> > > > Grand Prix de Chine 2014 : La course en direct

Grand Prix de Chine 2014 : La course en direct

A partir de 08h45, retrouvez la rédaction de Fan-F1.com pour vivre le troisième Grand Prix de la saison 2014 de Formule 1, sur le tracé de Shanghai, en Chine.

© Getty - Le Grand Prix de Chine en live commenté !© Getty - Le Grand Prix de Chine en live commenté !

Le quatrième Grand Prix de la saison 2014 de Formule 1 se déroule sur le circuit de Shanghai, visité pour la onzième fois par la discipline reine depuis son arrivée au calendrier en 2004.

Les qualifications de cette course, disputées comme en Australie et en Malaisie sur un piste détrempée, ont été l'occasion pour Lewis Hamilton de signer une nouvelle pole position, la 34ème de sa carrière. Assez loin derrière lui, c'est Daniel Ricciardo qui a pris la place que Nico Rosberg, dans un jour sans, a laissé aux côtés de l'autre Mercedes. L'Australien devance son équipier, Sebastian Vettel et donc Rosberg lui-même pour une deuxième ligne 100% allemande.

Si les conditions de piste sont sèches, comme annoncé, alors la course pourrait une nouvelle fois se résumer à un duel entre Hamilton et Rosberg, le premier ayant l'avantage de s'élancer en tête quand deux voitures barrent la route du second.

Comme depuis trois saisons, Motorsinside.com vous propose, tout au long de cette saison 2014, de vivre les Grands Prix en direct texte interactif. Nous vous invitons donc à suivre cette ce Grand Prix de Chine 2014, à partir de 08h45.

N’hésitez pas à nous faire part de vos impressions et à nous poser vos questions tout au long de la séance, même si nous ne pourrons malheureusement pas toutes les publier.

N.B. : Motorsinside.com ne diffusera pas et ne communiquera pas de liens pour visionner la séance en streaming.

Grand Prix de Chine 2014 - Course


logo fan f1







20/04/2014 - Grand Prix de Chine 2014 - Course


Direct
Temps forts
0
08:46
Bonjour à toutes et à tous, bienvenue pour ce direct texte du Grand Prix de Chine 2014.
08:47
Pour rappel, c'est Lewis Hamilton qui s'élancera en pole position de cette course. Le Britannique aura à ses côtés la Red Bull de Daniel Ricciardo et derrière lui l'autre Red Bull, celle de Sebastian Vettel.
08:50
Pastor Maldonado, qui n'avait pas pris part aux qualifications hier suite à un problème avec son bloc hybride Renault, a été autorisé à prendre le départ du Grand Prix. Il s'élancera depuis la voie des stands.
08:52
Si les qualifications se sont déroulées sous la pluie hier, pour le moment, la piste est sèche pour le Grand Prix et a priori, cela devrait rester le cas pour toute la course.
08:56
Pour rappel, du fait de la tenue des qualifications sous la pluie, les pilotes ont le choix de leurs gommes au départ.
08:58
Du côté du DRS, pour cette course, la FIA a défini deux zones avec deux points de détection.
09:00
Les pilotes se préparent pour le tour de formation.
09:00
Les premiers sur la grille sont en tendres.
09:00
Magnussen en mediums
09:01
Aucun problème pour les pilotes pour le départ du tour de formation
09:02
On indique à Rosberg qu'il y a un problème de télémétrie et qu'il doit donner son impression sur le départ du tour de formation.
09:03
Pour le moment, Kevin Magnussen, qui s'élance depuis la 15ème position, semble être le seul à avoir chaussé les mediums au départ.
09:04
Les pilotes se placent sur la grille
09:04
Les feux rouges s'allument
09:04
C'est parti
09:04
Bon départ de Massa
09:05
Contact entre Massa et Alonso
09:05
Mauvais départ de Rosberg
09:05
Rosberg est 7ème
09:06
Top 10 : Hamilton, Vettel, Alonso, Ricciardo, Massa, Rosberg, Hulkenberg, Grosjean, Raikkonen, Bottas.
09:06
Hamilton a déjà 1.5s d'avance sur Vettel
09:07
Maldonado, qui était bien sur la grille de départ en fait, est déjà remonté à la 18ème place.
09:07
Mauvais départ pour Sutil qui se retrouve dernier
09:08
Le 2ème tour se termine et peu de changements dans le top 10, Bottas a repassé Raikkonen pour la 9ème place.
09:08
Bottas a également passé Grosjean dans le 1er virage
09:08
Button a passé Vergne pour la 13ème place
09:09
Le DRS est désormais utilisable
09:10
Sutil semble avoir des problèmes, il est dernier et tourne 12 secondes plus lentement que les Caterham et Marussia.
09:11
Rosberg a passé Massa et est désormais 5ème
09:12
Outre un contact entre Massa et Alonso, il y a également eu un contact entre Rosberg et Bottas au départ.
09:13
Sutil est vraiment en galère, toujours à 10 secondes des temps au tour des Marussia et Caterham et il pointe déjà à 1 minute 10 du leader, Lewis Hamilton après 5 tours.
09:14
Sutil aux stands
09:15
On annonce à Rosberg qu'il y a un problème de télémétrie et qu'il ne devrait pas être résolu d'ici la fin de la course.
09:15
C'est l'abandon pour Sutil, sa Sauber est poussée dans son stand.
09:15
6 tours ont été couverts et Alonso se plaint déjà de graining.
09:16
Button aux stands
09:17
Rosberg tente de se rattraper de son mauvais départ, il revient sur Ricciardo pour la 4ème place.
09:17
Button passe des tendres aux mediums après 6 tours seulement.
09:18
Sauber indique que Sutil n'a pas abandonné pour le moment et que l'équipe travaille pour faire repartir l'Allemand.
09:18
Button est repartir en 21ème position.
09:18
Hamilton est le plus rapide en piste à l'heure actuelle, il gagne 1 seconde par tour sur ses rivaux pour le moment.
09:19
Sutil est sorti de sa monoplace, l'abandon semble inéluctable désormais.
09:20
Vettel se plaint de graining mais Guillaume Rocquelin lui dit qu'il ne peut pas ravitailler pour le moment car il se retrouvera dans le trafic.
09:20
Grosjean aux stands
09:21
Grosjean passe des tendres aux mediums
09:21
Massa aux stands, Raikkonen également tout comme Pérez
09:22
Après 10 tours, voici le classement : Hamilton, Vettel, Alonso, Ricciardo, Rosberg, Hulkenberg, Bottas, Massa, Raikkonen et Kvyat.
09:22
Ericsson aux stands également
09:22
Problème pour Massa lors de son arrêt
09:23
Williams n'avait pas préparé les pneumatiques arrière !
09:23
Alonso aux stands
09:23
Hulkenberg aux stands
09:23
Massa a perdu un temps précieux aux stands !
09:24
Kobayashi et Maldonado aux stands tout comme Bianchi
Depy : Bonjour, est ce qu'un blocage de roue accentue ou peut résorber légèrement le graining... Ou rien avoir ? Merci :)
09:25
Bonjour, je pense qu'un blocage de roue peut accentuer le graining car cela fait perdre une partie de la gomme du pneumatique. Mais le graining vient des forces exercées dans les virages.
09:26
Rosberg se plaint d'une perte d'appuis, on lui indique que cela peut venir de la présence de gomme sur son aileron.
09:26
Vettel ressort des stands derrière Alonso !
09:27
Rosberg aux stands, alors que Ricciardo devrait s'arrêter dans 2 ou 3 tours d'après son ingénieur
09:27
Kvyat, qui ne s'est pas arrêté, est intercalé entre Alonso et Vettel.
09:28
Rosberg est ressorti en 7ème position
09:29
Kvyat aux stands
09:30
Vettel est derrière Alonso mais ne parvient pas à le passer car l'Espagnol est plus rapide en ligne droite
09:31
Ricciardo et Vergne aux stands
09:31
1:42.231 pour Rosberg qui signe le meilleur temps au tour
09:32
Hamilton indique à sa radio qu'il est surpris que ses gommes soient toujours aussi bien
09:32
Classement après 15 tours : Hamilton, Alonso, Vettel, Rosberg, Ricciardo, Hulkenberg, Bottas, Raikkonen, Grosjean, Magnussen.
09:33
Pour rappel, Magnussen ne s'est pas encore arrêté.
09:33
Mauvaise opération pour les Red Bull qui ont perdu une place chacune lors des arrêts.
09:34
Hamilton aux stands
09:34
Magnussen aux stands
09:35
Magnussen a quitté les mediums pour chausser des tendres
09:36
On demande à Rosberg de lui une valeur sur son volant qui est le niveau d'essence restant. L'Allemand lui donne la valeur et son ingénieur lui indique que le niveau d'essence est bon.
09:36
Top 10 après 17 tours : Hamilton, Alonso, Vettel, Rosberg, Ricciardo, Hulkenberg, Bottas, Raikkonen, Grosjean, Pérez
09:37
Pour le moment, un seul abandon, celui d'Adrian Sutil, suite à un problème avec l'unité de puissance Ferrari de sa Sauber a priori.
09:38
Magnussen vient de passer Kobayashi et Maldonado. Il est 15ème.
09:38
19 tours sur 56 ont été couverts pour le moment.
09:39
Hamilton possède 4.5 secondes d'avance sur Alonso et il a été 8 dixièmes plus rapide que l'Allemand sur le dernier tour.
09:39
Le pilote Mercedes creuse l'écart sur ses rivaux.
09:41
Kvyat, qui est en tendres, a passé Button pour la 12ème position
09:41
Rosberg est à l'attaque derrière Vettel mais pour le moment ça ne passe pas
09:43
Rosberg passe Vettel grâce à un beau freinage à l'épingle !
09:43
Vettel tente de récupérer sa place dans le 1er virage mais ça ne passe pas
09:45
Ricciardo tente de passer Vettel mais sans succès pour le moment
09:45
Pour la 9ème place, Pérez a passé Grosjean. Le Français est donc désormais 10ème.
09:46
Guillaume Rocquelin annonce à Vettel à la radio qu'il doit laisser passer Ricciardo.
09:47
Même annonce radio du côté de Ricciardo à qui on indique de se rapprocher de Vettel et de le dépasser.
09:48
Vettel demande quelles gommes a son coéquipier et Rocquelin lui répond : "mediums, mais il s'est arrêté plus tard"
09:48
Vettel se défend au freinage de l'épingle
09:49
Vettel laisse l'Australien passer dans le 1er virage, Ricciardo est 4ème désormais
09:50
Rocquelin annonce à Vettel que Ricciardo est sur une stratégie à 2 arrêts
09:51
Cela voudrait dire que Vettel pourrait être sur 3 arrêts, mais logiquement, c'est l'Allemand qui devrait alors être le plus rapide car il utilise ses gommes moins longtemps et peut donc leur demander plus de performance.
09:52
Nico Rosberg revient progressivement sur Alonso, il avait 6 secondes de retard il y a quelques tours, il est désormais à 4.3 secondes de l'Espagnol.
09:53
Hamilton étend quant à lui son avance sur Alonso, 12.9 secondes d'écart désormais.
09:54
Ericsson et Button aux stands
09:54
Excursion hors piste pour Grosjean, qui a perdu la 4ème vitesse sur sa boîte.
09:54
Grosjean aux stands, pour abandonner ?
09:55
C'est bien un abandon pour Grosjean, le 2ème aujourd'hui après Sutil.
09:56
Rosberg est revenu à 3 secondes d'Alonso dans la lutte pour la 2ème place.
09:57
Pérez aux stands
09:57
Suite à son premier arrêt manqué, Massa est loin désormais, en 17ème position
09:58
Kobayashi aux stands
09:58
Hulkenberg et Bottas aux stands après 30 tours. Idem pour Raikkonen
09:59
Kvyat et Magnussen aux stands
10:00
Massa est dans les stands également
10:00
Plus qu'une seconde d'écart entre Alonso et Rosberg
10:01
1:42.228, meilleur tour en cours pour Pérez, qui vient de changer de gommes
10:01
Vergne et Maldonado aux stands
10:01
Alonso aux stands
10:02
Alonso ressort en 5ème place avec de l'espace autour de lui
10:03
Vettel aux stands
10:04
L'Allemand s'est plaint à la radio auparavant d'avoir été dépassé par une Caterham, qui avait des gommes neuves
10:05
Vettel ressort devant Hulkenberg, il est toujours 5ème
10:06
Dans le top 10, Hamilton est celui qui a le mieux géré son essence pour le moment et Ricciardo, celui qui l'a le moins bien fait. Pour Bottas, il semble y avoir un problème de capteur, car il est annoncé avec 0 kilo utilisé !
10:09
Rosberg et Ricciardo aux stands
10:09
1:42.169 pour Vettel, meilleur tour en course
10:09
Est-ce que la frustration a poussé l'Allemand à voir s'illustrer dans cette course avec le meilleur tour ?
10:10
Petite excursion hors piste pour Rosberg après son arrêt
10:10
Hamilton aux stands
10:11
Maldonado passe Gutiérrez. Il est 14ème
10:13
Après 38 tours, voici le classement : Hamilton, Alonso, Rosberg, Ricciardo, Vettel, Hulkenberg, Bottas, Raikkonen, Pérez, Kvyat, Button, Vergne, Magnussen, Maldonado, Gutiérrez, Massa, Kobayashi, Bianchi, Chilton et Ericsson.
10:13
1:40.402 pour Rosberg qui signe un excellent tour avec ses gommes neuves
Olivier : Alonso et Rosberg ont quel gommes? Quel est l'écart entre les deux pilotes? Est-ce qu'Alonso pourra tenir sa deuxième place ou ca rique d'etre compliqué pour la Ferrari?
10:17
Les deux pilotes sont en mediums. Rosberg revient progressivement, 9 dixièmes sur le dernier tour. Il reste 15 tours, donc ça me paraît compliqué pour qu'Alonso arrive à contenir Rosberg aussi longtemps.
10:17
Rosberg est dans la zone DRS derrière Alonso, moins d'une seconde donc entre les deux hommes.
10:18
Avec l'aide du DRS sur la longue ligne droite du circuit de Shanghai, Rosberg passe Alonso. L'Allemand est 2ème.
10:19
Alonso va devoir surveiller Ricciardo derrière lui, l'Australien a été plus rapide que l'Espagnol dans le dernier tour, d'une seconde, et il n'est qu'à 6.6 secondes derrière.
Profx : rosberg semble vouloir revenir sur hamilton mais sans indication precise de son niveau de carburant ca risque d etre chaud
10:22
Il est quand même à 15 secondes de son coéquipier avec 12 tours à couvrir encore, ça me parait compliqué d'autant qu'il est un peu plus lent qu'Hamilton sur les derniers tours couverts.
jakimax : Je suppose qu'alonso n'a pas réussi à rester dans la zone de DRS de Rosberg?
10:22
Oui effectivement, l'Espagnol est à 2.5 secondes de Rosberg désormais. Mais la menace s'appelle Ricciardo désormais pour le pilote Ferrari.
10:23
Alonso a réagi, 1:42.242, meilleur tour personnel pour le pilote Ferrari. Ricciardo est à 5.5 secondes à 11 tours du terme.
10:24
Dans le bas du classement, pour le moment, Marussia devance Caterham. Bianchi est 17ème devant Kobayashi, Chilton et Ericsson.
10:25
Alonso arrive à faire jeu égal avec Ricciardo pour le moment, écart stable entre les 2 hommes, 5.4 secondes.
10:25
Rosberg s'échappe devant et revient légèrement sur Hamilton, 14.8 secondes de retard désormais mais avec 10 tours à couvrir encore, un échange de position entre les deux pilotes Mercedes semble peu probable.
10:26
On annonce à Ricciardo qu'il a 12 secondes d'avance sur Vettel et qu'il peut revenir sur Alonso.
jakimax : Qui doit observer un dernier changement de pneu SVP? Merci.
10:28
Il est compliqué de suivre tous les arrêts et les stratégies, mais je pense qu'à 8 tours du but désormais, plus personne ne devrait s'arrêter, sauf problème d'usure non prévu.
10:29
Ricciardo accélère légèrement mais Alonso parvient à répondre et l'écart reste quasi stable, 5.3 secondes désormais à 8 tours de l'arrivée.
10:30
Belle course de Daniil Kvyat pour le moment, le jeune Russe est 10ème et semble bien parti pour conserver cette position d'ici l'arrivée, ce qui lui permettrait d'inscrire un point supplémentaire alors que son coéquipier, Vergne est 12ème.
10:30
Chilton aux stands
10:32
Vergne justement va devoir se méfier de Kevin Magnussement qui revient derrière lui. Le Danois est à 1.6 secondes à 6 tours du but et il a repris 4 dixièmes dans le dernier tour.
10:33
Ricciardo revient sur Alonso, 3.6 secondes d'écart désormais à 5 tours du but. Dans le dernier tour, le pilote Red Bull a repris 8 dixièmes sur son rival espagnol.
10:35
Alonso reprend un peu de marge, 4.0 d'avance sur Ricciardo désormais.
10:35
Vergne maintient l'écart face à Magnussen également.
10:36
Les positions ne devraient pas beaucoup changer dans les 3 tours restants.
10:38
Bottas revient sur Hulkenberg pour la 6ème place, mais est-ce que cela sera suffisant pour passer l'Allemand d'ici l'arrivée ?
10:39
Kobayashi est revenu fort sur Bianchi pour le gain de la 17ème place. Seulement 4 dixièmes d'écart entre les deux hommes.
10:39
Il reste encore 2 tours
10:40
7 dixièmes de retard entre Hulkenberg et Bottas désormais
10:41
Dernier tour pour Hamilton qui devrait l'emporter assez largement devant Rosberg !
10:42
C'est fait pour Hamilton qui remporte le Grand Prix de Chine 2014 !
10:42
Hamilton devance Rosberg, Alonso, Ricciardo, Vettel, Hulkenberg, Bottas, Raikkonen, Pérez et Kvyat qui inscrit le dernier point.
10:43
Jules Bianchi s'est quant à lui fait passer par Kobayashi dans leur lutte pour la 17ème place dans le dernier tour !
10:43
Hamilton et Rosberg signent un doublé pour Mercedes, mais l'Allemand termine à 18.6 secondes de son coéquipier.
10:43
Alonso, qui termine 3ème, décroche le premier podium de Ferrari cette année.
10:44
Kvyat, 10ème, termine à un tour du leader, Hamilton.
10:49
Au classement pilotes, Rosberg conserve la tête mais ne possède plus que 4 points d'avance sur Hamilton.
10:50
Chez les constructeurs, Red Bull gagne une place et se retrouve 2ème devant Force India avec 3 points d'avance. Ferrari repasse devant McLaren et se rapproche de Force India, seulement 2 points de retard. Mercedes est toujours largement en tête.
10:54
Voilà qui conclut notre direct du Grand Prix de Chine 2014. Rendez-vous dans 3 semaines en Espagne pour la prochaine course.

En direct, Grand Prix et Shanghai




75 réactions sur cet article Donnez votre avis
milano
milano :
Quel départ de massa dommage que Alonso le touche sinon c'était parfait
Il y a 74 mois
BritainF1
BritainF1 :
Dégoutté pour l'arrêt de Massa, c'est suite à la touchette de son ancien coéquipier.
Il y a 74 mois
jakimax
jakimax :
Que voilà des positions probantes et symboliques: Les 3 plus grands pilotes du championnat 2014 en tête malgré la différence d'efficacité des monoplaces.
Il y a 74 mois
BritainF1
BritainF1 :
Alonso qui bouchonne Vettel ça fait les affaires d'Hamilton ^^
Il y a 74 mois
Pedrolito
Pedrolito :
Voilà, encore une fois, une Toro Rosso (Kvyat) s'efface pour laisser passer Vettel. Marre de ces stratégies à quatre voitures qui faussent les courses, et parfois même le championnat. Cela cause un vrai problème d'équité !

Bien entendu, Kvyat ne se serait pas effacé si Alonso avait été derrière...
Il y a 74 mois
BritainF1
BritainF1 :
Ricciardo plus rapide que Vettel encore une fois :D 1er podium ?
Il y a 74 mois
BritainF1
BritainF1 :
Alonso bientôt enrhumer par Rosberg, va voir Ricciardo revenir lui aussi sur lui ^^
Il y a 74 mois
Pedrolito
Pedrolito :
Il m'a énormément agacé par le passé, mais honnêtement, j'ai mal pour Vettel. Et les consignes de RBR sont juste abusées ! Il est champion du monde quand même !!!
Il y a 74 mois
BritainF1
BritainF1 :
Normal :) par contre pareil il m'a agacé mais respect car être 4 fois champion du monde et accepté ce type de consignes, respect
Il y a 74 mois
BritainF1
BritainF1 :
Je vois bien Alonso/Ricciardo pour la 3eme place, est ce que le déficit de vitesse de la RBR permettra a Ricciardo de dépasser Alonso ?
Il y a 74 mois
BritainF1
BritainF1 :
Rosberg nouveau doublé pour Mercedess :D
Il y a 74 mois
Pedrolito
Pedrolito :
Ça va être dur pour Alonso. Après, peut-être que la vitesse de pointe de la Ferrari pourra le sauver...
Il y a 74 mois
Pedrolito
Pedrolito :
On dirait que l'écart entre Alonso et Ricciardo se stabilise...
Il y a 74 mois
BritainF1
BritainF1 :
Oui dommage pour la course :/
Il y a 74 mois
BritainF1
BritainF1 :
Quand Ricciardo revenait c'est peu être qu'Alonso économisait ses pneus
Il y a 74 mois
Pedrolito
Pedrolito :
Heureusement pour la Scuderia ! ;)

La course, c'est secondaire ! XD

Je pense que Ricciardo doit rencontrer une phase de "graining" qui devrait se nettoyer. Tout comme Alonso quand il perdait 1 seconde par tour.
Il y a 74 mois
jakimax
jakimax :
J'en veux plus moi aussi maintenant. OK Hamilton est formidable, Rosberg est formidable et loin d'être fort minable. Mais "A vaincre sans péril on triomphe sans gloire". Alors j'appelle de mes voeux un transfert de Vettel ou Alonso chez Ferrari.
Il y a 74 mois
jakimax
jakimax :
Pardon : chez Mercédes.
Il y a 74 mois
BritainF1
BritainF1 :
Oui c'est vraie que finalement ce GP il n'y aura pas eu de bagarre :/
@Pedrolito bien vus :) sinon dommage pour la course quand même :'(
Il y a 74 mois
Pedrolito
Pedrolito :
Par contre, la Ferrari est nettement plus sobre que la RBR.
Il y a 74 mois
Pedrolito
Pedrolito :
Bon okay il a une Merco archi-dominatrice, mais chapeau à Rosberg d'avoir géré la course sans télémétrie (et donc sans info conso de la part des stands) et sans DRS.
Il y a 74 mois
BritainF1
BritainF1 :
Oui à voir peu être avec les conditions de course ?
En plus ce circuit me semblait pas trop adapté (longue ligne droite) pour les moteurs Renault et leur déficit de puissance.
Hamilton :D
Il y a 74 mois
BritainF1
BritainF1 :
Hamilton nous fait des Vettel ;p
Il y a 74 mois
BritainF1
BritainF1 :
Vivement l'Europe avec des Ferrari et RB (voir Mc Laren?) peu être plus proche des Mercos pour plus de spectacle
Il y a 74 mois
Pedrolito
Pedrolito :
Bon, et puis Hamilton, faut vraiment qu'il change de coupe de cheveux et qu'il revienne à l'ancienne, car sa nouvelle est pas top top... Ça fait faux dandy.
Il y a 74 mois
BritainF1
BritainF1 :
Pas faux ^^
Il y a 74 mois
BritainF1
BritainF1 :
ça fait penser aux footeux et leur coup de kéké :/
Il y a 74 mois
Pedrolito
Pedrolito :
@BritainF1

T'exagères quand même ! C'est pas aussi ridicule que les coupes foireuses des footeux ! XD

Bon, et puis grosse journée méca (qui a parfaitement commencé avec un podium de la Scuderia) en perspective : WTCC + WEC. Que demande le peuple ? Du pain et des courses !
Il y a 74 mois
BritainF1
BritainF1 :
Héhé c?est vraie ^^
Allez bon dimanche :)
Il y a 74 mois
lier Rosberg est cap
lier Rosberg est cap :
C'est désespérant quand à la lutte pour les titres . Tout est top chez Mercedes. Les chevaux, l'avoine, le maréchal-ferrand et au moins 1 chevalier(A voir si le chevalier Rosberg est capable de Réagir) l'armure et l'épée.
Il y a 74 mois
lier Rosberg est cap
lier Rosberg est cap :
Rosberg est capable de réagir c'est jakimax . Vous commecez à avoir l'habitude. Je n'ai pas encore identifié mon pb de frappe! Ca doit être mes vieux doigts qui marchent mal!
Il y a 74 mois
IMS57
IMS57 :
Encore une belle grace matinée pour moi !
Je vois que vous vous êtes tous bien amusés à regarder cette F1 2014 sans saveur et écolo à souhait
êtes vous sûr que cela reste du sport ?
Petite consolation , la saison europeenne démarre bientôt ....avec du GP2 cela fera certainement du bien d'entendre un vrai son de moteur n'en dplaise en avant gardiste
Il y a 74 mois
IMS57
IMS57 :
Encore une belle grace matinée pour moi !
Je vois que vous vous êtes tous bien amusés à regarder cette F1 2014 sans saveur et écolo à souhait
êtes vous sûr que cela reste du sport ?
Petite consolation , la saison europeenne démarre bientôt ....avec du GP2 cela fera certainement du bien d'entendre un vrai son de moteur n'en déplaise au avant gardiste
Il y a 74 mois
Profx
Profx :
la diference entre vettel et les autres champion du monde reussi ou rate , c est que lui pense plus ecurie que de pense a lui meme
la il montre qu il est grand
Il y a 74 mois
gokimi
gokimi :
@Profx:ben oui car il ne sait pas faire autrement et aujourd'hui il s'est rendu compte que ce n'était pas un extraterrestre et que c'est peut-etre lui qui prendra la place de Webber car si Ricciardo continue de la sorte ce cher Mr Marko ne fera aucun sentiment a son égard.
Il y a 74 mois
arkansis
arkansis :
Vettel quittera RedBull s'il sent que Ricciardo prend l'ascendant, Prost avait fait de même.

Vu son CV il n'aura pas de mal à rejoindre une autre bonne équipe. Il n'en est pas encore là, mais il doit y réfléchir.
Il y a 74 mois
SebF1
SebF1 :
@profx

Vettel pense écurie ? Vous avez suivi quelle course au juste ? Il a, au contraire, refusé de se plier aux consignes d'équipe lui demandant de laisser passer Ricciardo, en conséquence de quoi, ce dernier n'a pas été en mesure de tenter un dépassement sur Alonso en fin de course.
La frustration est vive à ce que je vois !
Il y a 74 mois
Pedrolito
Pedrolito :
@SebF1

Vettel n'a pas non plus bloqué Ricciardo coûte que coûte et n'a pas fait une résistance énorme. S'il s'était effacé plus facilement, cela n'aurait pas changé grand chose, vu que Ricciardo n'a pas non plus perdu 2 secondes derrière. Il aurait fallu arrêter Ricciardo plus tôt pour espérer dépasser Alonso. Faire un undercut quoi.

Et puis bon, le numéro un, c'est Vettel. C'est lui le quadruple champion du monde jusqu'à preuve du contraire, et pas Ricciardo. Faut pas inverser les rôles.
Il y a 74 mois
ZAle
ZAle :
Ouais enfin il a pas résister bien longtemps non plus. C'est pas comme si on avait assisté à un duel comme avec les Mercedes à Bahreïn ou un remake du refus catégorique à la consigné d'équipe de Massa en Malaisie.

Je pense que même s'il était revenu dans les échappements d'Alonso, il n'aurait pas eu la Vmax suffisante pour dépasser dans la ligne droite, même avec le DRS. On a bien comment Vettel luttait pour se maintenir dans le sillage d'Alonso en ligne droite en début de course et encore pire, lorsqu'il est complètement collé à Rosberg, DRS grand ouvert sur la ligne des stands, après que le pilote Mercedes l'ait dépassé dans la plus longue pleine charge.
Il y a 74 mois
Tat
Tat :
@ jakimax
"OK Hamilton est formidable" sic!
Vous aurez toute la saison pour apprécier, en espérant que ce ne soit pas trop douloureux!
Quant au transfert de Vettel ou Alonso chez Merco, que vous ne cessez d'appeler de vos v?ux, faut-il virer Nico ou Lewis?
Peut-être pas Nico, car en 2012, quand Lewis était à la rue, maltraité et mis à la porte par Martin Whitmarsh, il a regardé du côté de Red Bull et Ferrari. Pas téméraires, Vettel et Alonso ont chacun solidement verrouillé la porte.
Il y a 74 mois
arkansis
arkansis :
Vettel pour Alonso est sans doute moins en forme à cause d'une monoplace qui lui va moins bien, ce qui peut montrer une difficulté d'adaptation.

Mais là où Alonso a moins de chance, c'est que maintenant il semble avoir Ricciardo en plus comme adversaire.

Donc si on exclu Rosberg et Hamilton pour des raisons pour l'instant que l'on sait, on a potentiellement une lutte intéressante à venir entre Alonso, Ricciardo et Vettel si les monoplaces se valent globalement bien que pour des raisons différentes (avantage moteur pour Ferrari contre avantage châssis pour RedBull).

Pour le cas Raikkonen, il semble avoir du mal comme Vettel, mais en pire et je me demande encore pourquoi bien qu'il alterne toujours entre malchance ou manque de roulage.
Il y a 74 mois
Pedrolito
Pedrolito :
Ce serait étonnant de voir du changement chez Merco. Alonso ne fera jamais équipe avec Hamilton. Et Vettel est un produit de la filière RedBull ET un pilote BMW à la base.

De plus, si les rumeurs du retour de Béhème en tant que motoriste se confirment, il se pourrait bien que cela se fasse du côté de RBR... Du moins, ce serait assez logique.
Il y a 74 mois
alonsette
alonsette :
et bien voila certain on leur réponse a voiture égale alonso devant vettel
Il y a 74 mois
arkansis
arkansis :
Si RedBull marque le pas au fil de la saison bien que le châssis soit exceptionnel mais avec un moteur faiblard bien que Renault travaille très dur, RedBull risque de remettre en considération la capacité de Renault à signer enfin un groupe motopropulseur fiable et performant.

Au final si RedBull change de motoriste, on saura pourquoi car Vettel lui n'acceptera pas longtemps de rester dans une équipe qui a un moteur qui ruine toutes les qualités du châssis.
Il y a 74 mois
SebF1
SebF1 :
Je ne dis pas que Vettel a donné sa vie pour garder son coéquipier derrière lui, je dis simplement qu'il a défendu sa position, en choisissant de ce fait de ne pas obtempérer aux consignes de son écurie. Qu'on le veuille ou non, ces deux ou trois tours passés derrière Vettel ont privé Ricciardo d'une tentative - j'ai bien dit TENTATIVE - de dépassement sur Alonso en fin de course. Personnellement, à la place de Horner, je n'aurais pas fait usage de consignes, pour la simple raison que les deux pilotes étaient sur la même stratégie et qu'en cet instant-là, ils auraient dû avoir le droit de faire leur course. Reste néanmoins que Vettel a refusé de se soumettre à son écurie, privilégiant ainsi sa propre personne, ce qui est en contradiction avec les dires de l'ami Profx ci-dessus.
Il y a 74 mois
arkansis
arkansis :
Tentative dans le sens où on ne sait jamais ce qui peut arriver, ou tentative dans le sens où tu estimes qu'Alonso n'aurait jamais pu être dépassé par Ricciardo ?
Il y a 74 mois
Pedrolito
Pedrolito :
Il faut considérer que Vettel n'est pas dans une position confortable : d'une voiture ultra-dominatrice, il se retrouve à lutter, là où Ricciardo, même avec une RBR en recul, se retrouve avec une meilleure voiture dans la hiérarchie. Contexte difficile pour Vettel donc.

Du côté, de Ferrari, avec la domination d'Alonso qui se confirme, il se pourrait que l'on en vienne à se dire que Massa n'était pas si mauvais. C'est surtout Alonso qui est un ton au-dessus. Dans ce contexte, Räikkonen pourrait se démotiver encore plus rapidement que lors de son premier passage durant lequel il avait manqué d'épaisseur dès 2008, en semblant de surcroît peu concerné. On va bientôt regretter Massa qui n'a jamais cessé de travailler dur pour l'équipe.
Il y a 74 mois
SebF1
SebF1 :
Plutôt dans le premier sens. C'est pas compliqué, sans le temps perdu, il aurait rattrapé Alonso plus tôt en fin de course, bénéficiant ainsi de quelques tours supplémentaires pour potentiellement tenter un dépassement. Il était plus rapide, c'est un fait, après effectivement, peut-être que la vitesse de pointe supérieure d'Alonso aurait permis à ce dernier de la garder derrière. On n'en sait rien, puisque la confrontation a été rendue impossible... par la défense de Vettel.
Il y a 74 mois
Profx
Profx :
moi j ai entendu vettel demander a la radio si il devait laisser passer ou pas ricciardo apres la premiere attaque de celui ci
et pour le laisser passer il aurai du s arreter pour qu on voit bien qu il le laisse passer ?

par contre on voit bien qui provoque l accrochage entre massa et alonso ... c est bel et bien alonso qui tasse massa qui peut pas aller plus a droite parce qu il y a deja quelqu un de ce cote la

mais du cote des officiels silence radio ? ils ont eu la consigne d enfin laisser les pilotes se toucher ou est juste parce que c est alonso et ferrari ?
Il y a 74 mois
Pedrolito
Pedrolito :
Euh Massa change juste deux fois de trajectoires, et pas qu'un peu, là où Alonso n'a pas changé de ligne. Drôle de manière de tasser !
Il y a 74 mois
Profx
Profx :
lol alonso pas changer de ligne ? ben essaye de trouver la video du depart et tu verra comme il a bel et bien changer de ligne en glissant vers la droite
Il y a 74 mois
didi
didi :
Alonso a touché Massa parce qu'une fraction de seconde avant, il n'avait personne à sa droite. Massa s'est pointé comme un fou de droite à gauche de la piste (bravo, il n'y a rien à dire). Incident de course, c'est tout. Tous les deux ont eu de la chance, tout comme Raiko contre .X envoyé à l'extérieur (j'ai oublié qui)
Il y a 74 mois
Pedrolito
Pedrolito :
J'ai vu et revu le départ, avec toutes les caméras embarquées (Alonso et Massa), et Alonso est bien resté sur sa trajectoire quand Massa veut faire l'extér droit sur Rosberg puis brusquement tente par la gauche. C'est flagrant. Contre toute attente, les détracteurs d'Alonso sont finalement encore plus de mauvaise foi que ses fanboys ! :)
Il y a 74 mois
didi
didi :
Pas Raiko contre X, Rosberg et Bottas semble t il
Il y a 74 mois
SebF1
SebF1 :
Vettel a d'ores et déjà assumé son refus de laisser passer Ricciardo, pour des raisons tout à fait recevables selon moi, car j'estime que lorsque deux pilotes sont en bagarre, fûssent-ils coéquipiers, ils doivent avoir le droit de faire leur course à partir du moment où ils sont sur la même stratégie. Selon moi, c'est typiquement le genre de scénario dans lequel les consignes ne devraient pas exister, même si le résultat global de l'écurie peut en pâtir au final. Encore une fois though, Vettel a désobéi à son équipe, c'est la seule chose que je tenais à pointer.

Quant à l'accrochage, je le rangerais plutôt dans la catégorie des simples incidents de course : c'est le départ, le premier virage se reserre, à trois de front ça passe difficilement. Pourquoi chercher systématiquement à pénaliser dès lors qu'aucun des deux pilotes impliqués n'a subi de dommages sur sa monoplace ?
Il y a 74 mois
Profx
Profx :
ben desole mais je te dirai reregarde et tu verra l evidence
Il y a 74 mois
Profx
Profx :
pas de domange pour massa , je suis pas si sur que cela , il n as jamais reussi a resortir vraiment du fond de classement , et pourtant bottas n etait pas ridicule devant
Il y a 74 mois
Pedrolito
Pedrolito :
Je re-regarderai ce soir dans F1 le mag, puis comme il y a une Ferrari sur le podium, je regarderai certainement les redifs du GP. Et je peux dire à l'avance que mon point de vue ne devrait pas évoluer.

Quoi qu'il en soit, cela reste effectivement un banal fait de course. Dommage pour Massa qui avait réalisé un nouveau bon départ mais qui a été un peu trop confiant voire imprudent. Il l'a payé chèrement...
Il y a 74 mois
Kimi R
Kimi R :
@Profx

Je me demande où vous situez la première attaque de Ricciardo car, pour moi, c'est évident : l'écurie lui demande de laisser passer son jeune équipier, Vettel défend ensuite et fait perdre à Ricciardo du temps précieux... qui lui aura manqué à la fin contre Alonso.

@Pedrolito

Je suis d'accord avec une bonne partie de ton analyse. En effet, Vettel, habitué à survoler les courses, se réveille avec une voiture inférieure et avec un jeune loup aux dents longues qui n'a pas l'intention de s'abaisser au rang de sparring partner.

Néanmoins, il serait bon de rappeler que la RB10 n'est pas inférieure du côté châssis mais bien du côté moteur. En d'autres termes, l'infériorité de la Red Bull n'a rien à voir avec celle qui caractérise la Ferrari depuis cinq ans. Si la RBR n'est pas capable de lutter dans les lignes droites, elle est devant tout le monde pour ce qui est de l'appui dans les virages. Elle reste une voiture facile à conduire mais tout simplement pas assez véloce. De ce fait, en tant que quadruple champion du monde et présent dans l'écurie depuis bien longtemps, Vettel se doit de battre Ricciardo, à peine arrivé de l'écurie-"s?ur".

À mon avis, si Vettel ne contrôle pas sa frustration pour se concentrer sur le pilotage, Ricciardo risque de prendre l'ascendant. D'un autre côté, @arkansis évoquait le départ. Wow, me suis-je exclamé. Déjà ? Après quatre ans de succès écrasants, partir par la petite porte, battu par un nouvel arrivant ? À suivre...

Pour ce qui est de Kimi, il commence sérieusement à m'inquiéter. À Bahreïn, j'avais cru surprendre un éclat mais n'était-ce qu'un feu de paille ? Il était sur la piste en Chine ? Vous me l'apprenez... Il doit absolument se surpasser pour essayer de se rapprocher d'Alonso, qui, décidément, est bien un cran au-dessus.
Il y a 74 mois
Kimi R
Kimi R :
*écurie-soeur, au cas où on ne le verrait pas.
Il y a 74 mois
jakimax
jakimax :
Tat@
Je ne savais pas que "Vettel et Alonso ont chacun solidement verrouillé la porte." à Hamilton.
C'est quand même pas les pilotes qui commandent chez RB et Ferrari. N'est-ce pas plutôt les directeurs d'équipes qui préfèrent ne pas gérer 2 lions dominants sur la piste mais préfère 1 lion dominant et un autre fort mais soumis capable de barrer les gros points à la concurrence.
Je sais pas si tu m'as bien lu ( es-tu ok pour le tutoiement?)? Je souhaites 2 lions dominants chez Mercédes pour que les courses me donnent plus d'émotion. Je me lasserais effectivement très vite de voir le racé puma noir croquer le gentil impala blond.
Il y a 74 mois
jakimax
jakimax :
Tat @
Considérant qu'il est probable que Renault et Ferrari ne pourront pas refaire leur retard en 2014. A mon avis.
J'espère me tromper car je suis supporteur de Renault. Donc si Renault refait son retard, je prends avec joie.
Il y a 74 mois
Pedrolito
Pedrolito :
Le contrat d'Alonso avec Ferrari stipule qu'en aucun cas Hamilton ne pourra être recruté en tant que coéquipier. Si c'est pas solidement verrouillé, je ne sais comment ça s'appelle
Il y a 74 mois
ZAle
ZAle :
@arkansis :
J'estime pour ma part que Ricciardo n'aurait jamais pu dépasser Alonso compte tenu du manque du déficit du moteur Renault !
Il y a 74 mois
jakimax
jakimax :
Pedrolito@
A mon avis , chez RB il doivent plutôt être en train de cogiter tous ensemble quelles modif il peuvent apporter et quels setups ils peuvent trouver en fonction de chaque circuit à venir et en particulier ceux où il est possible de compenser l'infériorité en puissance plutôt que de savoir lequel prends l'ascendant sur l'autre! Et ils doivent avoir une sacré trouille de se prendre 1 tour dans la vue à Spa et Imola.
Il y a 74 mois
jakimax
jakimax :
Pedrolito@
complètement ok avec toi en ce qui concerne les pilotes Ferrari.
Il y a 74 mois
Venon
Venon :
@Profx:ben désolé mais il est plus que temps d'aller faire un tour chez Afflelou comme déjà conseillé car ça s'aggrave dangereusement.
Il y a 74 mois
jakimax
jakimax :
Tat@
Excuses moi je n'ai pas répondu clairement à ta question .
Je remplacerais Rosberg par Vettel ou Alonso, bien sûr. Un pilote capable de tenir un rythme d'enfer et de muscler son pilotage quand c'est nécessaire et capable de ménager les pneus quand c'est nécessaire.
Il y a 74 mois
Pedrolito
Pedrolito :
Faut pas exagérer, Rosberg fait partie du cercle très fermé des top pilotes, avec les Alonso, Vettel ou Hamilton.

Il a dominé Lewis de nombreuses fois, et à la régulière. La lutte entre les deux est loin d'être finie. Même s'il doit être un peu touché moralement, il reste en tête du championnat et va rebondir. Les GP qui arrivent pourraient lui convenir. Au soir de Monaco, les impressions seront peut-être inversées par rapport à celles que l'on a aujourd'hui.
Il y a 74 mois
Tat
Tat :
OK. Merci pour les réponses.
S'agissant de verrouillage de porte, Pedrolito a répondu.
Il est tout à fait respectable d'être courageux, mais pas téméraire.
Parce que se frotter à Lewis, faut oser. C'est tout le mérite, et la classe de Nico Rosberg.
Il y a 74 mois
ZAle
ZAle :
Rosberg est clairement moins fort que Hamilton sous la pluie, et à cause de ça, il a clairement été désavantagé en course parce qu'il ratait son départ en ne partant "que" 4ème.

Mais en conditions sèches sur tout le WE (comme à Bahreïn), il rivalise avec Lewis.

Il y a 74 mois
A mille tonnes
A mille tonnes :
Nico est un bon pilote, un très bon même, je le mets dans le top 5 voir top 4. Ceci étant dit, soyons sérieux, Hamilton est clairement au dessus. L'an passé Hamilton finit devant et ne parlons pas des abandons de Rosberg, à chaque fois qu'il abandonnait, il était derrière Lewis. Mais c'est un pilote courageux, intelligent, il mettra (je l'espère )des bâtons dans les roues de Lewis.
Il y a 74 mois
Daffodil
Daffodil :
sans parler d'argent, si on demandait en caméra cachée a tous les patrons d'écurie et aux ingénieurs quel pilote ils rêveraient d'avoir dans leur écurie, je suis sur qu'une très grande majorité voterait sans hésiter Hamilton. Pour ses talents de pilote capable d'aller plus vite que tous les autres, tout simplement, qu'on l'aime ou pas.
Il y a 74 mois
Ramses 2
Ramses 2 :
Niko et Lewis, par leur duel, par le niveau de leur voiture, ont encore élevé leur niveau de pilotage. Vrai en course, mais aussi en essais où ils ont plus roulé et beaucoup plus vite que tous les autres. Avec la nouvelle règlementation c'est un gros avantage d'être capable d'aller vite longtemps avec ces engins complexes. Leur niveau de pilotage et de connaissance de leur caisse est aussi au dessus des autres en ce moment. Gros avantage avant les circuits techniques européens.
Il y a 74 mois
BritainF1
BritainF1 :
@Ramses 2 et je rajouterais que ça va durer encore longtemps.
A mon avis l'Europe sera du même acabit, à voir peu être ce que donneront les dernières évolutions du moteur Renault (ils avaient annoncé l'Espagne depuis longtemps) franchement j'y crois pas et de son côté Ferrari malgré un gros effort semble encore loin derrière.
Il y a 74 mois
Laisser votre avis
Cet article a plus de deux mois. Les commentaires sont fermés.

Toutefois, vous pouvez nous joindre via la page de contact pour signaler tout problème à la rédaction.

Ce site internet est non officiel et n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group. Plus d'information dans nos mentions légales.