Warning: Undefined array key "session_id" in /home/maro1589/public_html/article.php on line 252
F1. Red Bull : Marko veut un changement de certaines règles

Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Red Bull : Marko veut un changement de certaines règles

F1. Helmut Marko a indiqué que des changements étaient nécessaires, selon lui, à la fois pour les sanctions infligées pour lors des arrêts aux stands mais aussi pour les nez des monoplaces.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Marko pense qu'il faudrait pénaliser les équipes seules
© Gepa / Marko pense qu'il faudrait pénaliser les équipes seules

Le directeur de la filière Red Bull, Helmut Marko, est revenu sur plusieurs des évènements marquants du début de saison, et notamment la pénalité infligée à Daniel Ricciardo lors du Grand Prix de Malaisie et la dangerosité des nez des Formule 1 version /f1/actualite/16895-adrian-newey-apprehende-les-museaux-2014.html, dans un entretien accordée à la chaîne de télévision autrichienne, < i>Servus TV</i>.

<b>Arrêts aux stands ratés : pénaliser l'équipe et pas le pilote</b>
Dans un premier temps, il se prononce contre les sanctions infligées à l’encontre de son pilote, Daniel Ricciardo, à la suite du mauvais ravitaillement lors de la course sur le circuit de Sepang, au cours duquel la mauvaise fixation d’une roue a occasionné à la fois un stand-and-go de 10 secondes lors de la fin de l'épreuve, déjà compromise, puis une pénalité de 10 places sur la grille du Grand Prix suivant, qui était celui de Bahreïn.

« Pauvre Daniel qui n’a rien fait de mal » regrette-t-il. Pour Marko, c’est vers la structure Red Bull et elle seule qu’il faudrait tourner les sanctions : « Il y a un championnat constructeurs et un championnat pilotes : en tant qu’équipe, nous devrions avoir des points en moins, ou une amende. » Il poursuit : « A mes yeux, ce n’était même pas un relâchement non-sécurisé. Quand Daniel s’est arrêté il a dit : « Hey, ma roue n’est pas fixée » et nous l’avons ramené en arrière. Il n’y avait aucun danger. »

Pour rappel, la pénalité en cas de relâchement non-sécurisé (< i>unsafe release</i>, en anglais) est clairement établie par le règlement sportif /f1/actualite/16895-adrian-newey-apprehende-les-museaux-2014.html qui dispose que : « Si une voiture […] a été relâchée dans des conditions qui ne sont pas sûres durant une course, le pilote concerné recevra une pénalité de 10 places sur la grille au prochain Grand Prix. Cependant, si la voiture relâchée dans des conditions qui ne sont pas sûres peut reprendre la course, une pénalité prévue à l’article 16.3c sera aussi imposée au pilote concerné » (article 23.12 c).

<b>Le nez des monoplaces : "Nous devons réagir aussi vite que possible"en 2015</b>
L’autre sujet abordé par Helmut Marko est celui des nez des monoplaces. Abaissés par rapport aux saisons précédentes, l’avant des F1 a déjà été l’objet de critiques, notamment <a href="/f1/actualite/16895-adrian-newey-apprehende-les-museaux-/f1/actualite/16895-adrian-newey-apprehende-les-museaux-2014.html.html"target="_blank"title="Adrian Newey appréhende les museaux /f1/actualite/16895-adrian-newey-apprehende-les-museaux-2014.html">de la part d’Adrian Newey</a>durant l’intersaison, sur sa dangerosité vis-à-vis du risque de voir une voiture passer sous l’autre. Cette situation s’est d’ailleurs déjà produite en Australie, lors de l’accident entre Kamui Kobayashi et Felipe Massa.

« Vous pouvez voir que le nez est si bas que vous pouvez aller sous une autre voiture, la soulever et la retourner, » explique Marko en référence à l’accident entre Esteban Gutierrez et Pastor Maldonado à Bahreïn. Il semble cependant, à la vue des images, que ce soit en réalité surtout l’effet d’engrenage entre la roue avant-gauche et la roue arrière-droite qui soit à l’origine des tonneaux du Mexicain, les ‘’cornes’’ de la Lotus E22 ne touchant pas la Sauber C33, contrairement à sa moustache qui s’abîme d’ailleurs dans l’accrochage.

Comme la FIA l’avait déjà indiqué <a href="/f1//f1/actualite/16895-adrian-newey-apprehende-les-museaux-2014.html/actualite/16921-F1-La-FIA-confirme-Lotus-Marussia-et-les-nez-pour-/f1/actualite/16895-adrian-newey-apprehende-les-museaux-2014.html.html"target="_blank"title="La FIA confirme Lotus, Marussia et les nez pour /f1/actualite/16895-adrian-newey-apprehende-les-museaux-2014.html">juste avant le début de saison</a>, Marko admet qu’un tel changement n’est pas possible pour /f1/actualite/16895-adrian-newey-apprehende-les-museaux-2014.html : « Malheureusement, nous ne pouvons pas changer ça pendant la saison, parce que ça à avoir avec le châssis, mais nous devons réagir aussi vite que possible pour l’année prochaine. »

Il en profite pour appeler à un changement aussi au niveau du look, certains observateurs ne manquant pas de critiquer un aspect jugé disgracieux : « Peut-être que nous pouvons faire quelque chose, en même temps, pour l’esthétique de ces nez. »

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut