> > > > Essais Bahreïn 3 - Jour 2 : Hamilton et Mercedes faciles, Ferrari et Lotus dans le dur

Essais Bahreïn 3 - Jour 2 : Hamilton et Mercedes faciles, Ferrari et Lotus dans le dur

Au terme de la dernière journée d’essais de l’année à Bahreïn, c’est Lewis Hamilton qui a signé le meilleur temps, devant Jean-Eric Vergne et Kevin Magnussen. La journée s’est terminée plus tôt pour Ferrari et, encore une fois, Lotus.

© Mercedes - Hamilton a limé le bitume© Mercedes - Hamilton a limé le bitume

La deuxième et dernière journée des essais de Bahreïn en cours de saison a vu Lewis Hamilton signer le meilleur temps, largement devant Jean-Eric Vergne, mais aussi, et surtout, enchaîner 118 tours, soit plus de la distance de deux Grands Prix (57 tours), comme Nico Rosberg hier.

Toutefois, il est à noter que Mercedes, comme Williams, était en essais pneumatiques pour Pirelli, ce qui implique une restriction sur les réglages possibles et aussi, la non-connaissance des types de pneus utilisés.

Derrière la Mercedes, c'est la Toro Rosso de Jean-Eric Vergne qui brise un peu l'hégémonie des moteurs Mercedes, devant la McLaren de Kevin Magnussen. Le Français a été à l'origine du premier drapeau rouge de la journée alors que le Danois a causé le second drapeau rouge, juste avant la pause, à la suite d'une sortie de piste causée par une défaillance de la suspension avant-gauche, sans gravité toutefois, la McLaren s'étant immobilisée dans les graviers.

Le début de journée de Red Bull a été perturbé, mais après seulement 9 tours le matin, Daniel Ricciardo a pu terminer la journée avec 65 boucles au compteur. Jules Bianchi a été le second pilote le plus assidu de la journée, avec 93 tours au volant de la Marussia.

Ferrari et Lotus : parties trop tôt
Comme hier, plusieurs écuries ont prématurément mis fin à leur journée d’essais. Ce fut le cas aujourd’hui de Ferrari, qui a évoqué un problème de châssis. Fernando Alonso, auteur de seulement 12 tours dans la matinée, roulait avec celui de Kimi Räikkönen qui aurait été endommagé vendredi, lorsque le Finlandais a escaladé un prolongement du vibreur du virage 4.

Comme hier, encore, Lotus s’est arrêtée au bout de 16 boucles. Le programme de l’écurie britannique devait voir Romain Grosjean le matin et Pastor Maldonado l’après-midi. Mais à la vue de ce qui s’est passé dans la matinée (7 tours couverts, aucun temps), le Français a poursuivi sa journée pour 5 tours. 32 tours en 16 heures d’essais, autant dire une catastrophe pour la formation d’Enstone qui comptait sur ces essais pour avancer dans le développement de la Lotus E22.

Caterham, dont la voiture a causé l’un des drapeaux rouges de la journée, a subi un problème d’ERS. Comme hier, toutefois, l’équipe malaise a pu boucler plus de la distance d’une course (66 tours).

Classement des essais privés de Bahreïn 3 - Jour 2

PiloteEquipeTempsEcartTours
1
HamiltonMercedes AMG Petronas F1 Team1:34.136
120
2
VergneScuderia Toro Rosso1:35.557+1.421
64
3
MagnussenMcLaren Mercedes1:36.203+2.067
26
4
PerezSahara Force India F1 Team1:36.586+2.450
63
5
RicciardoInfiniti Red Bull Racing1:37.310+3.174
67
6
BianchiMarussia F1 Team1:37.316+3.180
93
7
Van der GardeSauber F1 Team1:37.623+3.487
77
8
AlonsoScuderia Ferrari1:37.912+3.776
12
9
EricssonCaterham F1 Team1:39.283+5.147
66
10
NasrWilliams Martini Racing1:39.879+5.743
64
11
GrosjeanLotus F1 Team1:43.732+9.596
16


Photos Essais privés Bahrein - Jour 2 : mardi 9 avril 2014

Photo 100327tst-1024.jpg
Photo 100328tst-1024.jpg
Photo 100333tst-1024.jpg
Photo 100334tst-1024.jpg
Photo 13735430855_cfce8744dd_o-1024.jpg
Photo 13735441355_e990eb0814_o-1024.jpg
Photo 13735835144_6f33355ce1_o-1024.jpg
Photo Giedo_van_der_Garde_010-1024.jpg
 


Essais Prives, Sakhir Suivant Précédent Imprimer l'article Envoyer l'article par e-mail à un ami




26 réactions sur cet article Donnez votre avis
Pedrolito
Pedrolito :
J'ai du mal à comprendre pourquoi Ferrari s'est retirée : d'accord le châssis était celui de Räikkonen endommagé ce week-end. Mais hier, Alonso avait un châssis en état semble-t-il, très certainement le sien. Pourquoi ne pas finir la journée avec celui-ci ???

Alors qu'elle n'a cessé de se plaindre de l'interdiction des essais privés, la Scuderia est-elle en position de se permettre de faire l'impasse sur la récolte de tant de données ?

Quoi qu'il en soit, m'est avis que ce n'est pas demain la veille que Ferrari se rapprochera des Mercos. Maintenant (au mieux !) il faudra attendre 2015...
Il y a 56 mois
 maranella
maranella :
@pedrolito @
il est certain qu'ils se tirent encore une balle dans le pied ...ils vont bientôt y laisser le chargeur....
mieux vaut en sourire mais ils sont encore lamentables sur ce coup là......
2015.......pas sur.....
Il y a 56 mois
Profx
Profx :
donc roiko a reussi a suivre alonso en avec un chassis fortement abime semble t il ?
whaw trop fort le meuilleur pilote au monde ( alonso)
Il y a 56 mois
freddy
freddy :
profx qui critique les fans de Fernando mais tu cherche vraiment la petite bete aussi il y a aucun rapport avec le sujet
Il y a 56 mois
Raphael
Raphael :
Faut pas lui en vouloir, il est amer que de nombreuses personnes ont eu beaucoup plus de clairvoyance que lui concernant Lotus, de Raikkonen à Alisson, et combien d'autres encores...
Faut qu'il purge tout ca maintenant ;)
Il y a 56 mois
Aifaim
Aifaim :
Pedrolito@, il y a peut-être une raison technique. Une voiture était peut-être en configuration pour un certain type de circuit et la seconde pour un autre et, de toute façon, pas pour des programmes identiques. Peut-être que le P.U d'Alonso était en bout d'heures ... On peut tout imaginer ! A quelque chose malheur est bon : Räikkönen disposera d'une monoplace fraîche pour les EL1 en Chine.

La relative contre-performance de dimanche n'est certes pas flatteuse mais les circuits à venir devraient permettre aux duettistes en rouge de se battre à un meilleur niveau, avec les RedBull et les Mercedes ...clients.
Il y a 56 mois
waddle
waddle :
SCOOP : l'info de Fuckthebitch d'il y a quelques jours se confirme...Mercedes nous a berné avec ses images de synthèse...Vu sur le site de billserg entre autres, je MGH-U est bien situé au c?ur du V avec la turbine à l'arrière et le compresseur à l'avant du moteur thermique avec de longs axes pour les relier...

Les cachottiers...
Il y a 56 mois
Denis62
Denis62 :
120 tours en une journée ! plus de deux GP complets ! Imaginez la masse de données accumulées sur ces deux jours, et le potentiel d'amélioration que ça représente... La fiabilité des flèches d'argent est vraiment renversante pour une voiture si jeune. Je crois de moins en moins en un retour de la concurrence, même si je pense que la lutte sera belle entre Nico et Lewis, devant, et entre tous les autres, loin, loin derrière. Le plus grand duel d'extraterrestres depuis Senna/Prost sur leurs McLaren intouchables ?
En tout cas, si la lutte est aussi belle que dimanche, ce sera une saison historique. Le suspense est entre les mains du staff de Mercedes, mais j'ai le sentiment que cette écurie aime le sport. Croisons les doigts pour que ça dure.
Il y a 56 mois
V6 Turbo
V6 Turbo :
@waddle
Avec tout mon respect, rien de très neuf sous les tropiques de Fan F1. Cette info je l'avais détaillée il y a plus d'un mois. La fourniture de l'objet serait une réalisation très particulière, fruit de la jointventure Bosch/Mahle. Une nouvelle unité que ces deux boites réunies ont créé afin de concurrencer les fournisseurs de turbo étrangers et Garrett en particulier. Leur R&D se trouve à Stuttgart. L'avantage de cette technologie innovante, brevetée, donc incopiable avant plusieurs années, c'est que les gaz d'échappement sont éloignés thermiquement des gaz d'admission. Qui dit gaz frais, dit perf. Et puis Mahle est le meilleur fournisseur au monde en matière de pistons de compet (ils équipent presque tout le monde en F1 et ailleurs). Le savoir faire de Bosch n'est pas mal non plus en ce qui concerne l'alim electrico-électronique. Un cocktail qui explique en partie la réussite de la partie thermique du PU Mercedes.
Il y a 56 mois
Pedrolito
Pedrolito :
@Aifaim

Il serait étonnant que les écuries fassent ces essais avec les PU comptabilisés pour la saison. Je ne sais pas ce que dit le règlement sur ce point.

Et puis, surtout, c'est Ferrari : s'ils ne sont pas en mesure d'amener plusieurs PU et châssis pour mener à bien ces journées de test, il y a de quoi sérieusement s'inquiéter !
Il y a 56 mois
Profx
Profx :
les pu ne sont pas ceux qui sont comptabilise pour la saison
les chassis etaient deja sur place pour le gp alors j avoue ne pas comprendre
soit ferrari a voullu comparer les deux chassis soit ils sont parti dans des config totalement diferentes pour tester des solutions plutot oposee
Il y a 56 mois
darkmika31
darkmika31 :
@Denis62 :
Je partage votre enthousiasme !
Un petit bémol cependant sur "cette écurie aime le sport". D'abord, c'est assez nouveau, puisque l'année dernière en Malaisie (2e GP de la saison également), Rosberg avait reçu la consigne de ne pas attaquer Hamilton. Mais bon, c'était l'époque Ross Brawn, qui n'était pas très friand de telles pirouettes.
2e point : je pense que ce panache n'est pas 100% spontané non plus, et que c'est devenu une ligne de défense contre les cancres qui, en plus de mal travailler, veulent réduire le temps de classe et modifier les barèmes. :) En gros Mercedes achète la stabilité du règlement avec la promesse de fournir du spectacle.
Mais peu importent les raisons, ne boudons pas notre plaisir, car désormais il sera difficile pour Mercedes de revenir en arrière sur cette politique (sauf accrochage dommageable entre les Flèches d'Argent). Je pense néanmoins que les pilotes ne pourront pas se battre sur certaines pistes, je pense à Monaco en 1e lieu.
Il y a 56 mois
darkmika31
darkmika31 :
En parlant de cancres (affectueusement, quand même), entendu hier aux Spécialistes F1 de la bouche de T. Larue :
- vacance incompréhensible du pouvoir chez Lotus, où le team principal G. Lopez n'est apparu sur aucun des GP (il était attendu à Bahreïn). Un peu moyen à l'heure où il faut garder les troupes mobilisées et leur assurer de la sérénité pour pouvoir travailler, sachant que F. Gastaldi débute dans son poste, en plus.
- le bloc hybride Ferrari accuserait un surpoids de 15kg vs la concurrence... là ça me paraît énorme quand même (environ +10% !). Mais ça confirme une tendance quand même, et ça me fait mal au coeur de savoir que 2 pilotes de la trempe de Räikkönen & Alonso vont se ballader toute l'année avec une enclume dans le dos, parce que là, c'est pas du software. Corollaire terrible de cette situation : la conso n'est pas bonne non plus, et les pilotes équipés du PU Ferrari doivent économiser plus d'essence que les autres pendant la course... et en embarquer plus au départ aussi (par rapport aux Williams par ex).
- Domenicali en a pris violemment pour son grade, propos appuyés par Frédéric Vasseur : en gros il est gentil, mais c'est le foutoir depuis le départ de Jean Todt.

Et pour les bons points distribués :
- F. Vasseur, team principal de ART en GP2, a notamment accueilli Rosberg, Hamilton, Hülkenberg,... dans sa structure et les connaît très bien. Il donne un avis dont je vous laisse juge de la pertinence : il voit Rosberg légèrement devant sur l'exercice des qualifs, et Hamilton légèrement devant sur l'exercice de la course, donc petit avantage à l'Anglais pour le titre.
- un pilote qui impressionne déjà en GP2, et qui pourrait vite taper à la porte de la F1 en tant que jeune pousse du programme McLaren : Stoffel Vandoorne. La relève de Jenson Button dans x années ? En tout cas un potentiel obstacle sur la route de... Alonso vers McLaren-Honda, si l'on en croit T. Larue. Petit bruit de couloir, on va dire, pour rester poli ^^

C'est tout pour les potins :)
Il y a 56 mois
waddle
waddle :
@ V6Turbo,

Bonjour,

J'ai lu tes infos il y a un mois environ sur Bosh/Mahle, je revêtement spécial des cylindres du Mercedes, etc...mais pas sur leur turbo dissocié.

L'info est sortie dans les médias style nextf1.com il y a 4 ou 5 jours (je parle de la turbine et du compresseur de part et d'autre du moteur thermique, pas à chaque extrémité du MGU-H comme montré sur les photos ou animations 3D) et tu avais l'info il y a un mois ? Renault et Ferrari le savent depuis quand ?
Lors de l'apparition de la FW05, il m'avait semblé que ses pontons n'étaient pas très volumineux...Je comprends mieux maintenant...
A ce sujet, ceux de la Williams par ex ne sont pas aussi réduits...Cela voudrait dire que Mercedes s'est gardé cette innovation et que les écuries clientes ont le moteur version 1 avec turbo et compresseur derrières le V6 comme sur les vidéos ? Il faudra examiner ou va le conduit d'air frais sur ces F1 une fois leur capot moteur relevé...

Sinon, vu ton expérience de motoriste, sais-tu de combien de degrés s'élève la température d'air une fois compressé ( indépendamment de la proximité du turbo) dans les conditions actuelles de pression des F1 2014 ? Et à quelle température il doit être refroidi pour optimiser la performance et le rendement ?

Merci d'avance.
Il y a 56 mois
V6 Turbo
V6 Turbo :
Ce que tu appelles le turbo "dissocié", j'en ai effectivement parlé courant février suite à des infos qui me sont remontées sur le sujet. On pouvait également voir très clairement peu de temps après des images sur le site Mercedes AMG F1 www.mercedesamgf1.com/en/car/pu106a-hybrid/ qui détaillent le moteur et ce superbe MGU-h placé entre les deux turbines séparées. Mon contact m'avait assuré à l'époque de la présence d'un circuit de refroidissement interne du système. Une autre info évoquée à la même période concernait l'injection directe très particulière développée pour ce PU. Si Ferrari annonçait via Magnetti-Marelli une pression max de 500 bars (règlementaire), Mercedes ne communiquait pas sur cet aspect très sensible. On m'avait dit que leur injection et particulièrement leurs injecteurs étaient "originaux" à plus d'un titre. Un système piezoelectrique évolué, mais qui reste très secret. Idem pour les accus, je suis un piètre électricien et le secret est bien gardé.
Mais on sait que l'université allemande de Freiberg qui a collaboré avec le constructeur, dispose d'une unité très réputéequi a fait des merveilles dans ce domaine (on parle d'accus capables de plus de 2000wh/kg). Toutes ces infos circulent sans que l'on puisse en vérifier la moindre once. En toute modestie, je parierais bien sur un mix de gros condensateurs (Porsche a déjà utilisé cette technologie) et d'éléments à base de métaux précieux (type métal-air, lithium-dioxygène...?). Le règlement limite la différence charge décharge à 4MJ, a n'importe quel moment. En revanche il ne dit rien sur la vitesse de charge . Celui qui peut recharger plus vite que les autres aura plus de disponibilité électrique. Ce qui est certains c'est qu'elle ferait baver d'envie les meilleurs modélistes.
Il y a 56 mois
V6 Turbo
V6 Turbo :
Excuses mon post précédent est une réponse un peu longue à la question de Waddle.
Il y a 56 mois
waddle
waddle :
@ V6 Turbo,

Merci pour le lien, je suis allé voir (au passage, même leurs animations et images 3D semblent supérieures à la concurrence....) mais rien que je n'aie déjà vu...
Je me demande si on parle de la même chose...Va voir l'info détaillée dont je te parlais sur billsuserg.wordpress.com

A plus tard.
Il y a 56 mois
V6 Turbo
V6 Turbo :
@waddle
J'avais déjà vu cette photo volée, mais je ne suis pas sûr que la légende soit appropriée. Le dispositif masqué par du scotch rouge n'es peut-être pas la turbine d'air frais, mais le dispositif d'alimentation en air frais de cette turbine. Cet air frais est le c?ur de toutes les attentions d'un motoriste dans cette configuration turbo. La gestion de la température et du flux à cet endroit revêt une importance primordiale. Difficile sur une telle photo de bloc thermique de répondre avec précision à ta question et de savoir ce que cache ce scotch. A l'évidence il s'agit de l'entrée d'air mais je serais prétentieux de t'en dire plus.
Il y a 56 mois
waddle
waddle :
Avec le recul, si le compresseur est là, il semble peu isolé au niveau thermique non ? Éléments en carbone et fils à proximité...Le mystère reste entier...
Je suis allé revoir la photo de la Mercedes capot enlevé sur nextgenF1 (article du 07/04/14) pour voir où débouche le principal conduit issu de la prise d'air au dessus de la tête du pilote, à l'avant ou à l'arrière du V6, mais ce n'est pas évident...Sur la photo on se croirait en 2013 avec l'air conduit sur les trompettes d'admission du V8...
Je vais essayer de voir s'il y a des infos sur les sites allemands...

Ceci dit je trouve ça passionnant...Si ce concept ne présente pas plus d'inconvénients que d'avantages (poids, inertie, encombrement de ce turbo dissocié) il y a peut-être à creuser pour les niveaux motoristes arrivant en F1 dans l'avenir...En théorie ça doit obliger à reculer un peu le moteur, mais étant donné l?empattement camionesque des F1 depuis ces dernières années (3,50m) ça ne doit pas être un gros souci...
Si tu ajoutes des radiateurs américains au titane type Ferrari, on va de nouveau avoir bientôt de mini pontons...C'est Newey qui va être content...

A suivre...
Il y a 56 mois
tomtom
tomtom :
il y vraiment des imbéciles pour critiquer des pilotes, en plus c est totalement hors sujet.
qu ils y montent dans une F1, et ils pourront parler et non déblatérer, ca nous fera des vacances.
moins on s y connait et plus on tartine........
Il y a 56 mois
Profx
Profx :
euh le stofel la , il etait pas dans la meme categorie que magnussen ? et comme il a ete battu par magnu il a ete oblige de refaire une annee de plus il me semble non ?
Il y a 56 mois
waddle
waddle :
@ V6 Turbo,

Bonjour,

L'info a été reprise sur le site d'Autosprint où figurent au passage des petites photos des F1 capots ouverts...on voit la Force India dont le conduit d'air principal semble déboucher à l'arrière du V6 conformément aux animations 3D de Mercedes.
Concernant la FW05, c'est moins évident, le conduit allant à l'arrière semblant plus étroit et peut-être simplement destiné à refroidir des éléments du PU ou des périphériques...

Sky sport a diffusé une vidéo commentée pat M Brunddle avec une animation, tu peux la visualiser via auto123.com.

Je suis dubitatif...Comme je l'ai écrit plus haut, une version usine et une version client expliqueraient la taille plus réduite des ponton de la FW05 par rapport à la Williams par ex et peut-être ces gros écarts de performances mais l'mplacement à l'avant ne semble pas isolé thermiquement et puis au niveau températures justement, la séparation des 2 éléments du turbo par le MGU-H n'est elle pas suffisante ? La solution sur les animations semble compacte, techniquement élégante...alors qu'étaler le dispositif sur toute la longueur du V6 ne doit pas être simple..

Je vais essayer de demander son avis à Bill Suberg mais n'étant ni sur Facebook ni Tweeter, je ne sais pas si c'est possible.

Tu en penses quoi à la lumière de tous ces éléments
depuis une petite semaine ?
Il y a 56 mois
Aifaim
Aifaim :
tomtom@, si seuls les pilotes de Formule 1 avaient le droit de s'exprimer ici, je ne suis pas certain qu'il y aurait autre chose que des pages blanches.

Tout le monde peut avoir une opinion sur la conquête de l'Amérique ou celle de la lune sans y avoir participé. Plus près de nous, il n'y a pas que les politiques qui votent aux élections ...

Que certains commentaires vous déplaisent, je vous rassure, c'est normal. Rien oblige à les lire mais on peut aussi y répondre en opposant des arguments. Mais récuser des opinions au motif qu'elles nous semblent fallacieuses, dénuées d'intérêt ou de réflexion alors que nous n'avons pas plus de légitimité, ce n'est pas très logique.

Je trouve, voyez-vous, que Fan-F1 gagne en pertinence et en tenue des propos et la Rédaction intervient de moins en moins et je m'en réjouis... Et puis, il y a d'autres sites ...
Il y a 56 mois
Profx
Profx :
gg aifaim , et puis qu est ce qui lui prouve que personne ici n as conduit de f1 ? voir piloter meme en essai prive
Il y a 56 mois
V6 turbo
V6 turbo :
@Waddle
Je me méfie beaucoup de ces images et animations souvent tirées de prémaquettes des moteurs thermiques. la version finale est souvent différente. Ainsi l'idée que Mercedes aurait développé un MGU-H spécifique pour son écurie maison me semble surprenante. Que la turbine d'amission soit séparée de l'échappement est une évidence incontestée. En revanche la dimension réelle et la position exacte du moteur/générateur et de chaque turbine n'est pas une donnée que je possède. L'image "volée"de Bill Suserg F1 ne m'apporte pas assez d'infos et sa provenance est inconnue. Je persiste à dire que la perf du PU Mercedes est bien liée a un ensemble très varié de facteurs , une espèce de recette, dont la mise en avant d'un seul ingrédient ne suffit pas à expliquer sa supériorité.
Il y a 56 mois
Profx
Profx :
v6turbo , disont que comme les meuilleurs voitures de l histoire de la f1 , on peut suposer que c est l homogeneite de l ensemble qui est sa force principale
Il y a 56 mois
Laisser votre avis
Cet article a plus de deux mois. Les commentaires sont fermés.

Toutefois, vous pouvez nous joindre via la page de contact pour signaler tout problème à la rédaction.






Ce site internet est non officiel et n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group. Plus d'information dans nos mentions légales.