> > > > Ferrari : Alonso pourrait quitter Maranello, selon Andretti

Ferrari : Alonso pourrait quitter Maranello, selon Andretti

Mario Andretti, Champion du monde de F1 en 1978 avec Lotus et ancien pilote Ferrari en 1971, pense que Fernando Alonso pourrait partir si l'écurie italienne ne sort pas de son marasme. Essayons d'y voir plus clair.

© Ferrari - Alonso : © Ferrari - Alonso : "Nous devons nous améliorer dans tous les domaines."

L'ancien pilote américain Mario Andretti connaît bien le milieu de la Formule 1 pour avoir piloté au sein de plusieurs écuries entre 1968 et 1982, avec à la clé le titre de Champion du monde sur Lotus en 1978. À ce titre, il propose sa vision des choses concernant la situation du Cheval cabré.

Il pense que Ferrari possède un certain statut et qu'il est important pour la F1 qu'elle tienne son rang. Il s'en est expliqué à nos confrères de GPUpdate.net : « Ferrari ne peut pas se battre pour le point de la 10e place. Ce n'est bon ni pour Ferrari ni pour la Formule 1. Il faut que Ferrari se mêle à la bataille. Mercedes est certainement une marque légendaire, mais en matière de sport automobile et particulièrement de F1, Ferrari est le point de repère. »

Alonso ne cache pas son mécontentement
D'après lui, la Scuderia en est bien consciente et ne peut que réagir : « Ils doivent être à l'avant mais ils le savent. On voit bien que tout le monde est frustré, à commencer par Luca di Montezemolo. Je pense que les pilotes se retiennent le plus possible d'exprimer leur opinion. Ce n'est pas possible de critiquer, comme nous le savons tous… »

Pourtant, l'Espagnol n'a pas gardé sa langue dans sa poche, déclarant récemment pour le quotidien sportif catalan SPORT que Ferrari « doit se remuer parce que pour l'instant on ne fait pas du bon travail. » Après les essais qualificatifs du Grand Prix de Bahreïn, il avait également dit que la F14-T « n'avait pas évolué sur les trois dernières courses. »

Une rencontre avec Montezemolo
Des déclarations qui ont peut-être provoqué la réaction du grand patron des rouges. En effet, Luca di Montezemolo a rendu visite à son pilote avant la course de Sakhir pour faire le point. Alonso est revenu sur la teneur de cet échange : « Nous avons essayé de réunir tout ce que nous avions trouvé lors des deux premières courses, et ce que seraient les prochaines étapes à venir du côté de la performance et de la voiture, avec un engagement et une implication maximale de toute l'équipe. »

L'Asturien confirme les propos du champion américain : « Ferrari est à 100 %. Les pilotes, les ingénieurs, les mécaniciens, personne n'est satisfait. Nous sommes très unis dans l'équipe et le président peut être certain que nous donnerons le maximum lors de ces deux jours d'essais (à Bahreïn cette semaine). Nous n'aurons pas de repos jusqu'à ce que la situation change. » Les essais de Bahreïn ont été relativement décevants pour l'équipe italienne qui, après une première journée plutôt calme, a dû mettre fin à sa seconde journée en raison d'un problème de châssis.

Vers des changements majeurs ?
Sur le plan technique, Andretti verrait bien une remise en question globale de la F14-T : « Ils ont un gros travail à faire. Je pense que c'est tout le package qui doit être amélioré. On a pu voir à Bahreïn que Force India, Red Bull et Williams étaient tous clairement devant eux. Je ne sais pas à quelle vitesse ils peuvent revenir mais ils ont énormément de travail à faire. De ce point de vue, j'espère qu'ils seront capables de sortir un lapin de leur chapeau. »

Du point de vue de Fernando Alonso, la tortue Ferrari devrait se transformer en lièvre : « Le rythme n'est de tout évidence pas bon, nous aimerions avoir de la vitesse supplémentaire et être en mesure de nous battre avec tout le monde. Pour le moment, il nous manque cet aspect mais nous avons quelques points forts et nous le prouverons sur certains circuits. Cela dépend du circuit mais nous devons nous améliorer dans tous les domaines : du côté du châssis, de l'efficacité aérodynamique, la puissance... Il y a beaucoup de choses et nous avons besoin d'offrir de bons résultats lors des prochaines courses. »

Une voiture compétitive sinon "ciao" ?
Toutefois, au cas où Ferrari ne parviendrait pas à se sortir de ce mauvais pas, Andretti estime que le Taureau des Asturies pourrait aller voir ailleurs : « Très honnêtement, je ne serais pas étonné [qu'il parte]. Il est toujours au sommet de son art et il ne peut pas se permettre de gâcher trop de saisons. Donc je suis sûr que si une occasion se présente, il y réfléchira sérieusement. »

Le double champion du monde espagnol qui aura 33 ans cette année, voit approcher la fin de sa carrière et s'il souhaite gagner un nouveau titre, il devra peut-être prendre un pari osé. Andretti rappelle : « Quand Lewis Hamilton a pris la décision de partir chez Mercedes, beaucoup de gens disaient 'mais qu'est-ce qui lui prend ?' et constatez ce qui s'est passé. On ne peut jamais savoir quelle sera la prochaine opportunité d'être au sommet. »

Quand Fernando Alonso ne sera plus en contrat avec Ferrari, il recevra probablement de nombreuses offres. Une place pourrait se libérer, par exemple, chez McLaren, alors que des rumeurs - toujours démenties - ont circulé sur une possible volonté de revoir le double-champion du monde à Woking, l'arrivée de Honda n'y étant pas forcément étrangère.

Pour l'instant, il a signé jusqu'en 2016 mais dans l'histoire récente, certains pilotes ne sont même pas allés au bout de leur contrat. Toutes les suppositions sont donc permises.


Sondage : Pensez-vous que Fernando Alonso va quitter Ferrari pour une autre équipe ?




Ferrari, Andretti et Alonso Suivant Précédent Imprimer l'article Envoyer l'article par e-mail à un ami




47 réactions sur cet article Donnez votre avis
surboumpour4roues
surboumpour4roues :
......le temps passe et Fernando a une longue carrière en F1, il lui reste 2 voir 3 saisons , 2014 c'est foutu chez Ferrari , rien ne prouve que 2015 sera mieux , il a une offre de Mc Laren -Honda que Fernando acceptera très tôt cette saison ( mi Juin) ne pouvant prendre le risque de perdre cette dernière chance.
Il y a 56 mois
waddle
waddle :
Oui, mais qui te dit que Mac Laren aura un top châssis en 2015 ? Honda c'est peut-être prometteur mais le moteur ne suffit pas...
En 2012 avec P Lowe, ils avaient un des meilleurs châssis; depuis ils ont régressé...
Ceci dit je crois beaucoup en Eric Bouiller, donc il va peut-être sortir de son chapeau un top designer...
Il y a 56 mois
 maranella
maranella :
je ne vois pas alonso chez mc laren vue les souvenirs qu'il y a laissé....et effectivement les années passent et il est en concurrence avec d autres pilotes talentueux et moins sulfureux que lui
Il y a 56 mois
arno
arno :
Alonso a encore 5 bonne saison devant lui Schumacher à couru jusqu'à près de 38 chez Ferrari, Prost fut champion du monde pour la quatrième fois au même age, Mansell lui à 39 ans.

Donc la question pour lui est quelle écurie peut lui permettre de gagner un ou 2 titres au cours des 5 prochaines années.

Les top teams ne sont pas légions et sont toutes pourvus de très bon pilotes, donc pour celles-là il faudrait un échange mais sauf à ce que la situation s'envenime je ne vois ni Hamilton ni Rosberg quitter Mercedes, et si tel était le cas je vois mal Mercedes renouveler l'expérience de cohabitation entre 2 tops pilotes.

Il reste RB si Vettel veut relever le défi Ferrari (car une cohabitation Alonso Vettel me semble exclue) et acquérir la notoriété qui lui fait défaut malgré ces 4 titres de champion du monde et suivre la même trajectoire que son idole Michael Schumacher.

Et enfin il y a McLaren mais il pourrait y revivre le même calvaire que chez Ferrari.

Malgré sa lassitude de voir Ferrari lui fournir des voitures peu compétitives il devra peut être se résoudre à y rester la saison prochaine, ce qui reste pour moi l'hypothèse la plus probable.
Il y a 56 mois
senac
senac :
Retour chez Mc Laren avec le moteur Honda et pour solder le "passif" Hamilton? Parce que le duo phare des années 90 risque de faire parler de lui.
Il y a 56 mois
arkansis
arkansis :
J'ai plutôt entendu dire récemment que Ron Dennis était prêt les bras ouverts à accueillir de nouveau Hamilton, mais rien concernant Alonso.

Button est un pilote loyal, c'est une valeur sûre qui est propre en piste tout en étant constant.
Si Magnussen confirme, McLaren n'a pas de réel intérêt à changer pour l'instant, surtout que l'équipe a besoin de se reconstruire petit à petit.

Enfin vu comment Alonso a mis le bazar à Woking, j'ai comme un doute...

Enstone serait plutôt le lieu idéal à condition que l'équipe entame une restructuration payante.
Le problème c'est que la structure va tellement mal pour l'instant que le parcours peut être très long.

Mercedes pour en arriver là, il a fallu attendre près de 5 ans, c'est long. Schumacher n'en a pas profité.

La seule structure performante aujourd'hui c'est RedBull, mais voudront ils d'Alonso ? A moins que Vettel se mette à lorgner sur Ferrari...
Il y a 56 mois
SebF1
SebF1 :
@arkansis
Voilà pour toi :

www.nextgen-auto.com/Dennis-Alonso-est-le-bienvenu-chez-McLaren,70636.html
motorsport.nextgen-auto.com/Montezemolo-Nous-ne-laisserons-pas-Alonso-a-Ron-Dennis,70728.html
motorsport.nextgen-auto.com/Whitmarsh-continue-de-draguer-fortement-Alonso,67402.html



Très sincèrement, compte tenu du fait que le pilotage des F1 a fortement diminué en intensité au cours des dernières années, notamment cette année, je pense qu'un pilote de la trempe d'Alonso peut encore poursuivre pour pas moins de dix ans. Suffit de regarder Schumacher, à 40 piges passées, loin d'être ridicule face à un coéquipier dont on connait aujourd'hui toute la valeur, sachant de surcroît que les voitures de la réglementation précédente étaient plus exigeantes physiquement, car disposant de plus d'appuis.
Attention, les dix ans hypothétiques,
je parle bien sur le plan physique,
car mentalement, à moins de se refaire une santé (mentale) dans des écuries lui fournissant des monoplaces suffisamment performantes, je vois très mal Alonso garder une motivation intacte durant une si longue période. Après tout, "seulement" quatre ans de désilusions auront suffi à entamer quelque peu son moral. Cela s'est vu en 2013, cela se verra peut-être encore cette année.
Il y a 56 mois
SebF1
SebF1 :
Il faudra copier-coller les liens, car les dernières parties n'y figurent pas.
Il y a 56 mois
arkansis
arkansis :
Je n'avais pas connaissance de ces articles.

10 ans en F1 passé la trentaine c'est très long, impossible de dire ce qu'il en sera, Alonso ou pas.

Schumacher c'était particulier pour Mercedes, déjà sa carrière était exceptionnelle pour justifier son recrutement, mais c'était aussi la personnalité idéale pour redonner de l'intérêt au retour de cette équipe, ça Ross Brawn le savait.

Non vraiment 10 ans même avec un pilotage moins physique, le quota de jeunes recrues à fort potentiel continuera de frapper à la porte, et ces jeunots vont faire de plus en plus mal à la génération Button, Raikkonen, Alonso.

Il suffit que Alonso reste encore chez Ferrari, que Raikkonen parte et qu'il soit remplacé par un pilote du même style que Hulk pour que la catastrophe commence.

Si Hulk battait Alonso au sein de la même équipe, la côte d'Alonso baisserait rapidement, pas besoin d'attendre 10 ans.

Bien qu'ils n'étaient pas dans la même équipe, Alonso a été le jeune bourreau de Schumacher malgré sa carrière et son talent incroyable. C'est le sort de tout pilote dont le dernier en date était Webber.
Il y a 56 mois
ben
ben :
Avec des ''si''....
Il y a 56 mois
darkmika31
darkmika31 :
Oyé Oyé !! Avis à la populace !!

"une offre de Mc Laren -Honda que Fernando acceptera très tôt cette saison ( mi Juin)"
-> L'assurance de @surboumpour4roues vous fait penser : "Whaou le gars ! Il doit être du milieu pour avoir des infos aussi précises !" ?
C'était mon cas l'été dernier, quand l'expert nous assurait :

"......nous savons tous que Kimi a signer RedBull , sauf visiblement les pseudos journalistes en herbes qui sont censés animés ce site , Kimi c'est fait vous aurez l'info officielle début Aout , il a signer 2 ans avec option 3 , l'incertitude du budget Lotus est a l'origine de sa signature et son erreur c'est qu'il sera un numéro 2 aux ordres de Seb. mais l'argent fait le bonheur contrairement au dicton............"

"......a Dino : Kimi a trop demandé a RedBull en rémunération ,presque 2 fois le salaire de Seb qui s'achemine vers un 4éme titre donc un autre standard , Kimi a le retour de manivelle , Lotus également ne peux suivre les prétentions financières de Kimi , a ce jour et c'est un paradoxe il est SANS VOLANT la piste Ferrari est un mythe.........."

Il semblerait donc que @surboumpour4roues soit bien moins proche d'un agent de pilote que d'un abominable troll des bois !! ^^ ^^ ^^
=> S'il vous reste un bas de laine, évitez de le miser sur Alonso chez McLaren dès 2015... quoique, à force d'en dire, peut-être qu'il tombera juste, un jour ?! ^^

Allez, sans rancune, merci pour le fou rire, et surtout ne changez rien ! ^^
Il y a 56 mois
jean-gab
jean-gab :
bon Alonso attend de voir ce que bâ faire ma karen avec Honda puis il sera en fin de contrat et choisira en fonction ./
Il y a 56 mois
didi
didi :
Les faitts:
Mc Laren voudrait bien Alonso
Alonso pourrait bien avoir marre de Ferrari d'ici peu
Ferrari ne laissera pas partir Alonso facilement

La clé sera SANTANDER.
Il y a 56 mois
Aifaim
Aifaim :
Dès qu'une voiture est en difficulté, elle sert d'engrais à toutes les semences de supputation de transfert. Les messages affluent, c'est ce que j'appelle les "com-post" de meilleure crédibilité si un grand nom de la discipline le valide.

Pourtant, il est besoin d'aucune notabilité pour dire que la Ferrari 2014 n'a pas le niveau de développement de la Mercedes et, de ce constat, en déduire que son pilote-vedette devrait changer d'équipe, si possible, une avec gros potentiel.

De toutes les théories, une sera la bonne que, peut-être, les personnes directement concernées ne soupçonnent même pas à l'heure actuelle.

Nous n'avons rien de concret sur les capacités d'évolution de la Ferrari 2014 et encore moins sur ce que Maranello envisage pour 2015, tant châssis que propulseur. De son côté, le mythe de la McLaren-Honda supplée l'absence d'information sur cette future Formule 1. Probablement, elle sera plus performante que la plupart de celles d'aujourd'hui, certains défauts actuels, repérés, étant enrayés. Mais, l'expérience d'une saison aidant, les monoplaces 2015 seront toutes très améliorées l'an prochain. Alors, je préfère rester Candide et cultiver mon jardin au jour le jour, sans com-post.
Il y a 56 mois
Pedrolito
Pedrolito :
Aïe !
Ca sort les dossiers ! En tout cas, merci darkmika31, ça m'a fait bien rire ! ;)

Je suis assez d'accord avec arno et arkansis : à moyen terme, je ne pense pas qu'il y aura de baquet libre dans des top-teams. A moins que Vettel veuille venir chez Ferrari (enfin, en ce moment, faudrait être un peu maso pour le vouloir...). Mais si tel était le cas, il est fort probable que RBR choisisse de miser sur Ricciardo, auquel serait adjoint un pilote maison (au hasard : Kvyatt).

Je pense donc qu'Alonso finira sa carrière chez Ferrari. Mais qui sait ? Peut-être (je dirais même sûrement) qu'en virant Domenicali le ciel se découvrira enfin pour la Scuderia...
Il y a 56 mois
V6 Turbo
V6 Turbo :
Alonso ne quittera Ferrari qu'à trois conditions incontournables:
-d'être au moins aussi bien payé (sa facture est déjà salée)
-d'être pilote number 1
-d'avoir de très grandes chances d'être champion du monde une nouvelle fois avant sa retraite.

A ce jour ce type d'opportunité n'existe pas. Un jour peut-être. Malgré ses énormes qualités, il est trop "vieux" pour tenter un challenge incertain qui risquerait de nuire à son image. C'est aussi une bonne manière de mettre la pression sur son employeur dans l'optique des deux prochaines saisons. Psychologiquement, il souffre peut-être du syndrome Hamilton, le seul a avoir su rebondir contre vents et marées.
Mettez vous à la place des autres patrons d'écurie, succeptibles de le faire signer. Quel avantage d'avoir un Alonso si il rame également en milieu de peloton dans une monoplace moyenne? Avoir Alonso dans son équipe, il faut assurer coté matériel. Un petit jeune plein de talent fera aussi bien l'affaire à bien moins cher et personne ne viendra remettre en cause la qualité de la monoplace. L'expérience d'Alonso par rapport à son coût n'a d'intérêt que dans le cadre d'un projet d'envergure sur deux ou trois ans (comme Mercedes l'a eu avec Hamilton).Là je ne vois pas beaucoup de "clients" potentiels en dehors de Mc Laren et Red Bull. Reste l'opportunité d'un très gros mécène qui casse sa tirelire pour faire un PSG de la F1. Mais que d'improbabilités...
Il y a 56 mois
Ayrton
Ayrton :
Nando par ci, Nando par là ! et oh ça va ! il est à l'aube de sa fin de carrière ... meme un Kvyat , il ferait aussi bien que lui dans cette F1 de nouvelle génération ! et puis alors , la légende que tout pilote voudrait piloter pour ferrari ...... laissez nous rire ! ça c'étais avant !!! je n'imagine pas une seconde un VETTEL pousser la porte ! ON VIT AVEC SON EPOQUE !
Il y a 56 mois
Nova
Nova :
Il y a que la piste mclaren honda pour moi mais c'est aussi une inconnu. Les seil point positif c'est qu'il recrute chez redbull et le retour de ron dennis. Après il faut pensé aussi qu'alonso apportera avec lui surement des gros sponsor. Et que recherche mclaren ? Il avait annoncé un sponsor titre pour 2014. Il est ou ?

Et puis si après de grand changement ferrari revient au avant poste et que la mclaren reste derriere, alonso l'aura en travers de sa gorge. Le problème pour lui c'est qu'il ne peut pas attendres 3 ans pour avoir un mono ayant le niveau sans avoir de garanti.
Il y a 56 mois
arno
arno :
@V6turbo :
Vous omettez un point avec Alson Santander, qui est en contrat avec Ferrari jusqu'en 2017 et sponsor de McLaren depuis cette année.

C'est pour ça que je ne crois pas qu'il partira à la fin de la saison.

Mais plus probablement chez McLaren en 2016 si Ferrari est toujours aussi peu compétitif et que l'essuyage de plâtre avec Honda se sera bien passé l'année prochaine.
Il y a 56 mois
vazimba
vazimba :
en 2016, le fernando sera un veillard bouffé par les roockies, il est temps qu'il laisse la place aux jeunes.

S'ilveut redevenir champion, il faudrait qu'il demande à renault de revenir en F1
Il y a 56 mois
adm
adm :
le problème principale la FIA faire de la course d'endurance avec de la formule 1, ferrari et d'autres sont pas près pour ça, 2014 serat la pire mauvaise année de formule 1. la f1 va beaucoup perdre en audience avec les "moteurs tondeuses à gazon"V6 , (c'est le retour en arrière ) je comprend pas pourquoi les écuries ont acceptés le retour en arrière ?? j'attend 2015 avant de reprendre mon abonnement C+
Il y a 56 mois
iarivo
iarivo :
La FIA attend la participation des Chinois maintenant qu'ils ont la techno Peugeot en poche.

--vieux motards que jamais!
Il y a 56 mois
Profx
Profx :
faut pas rire des chinois
dans les annees 60 a 70 on riais des japonais qui ne faisait que des copies bon marche de nos produits
ben ils sont devenu leader mondiaux avec la qualite tip top
Il y a 56 mois
Yoda
Yoda :
Qui aurai vu Raikko chez Ferrari cette année .... alors pourquoi pas Alonso chez Mclaren, il mérite mieux qu'aujourd'hui !!
Il y a 56 mois
dabass44
dabass44 :
pour moi alonzo pourrait effectivement partir mais pas avant 2016! il ira au bout de son contrat pour la simple et bonne raison que le moteur ferrari sera hautement modifier en 2015 tout comme le moteur renault j'imagine! alors que mercedes aura un moteur fiable et donc amélioré avec parcimonie, les deux autres motoristes n'auront pas le choix, ils devront ajouté des chevaux et pas qu'un peu! alonzo le sait et il voudra voir le résultat pour ne pas risqué d'être derrière une ferrari...
Il y a 56 mois
Profx
Profx :
euh dabass , ils vont faire comment pour modifier leur moteur ? vu qu ils n ont droit qu a une seule homologation au cours des 5 ou 6 ans qui viennent ?
sauf derogation pour des raisons d ordre imerative genre fiabilite , meuilleure gestions du cout etc
Il y a 56 mois
vazah
vazah :
fernando quittera ferrari parce que c'est un "HAS BEEN" c'est tout. il ira planter des fraises sous serre en espagne
Il y a 56 mois
dabass44
dabass44 :
Profx: alors tu m'apprend une nouvelle de taille... il me semblait plutôt qu'ils étaient gelé pendant la saison mais qu'ils pouvaient faire des modif entre deux championnats??? alors donc en gros, mercedes à trop de chevaux d'avance, honda va arriver la bouche en coeur ayant eu l'opportunité de copier tout ce qui marche bien chez les autres et tout ceux qui sont derrière devront regarder sans rien pouvoir faire??? si ce que tu dis est vrai, quel est l'intéret de resté pour les autres motoristes?
Il y a 56 mois
Till
Till :
T'inquiètes Dabass, Renault et Ferrari pourront modifier quasi totalement leur moteur entre 2014 et 2015. C'est au cours de la saison 2014 que le moteur est gelé. Donc Renault, Ferrari, Mercedes travaillent déjà sur un nouveau PU pour 2015
Il y a 56 mois
Profx
Profx :
c est ce que moi aussi j ai du mal a comprendre .
je supose que entre homologation et evolution , il y a surement un espace qui sera utilise par eux .

en tout cas si c est reellement le cas et qu aucune modif moteur autre software n est possible , cela risque d etre dur de faire changer la regle . cette annee merco y sera oppose et l an prochain ce sera soit eux soit honda voir pk pas bmw qui y sera oppose
Il y a 56 mois
alonsette
alonsette :
vazah que vous n aimiez pas alonso soit mais je vous prie de respecter les espagnols les fraises sous serre vous salue
Il y a 56 mois
Till
Till :
@Profx, concernant la règlementation moteur, il a été défini qu'entre 2014 et 2015, 2015 et 2016 etc, le PU peut être librement modifié selon le besoin des motoristes (La mécanique et le software inclus). Ceci dit, entre chaque années, le nombre de pièces modifiable va aller en diminuant.
Il y a 56 mois
dabass44
dabass44 :
Till: tu me rassure...
Il y a 56 mois
Profx
Profx :
ben alors pourquoi dire une seule homologation en 6 ans ?
Il y a 56 mois
dabass44
dabass44 :
Profx: surement parce que l'unité en elle même doit être homologué 1 seule fois mais que les pièces elles: peuvent être modifier dans une quantité donner... enfin je suppose...
Il y a 56 mois
vazah
vazah :
@alonsette

oui oui les fraises espagnoles sont bonnes , mais les nôtres sont meilleurs.
fernando est un has been, mais il sera un bon cultivateur je pense en souhaitant qu'il fera une culture raisonnée.lol

c'est ce has been qui a tué le team renault, il le paie maintenant.
Il y a 56 mois
Till
Till :
Je crois que c'est surtout dû à un raccourci de la part des observateurs. On sait que en cours de saison les PU sont gelés. Et on sait aussi que le V6 va durer au moins 6 ans. Et les termes Gel + 6 ans ont été collé ensemble un peu trop vite. Du coup nous simples lecteurs et eux journalistes ont cru que le gel se fait sur 6 ans sans période de refonte. J'ai cherché sur le règlement technique et sportif cette mention sur le renouvellement du moteur pour 2015 sans le trouver. Mai je n'ai pas non plus trouvé de mention dans le règlement 2014 que le moteur doit être figé jusqu'en 2020. Je suppose donc que ces mentions doivent se trouver dans les accords à plus long terme (style accord concorde ou un truc comme ca).

Au cas où tu aurais des doutes sur notre facilité à faire des raccourcis et des amalgames, je peux te citer en exemple le règlement sur le permis à points. quasiment tout le monde pense que le règlement dit que quand on arrive à 0 points, le pilote est suspendu pour un GP. Or, c'est faux. le règlement dit que le pilote commence avec 0 points et que c'est une fois arrivé à 12 que le pilote est suspendu. En soit, qu'on arrive à 12 ou qu'on arrive à 0 ne change rien sur les conséquences. Mais clairement la compréhension du règlement est inversé. Je peux meme rajouter que beaucoup pensent que le comptage des points est réinitialisé à la fin d'une saison, or c'est faux. Chaque point acquis/repris est rendu 12 mois après leur retrait/ajout. Et pourtant je suis sûr que certains mettraient leur main à couper qu'ils ont lu quelque part que les points ont cours sur une saison et remis à zéro au début de la saison suivante.
Il y a 56 mois
darkmika31
darkmika31 :
@Till :
Bonsoir & merci bcp pour toutes ces précisions sur les évos moteur et sur le permis à points.
En effet, on manque d'infos claires sur ces sujets, notamment sur le site officiel de la F1.
Cordialement
Il y a 56 mois
V6 turbo
V6 turbo :
@Till
Pour info, tu as un tableau complet des 66 items modifiables d'ici 2020 qui se trouve en annexe 4 , page 88/89 du règlement technique 2014 (le tableau se trouve tout à la fin).C'est très complexe avec le choix pour chaque écurie de modifier telle ou telle partie du Pu sachant que c'est évolutif et que c'est un pourcentage d'items chaque année: 8% en 2015, 23% en 2016 puis 2017, 35% en 2018, 95% en 2019 puis 2020 Plus l'on approche de 2020, moins on peut modifier de parties. sachant bien évidemment qu'il y a déjà quelques items qui sont gelés dés la conception du V6 (bloc, vilbrequin, etc). En fait les évolutions ne peuvent se faire sur tout le Pu. Il faut bien choisir les parties à modifier chaque année car pour certaines on ne peut y revenir plus tard. A chaque équipe de construire son calendrier d'évolutions dans les limites en pourcentage autorisées chaque année. J'espère que tu m'as compris, car c'est un peu complexe. La philosophie générale est l'étalement progressif dans le temps des évos pour arriver à un produit fini en 2020.
Il y a 56 mois
V6 turbo
V6 turbo :
@Till
Excuses pour mon explication pas très claire (décalage horaire oblige et fatigue de retour de l'étranger). Les pourcentages que j'ai donné en fonction des années correspondent aux items gelés du Pu et non pas aux items modifiables. En 2015 ce sont 8% qui seront gelés tandis qu'en 2020 ce sera 95%. Ceux qui ont un bon Pu fiable d'origine sont clairement avantagés car ils pourront jouer plus facilement sur les items sensibles à la perf. Les autres devront continuer à travailler des parties concernant la fiabilité sur toute une saison de leur Pu et progresseront moins vite dans la perf. Evident mon cher Watson!
Il y a 56 mois
darkmika31
darkmika31 :
@V6 turbo :
Bonjour et merci pour ces infos.
Question : quid des nouveaux arrivants ? Par exemple pour Honda, leur 1e intersaison sera 2015/2016, leur quota sera-t-il de 23% de pièces gelées (comme pour les autres motoristes, présents dès la 1e année), ou 8% en considérant que c'est leur 1e coup ?
Si quelqu'un a la réponse, merci d'avance.
Il y a 56 mois
dabass44
dabass44 :
darmika31: dans la mesure ou McLaren ne va pas hésiter à communiqué un maximum d'info sur le PU Mercedes à Honda, il serait préférable qu'il n'ait pas en plus une marge plus conséquente, ça serait limite trop facile sinon...
Il y a 56 mois
waddle
waddle :
Intéressant,

Ça veut dire que si Mercedes a des avantages décisifs sur son moteur 2014, les autres vont pouvoir les copier pour leurs moteurs 2015 et suivants s'ils ont en les moyens...Je pense à tout ce que V6 Turbo nous a révélé ici (revêtement spécial anti-frictions des cylindres, rechargement ultra rapide des batteries, etc...) et bien sûr ,mon dada actuel le turbo en 2 parties distinctes de part et d'autre du MGU-H ou carrément du V6 (le suspens reste entier...) avec comme conséquence les besoins de refroidissement réduits et la taille des pontons itou et même davantage si on utilise les mini radiateurs américains en titane type Ferrari...

Bon, il faut avoir les ressources pour développer le PU 2014 et en même temps en concevoir un différent pour 2015...

Pour ceux qui comme V6 font partie des " milieux autorisés " comme disait Coluche, vous savez s'il y a une grosse partie d?espionnite en F1, si des types dans les bureaux d'études passent leur temps à décortiquer ce que fait la concurrence ?

Merci.
Il y a 56 mois
fan alfa
fan alfa :
tous ces commentaires et rien c'est IDEM....nous ne savons pas ce qui se passe chez FERRARI, tout dépend à mon avis de ce qui va se passer dans l'écurie ! Allison est arrivé un trop tard. Ferrari va restructurer, va recruter et les choses iront dans le bon sens......je pense que Ferrari a fait deux grosses erreurs garder aussi longtemps Dominicali (malgré tout le respect que j'ai pour lui) et Massa....j'ai des doutes sur Fry.......Matacci semble être un Todt 2....pour l'instant il observe.......donc la décision d'Alonso n'est pas prise et tout le reste n'est que spéculation wait and see
Il y a 54 mois
Profx
Profx :
ben c est sur qu un mec qui debarque sans avoir jamais mis les pieds sur un circuit de f1 ( en tant que responsable ou pensant l etre un jour) qui prendrai le jour de son arrivee des decisions importantes serai un irresponsable voir un idiot
il doit evidement aprendre un minimum et le metier , et qui fait quoi et surtout qui fait du bon taf ou pas
mais surtout comprendre ce qui cloche , parce que bon j adore me moquer de ferrari depuis que fiat y a pris le pouvoir mais bon j ai de bon souvenir de leur produit ;)
et puis mon idole a ete pilote chez eux ;)
Il y a 54 mois
olivier59
olivier59 :
Je verrais bien Alonso chez redbull ou lotus Renault
Il y a 53 mois
alpi
alpi :
@ olivier59,

et pourquoi pas Catheram aussi ?! XD

Je te rappelle, au passage, que l'année prochaine Lotus sera motorisé par Mercedes et que je doute qu'il quitte Ferrari au cours de cette saison ! XD
Il y a 53 mois
Laisser votre avis
Cet article a plus de deux mois. Les commentaires sont fermés.

Toutefois, vous pouvez nous joindre via la page de contact pour signaler tout problème à la rédaction.






Ce site internet est non officiel et n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group. Plus d'information dans nos mentions légales.