> > > > FIA : Pas d'unanimité contre les "injustes" points doublés

FIA : Pas d'unanimité contre les "injustes" points doublés

Quatre mois après son annonce, la question des points doublés lors du dernier Grand Prix de la saison fait toujours débat même si leur maintien pour 2014 semble assuré.

© Mercedes - Et si le titre se jouait sur la dernière course ?© Mercedes - Et si le titre se jouait sur la dernière course ?

Le débat sur le spectacle et la philosophie générale des règlementations s’apaisant quelque peu - suite au spectaculaire Grand Prix de Bahreïn - et la Formule 1 ayant horreur du vide, c’est la question du doublement des points qui ressurgit. Pour rappel, en décembre 2013, la FIA a annoncé une série de changements, parmi lesquels l’introduction de points doublés lors du dernier Grand Prix de la saison. En 2014, cette dernière course sera à Abu Dhabi.

Or, dès la parution du communiqué expliquant ces nouveautés, les réactions ont été vives. D’abord des fans et des observateurs, puis des acteurs de la catégorie reine : ainsi, Sebastian Vettel avait jugé cette mesure « absurde », Luca di Montezemolo n’avait pas caché ses doutes et, plus récemment, Mika Hakkinen, double champion du monde en 1998 et 1999, avait jugé que cette règle pouvait être « catastrophique ».

Todt : "Nous verrons à la fin de la saison"
Interrogé sur cette question, Jean Todt, président de la FIA, admet qu’il ne s’attendait à une telle levée de boucliers face à cette mesure : « Personnellement, j’étais surpris qu’il y ait tant d’émotion pour ce que je ne ressentais pas comme un grand changement en F1. Mais, encore une fois, nous devons entendre cela et j’espère que nous prendrons cela en considération. »

Cependant, modifier une telle règle n’est pas chose aisée : « Pour reconsidérer cela, nous avons besoin d’un accord unanime, [sinon] nous ne pouvons pas changer. Nous avons eu une réunion stratégique et j’ai dit : "Voulez-vous revoir cela ?" La réponse a été non. Ne me demandez pas qui a dit oui ou non. Ensuite, j’ai dit : "OK, nous verrons à la fin de la saison quelle sera la réaction." » a-t-il déclaré à Autosport.

Lauda dénonce le "hasard" de la dernière course
Niki Lauda, le directeur non exécutif de Mercedes ne manque pas de s’attaquer de nouveau à cette décision : « Je pense que c’est vraiment une mauvaise décision parce que ça apporte à la dernière course du hasard, ce que personne ne veut et dont tout le monde se moque. »

Il fait ensuite référence à la volonté de Bernie Ecclestone que le nombre de courses où les points seront doublés soit porté à trois, ce qui a été rejeté : « Il fut un temps où ils ont parlé de trois courses, Dieu merci ce n’est qu’une. »

« Je pense que c’est mal, mais c’est ce à quoi nous devons faire face. C’était une erreur de l’introduire, mais j’espère que l’année prochaine ça aura disparu, » lance-t-il, tout en se défendant de prôner le retrait de cette mesure du fait de ses liens avec Mercedes, qui domine actuellement le début de saison 2014 : « Je ne dis pas ça juste parce que je suis chez Mercedes, mais parce que je suis un fan et que je suis un pilote de course. Si je me dis que lors de ma dernière course j’ai une crevaison et que l’autre idiot qui n’a rien gagné me dépasse… Avons-nous perdu la raison ? »

"Probablement injuste" pour Ecclestone
Pour finir, Bernie Ecclestone, le président de la Formule One Management, grand artisan de l’introduction d’une telle règle, a admis au micro de Sky Sports qu’elle pouvait avoir un caractère injuste tout en estimant qu’elle permettrait éventuellement de conserver le suspense : « Je ne l’aurais pas suggéré si je pensais que ce n’était pas la bonne chose à faire. J’étais préoccupé par le fait que le championnat soit encore – peut-être – ouvert avec deux ou trois courses à faire, et que quelqu’un puisse ensuite revenir. C’est probablement injuste que quelqu’un fasse tout ce boulot dès le départ et inscrive beaucoup de points et que quelqu’un d’autre arrive et gagne sur quelques courses. »


Sondage : Etes-vous favorable à ce que les points du dernier Grand Prix de la saison soient doublés ?




FIA, Yas Marina Suivant Précédent Imprimer l'article Envoyer l'article par e-mail à un ami




9 réactions sur cet article Donnez votre avis
Fuckthebitch
Fuckthebitch :
De toute façon ça ne sert à rien pour la première place de Mercedes après faut voir pour les places d'honneur ça peut faire du suspens...
Il y a 56 mois
arkansis
arkansis :
Il est là le problème, si la dernière course est remportée par une équipe qui domine le championnat, ça n'aide pas au spectacle et pire, cela ne provoque que l'effet inverse...
Il y a 56 mois
Aifaim
Aifaim :
Nous en avons suffisamment parlé lors de son introduction : Un bêtise ne s'améliore pas au fil des mois uniquement parce qu'elle a vieilli !
Il y a 56 mois
didi
didi :
S'il ne s'agissait que du suspens, on pourrait tirer au sort le champion ... s'il s'agit de justice ... on aimerait supprimer les circuits stupides et doubler les points sur les plus beaux. Mais on entre dans une autre dimension de subjectivité. Solution, 25pts partout.
Il y a 56 mois
pignon
pignon :
Ce n'est plus la compéte, la technique, le sport qui comptent...c'est la " téléréalité"....ce doublement au dernier GP...c'est un peu un 13éme mois pour les pilotes LOL!!!
La F1 est un sport et un spectacle...elle est en train de devenir un attrape bobos gogos....virons tous ces c**s!
Il y a 56 mois
ZAle
ZAle :
Sur un point où l'opinion est très (très très) largement négative que cela soit dans le paddock ou parmi les fans, que fait Todt à vouloir l'unanimité des équipes ?!?
C'est à la majorité qu'il faut donner raison et non pénaliser une majorité à cause d'une minorité.

Parce que là qui obtient gain de cause ? Les rares qui veulent le maintien.

Comme il y a toujours des empêcheurs de tourner en rond, il ne sera pas possible de trouver une unanimité sur un truc comme ça !
Il y a 56 mois
Profx
Profx :
de tout temps certain on fait pression en refusant une chose pour en optenir une autre
il faut voir qui refuse et ce qu il demande en echange ;)
Il y a 56 mois
pignon
pignon :
ZAle : Todt toujours dans les réseau de
di montezzémollo... ?
Il y a 56 mois
ZAle
ZAle :
Ecclestone devrait vraiment penser à se retirer. Quand on dirige un empire comme le sien, on ne se laisse pas aller à un coup de tête pour se rendre compte au final que c'est de la pure daube.

Il y a 56 mois
Laisser votre avis
Cet article a plus de deux mois. Les commentaires sont fermés.

Toutefois, vous pouvez nous joindre via la page de contact pour signaler tout problème à la rédaction.






Ce site internet est non officiel et n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group. Plus d'information dans nos mentions légales.