Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Mercedes : Hamilton est plus épanoui et concentré que jamais

F1. Second du championnat pilotes, mais auteur de trois victoires sur les quatre premiers Grands Prix, Lewis Hamilton a réalisé le meilleur début de saison de sa carrière. Une situation que Niki Lauda et lui attribuent notamment à sa vie personnelle plus cadrée.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Hamilton épanoui et plus concentré
© Mercedes / Hamilton épanoui et plus concentré

Même s’il n’est pas leader du championnat du monde des pilotes, Lewis Hamilton est incontestablement l’homme de ce début de saison, après trois victoires consécutives lors des trois courses qu’il a pu terminer cette saison en Malaisie, à Bahreïn et en Chine. Il est aussi l’auteur de trois des quatre pole positions, en Australie, en Malaisie et en Chine – les trois sur piste humide, par ailleurs.

Plus que les victoires, c’est l’attitude qui semble avoir évolué, avec un pilote plus serein et plus impliqué. C’est ce qu’il explique à nos confrères d’< i>Autosport</i>: « Je suis dans l’état d’esprit le plus heureux dont je peux me souvenir. » Le Grand Prix de Chine s’est passé de manière idéale pour le Britannique : « C’était juste un week-end incroyable. Une super qualification et je ne m’attendais pas à ce que ça soit comme ça. En course, prendre un excellent départ et m’échapper, et contrôler à partir de là, c’était un sentiment incroyable. »

Cette situation est la résultante de plusieurs facteurs : « Le travail que les gars font, et les gars qui sont autour de moi, me font me sentir bien plus à l’aise avec les gens avec qui je travaille cette année. Je suis capable d’extraire le plus possible des ingénieurs, donc je sens que nous faisons un bon travail avec les réglages. »

<b>Une vie personnelle plus rangée ?</b>
La vie personnelle de Lewis Hamilton a toujours été parmi les plus scrutées – car parmi les plus mises en avant, par le pilote lui-même – et a souvent pu jouer un rôle que d’aucuns, <a href="/f1/actualite/16521-prost-compare-hamilton-et-vettel.html"target="_blank"title="Prost compare Hamilton et Vettel">à l’image d’Alain Prost en fin d’année dernière</a>, ont jugé néfaste au bon déroulement de sa carrière sportive.

A la question de savoir si cela a joué, le Champion du monde 2008 le confirme : « C’est une combinaison de choses. C’est où vous en êtes avec votre vie, votre famille, votre petite amie, où je vis. Tout. Et avoir les bonnes personnes à ses côtés. Mon management, être dans la bonne équipe, et maintenant cette saison je suis juste capable d’arriver et de piloter sans autres soucis. Et, évidemment, j’ai une excellente voiture et un super groupe de personne avec qui travailler. »

<b>Lauda estime qu'il s'est concentré sur la performance</b>
Niki Lauda, directeur non-exécutif de Mercedes, a aussi noté ce changement et, pour lui, cela est à la base de son niveau actuel : « La seule chose qu’il a peut-être parfois oublié dans le passé était la pleine-concentration. Il amenait les chiens sur le circuit, il avait tout un entourage de gens. Quand les chiens étaient là, je lui disais juste de se recentrer sur lui-même, de jeter les bagages et de se concentrer à 120%, » a déclaré l’Autrichien à la chaîne de télévision allemande < i>RTL</i>en référence.

« Maintenant, il réalise les performances qu’on attend de lui. S’il n’avait pas abandonné à Melbourne, il aurait probablement pu gagner là-bas aussi, » lance-t-il. Le Grand Prix d’Australie a été remporté par Nico Rosberg, auteur d’un cavalier seul, quand Lewis Hamilton a dû abandonner dès le 2ème tour, victime d’un problème de cylindre sur son V6 turbo.

<b>Tambay : Rosberg est "plus tendu"</b>
Nico Rosberg, d’ailleurs, apparaît en difficulté pour Patrick Tambay, pilote de Formule 1 entre 1977 et 1986 chez Renault, Ferrari et McLaren, notamment, aujourd’hui consultant pour < i>RMC</i>: « Il y a toujours beaucoup de courses. Avec le statut égal chez Mercedes, Nico a montré qu’il était un peu inférieur à Hamilton, mais la saison est longue. » Il note toutefois un changement d’attitude : « Avant, nous avons vu un Nico très jovial, très souriant, mais maintenant il semble un peu plus tendu. »

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Lewis Hamilton

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut