Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Honda fournira uniquement McLaren jusqu'en 2016

F1. Présent à la conférence de presse du vendredi lors du Grand Prix de Chine, Honda par le biais d'un de ses représentants, a expliqué les motivations de ce retour et est revenu sur la question de la fourniture moteur.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Honda offrira son unité de puissance uniquement à McLaren en 2015 et 2016
© AFP / Honda offrira son unité de puissance uniquement à McLaren en 2015 et 2016

Présent pour la première fois, officiellement, dans le paddock depuis son retrait, fin 2008, Honda, par l’intermédiaire de son représentant, Yasuhisa Arai, a pu s’exprimer sur son retour dans le cadre de la conférence de presse du vendredi à Shanghai.

La question s’est d’abord posée de la motivation du motoriste japonais de se jeter une nouvelle fois dans la bataille : « Une des raisons majeures pour notre décision était la nouvelle règlementation introduite cette année et les différentes […] technologies vertes dans les nouveaux blocs hybrides ainsi que la gestion totale de l’énergie sont des éléments significatifs et de défi. »

« Les nouvelles règles encouragent chaque motoriste à rechercher l’efficience ultime de la combustion et de l’injection directe à haute pression, ainsi que beaucoup, beaucoup de nouvelles technologies. Ainsi, le défi consiste en transformer chaque unité de carburant en énergie et cela est prévu pour être reproduit pour la production de série, » explique-t-il.

Honda installera une usine à Milton Keynes, en Grande-Bretagne : « Nous l’ouvrirons en juin cette année. Actuellement, elle est toujours en construction mais cette usine sera destinée à la maintenance des moteurs et à [leur] reconstruction, et aussi pour aller sur la piste. »

Quand on l’interroge sur la question de l’évolution des moteurs sur les sept années, Y. Arai détaille : « C’est un sentiment étrange parce que notre porte vers 2015 n’est pas encore ouverte. Il y a trois terrains majeurs pour avoir une bonne efficience. Le terrain de la technologie. Un concerne la combustion elle-même : le design de la chambre de combustion ;une autre est comment récupérer de l’énergie, c’est très important pour ces nouvelles règles et, au final, la gestion du couple. Le couple positif ou négatif est très important pour faire une voiture bonne, rapide. »

Sur la question du partenariat, un flou existait sur la question d’une possible exclusivité avec McLaren. Sans l’exprimer clairement, il explique qu’un nouveau partenaire ne sera pas possible avant 2017 : « Pour 2015, McLaren est notre seul client. Je ne pense pas au futur, parce que nous voulons nous concentrer sur la saison prochaine. Evidemment nous voulons avoir de bons résultats la saison prochaine et voir les résultats des autres motoristes. Si des équipes veulent utiliser notre moteur, nous pouvons les fournir après 2016 mais pour le moment, il n’y a aucun programme. »

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut