Warning: Undefined array key "session_id" in /home/maro1589/public_html/article.php on line 252
F1. Chine : Les qualifications vues des stands

Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Chine : Les qualifications vues des stands

F1. Suite aux qualifications du Grand Prix de Chine 2014, les responsables techniques ou sportifs reviennent sur les performances de leurs écuries respectives, à commencer par Mercedes qui signe une quatrième pole position consécutive grâce à Lewis Hamilton.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Une pole position de plus pour Hamilton !
© Mercedes / Une pole position de plus pour Hamilton !

<h2>Mercedes</h2>
<b>Lewis Hamilton</b>- Pole Position
<b>Nico Rosberg</b>- 4ème

<b>Toto Wolff, Directeur exécutif </b>: « Une nouvelle séance de qualification pluvieuse qui ne nous a pas facilité la vie. Nous paraissions très fort au début en pneus pluie extrême mais le peloton s'est rapproché quand nous sommes passés en intermédiaire. C'était une performance exceptionnelle de la part de Lewis ; il était sur une autre planète aujourd'hui. Nico était présent et très compétitif mais malheureusement, il n'a pas pu avoir un tour clair dans son dernier relais et ça lui a coûté cher dans ces conditions difficiles. Ça montre notre compétitivité en ce moment, puisque nous avions le rythme pour avoir les deux voitures en première ligne. »

<a href="/f1/actualite/17424-samedi-hamilton-en-pole-pour-mercedes-rosberg-en-difficulte.html"target="_blank"title="Chine - Qualifications : ">- Lire les déclarations des pilotes</a>


<h2>Red Bull</h2>
<b>Daniel Ricciardo</b>- 2ème
<b>Sebastian Vettel</b>- 3ème

<b>Christian Horner, Directeur d'équipe :</b>« Un beau boulot de nos gars dans ces conditions piégeuses afin de séparer les Mercedes. Daniel et Sebastian ont bien progressé durant les deux sessions afin d’être en de bonnes conditions en Q3. Nous savions que le troisième secteur serait toujours notre talon d'Achille ici et encore une fois, cela a été prouvé : notre vitesse de pointe n'était pas suffisante par rapport à celle des Mercedes.

Néanmoins, c'est une performance brillante de la part de Dan, pour se qualifier en première ligne. Sebastian n'a pas eu un tour clair en Q3, mais nos deux voitures ont des bonnes places pour la course de demain avec la 2ème et 3ème positions sur la grille. »

<a href="/f1//f1/actualite/17424-samedi-hamilton-en-pole-pour-mercedes-rosberg-en-difficulte.html/actualite/17423-F1-Samedi-Red-Bull-veut-donner-du-fil-a-retordre-aux-Mercedes.html"target="_blank"title="Chine - Qualifications : Red Bull veut donner du fil à retordre aux Mercedes">- Lire les déclarations des pilotes</a>


<h2>Ferrari</h2>
<b>Fernando Alonso</b>- 5ème
<b>Kimi Räikkönen</b>- 11ème

<b>Pat Fry, Directeur du châssis :</b>« Les prévisions météorologiques pour aujourd'hui se sont avérées exactes et une pluie légère mais persistante significativement perturbée les deux séances. Le matin, nous avions décidé de tourner aussi peu que possible de manière à ne pas user les pneus pluie pour en avoir le plus possible pour les qualifications et la course. Malheureusement, Kimi n'a pas réussi à passer la Q2. Hier, il a perdu la première séance d'essais libres et aujourd'hui, il se battait avec l'équilibre de la voiture surtout dans les virages lents.

Du côté de Fernando, il a réussi à passer les trois parties des qualifications sans problèmes particuliers et la cinquième place sur la grille demain signifiera qu'il peut être dans le groupe de tête. Avec lui, nous allons essayer d'exploiter toutes les opportunités d'attaquer tandis qu'avec Kimi, nous allons essayer de le faire remonter pour prendre autant de points qu'il peut. Dans les deux cas, les deux premiers tours seront cruciaux. »

<a href="/f1//f1/actualite/17424-samedi-hamilton-en-pole-pour-mercedes-rosberg-en-difficulte.html/actualite/17425-F1-Samedi-Ferrari-en-embuscade-avec-Alonso-Raikkonen-en-retrait-.html"target="_blank"title="Chine - Qualifications : Ferrari en embuscade avec Alonso, Räikkönen en retrait">- Lire les déclarations des pilotes</a>


<h2>Williams</h2>
<b>Felipe Massa</b>- 6ème
<b>Valtteri Bottas</b>- 7ème

<b>Rob Smedley, Directeur de la performance de la monoplace :</b>« Les sessions comme celles-ci ne sont jamais faciles, mais je suis encore une fois impressionné par notre performance d'aujourd'hui. Ne pas avoir été pénalisé par une qualification en conditions humides montre que le travail réalisé a amélioré l'équilibre de la voiture. Les ingénieurs de course ont réalisé une performance admirable et les mécaniciens ont fait un très beau travail dans des conditions difficiles, ce qui est bon à voir. Les pilotes ont également fait un travail fantastique aujourd'hui, donc globalement je suis heureux. Il nous reste du travail à faire sur la voiture en terme de performances, mais c'est bien de voir des progrès. »

<a href="/f1//f1/actualite/17424-samedi-hamilton-en-pole-pour-mercedes-rosberg-en-difficulte.html/actualite/17421-F1-Samedi-Williams-est-enfin-competitive-sous-la-pluie.html"target="_blank"title="Chine - Qualifications : Williams est enfin compétitive sous la pluie">- Lire les déclarations des pilotes</a>


<h2>Force India</h2>
<b>Nico Hülkenberg</b>- 8ème
<b>Sergio Pérez</b>- 16ème

<b>Robert Fernley, Directeur d'équipe adjoint :</b>« La météo humide est un thème récurrent des samedis avec trois séances de qualifications sur quatre qui se sont déjà déroulées sur le mouillé depuis le début de la saison. Nous espérions que la pluie nous soit favorable, mais les deux voitures étaient en difficulté au freinage et nous n'avons jamais vraiment trouvé le rythme dans ces conditions. Donc de ce point de vue, c'était une séance décousue et Nico s'est bien débrouillé pour parvenir en Q3 pour se qualifier en P8.

Sergio n'était pas à l'aise avec l'équilibre de sa voiture de tout le week-end et les conditions humides rendaient les choses encore plus difficiles. Demain, je pense que nous pouvons être forts en conditions de course et nous viserons les points, mais la bataille pour le top 10 sera particulièrement acharnée ici. »

<a href="/f1//f1/actualite/17424-samedi-hamilton-en-pole-pour-mercedes-rosberg-en-difficulte.html/actualite/17427-F1-Samedi-Force-India-en-Q3-avec-Hulkenberg-Perez-tres-loin.html"target="_blank"title="Chine - Qualifications : Force India en Q3 avec Hülkenberg, Pérez très loin">- Lire les déclarations des pilotes</a>


<h2>Toro Rosso</h2>
<b>Jean-Eric Vergne</b>- 9ème
<b>Daniil Kvyat</b>- 13ème

<b>James Key, Directeur technique :</b>« Les conditions de cette séance de qualifications étaient claires, mais totalement imprévisibles. Il semble qu'il y avait un micro-climat autour du circuit, donc il était difficile de dire ce qui se passait ici. Nous avions un plan qui restait flexible, et à la fin, cela nous a bien aidé à faire avec ses conditions piégeuses, et les gars sur le muret des stands ont fait un très bon travail. La Q1 s'est déroulée comme nous l'espérions, même si nous avons pris un petit pari, en débutant avec des pneus intermédiaires usés. Jean-Eric Vergne a fait un super travail pour atteindre la Q3, étant donné la bataille serrée dans des conditions difficiles.

Malheureusement, Daniel n'est pas parvenu à atteindre la Q3, ce qui est décevant étant donné le bon rythme qu'il avait montré jusque là. Nous devons encore analyser les raisons de cela, mais la 13ème position reste une bonne place pour démarrer la course. En présumant que la météo reste sèche demain, nous devrions être capables d'avoir une course solide étant donné que nous sommes plus compétitifs sur le sec que sur piste humide.»

<a href="/f1//f1/actualite/17424-samedi-hamilton-en-pole-pour-mercedes-rosberg-en-difficulte.html/actualite/17420-F1-Samedi-Vergne-place-Toro-Rosso-en-Q3.html"target="_blank"title="Chine - Qualifications : Vergne place Toro Rosso en Q3">- Lire les déclarations des pilotes</a>


<h2>Lotus</h2>
<b>Romain Grosjean</b>- 10ème
<b>Pastor Maldonado</b>- Pas de temps [22ème sur la grille]

<b>Alan Permane, Directeur des opérations piste de Lotus :</b>« C'étaient des qualifications mi-figue mi-raisin. Évidemment, nous sommes désolés de ne pas voir Pastor participer et nous sommes désolés pour lui et son équipe. Le moteur avait une fuite ce matin en EL3 et nous avons dû le changer mais c'était impossible de le faire avant le début des qualifications.

Pour Romain, c'était un bon jour - il était très rapide en EL3 et même si des qualifications n'étaient pas aussi bonnes que la séance matinale, c'était positif de parvenir en Q3. Je pense que nous espérions un peu mieux, donc nous devons juste comprendre où est-ce qu'il nous a manqué quelque chose. Dans l'ensemble, cela fait plaisir de retrouver la voiture où elle devrait être. Je pense que nous pouvons être confiants de marquer des bons points demain. »

<a href="/f1//f1/actualite/17424-samedi-hamilton-en-pole-pour-mercedes-rosberg-en-difficulte.html/actualite/17422-F1-Samedi-Lotus-retrouve-la-Q3-grace-a-Grosjean-.html"target="_blank"title="Chine - Qualifications : Lotus retrouve la Q3 grâce à Grosjean">- Lire les déclarations des pilotes</a>


<h2>McLaren</h2>
<b>Jenson Button</b>- 12ème
<b>Kevin Magnussen</b>- 15ème

<b>Eric Boullier, Directeur de la compétition :</b>« Pour faire simple, nous avons été mauvais en qualifications aujourd'hui. Nous savons que la voiture manque de performance globale, et notamment elle manque d'appui. C'est toujours un vrai problème dans n'importe quelles conditions bien sûr, mais cela devient un handicap insurmontable quand il fait à la fois froid et humide comme aujourd'hui.

Ensuite, c'est un cercle vicieux parce que vous ne pouvez pas chauffer les pneus et c'est ce que nous avons vu aujourd'hui. Nos pilotes ont fait de leur mieux mais en fait, c'était une tâche impossible. Ceci étant dit, autant Jenson que Kevin donneront tout demain pour marquer le plus de points possibles. »

<a href="/f1//f1/actualite/17424-samedi-hamilton-en-pole-pour-mercedes-rosberg-en-difficulte.html/actualite/17428-F1-Samedi-McLaren-a-la-derive-avec-Button-et-Magnussen-arretes-en-Q2.html"target="_blank"title="Chine - Qualifications : McLaren à la dérive avec Button et Magnussen arrêtés en Q2">- Lire les déclarations des pilotes</a>


<h2>Sauber</h2>
<b>Adrian Sutil</b>- 14ème
<b>Esteban Gutierrez</b>- 17ème

<b>Monisha Kaltenborn, directrice de l'écurie Sauber :</b>« Les qualifications ont montré que les développements techniques apportés pour cette course ont produit un effet positif et pointent dans la bonne direction. Cela s'est principalement reflété sur le résultat d'Adrian.

Esteban a souffert d'un problème technique qui l'a empêché de franchir la Q1. Néanmoins, nous avons réussi à réduire l'écart qui nous sépare de nos concurrents directs. Cela nous donne confiance pour les prochaines courses, où nous introduirons de nouveaux éléments de développement. »

<a href="/f1//f1/actualite/17424-samedi-hamilton-en-pole-pour-mercedes-rosberg-en-difficulte.html/actualite/17429-F1-Samedi-Du-mieux-pour-Sauber-avec-Sutil-en-Q2-Gutierrez-bloque-en-Q1.html"target="_blank"title="Chine - Qualifications : Du mieux pour Sauber avec Sutil en Q2, Gutiérrez bloqué en Q1">- Lire les déclarations des pilotes</a>


<h2>Caterham</h2>
<b>Kamui Kobayashi</b>- 18ème
<b>Marcus Ericsson</b>- 20ème

<b>Cedrik Staudohar, Chef du soutien logistique de Renault Sport F1 :</b>« Tout au long de la journée, nous avons eu quelques soucis avec l'ERS-K sur la voiture de Marcus à cause de problèmes de contrôle de la boîte de vitesses, mais nous avons le sentiment d'avoir extrait le maximum de l'unité de puissance lors de cette séance.

Les deux pilotes ont été en mesure d'utiliser la puissance maximale et la récupération d'énergie, mais les conditions étaient très difficiles. Néanmoins nous sommes devant les deux Marussia et pensons que nous sommes bien préparés pour nous battre avec eux, et les autres voitures qui nous devancent, lors de la course demain. »

<a href="/f1//f1/actualite/17424-samedi-hamilton-en-pole-pour-mercedes-rosberg-en-difficulte.html/actualite/17418-F1-Samedi-Les-pilotes-Caterham-a-leur-place-sous-la-pluie.html"target="_blank"title="Chine - Qualifications : Les pilotes Caterham à leur place sous la pluie">- Lire les déclarations des pilotes</a>


<h2>Marussia</h2>
<b>Jules Bianchi</b>- 19ème
<b>Max Chilton</b>- 21ème

<b>John Booth, Directeur d’équipe :</b>« Les deux séances ont été mitigées pour les pilotes, avec Max qui était heureux de sa performance en EL3 et Jules en qualifications. Jules essayait un réglage expérimental pour les EL3 et malheureusement ça n’a pas fonctionné particulièrement bien sur le mouillé. Max est resté sur un réglage plus conventionnel rapport aux EL2, il était heureux et a eu un très bon tour dans le premier relais en intermédiaires en EL3.

Après la pause, il était clair que nous devions changer les réglages de Jules pour revenir à sa configuration des EL2, ce qui était assez copieux pour les mécaniciens, mais ils ont bien travaillé pour que la voiture soit prête à temps pour les qualifications. La décision était délicate pour le choix de pneus au départ des qualifications et la piste semblait être exactement à mi-chemin entre les intermédiaires et les pneus pluie. A la fin, nous nous sommes arrêtés pour mettre les intermédiaires et, alors que Jules perdait du temps dans son tour ne parvenant pas à battre Kobayashi, Max avait du mal avec l’équilibre de sa voiture. Nous allons regarder ce qui s’est passé. »

<a href="/f1//f1/actualite/17424-samedi-hamilton-en-pole-pour-mercedes-rosberg-en-difficulte.html/actualite/17426-F1-Samedi-Bianchi-a-son-aise-avec-la-Marussia.html"target="_blank"title="Chine - Qualifications : Bianchi à son aise avec la Marussia">- Lire les déclarations des pilotes</a>

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut