Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

FIA : Pas d'unanimité contre les " injustes"points doublés

F1. Quatre mois après son annonce, la question des points doublés lors du dernier Grand Prix de la saison fait toujours débat même si leur maintien pour 2014 semble assuré.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Et si le titre se jouait sur la dernière course ?
© Mercedes / Et si le titre se jouait sur la dernière course ?

Le débat sur le spectacle et la philosophie générale des règlementations s’apaisant quelque peu - suite au spectaculaire Grand Prix de Bahreïn - et la Formule 1 ayant horreur du vide, c’est la question du doublement des points qui ressurgit. Pour rappel, en décembre /f1/actualite/16713-la-fia-annonce-des-changements-pour-/f1/actualite/17153-hakkinen-evoque-le-son-des-v6-les-points-doubles-red-bull-et-schumacher.html.html, la FIA a annoncé <a href="/f1/actualite/16713-la-fia-annonce-des-changements-pour-/f1/actualite/17153-hakkinen-evoque-le-son-des-v6-les-points-doubles-red-bull-et-schumacher.html.html"target="_blank"title="La FIA annonce des changements pour /f1/actualite/17153-hakkinen-evoque-le-son-des-v6-les-points-doubles-red-bull-et-schumacher.html">une série de changements</a>, parmi lesquels l’introduction de points doublés lors du dernier Grand Prix de la saison. En /f1/actualite/17153-hakkinen-evoque-le-son-des-v6-les-points-doubles-red-bull-et-schumacher.html, cette dernière course sera à Abu Dhabi.

Or, dès la parution du communiqué expliquant ces nouveautés, les réactions ont été vives. D’abord des fans et des observateurs, puis des acteurs de la catégorie reine : ainsi, Sebastian Vettel avait jugé cette mesure <a href="/f1//f1/actualite/16713-la-fia-annonce-des-changements-pour-/f1/actualite/17153-hakkinen-evoque-le-son-des-v6-les-points-doubles-red-bull-et-schumacher.html.html/actualite/16716-F1-Vettel-juge-absurde-le-doublement-des-points-lors-du-dernier-Grand-Prix.html"target="_blank"title="Vettel juge "absurde"le doublement des points lors du dernier Grand Prix">« absurde »</a>, Luca di Montezemolo n’avait pas caché <a href="/f1//f1/actualite/16713-la-fia-annonce-des-changements-pour-/f1/actualite/17153-hakkinen-evoque-le-son-des-v6-les-points-doubles-red-bull-et-schumacher.html.html/actualite/16750-F1-Ferrari-Di-Montezemolo-doute-du-doublement-des-points.html"target="_blank"title="Ferrari : Di Montezemolo doute du doublement des points">ses doutes</a>et, plus récemment, Mika Hakkinen, double champion du monde en 1998 et 1999, avait jugé que cette règle pouvait être <a href="/f1/actualite/17153-hakkinen-evoque-le-son-des-v6-les-points-doubles-red-bull-et-schumacher.html"target="_blank"title="Häkkinen évoque le son des V6, les points doublés, Red Bull et Schumacher">« catastrophique »</a>.

<b>Todt : "Nous verrons à la fin de la saison"</b>
Interrogé sur cette question, Jean Todt, président de la FIA, admet qu’il ne s’attendait à une telle levée de boucliers face à cette mesure : « Personnellement, j’étais surpris qu’il y ait tant d’émotion pour ce que je ne ressentais pas comme un grand changement en F1. Mais, encore une fois, nous devons entendre cela et j’espère que nous prendrons cela en considération. »

Cependant, modifier une telle règle n’est pas chose aisée : « Pour reconsidérer cela, nous avons besoin d’un accord unanime, [sinon] nous ne pouvons pas changer. Nous avons eu une réunion stratégique et j’ai dit : "Voulez-vous revoir cela ?"La réponse a été non. Ne me demandez pas qui a dit oui ou non. Ensuite, j’ai dit : "OK, nous verrons à la fin de la saison quelle sera la réaction."» a-t-il déclaré à < i>Autosport</i>.

<b>Lauda dénonce le "hasard"de la dernière course</b>
Niki Lauda, le directeur non exécutif de Mercedes ne manque pas de s’attaquer de nouveau à cette décision : « Je pense que c’est vraiment une mauvaise décision parce que ça apporte à la dernière course du hasard, ce que personne ne veut et dont tout le monde se moque. »

Il fait ensuite référence à la volonté de Bernie Ecclestone que le nombre de courses où les points seront doublés soit porté à trois, ce qui a été rejeté : « Il fut un temps où ils ont parlé de trois courses, Dieu merci ce n’est qu’une. »

« Je pense que c’est mal, mais c’est ce à quoi nous devons faire face. C’était une erreur de l’introduire, mais j’espère que l’année prochaine ça aura disparu, » lance-t-il, tout en se défendant de prôner le retrait de cette mesure du fait de ses liens avec Mercedes, qui domine actuellement le début de saison /f1/actualite/17153-hakkinen-evoque-le-son-des-v6-les-points-doubles-red-bull-et-schumacher.html : « Je ne dis pas ça juste parce que je suis chez Mercedes, mais parce que je suis un fan et que je suis un pilote de course. Si je me dis que lors de ma dernière course j’ai une crevaison et que l’autre idiot qui n’a rien gagné me dépasse… Avons-nous perdu la raison ? »

<b>"Probablement injuste"pour Ecclestone</b>
Pour finir, Bernie Ecclestone, le président de la Formule One Management, grand artisan de l’introduction d’une telle règle, a admis au micro de < i>Sky Sports</i>qu’elle pouvait avoir un caractère injuste tout en estimant qu’elle permettrait éventuellement de conserver le suspense : « Je ne l’aurais pas suggéré si je pensais que ce n’était pas la bonne chose à faire. J’étais préoccupé par le fait que le championnat soit encore – peut-être – ouvert avec deux ou trois courses à faire, et que quelqu’un puisse ensuite revenir. C’est probablement injuste que quelqu’un fasse tout ce boulot dès le départ et inscrive beaucoup de points et que quelqu’un d’autre arrive et gagne sur quelques courses. »

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut