes peuvent rouler à fond au lieu de devoir économiser l'essence et les pneus comme ce fut le cas dans les 10 derniers tours.

Ce GP ne fait que confirmer qu'il faut revoir le règlement pour avoir des courses intéressantes, et ne pas dépendre d'un SC pour avoir droit à de la bagarre sur la piste.

Et au passage j'espère que Maldonado restera chez lui au moins pour le prochain GP!
Il y a 43 mois
R25
R25 :
Ferrari a 30 secondes apres une safety car, ils progressent !! Ils visent le milieu du classement cette annee?
Il y a 43 mois
R25
R25 :
Maldonado 5 places et 3 points ce nest pas tres dur par rapport aux risques qu il fait courir a tt le monde!
Il y a 43 mois
Pedrolito
Pedrolito :
Ce n'est pas la première fois que l'on a des nez bas en F1... Bon, d'accord, c'est quand même la première fois que l'on a des nez bas ET Pastor Maldonado, et c'est vrai que les deux conjugués peuvent provoquer de graves problèmes de sécurité.
Il y a 43 mois
Profx
Profx :
il faut quand meme remarque l extreme solidite du nez de la lotus ;) meme pas une egratignure apres avoir lancer guiterez en l air ;)

est ce que la lotus ne serai pas trop solide et trop lourde ? lol
Il y a 43 mois
Van Diemme
Van Diemme :
@V6 Turbo
Tes prévisions étaient absolument exactes. Scénario respecté à la lettre. As tu eu Lewis et Nico au téléphone avant le Gp? idem pour Ricciardo et Vettel. D'où tu tires tes tuyaux?
Il y a 43 mois
Aifaim
Aifaim :
didi@, à propos des Williams, elles ont visiblement consommé trop de pneus. Avant la course,j'avais écrit : "Rouler peu est un choix. Bottas semble le regretter."
En effet, il confiait que les réglages n'étaient pas parfaits ...
Il y a 43 mois
Aifaim
Aifaim :
R25@, si Maldonado est, en plus, l'agresseur de Vergne au départ ? Si oui, ce n'est vraiment pas cher payé !
Il y a 43 mois
R25
R25 :
1 gp de suspension aurait du etre le tarif.
Il y a 43 mois
Pedrolito
Pedrolito :
C-à-d qu'avec Maldonado, les ingés conçoivent des châssis renforcés et donc plus lourds. Ceci expliquant cela...

En tout cas, il fait fort ce Pastor Maldonado : voilà un pilote qui enfin arrive à faire l'unanimité auprès des fans de F1. C'est suffisamment rare que c'est à souligner !
Il y a 43 mois
didi
didi :
serait il possible de trouver les images de l'écart de Maldo sur Vergne ?
Il y a 43 mois
Profx
Profx :
pedrolito , meme si je deteste le personnage au depart , je dirai qu il est loin de merite autant de "haine"
bon ok il est pas du genre a faire dans la dentelle
si on etait encore dans la config des annees 70 , soit il se serait deja tuer dans un carton soit il aurait ptre deja tuer d autre pilote . mais au moins il fait le spectacle et il attaque
Il y a 43 mois
IMS57
IMS57 :
oui il y'a eu une belle lutte entre les deux Mercedes
largement due à l'entrée de la safety car
mais on aurait dit un bis repetita de la F1 E
une lutte sans saveur, sans vibrations sans la musique de la F1 aussi je dis couper le son dès maintenant pour vivre la F1E , c'est mieux que ce bruit de m......
Il y a 43 mois
Ayrton
Ayrton :
Eh ben .... comment ils mangent avec les voitures rouges ...... mm les RB avec le Renault devant ! Ouarffffff !
Il y a 43 mois
Profx
Profx :
et la lotus pas si larguee que cela par rapport aux ferrari ...
de quoi etre bien mdr quand meme non ?
Il y a 43 mois
Pedrolito
Pedrolito :
Attention profx, je ne déteste pas Maldonado ! Bien au contraire ! C'est toujours mieux d'avoir des hurluberlus desquels on peut se moquer, et qui peuvent servir de souffre-douleur. En ce sens, il a son utilité.

Sinon, un qui était beaucoup moqué et qui malgré les faiblesses de sa voiture (châssis + moteur) fait un début de saison intéressant, c'est Gutierrez. Peu le voyaient battre Sutil, et c'est pourtant ce qui se passe. Je trouve qu'il avait déjà élevé son niveau en fin de saison dernière.
Il y a 43 mois
Profx
Profx :
oui mais bon il faut pas oublier que le pauvre sutil en ce moment a pas mal de mal a finir une course
Il y a 43 mois
Ayrton
Ayrton :
La différence de budget et de bonhommes entre ferrari et Lotus ..... bon ben , y a pas photo ! les secondes sont BEAUCOUP plus chères chez les rouges .... mon dieu , qu'ils sont nul !
Il y a 43 mois
Carbon14
Carbon14 :
Un truc de ouf! Une course magique. Mercedes et ses pilotes ont sorti le grand jeu. Du grand spectacle, 1000 fois merci, même ma femme habituelle fan de Vettel est devenue Lewis addict depuis 15 jours. Quand Hamilton tombe dans les bras de Rosberg, on comprend qu'il se passe un truc entre ces deux là et c'est pas du cinéma. Je sais pa qui des 2 sera champion, mais ils le méritent tous les 2.
Il y a 43 mois
Depy
Depy :
Que je reste intéressé un grand prix entier, c'est la première fois cette saison... Mais quelle fois !

Très très beau grand prix avec de belles batailles à plusieurs niveaux, des stratégies, du show et de l'intensité :D

On peut voir qu'en Malaisie, Rosberg n'a pas pu suivre Hamilton alors qu'ils sont restés au coude à coude lors de cette course. J'espère clairement que ce sera encore le cas parce que je n'aime pas avoir un pilote qui s'envole et puis le reste du peloton. Que ce soit Vettel, Hamilton ou Alonso, bien entendu...

J'ai trouvé que le cadre du grand prix de nuit rendait bien, les monoplaces sont très belles sous ces lumières artificielles :)

Il n'y a plus qu'à espérer que le reste de la saison soit du même acabit que celle ci !
Il y a 43 mois
Pedrolito
Pedrolito :
C'est vrai ça faisait plaisir de voir un tel comportement de la part de Hamilton et Rosberg après l'épreuve. Malgré tout, avec la saison avançant et les enjeux grandissant, pas sûr que cette bonne ambiance demeure. Du moins, ce serait quasiment du jamais vu en F1.
Il y a 43 mois
Despe 12
Despe 12 :
Monsieur Hamilton je me souviendrais toute ma vie de ce 6 avril 2014 ! Bravo et merci!
Il y a 43 mois
Racing Tim
Racing Tim :
Hamilton+Rosberg = duo magique, et à Mercedes de leur laisser carte blanche. Chapo bas.
Il y a 43 mois
Freine plus tard
Freine plus tard :
Cette victoire de Mercedes dépasse toutes les autres ces dernières saisons. Cette victoire en piste n'est pas que sportive. Elle marque l'histoire du sport auto par son panache et l'état d'esprit dans lequel elle l'a obtenu via ses pilotes. Remarquable.
Il y a 43 mois
dabass44
dabass44 :
moi qui ai vivement critiqué la f1 version 2014, je suis obligé de reconnaître qu'elle m'a fait mentir, une très jolie course avec de la bagarre! ça fait plaisir de voir une écurie laissé ses pilotes lutté entre eux même si j'imagine que certain dans le staff mercedes ont due attrapé une tourista du diable ^^! hamilton impérial avec une défense à la shumi sur son équipier (lewis en medium, nico en tendre)! un ricciardo qui démontre haut et fort que vettel est loin d'être imbattable, vettel qui à lui démontré qu'il n'était pas très gentleman quand il est en difficulté! les force india on démontré un jolie potentiel! grosse claque pour ferrari et mclaren par contre, ils sont vraiment dans les choux en ce début de saison! il reste encore un gouffre qui sépare mercedes du reste mais cette course m'a redonné espoir en cette f1 version 2014! espérons que ça continuera dans ce sens et que les autres écuries se rapprocheront de mercedes...
Il y a 43 mois
Grand tout sec
Grand tout sec :
En plus de bellles bagarres j'ai adoré voir Sakhir de nuit. Il devrait peut-être refaire ça un an sur deux.

Quand on pense au niveau auquel était Mercedes il y a 2 ans où certains disaient qu'ils ne continuraient la F1 qu'en tant que motoriste, au vue du travail accompli,moi franchement je dis chapeau.
Il y a 43 mois
PtitTogo
PtitTogo :
Quelle belle course !
Il y a 43 mois
nineleven
nineleven :
Entièrement d'accord. Cest pas tant les performances des nouvelles F1 qui posent problèmes, mais lobligation pour les pilotes de devoir tout gérer, a savoir les boites de vitesse les pneus les moteurs et surtout maintenant la consommation. Autant je peux le comprendre en endurance, autant en F1 un pilote doit être a fond a fond a fond. Si ça continue je passe ma super licence !
Il y a 43 mois
Aifaim
Aifaim :
nineleven@, savez-vous ce que ferait un pilote "à fond, à fond, à fond" du début à la fin d'un grand prix ? A supposer qu'un abandon ne vienne pas sanctionner la rupture d'une pièce trop sollicitée, sa monoplace s'allégeant, il devrait améliorer ses chronos à chaque tour ... Eh bien ! Trouvez un pilote qui a réussi cela une fois depuis 1950 et on en reparle ...
Il y a 43 mois
waddle
waddle :
Toi, tu n'as pas dû assister aux duels Senna-Prost à voitures égales en Allemagne et au Japon en 88 et 89 quand le brésilien poursuivait le français...
Il y a 43 mois
waddle
waddle :
Je répondais à Despe12...
Il y a 43 mois
Aifaim
Aifaim :
waddle@, France 1988 était pas mal non plus ...
Il y a 43 mois
waddle
waddle :
me souviens plus trop...Prost avait dû gagner en le maitrisant non ?
En allemagne 88, ou 89 Senna était dans ses échappements tout le temps,pendant des tours et des tours, il y avait un suspens et une pression terrible mais Prostichon résistait sans faire une faute jusqu'à ce qu'il perde une vitesse je crois...
Au Japon 89 idem et tout le monde se souvient du dénouement...
Il y a 43 mois
ZAle
ZAle :
@Aifaim :
Pour le coup, je comprends pas trop ton observation.
Le chrono ne dépend pas que du poids de la monoplace et si on attaque à fond ou pas. Il y a bien d'autres paramètres qui sont à prendre en compte comme les retardataires à dépasser, les drapeaux jaunes et aussi les erreurs de pilotage.
Il y a 43 mois
darkmika31
darkmika31 :
@ZAle :
Voici ce que je comprends de la réflexion de @Aifaim, que je partage totalement :
Un GP de F1 n'a quasiment jamais ressemblé à un pur sprint de tour en tour, où on améliore ses chronos de manière continue. Il y a toujours eu des moments d'attaque et des moments de gestion du matériel ou du carburant, notamment dans les 80's, même si évidemment c'était moins criard qu'aujourd'hui.
Une seule exception me revient en tête, il s'agit d'un GP en 2001 ou 2002 peut-être... au plus fort de sa domination, je me souviens d'un Schumi partant en pole pour enchaîner quasiment que des tours de qualif jusqu'à l'arrivée. C'était une autre époque, celle des ravitaillements et des pneus Bridgestone ultra endurants : de mémoire le Baron Rouge avait effectué 4 arrêts au stand. Performance d'extra-terrestre, mais au niveau du spectacle pour ceux qui réclament à corps et à cris une lutte pour la victoire... c'était zéro.
Il y a 43 mois
Profx
Profx :
bien sur que toutes les courses de f1 ont toujours ete soumises a gestions des pneus de l essence du moteur et meme du pilote ;)

seulement a l epoque on en parlait peu voir pas du tout
le probleme quelques part c est qu on a change de "spectateur type"
avant rare etait ceux qui savait la cylindree meme d un moteur , maintenant , nous sommes noyes sous des tonnes d info , et tous les articles ne sont pas d excellentes qualites quand je dit articles je pense journaliste presenteur etc

je me souvient du temps ou vivant en belgique je regardais la f1 sur la rtb gaetan vigneron me faisait souvent rire avec les betises qu il pouvait sortir ...
mais certain ne savent pas quand celui qui parle dans le poste ou ecrit dans le journal dit une betise ...
pour certain c est parole d evangile ... si ils font ce metier c est qu ils connaissent ...
Il y a 43 mois
Aifaim
Aifaim :
ZAle@, vous avez bien sûr tout à fait raison, mais à théorie sans nuance, on ne peut répondre que par une argumentation schématique.
Darkmika31@, je me demande si je vais continuer à écrire puisque vous me suppléez si bien.
Profx@, je vous approuve totalement lorsque vous montrez du doigt cette avalanche d'informations difficile à digérer qui finit par polluer la compréhension du spectacle.

Je ne pense pas qu'il existe un "spectateur-type" et c'est heureux. La preuve en est les réactions dissonantes devant cette nouvelle formule dont les promoteurs ont tort de ne communiquer que par la technologie. Il arrive toujours un moment où la plupart décrochent les uns après les autres parce que le niveau de connaissances requis leur devient inaccessible.
Pardon pour l'allégorie : On peut apprécier un concert rock sans savoir jouer de la guitare ou une symphonie de Beethoven sans savoir lire une partition, La Joconde sans connaître la vie de Léonard de Vinci ou un match de handball sans avoir appris les règles ou même un dîner chez Bocuse sans savoir faire cuire un oeuf.
Le bonheur n'est pas identique mais c'est du bonheur. Il n'y a pas à déprécier celui de l'autre pour mieux jouir du sien propre. Ceci est typique du fonctionnement des fans à oeillères que nous croisons sur fan-F1, d'où la difficulté de communiquer et de leur faire admettre un point de vue différent.

A commencer par cette évidence que la société du "tout, tout de suite" oublie : Il faut donner le temps à la F1 toute neuve de s'installer et donner pleine mesure.
Il y a 43 mois
Profx
Profx :
en fait je me suis un peu emmelle les pinceaux , ce que je voulait dire surtout c est que les journalistes et autres presentateurs sont loin pour certain ( voir la plupart ) d etre bon pedagogue . ce qui fait que les gens ne comprennent pas bien , voir meme parfois comprenne a l envers .
et surtout je pense que ces modifications ont ete tres mal presentees

peutetre qu en les presentant avec des exemples concrets du passe pour montrer les similitudes ou les diferences , cela aurait peut etre permis d eviter pas mal de mecontentement par rapport a ce que ces regles modifiaient


je suis en tout cas impatient d avancer dans la saison pour voir comment cela va evoluer
c est sur qu il y aura tjs plus de gestion qu avant , mais je pense que peut etre nous pourrions etre agreablement surpris surtout sur les circuits a faible conso habituellement

par contre j avoue que spa et imola me font tres tres peur
le canada aussi d ailleurs
Il y a 43 mois
darkmika31
darkmika31 :
@Profx :

Bonjour !

"par contre j avoue que spa et imola me font tres tres peur
le canada aussi d ailleurs"
-> Je pense que vous vouliez parler de monza et non d'imola :)
Le Canada me fait aussi un peu peur, avec cet enchaînement de grandes lignes droites suivies de gros freinages, je crois que c'est d'ailleurs un des circuits étalons au niveau du dimensionnement des freins, comme Melbourne pouvait l'être au niveau de la conso d'essence. Vu l'embompoint des nouvelles F1, et le système "brake-by-wire" qui est tout récent, le risque de crash contre les murs tous proches de l'île Notre-Dame n'est pas à négliger.
Et puis avec le couple des nouveaux PU, quelquechose me dit que le muret "Bienvenue au Québec" va recevoir de la visite... A ce titre, je pense que Monaco va être aussi très spectaculaire, même si là pour le coup, je pense que les équipes ne laisseront pas de latitude aux pilotes pour s'attaquer sur la piste, mais dans les stratégies d'arrêts aux stands uniquement.
Il y a 43 mois
darkmika31
darkmika31 :
@Aifaim & @Profx :

Ma petite contribution :
"Profx@, je vous approuve totalement lorsque vous montrez du doigt cette avalanche d'informations difficile à digérer qui finit par polluer la compréhension du spectacle."
-> Je ne suis pas ok à propos du "trop d'informations" tout court, il s'agit plutôt de "trop d'informations" incomplètes, volontairement au non.
Il ne faut pas prendre les gens pour des boeufs, tout un chacun est capable de comprendre les enjeux technologiques de la F1, pour peu que les medias se donnent la peine de proposer des infographies claires, factuelles, et visuelles, qui fixent les idées. A ce titre, Fan-F1 est un très bon élève, avec par exemple le graphique synthétisant les stratégies de pneus sur la course ( www.fan-f1.com/f1/2014/actualite/17335-F1-Grand-Prix-de-Bahrein-2014-Synthese-des-strategies.html), c'est une véritable mine d'informations, pour peu qu'on consacre quelques instants à l'étudier.
Un autre exemple, c'est la petite animation proposée par RedBull, où Vettel & Ricciardo présentent les évos 2014 via un comparatif limpide avec la monoplace 2013 : moteur, boîte de vitesses, aéro, tout y passe, on voit par exemple un focus sur le moteur V8 de l'année dernière, qui perd 2 cylindres pour se muer en V6 sous nos yeux. Pour ceux qui ont encore quelques lacunes dans la compréhension de la techno 2014, et même pour ceux qui l'ont bien appréhendée, cette vidéo permet de fixer les idées de manière très efficace, et d'apprécier d'autant plus ce qui se passe en piste les we !!!
A ce propos, si un forumeur ou la rédac connaît un lien vers cette vidéo RedBull, pourrait-il le partager ? Peut-être qu'il permettra à ceux qui boudent cette F1 2014 d'atténuer un peu leurs griefs ? En tout cas, si j'ai l'occasion de la revoir, ce sera avec bcp de plaisir et d'attention.
Il y a 43 mois
darkmika31
darkmika31 :
@Aifaim :

Un petit mot rien que pour vous :) :
"Darkmika31@, je me demande si je vais continuer à écrire puisque vous me suppléez si bien."
-> J'ai franchi le pas de participer à un forum Internet grâce (à cause ?) de vous. L'élégance de votre plume, votre humour, vos pirouettes et jeux de mots à traquer au fil de vos posts, votre connaissance encyclopédique des Histoires de la F1 (la grande et la petite) et votre compréhension et amour de la F1 moderne à travers vos yeux de sage bienveillant, sans relents de "c'était mieux avant", n'ont d'égal que votre humilité et votre courtoisie, jamais prises en défaut.
=> Je préfère me taire à jamais, plutôt que de me priver, et surtout de priver les autres participants de ce forum, de votre bonne parole.
Il y a 43 mois
Aifaim
Aifaim :
Darmika31@, vous l'aurez voulu ... Je continue ! Mais si "les oiseaux se cachent pour mourir", moi je vais me planquer pour rougir .
Il y a 43 mois
darkmika31
darkmika31 :
@Aifaim :
^^ ^^ Comme à questions pour un champion : ......... je reste !! ^^ ^^
Ne rougissez pas trop, @manu va vous prendre pour un bolide du cheval cabré, il (elle?) risque de venir se frotter à vous amoureusement ^^
Il y a 43 mois
Aifaim
Aifaim :
darmika31@, manu ne me prendra pas, j'espère, pour une Ferrari car il la rejette, tant elle récompense bien peu les efforts d'Alonso à son volant. Il l'a expliqué dans un message mesuré (bravo !) et pourtant plein d'amertume.
Il y a 43 mois
darkmika31
darkmika31 :
J'ai retrouvé la vidéo dont je parlais précédemment :
www.youtube.com/watch?v=hFHmYFlbFn8

Je trouve qu'elle présente très bien la techno 2014, en partant de ce qu'on connaît... la techno 2013 ! :)
Ca dure 3 minutes, franchement c'est du temps bien investi ^^
Il y a 43 mois
darkmika31
darkmika31 :
Pour ceux qui sont définitivement allergiques au bleu marine ^^ :
www.youtube.com/watch?v=kxzYqej8sFQ

C'est pas exactement la F14T car elle était pas encore dévoilée, mais il y a l'esprit du nouveau réglement.
Il y a 43 mois
darkmika31
darkmika31 :
Infographies très sympas pour visualiser le fonctionnement du turbo, du MGU-H & du MGU-K :
www.youtube.com/watch?v=4vIjJg0lXgc
Il y a 43 mois
darkmika31
darkmika31 :
Bon, je devrais pas... mais si jamais vous perdez le contrôle de vos doigts et qu'ils tapent malencontreusement :
" www.youtube.com/watch?v=WE1Wdb", suivi des 3 premières lettres de "vilain", de la 1e de "jackpot", et de l'initiale en majuscule du nom d'un coéquipier irlandais de Schumacher à la fin des 90's... bref, ça risque de pas marcher très longtemps...
Il y a 43 mois
BritainF1
BritainF1 :
@manu
Vous n'avez pas commenter la magnifique 9eme place de votre chouchou il y a 2 semaines ?
Pourriez nous faire l?honneur de votre analyse ?

Allez histoire que nous rigolions un peu ^^
Il y a 42 mois
Laisser votre avis
Cet article a plus de deux mois. Les commentaires sont fermés.

Toutefois, vous pouvez nous joindre via la page de contact pour signaler tout problème à la rédaction.






Ce site internet est non officiel et n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group. Plus d'information dans nos mentions légales.