Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Prost : "les outsiders"Renault pourraient rattraper Mercedes

F1. Après un début de saison difficile, Renault affiche une amélioration dans la compréhension de son unité de puissance depuis quelques courses. C'est l'occasion pour Alain Prost, quatre fois champion du monde de F1 et actuel ambassadeur de Renault de revenir sur le début de saison et les enjeux de la suite du championnat 2014.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Prost table sur un retour en force de Renault à Barcelone
© Canal+ / Prost table sur un retour en force de Renault à Barcelone

Lors des essais hivernaux, Renault a connu de gros soucis de fiabilité avec son unité de puissance ; résultat d'une préparation insuffisante. Le natif de Saint-Chamond admet à propos du motoriste de Viry-Châtillon que : « Ils étaient un peu en retard dans leur programme, et peut-être que Mercedes était en avance. Cela fait partie du jeu. »

Le champion du monde français pense que l'équipe allemande a profité du fait de fabriquer un package intégral, ce qui lui a permis de développer un ensemble plus homogène.
« Le fait qu'ils [Mercedes] aient fait le châssis et le moteur en même temps avec un bon niveau d'intégration, a pu faire la différence. Nous devons l'accepter. »
En effet, on a pu constater l'écart entre les équipes clientes et les équipes constructeur depuis le début de la saison, par exemple pour les équipes Williams ou Force India comparativement à l'écurie Mercedes.

Toutefois, le travail effectué durant les semaines précédant le Grand Prix d'Espagne pourrait réduire l'écart entre la marque au Losange et la marque à l'Etoile. La F1 est un milieu en perpétuelle évolution. Prost pense que « la chose la plus importante est de travailler et de progresser le plus tôt possible. Attendons de voir deux ou trois courses et cela pourrait être tout à fait différent. »

En effet, l'ambassadeur de Renault Sport F1 rappelle que le motoriste français est très compétitif et connaît le goût de la victoire : « Renault a toujours accepté la concurrence et le défi. Renault a remporté le championnat du monde quatre fois [avec Red Bull de 2010 à 2013, ndlr] »
C'est pourquoi l'écart entre Red Bull-Renault et Mercedes ne leur fait pas peur. D'après Alain Prost, cette différence pourrait même se réduire au point de permettre au duo franco-autrichien de lutter pour la gagne d'ici quelques courses et ainsi alimenter l'intérêt de la saison 2014 : « maintenant ils [Renault] sont les outsiders, c'est bon pour le championnat. »

Le rendez-vous du Grand Prix d'Espagne pourrait s'avérer crucial si Red Bull espère rester dans la course au titre.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut