Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Ecclestone : Le changement de sonorité des V6 ne sera pas facile

F1. Même si un groupe de travail planche sur les différentes possibilités pour augmenter la sonorité des F1, Bernie Ecclestone tient à préciser que la tâche ne sera pas aisée. Il peut toutefois compter sur le soutien des motoristes, y compris celui de Mercedes.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Ecclestone fait confiance au groupe de travail pour améliorer la sonorité des F1
© Getty / Ecclestone fait confiance au groupe de travail pour améliorer la sonorité des F1

Bernie Ecclestone est un homme occupé, depuis le début de la saison /f1/actualite/17338-le-volume-du-son-des-moteurs-bientot-augmente-.html et l’ère des V6 Turbo, l’homme d’affaires britannique a vu arriver nombre de critiques et d’inquiétudes de la part des promoteurs de Grand Prix, mais également de fans, mécontents de la sonorité des nouvelles monoplaces.<a href="/f1/actualite/17338-le-volume-du-son-des-moteurs-bientot-augmente-.html"target="_blank"title="Le volume du son des moteurs bientôt augmenté ?">La mise en place d’un groupe de travail dès cette année</a>destiné à trouver un moyen d’augmenter la sonorité des F1 est une source d’espoir, mais le président de la FOM prévient les fans : « Cela pourra prendre du temps, il n’y a pas de solution facile ».

S'adressant à < i>Autosport</i>, Bernie Ecclestone déclare : « Nous travaillons sur le sujet et nous regardons ce qui est réalisable. Si nous savions quoi faire, nous le ferions. C’est aussi simple que ça. La décision ne revient pas à une seule personne, nous avons formé ce groupe de travail qui peut résoudre ce problème. Mais pour l’instant personne ne sait exactement ce qu’il faut faire. »

Le changement de sonorité induit forcement une implication des trois motoristes que sont Ferrari, Renault et Mercedes. Si les deux premiers ne sont pas contre des modifications sur leurs moteurs, il aurait pu en être autrement pour Mercedes, qui dispose pour l’heure du bloc propulseur le plus performant. Il n’en est rien puisque Mercedes a soutenu ce mouvement. Pour Ecclestone : « C’est une bonne chose que les personnes qui auraient pu être contre car disposant de la meilleure unité de puissance soient avec nous, ils sont les premiers à dire qu'ils feront ce qui sera dans leurs moyens pour améliorer la sonorité. »

Du côté de Mercedes, on confirme que bien que n’ayant aucun problème avec cette nouvelle sonorité, il faut écouter les fans. Pour < i>Autosport</i>, Toto Wolff déclare : « La sonorité est évidemment très différente mais cela ne signifie pas qu’elle est meilleure ou moins bonne. Tout le monde a une opinion différente à ce sujet et nous devons écouter toutes les opinions. Nous allons voir ce que nous pouvons faire et explorer toutes les pistes. Nous avons demandé à nos ingénieurs de plancher sur le sujet, ils ont besoin de temps pour analyser la situation et trouver une solution. »

Le directeur exécutif de Mercedes rappelle au passage que la baisse de sonorité est directement liée à la conception des nouveaux moteurs turbo : « Le but de cette technologie consiste à utiliser les gaz d’échappements issus du moteur thermique pour alimenter le turbo. Nous sommes donc plus efficaces (et moins bruyants) car nous ne soufflons plus autant d’énergie en sortie d’échappement ».

Du côté de Renault, Rémi Taffin a déjà expliqué que l'augmentation du bruit des F1, en l'état actuel de la règlementation, était <a href="/f1//f1/actualite/17338-le-volume-du-son-des-moteurs-bientot-augmente-.html/actualite/17254-F1-Renault-Impossible-de-changer-le-bruit-des-moteur-V6-Turbo.html#49868"target="_blank"title="Renault : Impossible de changer le bruit des moteur V6 Turbo"> impossible</a>.

Entre avancées technologiques et écologiques et nostalgie des sonorités puissantes, le débat fait rage. Nul doute que les avancées du groupe de travail seront suivies de près, les premiers résultats sont espérés pour le Grand Prix de Monaco, le 25 mai prochain.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Bernie Ecclestone

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut