> > > > Essais de Bahreïn 3 en direct - Jour 2

Essais de Bahreïn 3 en direct - Jour 2

Fan-F1 vous invite à suivre la première session d'essais privés de Formule 1 en cours de saison 2014, à Bahreïn, sur le circuit de Sakhir, en direct.

© Fan-F1 - Dernière journée de la saison sur le circuit de Sakhir© Fan-F1 - Dernière journée de la saison sur le circuit de Sakhir

Après trois Grands Prix cette saison, la Formule 1 est restée à Bahreïn, sur le circuit de Sakhir, pour ce qui constituera la première des quatre séances d'essais privés en cours de saison prévues par le règlement. Cette session sera l'occasion pour les équipes d'effectuer un premier travail de développement afin de préparer au mieux le Grand Prix de Chine et surtout, le retour en Europe pour le Grand Prix d'Espagne le 11 mai prochain. Voici les résultats de la première journée qui a eu lieu hier.

Seront en piste aujourd'hui, sauf changement de programme : Daniel Ricciardo (Red Bull), Lewis Hamilton (Mercedes), Fernando Alonso (Ferrari), Romain Grosjean (Lotus), Kevin Magnussen (McLaren), Sergio Pérez (Force India), Giedo van der Garde (Sauber), Jean-Eric Vergne (Toro Rosso), Felipe Nasr (Williams), Jules Bianchi (Marussia) et Marcus Ericsson (Caterham).

Les essais n'étant pas télévisés, la rédaction de Fan-F1 animera durant toute la journée un direct textuel afin de vous tenir informés de l'essentiel de l'activité en piste. Les essais débuteront à 8h00 du matin, et seront terminés à 16h30. Une pause d'une demi-heure devrait être observée à 12h00.

Essais privés - Bahreïn 3 - Jour 2


logo fan f1







9/04/2014 - Essais privés - Bahreïn 3 - Jour 2


Direct
Temps forts
0
07:41
Bienvenue à toutes et à tous pour cette deuxième journée d'essais privés à Bahreïn, en marge du Grand Prix !
07:42
Comme hier, nous allons assurer un suivi de la journée en vous relatant les principaux faits marquants et en faisant un point régulier sur le classement de cette journée.
07:45
Avant de nous concentrer sur aujourd'hui, je vous invite à retrouver le résultat de la séance d'hier :
-> Essais Bahreïn 3 - Jour 1 : Rosberg et Mercedes sans soucis, Lotus en souffrance
07:51
Seront en piste aujourd'hui, sauf changement de programme : Daniel Ricciardo (Red Bull), Lewis Hamilton (Mercedes), Fernando Alonso (Ferrari), Romain Grosjean (Lotus), Kevin Magnussen (McLaren), Sergio Pérez (Force India), Giedo van der Garde (Sauber), Jean-Eric Vergne (Toro Rosso), Felipe Nasr (Williams), Jules Bianchi (Marussia) et Marcus Ericsson (Caterham).
07:53
Notez qu'à l'instar de Caterham hier, la journée de Mercedes et de Williams sera dédiée aux essais pneumatiques avec Pirelli. Ces essais ayant pour but de permettre à Pirelli de travailler sur des gommes qui seront utilisées dans le futur avec les voitures les plus récentes possible.
08:01
------ DRAPEAU VERT La journée est lancée !
08:02
Notez que c'est la toute dernière journée de la saison à Bahreïn après 8 journées d'essais hivernaux + 3 journées de Grand Prix et donc ces deux jours de tests.
08:06
Hamilton était le premier en piste et les pilotes bouclent progressivement leurs tours d'installations.
08:13
Changement de programme chez Lotus : Grosjean ce matin et Maldonado cet après-midi.
08:21
1:39.626 pour Hamilton.
08:21
Le premier point sur le classement aura lieu à 8h30.
08:26
Hamilton signe 1:39.085
08:26
Le Britannique rentre, laissant Bianchi seul en piste.
aifaim : Bonjour, on remarque le souci de Lotus de ménager un temps de roulage identique pour ses deux pilotes.Dans une autre équipe que je ne nommerais pas, le patron rencontre un de ses pilotes en privé et ce dernier est mobilisé pour les deux séances d'essais. Question : L'autre pilote - qui aurait visiblement besoin de roulage pour s'acclimater à la voiture - est-il sur la touche ou dispensé par faveur ?
08:33
@aifaim : Bonjour Aifaim ! Très franchement, je ne sais pas vraiment quoi dire. J'imagine sincèrement que les prochains essais en cours de saison - à Barcelone de mémoire, donc début mai - seront à disposition de ce second pilote (Kimi Räikkönen chez Ferrari).

Nous verrons à ce moment-là s'il y a lieu de dire qu'un pilote est favorisé ou non.
08:34
Classement à 8h30 (9h30 à Bahreïn)
1. Hamilton - 1:39.085 - 8 tours
2. Ericsson - 1:42.647 - 5 t
3. Alonso - 1:49.662 - 3 t
08:35
Mais Alonso prend la tête en 1:38.162
08:36
Il enchaine : 1:37.912 pour l'Espagnol.
08:39
Magnussen vient de sortir pour son tour d'installation. Aucune trace, pour le moment, de Ricciardo et de Grosjean.
aifaim : Je riais doucement en écrivant ma question ... Je savais qu'elle était pourrie !!! Au fait, il y a une autre éventualité : Kimi aurait demandé à être dispensé (contrôle médical de son dos, par exemple ?)
08:41
@aifaim : On peut aussi imaginer qu'il travail directement sur simulateur, comme le fait visiblement Vettel sur ces deux jours, laissant le roulage entièrement entre les mains de Ricciardo chez Red Bull. On peut aussi parler de McLaren où le roulage est assuré par Magnussen.
muriel : moi, je veux bien que Pastor prenne le volant de la E22 cet après-midi mais que va faire Lotus si Romain ne tourne pas ce matin à cause d'un problème quelconque ???
08:42
@muriel : Il y a fort à parier qu'en pareille situation, Lotus change à nouveau le programme et ne fasse rouler que Grosjean dans l'après-midi.
08:46
Prochain point sur le classement à 9h00.
08:47
Ricciardo sort de son garage. C'est donc Lotus qui sera la dernière - espérons-le - à prendre la piste aujourd'hui.
08:48
Et la voilà ! Grosjean sort pour son tour d'installation après 47 minutes d'essais.
08:49
1:37.665 pour Vergne.
08:49
Ah non... La Lotus est immobilisée en bout de ligne des stands... Les mécaniciens courent vers elle pour la faire reculer jusqu'au stand.
09:03
Classement à 9h00 (10h00 à Bahreïn)
1. Vergne - 1:37.665 - 10 tours
2. Hamilton - 1:37.680 - 16 t
3. Alonso - 1:37.912 - 9 t
4. Pérez - 1:39.722 - 4 t
5. Bianchi - 1:40.721 - 11 t
6. Ericsson - 1:42.111 - 9 t

La Lotus de Grosjean a pris la piste à 8h45 mais s'est immobilisée en bout de ligne des stands.
09:04

09:05

09:11
Retour de la Lotus en piste. Grosjean réalise son tour d'installation.
james : Comment expliquez vos que Lotus ait encore tant de problème avec le moteur Renault et que RBR n'en ait plus du tout. Le losange parait favoriser son écurie de développement (et Toro Rosso) et laisse tomber Caterham et surtout Lotus !
09:15
@james : Je pense que cela s'explique assez simplement par les ressources de Red Bull (donc écurie-mère et Toro Rosso) qui sont supérieures à celles de Lotus et Caterham. Et quand Red Bull envoie des gens chez Renault pour trouver des solutions, ils ne souhaitent sans doute pas que les deux écuries concurrentes en bénéficient directement.

Si vous voulez mon avis, ça me rappelle la saison passée quand Red Bull avait pu bénéficier du travail important de Renault sur la question de la gestion du soufflage d'échappements - ce qui avait été particulièrement impressionnant à Singapour - quand Lotus avait eu le bénéfice de tout cela 2 ou 3 courses plus tard.
09:16
Prochain point sur le classement à 9h30.
james : Ce système est carrément injuste, car il ne faut oublier tous les points que Lotus a donné à Renault l'année dernière !De plus, cela voudrait dire que Renault ralentit volontairement le travail chez Lotus, qui est pourtant dans d'énormes difficultés, et notamment à cause du moteur ! C'est absolument incompréhensible, surtout que Renault aurait intérêt à aider Lotus pour pouvoir mieux développer son moteur !
09:32
@james : Je ne dis pas que Renault freine le travail de Lotus/Caterham, attention, je dis que Red Bull a les moyens de mieux travailler et de mieux travailler avec Renault. Il ne faut pas être naif, aujourd'hui la vitrine de Renault, c'est Red Bull. M. Jalinier, président de Renault sport, l'a rappelé en début de saison quand Lotus se prétendait "l'écurie principale de Renault". Et quand Red Bull envoie des gens à Viry-Chatillon pour trouver des solutions, ce n'est pas pour l'ensemble des équipes Renault, c'est pour Red Bull et accessoirement pour Toro Rosso.
09:35
Classement à 9h30 (10h30 à Bahreïn)
1. Vergne - 1:37.322 - 12 tours
2. Hamilton - 1:37.680 - 30 t
3. Alonso - 1:37.912 - 12 t
4. Pérez - 1:39.722 - 5 t
5. Nasr - 1:40.106 - 15 t
6. Bianchi - 1:40.721 - 23 t
7. Ericsson - 1:40.772 - 15 t
8. Magnussen - 1:51.637 - 12 t
9. Ricciardo - pas de temps - 4 t
10. Van der Garde - pas de temps - 3 t
11. Grosjean - pas de temps - 1 t
09:36
------ DRAPEAU ROUGE C'est la Toro Rosso de Vergne qui est arrêtée en piste.
Elroy : Ne pensez vous pas que les problèmes de Lotus ne sont pas uniquement liés à la fourniture moteur. Lotus avec un propulseur Ferrari ou Mercedes serait-elle en meilleure posture? Pas sûr. Cette écurie souffre de problèmes structurels internes et il va falloir beaucoup de travail et de remise à plat pour qu'elle s'en sorte.
09:39
@Elroy : Bien sûr, ce n'est pas qu'un problème de moteur. Et même sur les problèmes qui concernent le moteur, je pense que la plupart sont liés au fait que le roulage a manqué et donc c'est lié au retard de Lotus. La difficulté c'est de devoir faire en un temps limité et restreint ce que les autres ont fait avec plus de libertés à Jerez et Bahreïn 1 et 2.
Elroy : Peut-on savoir dans quelles conditions se déroulent les essais spécifiques Pirelli? Mercedes et Hamilton consacrent leur journée à rouler avec des pneus spéciaux prévus pour la prochaine saison. L'écurie a-t-elle son mot à dire sur le choix des gommes (plus ou moins tendres) dans le déroulement de cette journée?
09:43
@Elroy : Vous faites bien de poser cette question car effectivement des précisions sont à apporter.

Les journées de tests pneumatiques - aujourd'hui pour Mercedes et Williams - se déroulent de manière à ce que l'équipe ne puisse pas s'en servir pour développer la voiture. Ainsi, Mercedes ne connait pas le type de pneus que Pirelli fournit. Et, plus encore, Mercedes ne doit pas changer la configuration de sa voiture de toute la journée.

L'idée c'est vraiment de fournir une référence à Pirelli et de se servir des voitures 2014 pour préparer l'avenir. C'est, en gros, ce qui s'était passé la saison dernière lors des fameux essais secrets Pirelli / Mercedes. Mais cette fois, c'est encadré nettement.
09:45
Sauber annonce rencontrer des problèmes avec le bloc hybride Ferrari.
09:47

09:47
------ DRAPEAU VERT La Toro Rosso est dégagée, c'est reparti.
09:53
Grosjean a repris la piste, tout comme Ericsson et Bianchi.
09:57
Hamilton prend largement la tête : 1:34.178.
10:00
Le classement de 10h (11h à Bahreïn) vous est offert par le Circuit de Sakhir !

10:03
Avec ce temps, Hamilton aurait été 3ème sur la grille dimanche. Cette comparaison vaut ce qu'elle vaut, hein !
10:14

10:20
Actuellement, Grosjean, Ricciardo, Hamilton et Ericsson roulent. Prochain point sur le classement à 10h30.
Powerstep : Hamilton en 1.34 avec un set up neutre destiné a accepter toutes les configurations pneumatiques (pas de réglages spécifiques), n'est ce pas l'illustration que Mercedes dispose non seulement d'un bon propulseur, mais aussi d'un excellent chassis?
10:25
@Powerstep : Il y a de ça, effectivement.

Après, la piste s'est aussi améliorée depuis deux jours. Enfin, ça reste impressionnant malgré tout.
10:34
Classement à 10h30 (11h30 à Bahreïn)
1. Hamilton - 1:34.136 - 46 tours
2. Vergne - 1:37.322 - 16 t
3. Alonso - 1:37.912 - 12 t
4. Pérez - 1:39.722 - 5 t
5. Nasr - 1:40.106 - 25 t
6. Ericsson - 1:40.613 - 30 t
7. Bianchi - 1:40.721 - 35 t
8. Magnussen - 1:51.637 - 14 t
9. Grosjean - pas de temps - 8 t
10. Ricciardo - pas de temps - 7 t
11. Van der Garde - pas de temps - 3 t

1 drapeau rouge à signaler : la Toro Rosso de Vergne qui a repris la piste depuis.
Antoine : Concernant le fait que Red Bull ait moins de problèmes moteur, on peut surtout penser que tout d'abord, étant donné que ce sont leurs ingénieurs qui travaillent sur le logiciel, celui-ci sera tout d'abord amélioré pour fonctionner avec leur monoplace et ensuite adapté aux autres.Deuxieme point, Red Bull et Renault ont une relation privilégiée qui a été officialisée en 2012 si je me rappelle bien : le motoriste devrait travailler en plus étroite collaboration avec Red Bull afin que celle-ci devienne ce qui se rapproche d'une équipe d'usine pour la marque au losange.
Powerstep : Si je compte bien, d'Hamilton en piste ce matin, met une seconde et demie à Rosberg sur ses runs d'hier et plus de 5 secondes à Ricciardo. C'est un gouffre impressionnant, d'autant que le set up d'Hamilton ne doit pas être optimal comme je le disais précédemment.
james : @Antoine Oui sauf que l'écart entre Lotus et RBR sur le plan moteur est énorme !On a l'impression que Lotus reçoit les amélioration avec un mois de retard et ne me dites pas que c'est uniquement un problème d'intégration et de chassi parce qu'avec le turbo de Maldo qui lâche aux essais à Sepang et puis qui est remplacé et qui se re-casse pendant la course c'est qu'il y a bien un problème chez Renault, si vous avez encore un doute, allez voir Caterham et leurs probllèmes moteurs
10:42
@james : Si vous regardez les temps au tour, la Lotus de Grosjean à Bahreïn n'était pas ridicule.
10:43
Sinon, on note des soucis pour beaucoup d'équipes ce matin : Red Bull, Ferrari, Lotus, Force India et Sauber, ce qui explique leur faible roulage de la matinée.
james : Quel était le temps au tour de Grosjean et l'écart face au RBR ?
10:45
@james : Les meilleurs tours, durant le Grand Prix de Bahreïn :
Ricciardo - 1.39.269 (tour 38)
Vettel - 1:39.312 (tour 18)
Grosjean - 1:39.443 (tour 39)
10:53
Personne en piste actuellement. En revanche, le soleil brille fort : 30°C dans l'air et quasiment 44°C sur la piste.
11:00
Vergne a repris la piste après quasiment 10 minute sans voitures.
11:06
Classement à 11h00 (12h00 à Bahreïn)
1. Hamilton - 1:34.136 - 50 tours
2. Vergne - 1:37.322 - 23 t
3. Alonso - 1:37.912 - 12 t
4. Pérez - 1:39.722 - 5 t
5. Nasr - 1:40.106 - 35 t
6. Ericsson - 1:40.613 - 30 t
7. Bianchi - 1:40.721 - 41 t
8. Magnussen - 1:51.637 - 14 t
9. Ricciardo - pas de temps - 9 t
10. Grosjean - pas de temps - 7 t
11. Van der Garde - pas de temps - 3 t

1 drapeau rouge à signaler : la Toro Rosso de Vergne qui a repris la piste depuis.
11:11
Il reste 50 minutes et Grosjean a bouclé 9 tours non-chronométrés. Il doit laisser son baquet à Maldonado dans l'après-midi.
11:16
Pérez est revenu en piste et a signé 1:38.756. Il reste 4ème.
11:18
Sauber annonce aussi avoir réglé ses problèmes et Van der Garde devrait bientôt reprendre la piste.
11:24
Le classement à 11h21 (12h21 à Bahreïn) vous est offert par nos confrères britanniques de Crash.net

11:25
Ferrari arrête ses essais pour aujourd'hui ! Problème de châssis. 12 tours couverts.
11:27
Ferrari courrait apparemment avec le châssis de Räikkönen, qui a subi un choc lors de son passage sur le fameux vibreur du virage n°4, vendredi.
11:29
Alonso aurait-il couru hier avec son châssis et aujourd'hui avec celui de Räikkönen ? Peut-être que nous aurons la réponse plus tard.
11:38
En tout cas, ça fait beaucoup pour certaines équipes : Lotus, Ferrari... Ces essais devaient être studieux.
Jack36 : Vous voulez dire que Lotus a arrêté ses essais ?!
11:40
@Jack36 : non ! Mais 7 tours non-chronométrés en bientôt 4 heures + les 16 d'hier... c'est peu !
11:56
Allez, plus que 5 minutes avant la pause et Magnussen améliore pour passer 4ème.
11:56
------ DRAPEAU ROUGE Magnussen justement, dans le dernier secteur.
11:57
Ca sent la pause avancée !
11:59
Magnussen est dans les graviers dans le virage 13
12:02
FIN DE LA MATINEE : Lewis Hamilton devance Jean-Eric Vergne et Fernando Alonso. Ferrari a mis fin à ses essais et Lotus n'a pas beaucoup roulé.
12:11
PiloteEquipeTempsEcartTours
1
HamiltonMercedes AMG Petronas F1 Team1:34.136
50
2
VergneScuderia Toro Rosso1:37.322+3.144
38
3
AlonsoScuderia Ferrari1:37.912+3.734
12
4
MagnussenMcLaren Mercedes1:38.208+4.030
18
5
PerezSahara Force India F1 Team1:38.756+4.578
17
6
NasrWilliams Martini Racing1:39.879+5.701
45
7
BianchiMarussia F1 Team1:40.249+6.071
54
8
Van der GardeSauber F1 Team1:40.270+6.092
11
9
EricssonCaterham F1 Team1:40.613+6.435
42
10
RicciardoInfiniti Red Bull Racing
9
11
GrosjeanLotus F1 Team
7
12:11
On se retrouve à 12h30. Bon appétit !
12:37
------ DRAPEAU VERT Reprise ! Grosjean est en piste
12:41
Notez que, comme Sauber plus tôt, Red Bull rencontrerait un problème moteur. Ils n'ont bouclé que 9 tours, non chronmétrés depuis ce matin.
12:47
Pardon, c'est Grosjean qui est en piste ! Si je lui enlève du roulage...
12:49
Sinon, selon des photographes présents dans le virage 13, c'est un problème de suspension avant gauche qui a causé la sortie hors piste de Kevin Magnussen.
12:55

13:06
Classement à 13h00 (14h00 à Bahreïn)
1. Hamilton - 1:34.136 - 50 tours
2. Vergne - 1:37.322 - 36 t
3. Alonso - 1:37.912 - 12 t
4. Magnussen - 1:38.208 - 18 t
5. Van der Garde - 1:38.275 - 21 t
6. Pérez - 1:38.756 - 17 t
7. Nasr - 1:38.879 - 45 t
8. Bianchi - 1:40.249 - 61 t
9. Ericsson - 1:40.613 - 42 t
10. Grosjean - 1:55.613 - 11 t
11. Ricciardo - pas de temps - 9 t

Ferrari a mis fin à ses essais pour un problème de châssis.
Adelin : Bonjour à tous ! Comment expliquer les chrono plus rapides d'aujourd'hui ? Et surtout l'écart de 3 secondes d'avance de Mercedes ?
13:13
@Adelin : Bonjour ! Il faut se rappeler que Mercedes effectue aujourd'hui des tests pour Pirelli, ils ne savent pas les gommes que Pirelli utilise, et doivent conserver une configuration unique durant la journée.

On peut se dire que ce temps a été réalisé avec des pneus très performants. Cela, ajouté à un châssis lui-même performant, fait que le temps est très bon.
eric : adelin cela dépend du programme d'essai prévu par les équipes. Après mercedes à pris beaucoup d'avance donc l’écart est normal, mais il n'est pas significatif. Il faut voir aussi la quantité d'essence embarquée. Mercedes test aussi des pneus pour pirelli.
13:23
Ricciardo a pris la piste pour un tour d'installation, il n'avait plus roulé depuis 9h45 ce matin.
13:28
1:38.923 pour Bianchi, qui se rapproche de Nasr.
13:33
33°C dans l'air et 47°C sur la piste.
13:34
Classement à 13h30 (14h30 à Bahreïn)
1. Hamilton - 1:34.136 - 60 tours
2. Vergne - 1:37.322 - 36 t
3. Alonso - 1:37.912 - 12 t
4. Magnussen - 1:38.208 - 18 t
5. Van der Garde - 1:38.275 - 28 t
6. Pérez - 1:38.756 - 21 t
7. Nasr - 1:38.879 - 51 t
8. Bianchi - 1:38.923 - 65 t
9. Ericsson - 1:40.613 - 49 t
10. Grosjean - 1:55.613 - 13 t
11. Ricciardo - pas de temps - 12 t

Ferrari a mis fin à ses essais pour un problème de châssis.
13:41
Il est temps pour moi de vous laisser entre les mains expertes d'Axel - auteur de la chronique Hors Pistes sur Fan-F1 ! Je vous souhaite une bonne après-midi et à bientôt sur le site ! :)
13:42
Bonjour à tous ! Très heureux de vous retrouver aujourd'hui !
13:52
Après avoir enchainé une bonne quinzaine de tours d'installation, Daniel Ricciardo signe son premier temps de la journée : 2:15.345...évidemment pas très significatif...
13:56
Hamilton rentre aux stands !
14:00
Il est 14h (15h à Bahreïn) , un petit point sur le classement

1 Hamilton (Mercedes) 1:34.178 71t
2 Vergne (Toro Rosso) 1:37.322 36t
3 Alonso (Ferrari) 1:37.912 12t
4 Magnussen (McLaren) 1:38.208 18t
5 Van der Garde (Sauber) 1:38.275 35t
6 Pérez (Force India) 1:38.756 23t
7 Nasr (Williams) 1:39.879 53t
8 Bianchi (Marussia) 1:39.923 68t
9 Ericsson (Caterham) 1:40.613 55t
10 Grosjean (Lotus) 1:55.613 13t
11 Ricciardo (Red Bull) 2:15.345 22t
14:01
Je vous rappelle qu'Alonso et Ferrari ont mis un terme à leurs essais : problème avec le chassis de la F14-T
muriel : bonjour Axelsavez-vous si Romain restera au volant cet aprem (comme prévu hier) ou Pastor va-t-il reprend le volant de la E22 (comme prévu ce matin)sachant que ça va faire prendre du temps à Lotus de changer le baquet et tout ce qui va avec !!
14:04
Bonjour Muriel. Normalement, Grosjean devrait terminer la journée. Il n'y a pas eu d'informations contraire apportée pas Lotus.
muriel : ok merci Axel
Factory_p : Un petit bilan de qui est en piste svp?
14:08
@Factory_p : Van der Garde, Ericsson, Bianchi, Hamilton...
14:09
Ericsson a d'ailleurs amélioré son temps en 1:39.263 pour décrocher la 7ème place !
14:11
Côté people, une certaine Nicole a été aperçue sur le muret des stands en train de scruter une monoplace grise...
14:11
Pérez est également en piste...
14:13
78 tours pour Hamilton, va-t-il battre les 121 de Rosberg d'hier ?
14:21
------ DRAPEAU ROUGE Grosjean arrêté en piste !
james : Avez vous des informations concernant la E22 et les problèmes de ce matin ???
14:21
@james : Pas plus de communication à ce sujet mais le problème semble persistant...
viking50 : BonjourComment se comporte la toro rosso de JEV
14:22
@viking50 : Pas de problème majeur pour JEV qui a bouclé 36 tours et détient le deuxième temps en 1:37.322
james : Merci !;D Combien de temps reste il avant la fin de la séance ?
14:28
@james : La séance se terminera à 16h30, heure française.
james : Savez vous quelles améliorations aérodynamiques ont étés apportées à la voiture de Grosjean ?
14:29
@james : Je ne penses pas que l'aérodynamique soit le principal problème de Lotus actuellement.
14:33
------ DRAPEAU VERT Il reste 2h d'essais !
14:33
Un point sur le classement à venir...
14:34
1 Hamilton 1:34.178 81t
2 Vergne 1:37.322 36t
3 Alonso 1:37.912 12t
4 Magnussen 1:38.208 18t
5 Van der Garde 1:38.275 40t
6 Pérez 1:38.698 28t
7 Ericsson 1:39.263 63t
8 Nasr 1:39.879 53t
9 Bianchi 1:39.923 73t
10 Grosjean 1:43.732 16t
11 Ricciardo 2:15.345 27t
james : En tous cas merci pour ces essais en live c'est très pratique ! :D
14:35
@james : A votre service ;)
james : Les soucis sont moteurs certes mais s'ils ne commencent pas à chercher la performance et l'aéro maintenant, ils seront à la traîne pendant toute la saison !Rappelez vous que Grosjean avait dit que la Lotus manquait terriblement d'appui à l'arrière et qu'elle se comportait mal... donc je pense qu'ils doivent bosser sur l'aileron arrière et sur l'appui aérodynamique de la voiture actuellement non ?
14:36
@james : pour l'instant, il bosse surtout beaucoup sur la dépanneuse...blague à part, je penses qu'il essaye surtout de fiabiliser le système électrique de la E22 qui leur pose énormément de problèmes actuellement.
14:37
*qu'ils essayent

Pardonnez moi ;)
14:37
Hamilton, Verge, Ricciardo et Van der Garde sont en piste
14:38
Le Neerlandais améliore son temps et grimpe au 3ème rang sur sa Sauber avec un bon 1:37.623
14:40
------ DRAPEAU ROUGE Nouveau drapeau rouge...Ericsson est stoppé au virage 8 !
14:41
Les hommes en vert sont sur le coup !


Factory_p : "Hamilton, VERGE, Ricciardo et Van der Garde sont en piste"Il va adorer, à n'en pas douter. =)@james : essaie http://www.formula1.com/news/technical/2014/Tu y trouveras peut-être quelques infos même si tout n'est pas à jour.
14:43
@Factory_p : Oups, je suis sûr qu'il ne m'en voudra pas ! Merci pour votre lien ;)
Nicolas : Je pense qu'il va bientôt falloir créer une page facebook pour faire des dons à Lotus.. blague à part, j'espère qu'ils trouveront rapidement solution à leurs problèmes !
james : Quelle est la météo à Sakhir ?
14:52
@james : Beau et chaud. Température de la piste aux alentours de 30 degrés et 25 degrés dans l'air.
14:56
------ DRAPEAU VERT Hamilton, Nasr, Bianchi et Ricciardo sont en piste.
james : C'est une question qui peut paraître absurde et qu'il l'est certainement un peu mais je la pose quand même:Vu le faible roulage de Grosjean depuis le 2014 et les déboires de son écurie, n'a t il pas perdu un peu de son pilotage puisqu'il roule beaucoup moins vite qu'en 2013 et beaucoup moins d'ailleurs !?Autre question du même genre:Grosjean pourrait il partir de chez Lotus à la fin de la saison si celle ci se révélait catastrophique comme l'a été le début de saison et si oui, vers quelle écurie ?
14:59
@james : C'est une question qui a du sens étant donné que rien ne remplace le pilotage. L'adaptation au nouveau style de pilotage imposé par la nouvelle réglementation est très important cette année. Il va sans dire que les autres pilotes qui roulent normalement engrangent plus d'informations et d'expérience de ce nouveau style de conduite que des pilotes qui roulent peu comme Grosjean ou Maldonado. Mais c'est aussi à la capacité d'adaptation que l'on reconnait un grand pilote, Grosjean saura peut être nous étonner. Quant à savoir s'il va partir à la fin de la saison, rien n'est figé en F1.
15:02
Un point à venir sur le classement...
15:03
1 Hamilton 1:34.178 90t
2 Pérez 1:37.204 32t
3 ergne 1:37.322 39t
4 Van der Garde 1:37.623 48t
5 Alonso 1:37.912 12t
6 Magnussen 1:38.208 18t
7 Ericsson 1:39.263 66t
8 Nasr 1:39.879 54t
9 Bianchi 1:39.923 75t
10 Grosjean 1:43.732 16t
11 Ricciardo 2:15.345 35t
james : Pensez vous, comme Jacques Villeneuve, que Lotus n'est plus qu'une candidate aux petits points ?Je trouve qu'il est un peu tôt pour dire cela mais que ce n'est peut être pas faux, car McLaren, Force India et Williams ont bien remonté par rapport à l'année dernière et il sera difficile pour Lotus de les devancer, mais qui sait, peut être qu'à la fin de la saison, Lotus reviendra en force...
15:14
@james : le développement tout au long de la saison va jouer un rôle important. Le manque de moyen également...
15:15
16 tours hier, 16 tours aujourd'hui...Lotus met fin à ses essais !
Nicolas : @james : Je pense que l'une des forces principale de cette équipe est de se relever quand tout va mal. Pour le coup l'équipe se donne à fond, reste le problème de budget qui reste un frein.Personnellement je veux croire en Lotus, attendons de voir l'Espagne pour porter un nouveau jugement ..Par contre et comme beaucoup, j'aurai aimé voir cette équipe profiter de ce changement de règlementation pour être la team gagnante. Soyons réaliste, ce ne sera pas pour cette année, espérons simplement qu'elle réussira à limiter les dégats pour mieux revenir l'année prochaine !
15:16
Les temps sont durs chez Lotus...


15:21
Pérez améliore son temps, toujours à des années lumière d'Hamilton...
15:28
Ricciardo et Pérez ont amélioré !
15:28
Un point sur le classement directement avec l'affichage officiel :

muriel : @Nicolas je pense comme toi, même si les temps sont durs pour Lotus, je crois en l'équipe. ils travaillent à fond pour trouver ce qui ne va pas !! ils ont réussi à rebondir après l'année 2009, ils rebondiront encore avec cette année difficile.
15:29
La majorité des pilotes est rentré au stand...seul Verge et sa Toro Rosso sont encore en piste...
15:30
Ricciardo a amélioré en 1:41.622, ce qui le place en 9ème position devant Grosjean
15:30
Avez-vous lu la formule Avoine de cette semaine sur www.fan-f1.com ? Que pensez vous de ce nouveau rendez-vous ?


Elroy : Encore une fois vous écorchez le nom de vergne et de façon plutôt...voilà ! ;)
15:36
@Elroy : Il est grand temps que j'aille faire réviser le clavier de mon ordi... :p
15:46
Pérez améliore son temps : 1:36.586 !
james : Les prochains essais sont à Barcelone non ? C'est à dire dans 2 GP ? C'est que je suis pressé de retrouver les essais en live et voir les progrès de Luthus !...
15:47
@james : tout à fait !
15:48
Pérez rentre au stand laissant Bianchi seul en piste !
muriel : je crois qu'on va devoir faire un collectif des déprimés pour les fan de Lotus dont je fais partie et comme me l'a dit quelqu'un, on va passer une commande en gros pour des antidépresseurs !!
Aifaim : muriel@ alors, allez voir la Formule Avoine dans la rubrique "magazines" ...
Jack36 : @muriel Je suis daccord ! Fondons "L'association des fans déprimés de Lotus" Je sens qu'on va faire venir plein de monde ! On pourrait vendre des petits gâteaux pour soutenir Lotus ! ;D
15:56
Problème moteur pour Lotus...Grosjean qualifie ces deux jours d'essais "d'inacceptables".
15:58
C'est le rush en piste : Pérez, Hamilton, Vergne, Ricciardo et Bianchi !
15:59
Un point sur le classement à 30mn de la fin :

1 Hamilton 1:34.178 109t
2 Pérez 1:36.586 45t
3 Vergne 1:37.322 54t
4 Van der Garde 1:37.623 65t
5 Ricciardo 1:37.865 51t
6 Alonso 1:37.912 12t
7 Magnussen 1:38.208 18t
8 Ericsson 1:39.263 66t
9 Nasr 1:39.879 64t
10 Bianchi 1:39.923 84t
11 Grosjean 1:43.732 16t
muriel : @jack36mdr, remarque comme ça, on donnerait de l'argent à Lotus !!
Nicolas : Le commentaire de Grosjean est sans appel ..
16:06
Ca sent le départ à Bahreïn


Nicolas : Les mercedes sont vraiment très impressionnantes. 2 jours : l'équivalent de 4 GP parcourus : aucune panne ?
16:07
@Nicolas : Sans aucun problème...
16:07
C'est un problème avec l'ERS qui aura stoppé Ericsson et sa Caterham aujourd'hui !
16:14

james : Rappelez nous combien y a-t-il eu de problèmes moteurs pour Renault ?
16:15
@james : Beaucoup trop lol ?
16:19
A dix minutes de la fin de la séance, Jean-Eric Vergne passe au deuxième rang tandis que que Kévin Magnussen propulse sa McLaren à la 4ème place...
16:23
Et Bianchi améliore aussi. Plutôt étonnant de voir la Marussia en 4ème place...
16:24
C'est finit pour Sauber !


james : Qu'a fait RBR aujourd'hui ???
16:27
@james : rendez-vous dans quelques minutes pour le classement complet (temps et tours) de la journée !
16:31
Et voilà, c'est finit pour ces deux jours d'essais à Bahreïn !!
16:31
A suivre, le tableau complet de la journée !
16:32
A retenir : le meilleur temps d'Hamilton, les Français sont en forme avec Vergne 2ème et Bianchi 6ème et la rude journée pour Lotus et Ferrari !
16:35
Merci à tous de nous avoir suivi, ne nous quittez pas immédiatement, le tableau des temps arrive...
16:36
PiloteEquipeTempsEcartTours
1
HamiltonMercedes AMG Petronas F1 Team1:34.136
118
2
VergneScuderia Toro Rosso1:35.557+1.421
63
3
MagnussenMcLaren Mercedes1:36.203+2.067
26
4
PerezSahara Force India F1 Team1:36.586+2.450
62
5
RicciardoInfiniti Red Bull Racing1:37.310+3.174
65
6
BianchiMarussia F1 Team1:37.316+3.180
93
7
Van der GardeSauber F1 Team1:37.623+3.487
77
8
AlonsoScuderia Ferrari1:37.912+3.776
12
9
EricssonCaterham F1 Team1:39.283+5.147
66
10
NasrWilliams Martini Racing1:39.879+5.743
64
11
GrosjeanLotus F1 Team1:43.732+9.596
16
james : Merci en tous cas de ce direct, c'était très sympa ! ;D
16:48
Merci à vous et à bientôt sur Fan-F1, avec une petite retranscription des messages radio entre Mercedes et Hamilton / Rosberg lors du Grand Prix de Bahreïn à venir !

En direct, Essais Prives et Sakhir Suivant Précédent Imprimer l'article Envoyer l'article par e-mail à un ami




28 réactions sur cet article Donnez votre avis
Kafta
Kafta :
Pourquoi Kimi n'assiste pas aux essais de Barhain?
Aussi, Alonso est-il un investisseur important dans Ferrari et pourquoi le président de Ferrari ne trouve pas intéressant la nouvelle F1?
Il y a 51 mois
Van Diemme
Van Diemme :
La domination des Mercedes se confirme avec des temps en essais libres dignes d'une qualif. Hamilton nous pète un 1.34 facile avec des pneus imposés par Pirelli et des réglages approximatifs car il lui est interdit de les changer pour la journée. Avant la pause déjeuner l'écart avec les autres est énorme, en poignée de secondes. On peut s'interroger de cette énorme différence avec les autres et dans toutes les configurations.
Il y a 51 mois
Aifaim
Aifaim :
Van Diemme@, les réglages sont gelés mais certainement pas approximatifs. Ils doivent correspondre à ceux de la course de dimanche.

En ce qui concerne les autres, ils ont des programmes à réaliser, de nouvelles pièces à essayer, etc ... Probablement leur travail est en relation avec l'adaptation à des circuits au profil différent de celui-ci, plus lents. Donc la vitesse en portion rapide est peut-être négligée ... Une hypothèse, c'est tout ! Mais, cela ne change rien, Mercedes dispose d'une avance confortable.
Il y a 51 mois
V6 turbo
V6 turbo :
@Van diemme
Ce qui confirme que l'avantage des Mercedes n'est pas tant dans son moteur que dans son chassis. Le meilleur temps de Ricciardo en course (1.39,269) à comparer avec Hamilton ce matin en 1.34.118, soit 5 secondes d'écart avec 44 degrés sur la piste ce matin, un vrai handicap pour le turbo.
Il y a 51 mois
Aifaim
Aifaim :
V6 turbo@, il y a tout de même une inconnue : La qualité de gomme que Pirelli a mis sur la Mercedes. C'est peut-être de l'extra-tendre +++ ?
Il y a 51 mois
eric
eric :
bjr,

On va cette saison assisté juste à la continuité de ce qu'à était une domination de quatre ans en f1 par red bull avec juste la différence est que les autres équipes avaient la chance d'avoir une red bull à moteur renault et qui à eu quelques soucis techniques et puissance plus faible face à un moteur mercedes notamment. La saison sera terminée d'ici trois/quatre courses et ensuite les équipes se tourneront vers 2015 avec des motoristes sans doute différent (red bull, lotus sans doute). Cette année on va assisté à de que red bull aurait fait pendant quatre ans si ils avaient eu un moteur mercedes dans leur voiture.
Il y a 51 mois
darkmika31
darkmika31 :
@V6turbo :

Bonjour,
"44 degrés sur la piste ce matin, un vrai handicap pour le turbo"
-> oui, mais pas pour les pneus, en plus la piste est toujours gommée du GP de ce we, + de la journée d'hier (j'ai pas fait le compte exact, mais il a du y avoir qqchose comme 600 ou 700 tours hier)
De plus, rien ne dit que les gommes Pirelli expérimentales montées sur la Mercedes lors de ce tour ne sont pas un composé extrême ultra-tendre qui fournit un grip de chenille de tank.
Enfin, le MT de Ricciardo en course a été enregistré vers le tour 39 il me semble, donc il lui restait environ 30% d'essence dans son réservoir, alors qu'on ne conaît pas la qté d'essence embarquée ce matin par Hamilton, mais j'imagine que c'est sensiblement moins.
Je suis ok que Mercedes est largement devant la concurrence, mais perso je n'accorde aucune valeur aux temps aux tours pendant les essais libres.
Par contre je regarde le nb de tours parcourus, et là je suis scié par le travail de Rosberg hier (> 2 longueurs de GP), sachant que Hamilton est encore en tête de ce classement ce matin.
Mais pour revenir sur les meilleurs temps au tour et sur la perf comparée des équipes, le véritable écart est selon moi celui observé à l'issue de Q3 : Ricciardo en P3 était à bloc, c'est sûr, mais Hamilton & Rosberg aussi puisqu'ils se disputaient la pole. Je vous concède que leurs temps repectifs auraient chuté de qq dizièmes de plus sans l'erreur d'Hamilton au 1e virage qui a tronqué la fin de la Q3, mais honnêtement, pas bcp plus à mon avis.
Il y a 51 mois
Amine_31
Amine_31 :
J'espère que Ferrari a pu récolter assez des données hier afin d?améliorer la voiture. C'est vraiment dommage pour Kimi s'il s'avère que le châssis utilisé aujourd?hui par FA était bien le sien .
La F14T est déjà une charrette et maintenant en plus de problèmes divers , c'est presque impossible pour Kimi de montrer ce qu'il vaut vraiment . Ca fait mal au coeur de voir 2 pilotes extraordinaires se battre pour rentrer dans les points ! Les italiens, ils ont du pain sur la planche !!!!
Il y a 51 mois
arno
arno :
@darmika

L'écart de performance sur un tour de Mercedes avec le reste du plateau est certainement plus près de ce à quoi on a assisté en Q3 qu'aux essai libre d'hier.

Mais le problème c'est que l'écart en course est juste colossal comme en témoigne le GP de dimanche ou Mercedes colle 20s à tous le monde en 10 tours.
Il y a 51 mois
Aifaim
Aifaim :
Oui, Amine_31@, mais avant de s'en payer une tranche (de pain), ils sont dans le pétrin. Il se pourrait même qu'ils reprennent une planche à ... dessin !
Il y a 51 mois
darkmika31
darkmika31 :
@arno :

Sur le rythme en course, je vous rejoins presque totalement :)
En fait je pense que cet écart est très variable suivant les circuits (à Sakhir, le PU Mercedes était vraiment 2 tons au-dessus par rapport au Renault & au Ferrari), et qu'il est difficile à cerner réellement suivant le déroulement de la course. Je m'explique :

1] Melbourne : Hamilton abandonne dès le 2e tour, Rosberg sait qu'il a course gagnée, et entre assez vite en mode gestion, souvenez-vous de la com' radio : "Que puis-je faire de plus pour protéger le moteur"
=> Clairement, il reste de la marge à la Mercedes, et on ne sait pas vraiment quel est le degré de gestion de Ricciardo en P2.

2] Sepang : les 2 Mercedes sont là en course, mais cette fois Hamilton est intouchable pour Rosberg : s'il accélère, l'autre accélère aussi => inutile de jouer avec la fiab du moteur, de surcroît dans de telles conditions de chaleur & d'humidité, donc chacun rentre dans un mode de gestion, d'ailleurs Hamilton réitère la com' de Rosberg en Australie : "Que puis-je faire de plus pour protéger le moteur"
=> Clairement, il reste de la marge à la Mercedes, et on ne sait pas vraiment quel est le degré de gestion de Vettel en P3.

3] Sakhir : là, les 2 Mercedes se tirent la bourre, notamment après le SC, elles sont à bloc et creusent un écart abyssal sur... Perez. Mais quel aurait été l'écart avec Ricciardo, qui était le plus rapide des "autres", s'il avait eu piste libre derrière les Mercedes ? Assurément plus faible, et encore plus faible si on extrapole sur un circuit plus tortueux, où le châssis de la RedBull compense le manque de performance du bloc Renault.

Donc au final, je dirais que la vérité se situe entre Sepang & Sakhir... ce dont on est sûr, c'est qu'on n'est sûr de rien, et c'est ça qui est génial ! ^^ ^^
A suivre lors des prochains GP... avec délectation et sans modération
Il y a 51 mois
arno
arno :
@darkmika31

On est sur que Mercedes à une large avance qui ne pourra être comblée cette année tant que la réglementation reste en état.

Donc pour moi les GP sont à suivre sans délectation et beaucoup de modération

J'espère que les écuries et Bernie auront la peau de cette réglementation lamentable et de Todt au passage ou alors que la scission s'opère définitivement entre la FOA et la FIA car ce à quoi on assiste depuis maintenant trop d'années en F1 n'est plus de la compétition.

Il y a 51 mois
Aifaim
Aifaim :
Arno@, si la F1 vous déçoit depuis "maintenant trop d'années", mettez fin à vos souffrances, quittez-la car aucun motoriste n'a envie de la voir se modifier fondamentalement.
Il y a 51 mois
V6 turbo
V6 turbo :
@Darmika 31
Tu as mis le doigt sur l'essentiel, ta réaction est clairvoyante. Le fait que Rosberg hier et Hamilton aujourd'hui aient parcouru un nombre considérable de tours, ça cause. J'ai déjà alerté hier sur le delta d'occupation de la piste des Mercedes et des autres. Il n'y a pas photo. Tu sembles avoir assez d'expérience dans le sport auto pour savoir que les essais c'est en grande partie la clef du succès. A propos du turbo, j'ai déjà travaillé sur ces problèmes de température, surtout sur un petite cylindrée, les chevaux et le couple s'envolent par grosses poignées dés que le thermomètre franchit un cap, surtout avec ce type de turbo à pales non variables et à fort diamètre. Si les temps des Mercedes me scotchent encore aujourd'hui c'est que depuis le début de la saison, depuis quasi les premiers essais privés en Espagne, le delta ne s'est pas réduit avec tout le monde, (pas RB car ils ne roulaient quasi pas à Jerez). Je parle aussi des autres écuries motorisées par l'Etoile. L'écart s'est même creusé avec Mc Laren et Williams. Pourquoi personne ne parle de la qualité du chassis ( et de l'aéro) Mercedes. Je pense qu'il est plus facile de se dire, c'est " juste une question de puissance moteur", ou encore" a moteur égal, ils ne seraient pas devant". Je suis un des seuls à dire sinon le contraire, au moins que leur chassis est peut-être aussi bon, même sur des circuits moins rapides (Monaco à part, of course). Regarde les partiels en qualif, à chaque fois ils sont devant sur les parties sinueuses. On ne se fait pas au moins deux à trois secondes au tour juste sur 15 km/h d'écart en vitesse max. Regarde dimanche, le trou des deux Mercedes ne se faisait pas que dans les bouts droits. Je redis et je rappelle que sur un circuit moyen, c'est dans le lent que l'on a le plus à gagner, mais aussi à perdre. La vitesse max, cela aide, surtout à dépasser, mais c'est le plus souvent pour les spectateurs moins avertis, une espèce de phantasme qui marque les esprits allaités au mythe des Hunaudières. Mon propos n'est pas d'encenser telle ou telle équipe, mais d'essayer de discerner des éléments d'analyse qui font progresser le débat. Même si ma spécialité a longtemps été la motorisation, je sais combien le chassis est devenu majeur aujourd'hui. Ce qui me fait aussi dire que leur chassis est pas mal du tout, c'est leur usure de pneus. Qualifs ou course, ils ont une usure plutôt inférieure aux autres cette saison, un signe qui ne trompe pas. RB avait depuis quelques années un chassis et une aéro d'enfer. Ma question: l'ont-ils toujours ou Mercedes les ont t'il rattrapés?
Il y a 51 mois
darkmika31
darkmika31 :
@arno :

Bon ben... je suis désolé pour vous alors. J'ai du mal à saisir comment on peut rester aussi négatif après le GP que l'on vient de voir. Allez je tente quand même un dernier baroud, plus pour les indécis que pour vous, qui me paraissez perdu pour la F1 :

Comme je le disais précédemment, on a vu en Malaisie Nico Rosberg renoncer à challenger Lewis Hamilton, pour les raisons que j'évoquais tantôt... mais aussi parce qu'en toute sagesse, l'Allemand a calculé qu'à la fin du GP, il aurait toujours 18 points d'avance en tête du championnat : 1 joker.
Bahreïn : il faut d'ores-et-déjà reprendre la main sur son coéquipier, pour ne pas voir fondre son avance de 7 points supplémentaires, et surtout pour ne pas laisser le doute s'instiller dans son propre esprit et dans ceux de toute l'équipe Mercedes AMG : hors ennui mécanique, Lewis serait intrinsèquement plus fort (honnêtement, j'en étais convaincu jusqu'à dimanche). 1e objectif manqué (Hamilton revient à 11 points) mais paradoxalement, 2e objectif rempli (Rosberg peut concurrencer Hamilton, hors circonstances favorables). Cependant, si on regarde froidement l'aspect comptable : 2e joker grillé.

Je vous laisse imaginer le scénario qui vous plaît pour la suite, pour ma part j'aime à penser qu'on n'a pas encore vu le meilleur : encore des batailles en piste (que Mercedes aura du mal à juguler, après avoir mis le doigt dans l'engrenage de son argumentaire contre les grincheux, favorables à une modification du réglement : "Nous on n'est pas Ferrari, ni RedBull, on sait ce que c'est que la sportivité, et on va assurer un spectacle en tête des GP comme on n'en a pas vu depuis longtemps."), encore des rebondissements avec notamment des problèmes mécaniques au fur et à mesure que les PU vont se rapprocher de leur fin de vie (par exemple, places de pénalité sur la grille pour rupture de boîte de vitesses, abandon en course)... et surtout, un peu a contrario de @V6turbo, les sourires qui se raidissent au fur et à mesure que la saison avance, puis les regards qui changent, les accolades qui se transforment en molles poignées de main, la défiance, l'indifférence feinte, le temps des polémiques, des accusations,... et la guerre ? Je n'espère pas que ça en arrive jusque-là, mais je vais observer tout ça avec énormément d'attention, car j'ai du mal à croire à une douce idylle durable.
Déjà, dans une interview au DailyMail (voir ici : www.fan-f1.com/f1/2014/actualite/17346-F1-Hamilton-et-Rosberg-echangent-leurs-donnees-chez-Mercedes.html), et sous couvert de démontrer l'entente chaleureuse entre des pilotes qui échangent leurs data, ce petit coquin de Hamilton parvient à glisser que Rosberg a bien su déchiffrer le pilotage de son coéquipier pour s'en rapprocher... + sous-entendu : sans le dépasser, néanmoins :)

Pendant ce temps-là, chez les gueux de l'arrière-garde, une lutte intense et une hiérarchie fluctuante selon les caractéristiques des circuits et des voitures, entre les 3 autres équipes disposant du V6 teuton (ForceIndia, Williams & McLaren), plus Ferrari & RedBull. Avec, contre toute attente, des consignes de course qui tombent en disgrâce, à l'ère de la communication et du panache germanique ? (Là, je rêve certainement)

Vous l'aurez compris, je suis plutôt impatient de voir la suite :)

Il y a 51 mois
darkmika31
darkmika31 :
@Aifaim :
"si la F1 vous déçoit depuis "maintenant trop d'années", mettez fin à vos souffrances, quittez-la"
Seulement... il y a une jurisprudence maintenant !!! Eh oui, souvenez-vous de l'inconsolable @domi l'année dernière, qui parvenait à nous sortir Kobayashi des oubliettes sur un article relatant les qualifs du jour !! Comme quoi, dans la vie, il faut s'accrocher à son fil conducteur, et y croire jusqu'au bout ! Donc @arno, persistez ! ^^
J'espère juste que @domi n'a pas hypothéqué sa maison pour financer le retour de Koba. :)
Il y a 51 mois
jules
jules :
@V6 turbo

Je pense que RSF1 reviendra sur Mercedes à partir du GP Européen, le seul point qui reste et qui sera réglé d'après RSF1 d'ici là est la remise à niveau de la charge thermique de l'air d'admission du PU.RSF1 travaille durement dessus, sans se tromper, il;viendra à bout de ce pb.

On entend bcp l'avance techno du PU mercedes et c'est normal .Mais le progrés du RSF1 depuis Jerez est impressionnant concernant les périphériques de son PU qui ont pénalisé son bon fonctionnement , qu'on assimile à tord pour une mauvaise conception du PU lui même: le durcissement des divers capteurs, pour éviter les effets perturbants d'électro -magntique, toutes les parties connectiques surtout la partie THT
Il y a 51 mois
arno
arno :
@darkmika31 :
je reste négatif après ce GP car les 45 premiers tours ont été ce qu'est aujourd'hui la F1.
Sans Maldonado on aurait des discussions toutes autres à ce jour à savoir les mêmes qu'après l'Australie et la Malaisie,.

La réglementation rend tout retour des autres écuries au niveau de Mercedes impossible et le reste de la saison ressemblera plus à ce à quoi nous avons assisté lors des deux premiers GP qu'aux 10 derniers tours de Bahrein.

Je persiste et signe la F1 ça ne consiste pas en une procession de voiture ou l'on économise carburant pneus, moteur et boite, et ou on demande aux pilotes d'abandonner pour pouvoir changer de boite sans pénalité aux prochains GP.
Il y a 51 mois
waddle
waddle :
J'imagine mal Red Bull revenir sur Mercedes cette année.
Le chassis RB à l'air au top -cf les dépassement de Riccciardo dans les courbes- mais celui de Mercedes doit être à un niveau égal...
N'oublions pas que l'an passé, les Mercedes si elles avaient des soucis d'usure de pneus en course; jusqu'à Silverstone elles étaient quasiment toujours devant aux essais...
Et là 24 secondes pris au 3eme en 10 tours à moteur égal (?), c'est bluffant...
Red Bull 2eme cette saison à la rigueur si Renault progresse, mais pas plus haut je pense...

L'an prochain Caterham qui arrête parce que son patron est déçu et Lotus j'en ai peur faute de moyens...Espérant que RB ne va pas quitter Renault sinon ils n'ont plus qu'une écurie à fournir et pas de top team...
Il y a 51 mois
darkmika31
darkmika31 :
@V6turbo :
Bien vu pour l'usure des pneus, maintenant que vous le dites, effectivement c'est un signe qui ne trompe pas sur la qualité du châssis (cf RedBull l'année dernière).
Il y a 51 mois
darkmika31
darkmika31 :
@jules :

Bonsoir,
J'ai lu votre comm' avec bcp d'intérêt. Ca me paraît un poil désordonné, mais d'après ce que je comprends, vous attribuez les problèmes de puissance du PU Renault :

en premier lieu, à un pb de compatibilité électromagnétique sur les centaines de capteurs et senseurs qui permettent de piloter le PU via l'ECU (calculateur).
C'est une hypothèse très intéressante, dans le sens où il y a des transferts d'énergie électrique très importants qui côtoient des lignes de télémétrie faible puissance dans un espace confiné
=> comme le blindage coûte cher (en terme de poids), il n'est pas impossible en effet que cet aspect de l'optimisation du PU soit devenu un point critique.
Sauriez-vous préciser à quel niveau principalement se situent les pbs ? D'après ce que j'ai pu essayé de déduire depuis le début de saison, j'ai l'impression que le point dur se situe au niveau du MGU-K, mais c'est juste une impression.

Cela de côté, je pense qu'il y a quand même un 2e sujet de préoccupation pour RSF1 en ce moment, autour de la partie turbo / MGU-H. Est-ce cela que vous évoquez au travers de "la remise à niveau de la charge thermique de l'air d'admission du PU" ? Je suppose que vous pointez du doigt des échanges thermiques supérieurs aux prédictions au niveau du turbo / MGU-H, qui apporteraient trop de calories à l'air d'admission, et qui par conséquent pénaliseraient le rendement du moteur. Merci d'éclairer ma lanterne :) et merci pour ces infos en tout cas

Là où je suis un peu dubitatif, c'est quand vous annoncez le bloc Renault au niveau du Mercedes dès les GP européens... autant pour le 1e point (compatibilité électromagnétique), il me paraît possible d'apporter des solutions rapidement (travail sur les connectiques, blindage local, modification du routage des bus de puissance / bus de télémétrie, software, ...), autant pour le 2e... ça me paraît bcp plus tendu ! Parce que là je ne vois pas de solution software, ça touche au design mécanique et thermique du PU => c'est tout sauf trivial de retoucher une partie qui a été optimisée en fonction d'un ensemble, et je ne parle même pas de l'aspect réglementation qui interdit a priori d'apporter de telles modifs depuis le 28 février dernier.

"Mais le progrés du RSF1 depuis Jerez est impressionnant" -> Je serais tenté d'ajouter "sur la RedBull principalement", sinon 100% ok avec vous !!

Cordialement
Il y a 51 mois
darkmika31
darkmika31 :
@arno :

Alors quelle est votre référence en termes de F1 ?????? J'ose imaginer que les 80's et les 90's c'était de la F1, quand même, à vos yeux, non ?
Et pourtant, je pense que @Profx & @Aifaim ont bien démontré toute la part de gestion du carburant, des pneus, du moteur et de la boîte qu'il fallait alors, même si ce n'était que sur 1 course vs 5 ou 6 courses aujourd'hui.
Et vous dites que le reste de la saison ne vaut rien parce que Mercedes va tout rafler... oui, et alors ???
1988 : 15 victoires sur 16 courses pour McLaren
1992 : 10 victoires sur 16 courses pour Williams
1996 : 12 victoires sur 16 courses pour Williams
2002 : 15 victoires sur 17 courses pour Ferrari
2004 : 15 victoires sur 18 courses pour Ferrari
-> c'était pas de la F1 ça non plus ?

Ca doit être usant de jamais être content... vous seriez pas le dernier à avoir parlé à Kurt Cobain, par hasard ? ^^ ^^
Bonne soirée
Il y a 51 mois
R25
R25 :
Sur le sujet des essais Mercedes, ils continuent a engranger des donnees. Ferrari et d autres avaient l opportunite de rouler hier et ils ne le font pas. Ces essais etaient prevus donc pas d excuse pour ne pas tourner et tenter de refaire le retard. Ils ont les moyens d amener du materiel de rechange ou ils cherchent a economiser de l essence.
Il y a 51 mois
Aifaim
Aifaim :
R25@, ceux qui ont peu tourné n'apportent pas d'excuses mais des explications, en l'occurrence des problèmes techniques.
Si vous voulez bien vous reporter un peu en arrière, vous lirez que Grosjean espérait engranger beaucoup de kilomètres pendant ces deux jours.
Vous aurez remarqué comme moi que chaque équipe n'utilise qu'une unique voiture par jour et qu'une panne importante (ex : le châssis de la Ferrari) est rédhibitoire pour la suite de la journée.
Pour être un peu plus complet, le matériel doit être dans les caisses pour partir en Chine ...
Le cercle vicieux est aussi une spirale désespérante. Plus il y a de pannes et moins on roule, moins on roule et moins on progresse dans la résolution des problèmes. A côté, ceux qui sont fiables roulent donc apportent des évolutions qu'ils peuvent tester et c'est ainsi que l'écart s'agrandit. C'est aussi simple qu'implacable et c'est aussi la clef de toute la saison.
Il y a 51 mois
arno
arno :
@darkmika31 :
La domination d'une écurie ne me pose aucun problème.
Ce qui me pose problème c'est le règlement de la FIA qui limite les évolutions en cours de saison qui fait qu' une saison de F1 se joue en fait à l'intersaison.

Comme les écuries ne peuvent quasiment pas développer et exploiter le potentiel de leur monoplace, le différentiel de performances entre les écuries est quasiment figé.

Si la F1 veut survivre il faut absolument sortir de cette logique de réduction des coûts qui enlève tout intérêt au championnat du monde qui reste avant tout un championnat de constructeur.

Actuellement je me pose la question combien d'écuries vont continuer à participer si au fil des années le championnat continue à être ce qu'il est un championnat ou tout ce que vous pouvez faire c'est subir durant toute la saison sans pouvoir réagir la supériorité de l'écurie dont la voiture est la mieux née?
Il y a 51 mois
darkmika31
darkmika31 :
@arno :
ok, en effet dit comme ça, c'est un point de vue qui se défend, d'ailleurs vos arguments sont assez convaincants. :)
Je répondrais juste à une de vos questions par une autre question :
"combien d'écuries vont continuer à participer si au fil des années (...) tout ce que vous pouvez faire c'est subir durant toute la saison (..) la voiture (...) la mieux née?"
-> combien d'écuries vont continuer à participer si au fil des années l'escalade des coûts devient insupportable pour la plupart d'entre elles ?
J'avoue n'avoir aucune idée arrêtée sur ce sujet, qui dépasse de loin mes maigres compétences. Votre question fait référence à l'intérêt sportif, la mienne à la survie économique => par goût, j'adhèrerais plutôt à votre vision, mais dans les faits, quelle est celle qui est prépondérante, je me demande ?

Après, là où nos avis divergent, c'est sur l'intérêt de la saison à venir, avec ou sans les limitations dont vous parlez. Mais ce n'est rien, je comprends mieux votre position, et cette discussion était très intéressante de mon point de vue.
Au plaisir de vous relire, avec un peu plus d'optimisme peut-être ? :)

PS : "championnat du monde [de F1] qui reste avant tout un championnat de constructeur" -> merci, ça fait du bien de lire ça :)
Il y a 51 mois
Grumpy
Grumpy :
Certes le moteur merco est au top personne ne peu dire le contraire...mais le châssis est aussi hyper réussi !! Depuis qu'ils ont récupéré Bob Bell en avril 2011 comme directeur technique (Paddy lowe est directeur exécutif et non pas directeur technique comme souvent annoncé à la télé) Mercedes n'a cessé de progressé, déjà l'année dernière la voiture à fait pas mal d'étincelles. Bell est le concepteur des dernières Renault (la RS25 et RS26) championnes du monde ! (entre autre) C'est avec Newey le meilleur Directeur technique en Formule 1 actuellement.
Il y a 51 mois
Ayrton
Ayrton :
Entièrement d'accord Grumpy ! y'a pas que le moteur ! la caisse , elle est soudé par terre !
Il y a 51 mois
Laisser votre avis
Cet article a plus de deux mois. Les commentaires sont fermés.

Toutefois, vous pouvez nous joindre via la page de contact pour signaler tout problème à la rédaction.






Ce site internet est non officiel et n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group. Plus d'information dans nos mentions légales.