Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Red Bull : Pas de tension entre Vettel et Ricciardo

F1. Pour Christian Horner, l'épisode entre Sebastian Vettel et Daniel Ricciardo lors du Grand Prix du Chine relève de la normalité et ne traduit en rien une tension naissante entre les deux hommes.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Pas de guerre froide entre Ricciardo et Vettel
© Gepa / Pas de guerre froide entre Ricciardo et Vettel

Comme à Bahreïn, les deux pilotes Red Bull se sont retrouvés en piste et, comme à Bahreïn, le stand Red Bull a intimé l’ordre à Sebastian Vettel de s’écarter pour ne pas faire perdre de temps à son équipier. Contrairement à la course bahreïnie, en revanche, le quadruple Champion du monde en titre n’a pas voulu laisser passer Daniel Ricciardo immédiatement.

<a href="/f1/actualite/17446-dimanche-vettel-secarte-a-nouveau-pour-ricciardo-chez-red-bull.html"target="_blank"title="Dimanche : Vettel s'écarte à nouveau pour Ricciardo chez Red Bull">Dans sa réaction d’après-course</a>, le pilote allemand a expliqué vouloir comprendre pourquoi son équipe lui demandait cela, alors que les deux hommes avaient le même composé pneumatique et semblaient sur une stratégie similaire. Ainsi, à sa première demande, il lui fut répondu que Ricciardo avait des pneus plus frais que lui, ce à quoi Vettel rétorqua « Pas de chance », en continuant à résister aux tentatives de son équipier.

Mais quand, dans le 25ème tour, Guillaume Rocquelin, l’ingénieur de course de Vettel lui a indiqué que l'Australien se trouvait sur une stratégie à deux arrêts, alors que lui-même envisageait à ce moment-là trois ravitaillements, il s'est finalement écarté.

Pour Christian Horner, le directeur de Red Bull, la réaction de Sebastian Vettel était tout ce qu’il y avait de plus normal et ne traduit aucune tension : « C’est un pilote de course. Nous employons ces gars parce qu’ils ont un esprit de combattant. Il n’a pas été quatre fois Champion du monde en n’étant pas un compétiteur. » Un esprit de combattant dont Vettel avait fait montre l’an passé, lors du Grand Prix de Malaisie, en désobéissant à son stand qui avait figé les positions alors que Mark Webber était en tête.

Le Britannique s’attendait à la réaction du pilote au numéro 1 : « Evidemment, il allait poser une question pour comprendre, mais aussitôt qu’il a compris le raisonnement, il s’est immédiatement écarté, » a-t-il déclaré à nos confrères d'< i>Autosport</i>.

Daniel Ricciardo, dans sa réaction d'après-course, a lui-même fait part de sa compréhension quant à la réaction première de Vettel : « Avec Seb, nous avons couru l’un contre l’autre et vous voulez toujours conserver votre position, mais l’équipe est passée par la radio et il m’a laissé passer. »

Interrogé ensuite sur le fait que cette tergiversation a pu coûter du temps à Ricciardo dans sa lutte à distance avec Fernando Alonso pour le podium, Horner a répondu : « Je ne pense pas. Je pense qu’il aurait été une seconde plus proche, mais il a fait la bonne chose pour l’équipe et a laissé son équipier passer. »

De plus, comme Sebastian Vettel en a fait l’amère expérience en début de course, la Red Bull rivalisait difficilement avec la Ferrari en vitesse de pointe dans les portions rapides, ce qui aurait sans doute aussi empêcher l’Australien de se débarrasser facilement de l’Espagnol : « Le rattraper est une chose, mais avec le déficit [de vitesse] que nous avions dans la ligne droite arrière, passer allait être quelque chose de différent. »

Au championnat, Sebastian Vettel est 5ème avec 33 points et Daniel Ricciardo 6ème avec 24 unités ;le leader, Nico Rosberg, en compte 79. Red Bull est deuxième du championnat constructeurs, à 97 points de Mercedes.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut