Warning: Undefined array key "session_id" in /home/maro1589/public_html/article.php on line 252
F1. Mercedes : Pour Toto Wolff, "la concurrence est l'ennemi n°1"

Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Mercedes : Pour Toto Wolff, "la concurrence est l'ennemi n°1"

F1. Depuis le début de la saison, Mercedes permet à ses pilotes de se battre librement en course. D'après Toto Wolff, cette situation pourrait évoluer si les concurrents de l'écurie allemande devenaient trop compétitifs.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Pas de consignes chez Mercedes, pour l'instant...
© Mercedes / Pas de consignes chez Mercedes, pour l'instant...

Depuis le début de la saison, Mercedes domine outrageusement ses concurrents. La marque à l'étoile a remporté quatre courses en quatre Grands Prix avec autant de pole positions et de meilleurs tours en course. L'écart est tellement grand que l'écurie allemande permet à ses deux pilotes de se battre en course. Le point culminant fut la course de Bahreïn, considérée comme l'une des plus belles des dernières années.

Wolff vers un retour des consignes si...
Cette bataille a donc été possible grâce à l'absence de consignes d'équipe chez Mercedes. Toutefois, si l'on en croit Toto Wolff, directeur de l'écurie, cette situation pourrait ne pas durer si les autres équipes se rapprochent trop. Il déclare à la BBC que : « Il y a des situations dans lesquelles vous ne pouvez pas perdre beaucoup de temps avec une lutte interne si vous avez un adversaire juste derrière vous. À Bahreïn, la situation était très particulière parce que notre package fonctionnait très bien et nous avions un gros avantage, donc c'est plus facile de prendre une décision favorable à la course parce que vous savez que vous avez une grosse marge sur le troisième. Plus cette marge se réduit, plus vous devez faire attention. »

Mercedes veut bien autoriser ses pilotes se battre à condition que ce ne soit pas au détriment de l'intérêt supérieur de l'équipe. Il rappelle : « Notre principe c'est que la concurrence est l'ennemi n°1, pas votre coéquipier, donc il pourrait y avoir des situations en course où vous devez en tenir compte, mais nous verrons en temps voulu. »

Hamilton dominateur au flegme "so british"
Concernant la domination de Mercedes, Lewis Hamilton se méfie de la concurrence. Il constate : « Ferrari a fait un grand pas en avant en Chine. Ils n'ont pas le même rythme que nous mais passer de la neuvième place dans la course précédente à la troisième place à la course suivante, c'est vraiment impressionnant. »

Il pense que son équipe doit continuer à travailler si elle veut décrocher la victoire finale : « Je suis sûr que Renault va améliorer son moteur pour la prochaine course, donc nous ne pouvons pas rester les bras croisés. Nous devons continuer de nous améliorer et c'est ce que nous ferons. »

D'un point de vue personnel, depuis un abandon en Australie lors de la première course de la saison pour problème moteur, Lewis Hamilton affiche une réussite insolente en ayant aligné trois victoires d'affilée. D'aucuns voient déjà la couronne de Champion du monde sur la tête de l'Anglais. Ce n'est pas l'avis du principal intéressé qui préfère garder son flegme britannique en affirmant : « Je dois continuer de me battre, en m'assurant de maîtriser toutes les données et tous les différents réglages et en essayant de faire un meilleur travail. »

De plus, il ne croit pas que son coéquipier Nico Rosberg rende les armes si facilement. Il tempère : « Nico mène toujours le championnat et sera extrêmement rapide à chaque course. Il reste tellement de courses encore qu'on ne peut pas prédire ce qui va arriver. »

Enfin, il souhaite que si une hiérarchie devait s'établir entre les deux pilotes, elle ne serait pas le fruit de consignes d'équipe mais serait le résultat d'une lutte sportive sur la piste : «Nous avons un accord qui stipule que nous voulons courir l'un contre l'autre et je n'ai jamais demandé ou exigé d'être le n°1. Je laisse juste mes résultats parler d'eux-mêmes. »

En guise de conclusion, les propos de Toto Wolff laissent augurer d'une bataille acharnée des flèches d'argent : « Ce sera une lutte constante durant toute la saison, chacun étant devant l'autre à tour de rôle. » Que le spectacle gagne !

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Mercedes AMG F1

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut