> > > > La FIA abandonne les budgets capés pour 2015

La FIA abandonne les budgets capés pour 2015

Initialement prévue pour une introduction en 2015, l'idée des budgets capés destinés à réduire les dépenses des écuries, a été abandonnée par la FIA sous la pression des équipes du Groupe stratégique de la F1.

© Ferrari - Todt et la FIA font marche arrière sur les budgets capés© Ferrari - Todt et la FIA font marche arrière sur les budgets capés

La FIA avait annoncé en fin d'année dernière qu'elle souhaitait plafonner les budgets des équipes inscrites au championnat afin de limiter leurs dépenses. Une clarification de cette mesure aurait dû intervenir au début de l'été 2014, mais Jean Todt, présent à Bahreïn ce week-end, a annoncé que celle-ci était finalement abandonnée.

A l'origine, la majorité des équipes avait émis un avis favorable à cette décision de plafonner les budgets, mais après consultation récente par la FIA du Groupe Stratégique de la F1 composé de Red Bull, Ferrari, Mercedes, McLaren, Lotus et Williams, cette idée ne s'est plus avérée intéressante, comme l'a précisé Jean Todt en marge du Grand Prix de Bahreïn : « La plupart des équipes étaient en faveur des budgets plafonnés. Mais désormais, toutes les équipes qui font parties du Groupe Stratégique sont contre. Donc clairement, si le détenteur des droits commerciaux, et si six équipes, ce qui signifie 12 voix sur 18, sont contre, je ne peux pas l'imposer. C'est mathématique. Donc dans ce cas, plus de plafonnement des coûts, » a-t-il expliqué à nos confrères britanniques d'Autosport.

En effet, ces dernières pensent que l'application et le maintien d'un budget capé qui couvrirait de manière satisfaisante toutes les équipes est impossible. Par ailleurs, elles suggèrent plutôt que les réductions de coûts soient induites par les règlements techniques et sportifs.

Le président de la FIA s'est dit clairement déçu par cette décision, car il pensait que cette mesure serait facilement applicable : « Dans un certain sens, je suis déçu. Je pense que ça va être difficile d'atteindre une réduction des coûts désormais, ce qui est pourtant nécessaire. Mais tout le monde dit que nous sommes tous en faveur de la réduction des coûts, à travers les règlements techniques et sportifs. »

Cette mesure avait également pour but de favoriser l'entrée de nouvelles équipes en Formule 1 d'ici la saison 2015. Cependant, ce revirement de situation ne devrait pas refroidir l'envie de l'écurie Hass Racing, qui semble sur le point de rejoindre le plateau prochainement.


Todt, Economie et FIA Suivant Précédent Imprimer l'article Envoyer l'article par e-mail à un ami




5 réactions sur cet article Donnez votre avis
Aifaim
Aifaim :
Mieux vaut l'abandon d'une mesure louable mais inapplicable qui aurait créé un climat de suspicion permanente et ouvert la voie à toutes les tricheries, sur le fond comme sur la forme.
Il y a 54 mois
Fuckthebitch
Fuckthebitch :
Après le bruit des moteurs c'est les budget,
Finalement Ecclestone gagne sur tous les tableaux ,
Il y a 54 mois
arno
arno :
Et c'est pas fini on va avoir un remake de la guerre FISA-FOTA.
Ca sera le dernier combat de Bernie, il a eu la peau de Balestre et il aura celle de Todt..
Il y a 54 mois
Depy
Depy :
Donc, ça veut dire qu'il n'y a plus de limitations de couts ? Ou que des nouvelles règles n'ont pas pu être prises pour l'année 2015 ? Si j'ai bien compris, c'est l'abandon total des limitations mais je préfère être certain :)
Il y a 54 mois
didi
didi :
Le sujet semble ne pas être enterré, la FIA cherche des solutions. Je suggère :
- les équipes clientes sont celles qui sont aux abois
- La F1 est une vitrine technologique et un laboratoire de recherche
- l'acquisition de Power Unit est une partie conséquente des équipes clientes
- qu'est ce que 25M$ dans un budget de recherche de Mercedes, Honda, Ferrari ou même Renault ?
Ne pourrait on pas obliger les fournisseurs de Power Unit de fournir en moteur GRATUITEMENT un minimum de 3 équipes ? Problème, Honda a semble t il un contrat exclusif avec Mc Laren. La fourniture gratuite pourrait être de minimum 1 équipe la 1ère année, 2 la deuxième et 3 à partir de la 3e. évidemment il y a problème si un 5e candidat fournisseur se ramène. à réflechir ...
Il y a 54 mois
Laisser votre avis
Cet article a plus de deux mois. Les commentaires sont fermés.

Toutefois, vous pouvez nous joindre via la page de contact pour signaler tout problème à la rédaction.






Ce site internet est non officiel et n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group. Plus d'information dans nos mentions légales.