Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Pérez attaque Pirelli : Une excuse "pathétique"selon Hembery

F1. Passe d'armes verbale dans le paddock après la première journée du Grand Prix d'Espagne 2014 de Formule 1 : Sergio Pérez a mis en cause Pirelli et ses choix "trop conservateurs". Une excuse jugée "pathétique" par Paul Hembery.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Hembery défend l'approche du manufacturier italien
© Pirelli / Hembery défend l'approche du manufacturier italien

Alors que le début de saison n’a pas été pauvre en polémiques, de toute sorte, voilà que les pneus Pirelli ont été remis en cause de manière véhémente. En effet, Sergio Pérez, qui pilote une Force India, s’est fendu d’une attaque en règle contre Pirelli, la firme italienne accusée d’avoir eu une approche trop conservatrice sur les gommes apportées en Espagne. Paul Hembery, directeur de la compétition du manufacturier, n’a pas tardé à répondre.

<b>Une approche trop conservatrice selon Pérez</b>
Ainsi, interrogé par < i>Crash.net</i>au cours d’un point-presse, Sergio Pérez, à la question de savoir s’il trouvait la saison ennuyeuse, a répondu : « [La saison] n’est pas ennuyeuse, mais le problème est que Pirelli ne nous aide pas du tout. »

Au centre de la plupart des débats la saison passée, avec en point d’orgue le calamiteux Grand Prix de Grande-Bretagne et l’explosion de cinq pneus, Pirelli, qui a annoncé avant le début de saison sa volonté de ne plus se retrouver dans la situation de l'an passé, n’est pas épargné par le Mexicain : « Ça ne nous aide pas à attaquer, à apprécier le pilotage. Nous avons un manque d’appui sur les voitures par rapport à la saison passée mais ils amènent aussi des composés très durs. Je pense qu’ils étaient un peu affolé par le graining à l’avant. »

« Quand vous regardez la différence avec le GP2, je pense qu’il est un peu embarrassant que les voitures de GP2 soient aussi proches de nous avec le budget qu’ils ont. Nous avons, au moins, huit fois le budget d’une équipe de GP2 donc être une à deux secondes plus rapides c’est un peu embarrassant, » lance-t-il, visiblement agacé.

Il prédit, ce dimanche, un Grand Prix d’Espagne très peu palpitant en raison de ces gommes trop dures : « Pirelli doit être plus agressif avec les composés parce que dimanche, vous allez avoir une course où tout le monde se suit et ça va être une course ennuyeuse, ce qui n’est pas bon pour le sport. »

Mais, est-ce seulement la faute du manufacturier de Milan, pour lui ? « Non, je veux dire qu’évidemment, nous avons un problème avec l’appui parce que nous en avons moins que l’année dernière, mais je pense que l’influence des pneus Pirelli est bien trop importante. Avec les composés [qu’ils] ont amené, ils sont trop conservateurs. Vous glissez. Donc, quand vous suivez une voiture, c’est très difficile. »

<b>Hembery y voit une excuse "pathétique"</b>
De son côté, interrogé sur de tels propos, Paul Hembery a vivement réagi : « C’est vraiment pathétique comme excuse, très franchement. Ils ont tous les mêmes ! »

A la question de savoir si, en souvenir du Grand Prix d’Espagne 2013, marqué par la victoire de Fernando Alonso sur une stratégie à quatre arrêts, la firme italienne n’a pas été un peu loin dans l’autre sens, le Britannique se défend : « Non, nous n’avons pas sur-réagi. Nous devions arriver cette saison avec une approche différente ;les voitures sont différentes, il y a beaucoup de couple, donc ce n’est pas comme si nous changions tout durant l’année. Nous avons réussi à faire deux sessions d’essais et vous n’allez pas arriver sur une saison avec tout qui est parfait pour une voiture toute nouvelle. »

Hembery de poursuivre, pour < i>Crash.net</i>: « Si nous pouvions changer les choses durant l’année, si nous avions un choix de 12 composés, alors vous pouvez faire beaucoup d’autres choses. Il y a essentiellement trois composés – parce que le super tendre est souvent pour les circuits urbains, en général – donc vous avez seulement trois composés qui doivent couvrir des températures sur la piste qui vont de 50 à 15°C. Parfois vous aurez du mal et parfois, comme aujourd’hui, vous êtes dans la fenêtre où tout marche bien et c’est la nature des choses. »

<b>Alonso et Vergne sur la même ligne que Pérez</b>
Plus tard, après cet échange, <a href="/f1/actualite/17567-vendredi-chez-ferrari-alonso-critique-le-choix-de-pirelli-et-raikkonen-travaille-dur.html"target="_blank"title="Vendredi : Chez Ferrari, Alonso critique le choix de Pirelli et Räikkönen travaille dur">Fernando Alonso a fait part de son désaccord</a> vis-à-vis d'un choix de gommes qu'il juge, lui aussi, trop dures pour ce circuit : « Il n’y avait pas beaucoup d’adhérence sur la piste aujourd’hui et, globalement, nous avons eu un peu plus de mal, ce qui était dû à une série de facteurs, dont la piste qui était moins gommée que d’habitude. En plus, nous avons moins d’appui aérodynamique que par le passé et aussi, à mon avis, le choix des pneus ici est trop conservateur pour ce circuit. »

Du côté de Jean-Eric Vergne, même son de cloche : « Je pense que [la performance des pneus] est très faible. Vous regardez les temps des GP2… J’en parlais plus tôt avec Jules [Bianchi] et il aurait été sixième durant les qualifications du GP2… Allons, allons. » Il ne jette pas l’opprobre sur Pirelli même s’il critique le choix des gommes : « Non, ce n’est pas Pirelli, mais nous aimerions avoir plus d’adhérence. Nous glissons et perdons les pneus, donc ce n’est pas idéal pour les longs relais. Nous avons un composé dur et je pense que c’est un mauvais choix, [...] c’est ce que je pense. »

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut