Warning: Undefined array key "session_id" in /home/maro1589/public_html/article.php on line 252
F1. Le retour des suspensions actives en 2017 ?

Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Le retour des suspensions actives en 2017 ?

F1. Les équipes de Formule 1 étudieraient avec attention la possibilité d’un retour du système des suspensions actives en Formule 1, plus de 20 ans après leur disparition, au terme de la saison 1993.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
La Williams-Renault de Prost, en 1993, et ses suspensions actives
© LAT / La Williams-Renault de Prost, en 1993, et ses suspensions actives

La réduction des coûts envisagée en F1 ne passera pas, c’est désormais acté, par la mise en place d’un budget capé. Mais, les instances de la disciplines, à commencer par le Groupe stratégique à l’origine de l’abandon des limitations budgétaires, creusent d’autres pistes sur le plan de la réglementation technique pour parvenir à réduire les dépenses.

Parmi ces pistes, le retour aux suspensions actives bannies à partir de la saison 1994 de Formule 1. Cette technologie, basée sur l’électronique, serait moins coûteuse pour les équipes que les suspensions passives pour des raisons de réglages : en effet, il reviendrait moins cher aux équipes de trouver la configuration optimale en passant par l'électronique qu’avec le système passif et sa complexité mécanique.

Les suspensions actives permettent à un système embarqué de régler, grâce à des capteurs, le mouvement vertical idéal pour chaque roue, afin notamment d'obtenir une meilleure stabilité et une meilleure motricité, quand le mouvement des roues avec des suspensions passives ne correspond qu'à celui de la surface sur laquelle la monoplace roule. Au début des années 1990, Williams-Renault avait une maîtrise complète de cette technologie qui avait été bannie à l'aube de la saison 1994, comme nombre d'aides électroniques, afin de casser leur domination sur la discipline.

La mise en place de ces suspensions actives pourrait avoir lieu, selon Autosport, à l’horizon 2017, en même temps que d’autres propositions comme le passage d’une jante de 13 à 18 pouces pour les roues des F1. Plus encore, le Groupe stratégique réfléchirait à des mesures visant à la simplification de certaines pièces de la voiture qui constituent aujourd’hui des zones importantes de dépenses comme le système d’essence, les structures déformables en cas d’accident, les ailerons avant, les freins ou encore l’interconnexion entre suspensions avant et arrière.

En parallèle, une modification des règles du couvre-feu et une réduction du personnel autorisé lors des week-end de Grand Prix serait à l’étude.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut