Warning: Undefined array key "session_id" in /home/maro1589/public_html/article.php on line 252
F1. Le Groupe Stratégique de la F1 veut des voitures plus spectaculaires

Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Le Groupe Stratégique de la F1 veut des voitures plus spectaculaires

F1. Interpellé par les réactions mitigées des spectateurs, le Groupe Stratégique réfléchit à des moyens de rendre la F1 plus "sexy". On pourrait voir réapparaître des effets visuels disparus à cause de modifications techniques pour des raisons aérodynamiques ou de sécurité.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
La F1 2014 devrait-elle être revisitée ?
© Sutton / La F1 2014 devrait-elle être revisitée ?

Le groupe stratégique de la Formule 1 pense que la tendance actuelle au design des voitures retirerait une partie du charme que la discipline pouvait connaître par le passé. Dans ce sens, Autosport révèle que les écuries réfléchissent actuellement à rendre les monoplaces plus spectaculaires visuellement avec le retour des étincelles, des disques de freins rougeoyants ou encore des vortex de vapeur.

Les mesures auxquelles réfléchit le Groupe Stratégique visent principalement à réduire les coûts mais pourraient également par la même occasion permettre de rendre le spectacle plus attractif pour les fans.

Par exemple, les écopes de frein sont devenues très complexes pour gagner en appui aérodynamique mais en les simplifiant dans le but de faire des économies, il serait possible de rendre les disques de frein de nouveau apparents. Rappelons que pour passer d'une vitesse élevée à une vitesse beaucoup plus lente, les disques de frein en carbone peuvent atteindre une température de 1200°C. Cette température élevée produit sur le disque un rougeoiement du plus bel effet.

Dans le débat sur un possible retour de la suspension active, une réflexion a été entamée à propos d'un système qui permettrait de produire des étincelles. En effet, depuis 1994, le règlement impose de placer une planche en bois composite sous le fond plat de la voiture. Cette mesure visait à réduire l'effet de sol qui plaquait les monoplaces à l'asphalte. Or c'était précisément une plaque en titane qui, en raclant la piste, produisait de grandes gerbes d'étincelles à l'arrière des Formule 1.

Enfin, il serait possible de faire des ajustements aérodynamiques dans le but de créer des vortex au niveau des ailerons arrière. Actuellement, on utilise des dérives anti-vortex placées au bout des ailerons de manière à réduire la turbulence engendrée par le flux d'air.

D'autres réformes plus profondes seraient aussi à l'étude telles que la réduction de la longueur des courses et l'autorisation pour les écuries d'utiliser une technologie plus pointue pour effectuer les arrêts aux stands ou encore des départs arrêtés après l'intervention de la voiture de sécurité.

Ces différentes idées seront discutées au cours des prochaines semaines par le Groupe Stratégique. Si les équipes étaient d'accord pour quelque modification que ce soit, elles devraient d'abord obtenir l'aval de la commission de la F1 et du conseil mondial de la FIA. Affaire à suivre.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut