Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Haas Formula : Kurt Busch futur pilote... d'essais ?

F1. Interrogé sur l'engagement de Gene Haas en F1, Kurt Busch, pilote pour l'écurie de NASCAR Stewart-Haas Racing, est revenu sur le sérieux de l'engagement de son patron, l'importance du soutien des fans dans ce défi et son envie de s'essayer au pilotage d'une F1.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Kurt Busch (à dr.) avec Gene Haas
© Haas Automotion / Kurt Busch (à dr.) avec Gene Haas

L’écurie <a href="/f1/actualite/17372-officiel-haas-en-formule-1-en-2015-.html"target="_blank"title="Officiel : Haas en Formule 1 en 2015 !">Haas Formula</a> intégrera la grille de départ du Championnat du monde de Formule 1, certainement la saison prochaine. Plusieurs questions, qui devraient trouver leurs réponses dans les prochaines semaines, sont en suspens comme celle du motoriste ou encore des pilotes.

Mais d’aucuns ont pu remettre en cause le sérieux de la candidature de Gene Haas, s’appuyant sur l’aventure US F1, mort-née à la fin des années 2000. Qui de mieux pour juger du sérieux du fondateur l’écurie de NASCAR Stewart-Haas Racing qu’un de ses pilotes dans la série américaine, Kurt Busch : « Ca va être un challenge incroyable. Il sait ça. » Il ne doute pas un instant du sérieux de son patron : « Il est sérieux. Vous ne dépensez pas 40 millions de dollars dans une soufflerie si vous n’êtes pas sérieux concernant la course automobile. »

Effectivement, Gene Haas est le possesseur d’une des souffleries les plus modernes de la planète – la soufflerie Windshear, située à Concord, en Caroline du Nord – qui, ouverte depuis 2008, a accueilli différentes structures venues de la NASCAR, de l’IndyCar mais aussi de la Formule 1. Autre signe de son sérieux, sa candidature a été portée, notamment, par Gunther Steiner, ancien directeur technique de Jaguar puis, par la suite, de Red Bull.

Kurt Busch, de son côté, est pilote de NASCAR Sprint Cup depuis 2000 et engagé à temps-plein dans la discipline depuis 2001. Il a connu plusieurs structures, comme la Roush Racing, avec laquelle il a remporté son seul titre de champion en 2004, ou encore, la Penske Racing – une autre écurie à avoir tenté sa chance en F1, dans les années 1970. Depuis le début de sa carrière, il est considéré comme l'un des enfants terribles de la discipline, aussi bien sur la piste qu'en dehors.

Surtout, depuis le début de saison /f1/actualite/17372-officiel-haas-en-formule-1-en-2015-.html, il a rejoint la Stewart-Haas Racing, y remportant au passage le 25ème succès de sa carrière fin mars sur le circuit de Martinsville. Il va aussi se lancer dans un défi osé : tenter de se qualifier pour les 500 Miles d’Indianapolis,<a href="/f1//f1/actualite/17372-officiel-haas-en-formule-1-en-2015-.html/actualite/17006-F1-Jacques-Villeneuve-va-participer-aux-500-miles-dIndianapolis-.html"target="_blank"title="Jacques Villeneuve va participer aux 500 miles d'Indianapolis !">à l’instar de Jacques Villeneuve</a>, pour le compte d’Andretti Autosport.

Selon lui, l’engagement et le succès de Haas dans la catégorie reine va dépendre, aussi, du soutien des fans : « C’est une question de fans qui doivent être derrière ça, à supporter Gene et à essayer de donner une autre chance à la F1. Nous avons eu Michael Andretti, avant lui c’était son père. Nous avons eu Scott Speed comme pilote. Maintenant, nous avons un propriétaire, » a-t-il déclaré à < i>Associated Press</i>.

« Ca sera intéressant de voir comment le duo de pilotes va être constitué, » lance-t-il. A 35 ans, Kurt Busch pourrait-il être intéressé par une telle aventure ? Non, mais s’amuser au volant d’une Formule 1, pourquoi pas : « Mon temps est passé pour être un pilote compétitif dans une F1. Mais une session d’essais ? Je sauterais dans la voiture à chaque fois ! Ils vont avoir du mal à me garder hors du garage, à traîner dedans. »

Actuellement, le seul pilote américain à avoir goûté au baquet d'une Formule 1 ces dernières années a été Alexander Rossi, pilote de réserve pour l'écurie Caterham. Le dernier pilote originaire des Etats-Unis à avoir couru un Grand Prix fut Scott Speed, en 2007, pour Toro Rosso, lors du fameux et pluvieux GP d'Europe sur le circuit du Nurburgring.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut