Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Budgets limités : Todt fait face à la colère des petites équipes

F1. Excédées, les petites structures de la F1 n'ont pas accepté la décision prise d'abandonner le projet de budgets capés et l'ont fait savoir à Jean Todt, le président de la FIA, dans une lettre.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
La colère monte...
© Pirelli / La colère monte...

<a href="/f1/actualite/17336-la-fia-abandonne-les-budgets-capes-pour-2015.html"target="_blank"title="La FIA abandonne les budgets capés pour 2015">L’abandon du projet de budgets capés</a>par le Groupe stratégique de la F1, composé à part égale de représentants de la FIA, de représentants des détenteurs des droits commerciaux et de représentants des équipes, a fait grincer des dents du côté des petites structures non-représentées.

Au sein du Groupe stratégique, six équipes siègent : Red Bull, Mercedes, Ferrari, Lotus, McLaren et Williams. Ces dernières ont, entre autres, été à l’origine de la fin de la réflexion sur les budgets capés qui devait mener à leur mise en place dès 2015. Bernie Ecclestone n’a pas non plus poussé dans le sens de cette limite.

< i>Autosport</i>a révélé hier que quatre équipes – Force India, Sauber, Marussia et Caterham – ont exprimé, dans une lettre adressée à Jean Todt, leur colère face à la décision de mettre fin à ce projet. Plus encore, elles semblent avoir ouvertement remis en cause le Groupe stratégique, arguant du fait qu’il ne disposait d’aucun pouvoir pour décider des règles.

Dans cette lettre, les quatre équipes en question, sous l’impulsion de Marussia, auraient même mis en avant le fait que la situation actuelle pouvait relever d’une entorse aux lois européennes de préservation de la concurrence, caractérisant un possible abus de position dominante de la part des équipes du Groupe.

Les petites écuries affirmeraient n’être plus enclines à accepter que les évolutions futures de la discipline soient entre les mains d’instances qu’ils ne considèrent pas transparentes ou démocratiques. Elles mettent même en garde la FIA, qui pourrait se rendre coupable, selon elles, de mener le sport vers un désastre financier si la limite budgétaire n’est pas imposée.

Envoyée en début de semaine dernière, cette lettre a, selon < i>Autosport</i>, probablement pesé dans la volonté de Jean Todt d’organiser une <a href="/f1//f1/actualite/17336-la-fia-abandonne-les-budgets-capes-pour-2015.html/actualite/17376-F1-FIA-Reunion-le-1er-mai-sur-la-reduction-des-couts.html"target="_blank"title="FIA : Réunion le 1er mai sur la réduction des coûts"> réunion avec l’ensemble des équipes de la discipline</a>, le 1er mai prochain, sur la question de la réduction des coûts.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut