Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Bahreïn : Le Grand Prix vu des stands

F1. Suite au Grand Prix de Bahreïn 2014, les responsables techniques ou sportifs reviennent sur les performances de leurs écuries respectives, à commencer par Mercedes qui signe une nouvelle victoire grâce à Lewis Hamilton.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Qu'a pensé le muret Mercedes de ce Grand Prix ?
© Mercedes / Qu'a pensé le muret Mercedes de ce Grand Prix ?

<h2>Mercedes</h2>
<b>Lewis Hamilton</b>- Victoire
<b>Nico Rosberg</b>- 2ème

<b>Toto Wolff, Directeur exécutif de l’équipe :</b>« Week-end fantastique pour l’équipe du début à la fin. Avoir dominé chaque session avec les deux voitures est une grande réalisation et nous pouvons être très fiers des efforts combinés de notre équipe à Brackley, Brixworth et Stuttgart. La course était tout simplement brillante à regarder, avec des batailles partout dans le peloton.

Lewis et Nico ont piloté avec une grande maturité et du respect l’un pour l’autre et pour l’équipe, mais toujours en produisant un grand spectacle. Ce que nous avons vu aujourd’hui était deux pilotes au sommet de leurs capacités, se battant loyalement et à la régulière pour la victoire. C’est ce pourquoi nous courrons et c’est une belle publicité pour le sport : en particulier avec ces nouvelles règles.

Avec le résultat de Malaisie, nous nous trouvons dans une bonne position aux deux championnats. Nous ne nous faisons pas d’illusions, cependant. Nous devons prendre ces moments et les utiliser comme une source d’inspiration pour réussir à atteindre nos objectifs. »

<a href="/f1/actualite/17332-dimanche-hamilton-et-rosberg-offrent-une-lutte-epique-a-mercedes.html"title="Hamilton et Rosberg offrent une lutte épique à Mercedes">- Lire les déclarations des pilotes</a>


<h2>Force India</h2>
<b>Sergio Pérez</b>- 3ème
<b>Nico Hülkenberg</b>- 5ème

<b>Vijay Mallia, Propriétaire de l'équipe :</b>« Aujourd'hui est une des meilleurs journées dans l'histoire de notre équipe. Cela a mis longtemps, mais c'est très satisfaisant de voir Sahara Force India faire son retour sur le podium après l'avoir raté de peu de nombreuses fois ces dernières années. Nous avons un super duo de pilotes et aujourd'hui, nous avons vu Checo et Nico à leur meilleur niveau alors qu'ils se battaient pour une place sur le podium.

Sans la voiture de sécurité, notre stratégie à deux arrêts aurait été bien plus confortable car nous avons du subir les assauts des Red Bull dans les derniers tours. Nico a fait un travail fantastique pour les contenir si longtemps et tenir la 5ème place. Cela a donné à Checo l'espace dont il avait besoin pour sécuriser la troisième place. Donc je suis extrêmement fier de tout le monde dans l'équipe et je les félicite tous pour ce succès. /f1/actualite/17332-dimanche-hamilton-et-rosberg-offrent-une-lutte-epique-a-mercedes.html est une nouvelle chance et nous avons montré nos progrès en Australie, en Malaisie et ici. Je ne peux pas être plus heureux. »

<a href="/f1//f1/actualite/17332-dimanche-hamilton-et-rosberg-offrent-une-lutte-epique-a-mercedes.html/actualite/17325-F1-Dimanche-Hulkenberg-aide-Perez-a-decrocher-le-2nd-podium-de-Force-India.html"title="Dimanche : Hülkenberg aide Pérez à décrocher le 2nd podium de Force India">- Lire les déclarations des pilotes</a>


<h2>Red Bull</h2>
<b>Daniel Ricciardo</b>- 4ème
<b>Sebastian Vettel</b>- 6ème

<b>Christian Horner, Directeur d’équipe :</b>« Une course très intéressante aujourd’hui et un grand spectacle ! Je pense que nous avons tout eu. Les pilotes ont bien travaillé ensemble en tant qu’équipe tôt dans la course quand ils étaient sur des stratégies pneumatiques différentes et ils ont ensuite couru rudement l’un contre l’autre en fin de course.

Daniel a réalisé une grande performance et, avec un tour de plus, il aurait pu signer le podium. C’était bon de les voir tous les deux courir l’un contre l’autre proprement et loyalement. Sebastian a rapporté un problème dans les lignes droites, sur lequel nous devons enquêter parce qu’il n’a pas réussi à doubler quiconque à la fin de la ligne droite, donc il y a beaucoup de travail à faire. Nous avons récolté un bon total de points aujourd’hui et nous avons maintenant deux jours de test pour essayer de combler l’écart avec Mercedes. »

<a href="/f1//f1/actualite/17332-dimanche-hamilton-et-rosberg-offrent-une-lutte-epique-a-mercedes.html/actualite/17327-F1-Dimanche-La-bataille-avec-Vettel-tourne-a-lavantage-de-Ricciardo-chez-Red-Bull.html"title="La bataille avec Vettel tourne à l'avantage de Ricciardo chez Red Bull">- Lire les déclarations des pilotes</a>


<h2>Williams</h2>
<b>Felipe Massa</b>- 7ème
<b>Valtteri Bottas</b>- 8ème

<b>Rob Smedley, Directeur de la performance :</b>« Globalement, je suis extrêmement heureux. Nous avons terminé le week-end avec les deux voitures dans les points, et des bons points. Partir 3ème et finir 8ème pour Valtteri, c’est un peu frustrant, mais c’est la course et nous devons l’accepter. Il y a beaucoup de positif à tirer, une chose dont nous avons besoin, c’est un peu plus de rythme.

L’équipe travaille très bien ensemble au niveau de la stratégie, les changements sur les 12 derniers mois ont été très encourageants. Il y a toujours beaucoup de travail à faire, mais je suis très impressionné par la qualité des gens ici. »

<a href="/f1//f1/actualite/17332-dimanche-hamilton-et-rosberg-offrent-une-lutte-epique-a-mercedes.html/actualite/17323-F1-Dimanche-Massa-et-Bottas-paient-la-degradation-pneumatique-chez-Williams.html"title="Dimanche : Massa et Bottas paient la dégradation pneumatique chez Williams">- Lire les déclarations des pilotes</a>


<h2>Ferrari</h2>
<b>Fernando Alonso</b>- 9ème
<b>Kimi Räikkönen</b>- 10ème

<b>Stefano Domenicali, Directeur d'équipe : </b>« La course a conclu un week-end qui s'est avéré être aussi difficile que prévu, même avant d'arriver ici. Ce circuit est particulièrement difficile pour notre voiture et les caractéristiques techniques du tracé de Sakhir ont montré les écarts de performance. Maintenant, nous devons oublier cette course et regarder vers l'avant, car je n'aime pas voir nos pilotes se battre dur partout et ne pas être capables d'attaquer ou de se défendre en ligne droite ensuite.

Nous avons une séance de tests importante devant nous maintenant, durant laquelle je m'attends à voir un pas en avant pour nous. L'équipe ne doit pas baisser les bras, même si les choses n'ont pas tourné comme elles le devraient pour le moment. Ils doivent continuer à travailler afin de passer à la vitesse supérieure aussi vite que possible. »

<a href="/f1//f1/actualite/17332-dimanche-hamilton-et-rosberg-offrent-une-lutte-epique-a-mercedes.html/actualite/17328-F1-Dimanche-Un-Grand-Prix-a-oublier-pour-Alonso-Raikkonen-et-Ferrari.html"title="Dimanche : Un Grand Prix à oublier pour Alonso, Räikkönen et Ferrari">- Lire les déclarations des pilotes</a>


<h2>Toro Rosso</h2>
<b>Daniil Kvyat</b>- 11ème
<b>Jean-Eric Vergne</b>- Abandon (retrait)

<b>Franz Tost, Directeur d'équipe :</b>« En considérant notre vitesse durant les séances d'essais du week-end, nous espérions un résultat bien meilleur pour la course aujourd'hui. Malheureusement, Jean-Eric a été heurté dès le tout début : lorsque nous avons analysé les données et réalisé la perte d'appui due aux dommages sur le fond plat et l'aileron, nous avons décidé de le faire rentrer.

Concernant Daniil, il a fait une bonne course mais nous n'étions pas assez rapides aujourd'hui, et nous devons analyser les raisons de cela afin d'avoir un meilleur week-end en Chine. »

<a href="/f1//f1/actualite/17332-dimanche-hamilton-et-rosberg-offrent-une-lutte-epique-a-mercedes.html/actualite/17326-F1-Dimanche-Vergne-malchanceux-Kvyat-pas-assez-rapide-pour-Toro-Rosso.html"title="Dimanche : Vergne malchanceux, Kvyat pas assez rapide pour Toro Rosso">- Lire les déclarations des pilotes</a>


<h2>Lotus</h2>
<b>Romain Grosjean</b>- 12ème
<b>Pastor Maldonado</b>- 14ème

<b>Federico Gastaldi, Directeur d'équipe adjoint :</b>« Nos deux pilotes sont restés concentrés et ont continué d'attaquer aujourd'hui. Il est clair que nous avons encore beaucoup de potentiel à débloquer dans la voiture, mais nous étions clairement plus fiables ici, et notre rythme s'est amélioré également. C'était bien de voir les deux voitures à l'arrivée étant donné que c'est ce dont nous avons besoin pour améliorer notre voiture et la rendre plus rapide. »

<a href="/f1//f1/actualite/17332-dimanche-hamilton-et-rosberg-offrent-une-lutte-epique-a-mercedes.html/actualite/17330-F1-Dimanche-Maldonado-estime-quil-navait-nulle-part-ou-aller-chez-Lotus.html"title="Dimanche : Maldonado estime qu'il n'avait nulle part où aller chez Lotus">- Lire les déclarations des pilotes</a>


<h2>Marussia</h2>
<b>Max Chilton</b>- 13ème
<b>Jules Bianchi</b>- 16ème

<b>Claudio Albertini, Chef des opérations des équipes clientes de Ferrari</b>: « Globalement un bon week-end, qui a vu Marussia reprendre la 10ème place au championnat constructeurs grâce à la 13ème place de Max. Même Jules a réussi sa première arrivée de la saison, même si sa course a été ruinée par l’accident avec Sutil. C’était dommage, parce qu’il y avait le potentiel pour un bien meilleur résultat.

Du point de vue de la fiabilité, ce Grand prix a marqué un pas en avant parce que nous avons été capables de permettre à Marussia de travailler dans la continuité. Des progrès ont aussi été faits sur la recherche de la meilleure performance du bloc hybride, reflétant le niveau grandissant d’intégration entre les deux groupes de travail. A ce titre, il va y avoir deux journées très utiles de tests qui nous attendent la semaine prochaine à Sakhir, où il sera possible d’explorer quelques problèmes et d’essayer de préparer, ensemble, les prochaines courses. »

<a href="/f1//f1/actualite/17332-dimanche-hamilton-et-rosberg-offrent-une-lutte-epique-a-mercedes.html/actualite/17329-F1-Dimanche-Chilton-de-nouveau-a-larrivee-Bianchi-saccroche-avec-Sutil-chez-Marussia.html"title="Chilton de nouveau à l'arrivée, Bianchi s'accroche avec Sutil chez Marussia">- Lire les déclarations des pilotes</a>


<h2>Caterham</h2>
<b>Kamui Kobayashi</b>- 14ème
<b>Marcus Ericsson</b>- Abandon (fuite d'huile liée au MGU-H)

<b>Cedrik Staudohar, Chef du soutien logistique de Renault Sport F1 : </b>« Encore une fois les deux pilotes ont fait du bon travail avec les réglages et pouvaient tenir le rythme des Lotus, Sauber et Marussia. Notre package s'améliore à chaque séance à mesure que nous comprenons mieux ses forces et notre objectif est clairement de garder cette tendance ascendante.

Malheureusement, la course de Marcus s'est terminée à cause d'une fuite d'huile, qui était liée à un problème avec le MGU-H. Sur la voiture de Kamui, nous avons été obligés d'économiser du carburant à la fin de la course alors que nous sommes dédoublés sous régime de voiture de sécurité, mais maintenant, nous allons nous reporter sur les essais de la semaine prochaine et la prochaine course à Shanghai. »

- <a href="/f1//f1/actualite/17332-dimanche-hamilton-et-rosberg-offrent-une-lutte-epique-a-mercedes.html/actualite/17322-F1-Dimanche-Kobayashi-ne-pouvait-pas-faire-mieux-chez-Caterham.html"title="Dimanche : Kobayashi ne pouvait pas faire mieux chez Caterham">Lire les déclarations des pilotes</a>


<h2>McLaren</h2>
<b>Jenson Button</b>- 16ème (Abandon, embrayage)
<b>Kevin Magnussen</b>- Abandon (embrayage)

<b>Eric Boullier, Directeur de la compétition :</b>« Il va sans dire que nous quittons Barhein très déçus. Nous n'avions pas la voiture la plus rapide ce week-end, nous le savons, mais si nos deux voitures n'avaient pas eu de problèmes d'embrayage en fin de course, provoquant leur abandon, nous aurions au moins pu inscrire quelques points en plus au championnat. En fait, si la voiture de Jenson avait été fiable jusqu'au drapeau à damier, il y avait toutes les chances pour que nous puissions nous battre pour la cinquième place, où éventuellement la troisième.

Certes, viser les petits points n'est pas ce pourquoi McLaren existe – au contraire, nous existons pour gagner – mais une troisième, quatrième ou cinquième place à l'arrivée aurait été extrêmement bienvenue étant donné ce que nous voulons accomplir en ce début de saison loin de l'Europe : prendre des points au championnat pendant que nous développons la performance de la voiture pour le début de la saison européenne à Barcelone. Dans tous les cas, nous retournons à Woking, où nous travaillerons aussi dur que possible afin d’améliorer nos voitures pour Shanghai, où nous espérons montrer bien plus que ce que nous avons fait à Sakhir ce soir. »

<a href="/f1//f1/actualite/17332-dimanche-hamilton-et-rosberg-offrent-une-lutte-epique-a-mercedes.html/actualite/17324-F1-Dimanche-Button-et-McLaren-auraient-pu-viser-la-5eme-place.html"title="Dimanche : Button et McLaren auraient pu viser la 5ème place">- Lire les déclarations des pilotes</a>


<h2>Sauber</h2>
<b>Esteban Gutierrez</b>- Abandon (accrochage)
<b>Adrian Sutil</b>- Abandon (accrochage)

<b>Monisha Kaltenborn, Directrice d'équipe : </b>« Commençons avec les points positifs : nous sommes heureux qu'Esteban aille bien après son spectaculaire accident. Globalement, c'est un week-end à oublier. Nous savions avant cette course que le groupe propulseur nous limiterait sur ce tracé. Cela a été confirmé pendant la course.

Néanmoins, perdre les deux voitures via des accidents est très décevant. Dans les deux cas, ce n'était pas la faute de nos pilotes. Nous allons maintenant oublier ce week-end et nous concentrer sur la prochaine course en Chine, où nous espérons des améliorations. »

<a href="/f1//f1/actualite/17332-dimanche-hamilton-et-rosberg-offrent-une-lutte-epique-a-mercedes.html/actualite/17331-F1-Dimanche-Maldonado-sort-Gutierrez-et-Bianchi-sort-Sutil-chez-Sauber.html"title="Dimanche : Maldonado sort Gutierrez et Bianchi sort Sutil chez Sauber">- Lire les déclarations des pilotes</a>

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut