Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Renault a fait progresser Lotus de 2 secondes au tour

F1. Après un début de saison catastrophique qui les a vu passer du podium au fond de grille, l'écurie Lotus a vécu un véritable regain de forme le week-end dernier en Chine. Selon Gérard Lopez, le propriétaire de l'équipe, ces progrès seraient imputables au motoriste Renault qui leur aurait permis de gagner deux secondes au tour.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Lotus a réalisé de vrais progrès en Chine
© Lat / Lotus a réalisé de vrais progrès en Chine

Dixième sur la grille de départ en Chine dimanche dernier, Romain Grosjean aurait pu confirmer le regain de forme de Lotus en course s'il n'avait pas du abandonner sur problème de boite alors qu'il tenait fermement la huitième position.

Une fois la déception passée, force est de constater que les monoplaces noir et or ont fait de réels progrès pour se hisser à la régulière dans le top 10. Si Pastor Maldonado n'avait pas joué de maladresse (deux sorties de piste le vendredi) et de malchance (casse moteur le samedi matin) lors des essais , le résultat d'ensemble aurait pu être meilleur.

Gérard Lopez, le propriétaire de l'écurie, impute ce regain de forme aux progrès réalisés par Renault qui leur auraient permis de gagner, selon ses dires, deux secondes au tour : « Nous avons clairement vu un pas en avant du côté de Renault en Chine. Les gars parlaient d'une amélioration d'au moins deux secondes, ce qui est énorme. Et les temps ne mentent pas, nous sommes bien deux secondes devant en terme de performance. »

Malgré cela, les deux Lotus n'ont pas réussi à ramener de précieux points dans leur escarcelle de ce week-end à Shanghai, notamment à cause de divers problèmes de fiabilité mécanique qu'il faut encore régler sur la E22 : « La voiture est bonne », poursuit Lopez dans les colonnes d'Autosport. « Romain [Grosjean] a eu quelques problèmes avec le diffuseur le samedi, et en nous basant sur nos temps au tour, nous aurions probablement pu viser la sixième position en qualifications sans ces problèmes. »

Lopez ne cache pas que le début d'année de Lotus a été très compliqué et que personne dans l'équipe ne s'attendait à ce que cela soit aussi difficile : «  Nous ne nous attendions pas à avoir les problèmes moteur que nous avons rencontrés. Nous sommes sortis de la soufflerie en sachant essentiellement que nous avions une bonne voiture. Mais le problème est que lorsque vous mettez la voiture en piste, à moins de faire beaucoup de tours, vous ne pouvez pas tout mettre correctement en place. De ce fait, nous avons eu de gros, gros problèmes et du retard, essentiellement parce que nous n'avons pas fait assez de tours. »

Pour Lopez, le point de non retour a été atteint à Bahreïn et il était urgent de réagir : « Nous avons vraiment atteint le pic de négatif après la course de Bahreïn où nos deux moteurs ont cassé [lors des essais], et nous ne pouvions rien faire. C'est vraiment le point à partir duquel, d'une manière positive, nous avons mis un terme à certaines choses que nous faisions et nous nous sommes dit 'nous ne pouvons pas nous permettre de faire cela encore longtemps'. »

L'équipe attend donc le retour en Europe, dans trois semaines à Barcelone dans le cadre du Grand Prix d'Espagne, pour confirmer ses progrès : « Renault promet une évolution assez intéressante pour Barcelone. Nous avons l'espoir de commencer à nous inviter dans le top 10 et nous battre avec ceux qui s'y trouvent. Depuis que nous avons identifié les problème rencontrés avec l'unité de puissance, j'ai toujours dit que notre saison allait démarrer à Barcelone, et je me tiens encore à ces propos. »

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut