> > > > Romain Grosjean est très satisfait de sa 5ème place

Romain Grosjean est très satisfait de sa 5ème place

A l'issue des qualifications qu'il a terminé en 5ème place, Romain Grosjean avait un grand sourire à l'heure d'accueillir la presse dans le motorhome Lotus.

© Fan-F1.com - Les qualifications espagnoles ont rendu le sourire à Romain Grosjean© Fan-F1.com - Les qualifications espagnoles ont rendu le sourire à Romain Grosjean

Bien qu'il ait déclaré avant les qualifications que les deux Lotus pouvaient rentrer dans le top 10 lors de ces qualifications, Romain Grosjean ne s'attendait pas forcément à terminer aussi haut sur la grille de départ : « A la vue d'hier, je pensais que 8ème était dans nos cordes. Donc là c'est très satisfaisant. »

Se pose évidemment la question de ses perspectives pour la course. Sur le sujet, il estime que c'est le départ qui sera prédominant sur le résultat final : « Avec le grip tant mécanique qu'aérodynamique qu'on a ici, c'est "indoublable". Donc si on arrive à conserver notre place lors des premiers tours, on peut avoir de bons espoirs et marquer des points. »

La question du rythme des F1 par rapport à l'an passé est récurrente depuis le début du week-end espagnol car l'écart est de près de six secondes par rapport à 2013 alors qu'il semblait plus faible lors des premières courses de la saison : « On sait bien que Barcelone est un juge de paix. Ici il y a beaucoup plus de virages à gérer, avec moins de lignes droites. L'an passé, sur un circuit comme la Chine, on passait la moitié de la ligne droite au rupteur. Cette année, avec la huitième vitesse, nous n'avons plus ce problème et on est donc plus rapide en vitesse maximale. Par contre, dans les virages, c'est une autre histoire. » De même, les choix effectués par Pirelli ne contribuent pas à accélérer le rythme, ce qui a provoqué une polémique entre Sergio Pérez et le manufacturier italien.

L'un des nombreux changements de l'année a été de fixer les ratios de boite de vitesses pour l'ensemble de la saison. Pour le pilote Lotus, est-ce un handicap significatif ? « Énormément ! J'aime beaucoup jouer avec les ratios en fonction du circuit. Donc là c'est sûr que ça ne m'avantage pas. Sur le simulateur, ça ne fait quasiment aucune différence mais, dans la vraie vie, je pense que ça peut représenter deux à trois dixièmes de seconde par tour. »

Cette contrainte sur les ratios de boite de vitesses peut ainsi conduire à ce que les deux pilotes de l'écurie n'utilisent pas les mêmes rapports au même moment : « Par exemple, dans la chicane, Pastor est en seconde et je suis en troisième. J'aime que mon train arrière soit assez stable. Donc c'est pour ça que je reste un rapport au-dessus de lui. »

En tout cas, Romain Grosjean se réjouit d'avoir réduit l'écart avec se principaux rivaux, notamment Red Bull qui dispose également du bloc Renault : « On est revenu à sept, huit dixièmes de Red Bull avec un moteur quasiment identique, ce qui est encourageant. Mais maintenant, ce sont les dixièmes les plus durs qui nous restent à rattraper. »

De notre envoyé spécial à Barcelone


Grosjean, et Grosjean Suivant Précédent Imprimer l'article Envoyer l'article par e-mail à un ami




12 réactions sur cet article Donnez votre avis
at
at :
Impressionnante progression de Lotus tant sur la saison que sur ce weekend. Etant donné que Barcelone est un juge de paix c plutot encourageant pour la suite de la saison.
Il y a 70 mois
naturevol
naturevol :
Lotus devant Ferrari après des essais et un début de saison pour le moins difficile! D'autant plus impressionnant que l'argent ne manque pas chez Ferrari...
Il y a 70 mois
surboumpour4roues
surboumpour4roues :
.....absolument certain que Boullier va convaincre Denis et Honda de recruter Romain pour 2015 chez Mc Laren , ils ont besoin d'un Leader et Grosjean fera l'affaire pour un budget de plus modeste par rapport a un gars comme Alonso .
Il y a 70 mois
arkansis
arkansis :
Depuis quand Button n'est pas un leader chez McLaren ?

Il est fiable en piste, ses performances sont satisfaisantes et propose un bon retour aux ingénieurs grâce à son expérience.
Il serait remplacé par n'importe quel autre pilote que le résultat serait quasi identique, tout comme le remplacement de Perez par Magnussen (première course à part) propose le même degrés de performance.

Non, le problème de McLaren ne vient pas des pilotes comme chez Ferrari, c'est un problème châssis et de son exploitation.
Il y a 70 mois
logan devils
logan devils :
tres grand pilote hamilton apres tous ce que j ai pu lire sur lui et le voir prendre le titre de champion pour cette annee 2014 me ravirait malgres le harcelement qu il a subit il a toujours etais digne . j ai compris l importance qu il fallait porter a la voiture mais je sais aussi que sans les performances du pilote la monoplace reste a l arret en autre je suis ravis des pilotes francais dans la f1 a tous les passionners de f1 qui ont eux aussi leur pilotes favoris je leur souhaite une belle saison f1 2014
Il y a 70 mois
alpi
alpi :
@surboumpour4roues,

Merci pour m'avoir fait rire aux éclats de bon matin !!!
Euh, Grosjean, c'est bien celui qui se voyait CDM cette année, lors de ses déclarations pompeuses et vides de pré-saison ?
Il y a 70 mois
Mlx
Mlx :
Tu peux pas être naïf à ce point quand même. Tous les pilotes et toutes les écuries communiquent positif, c une façon de tirer le team vers le haut et de susciter de l'interet en externe. C de la com avant tout, personne d'autre que toi n'est dupe.
Quoiqu'il en soit, leur voiture semble bonne, capable de perf de haut de grille, c ce qui compte. Mais je pense pas que grosjean soit capable a lui seul de tirer une équipe vers le haut, comme pourrait le faire un Vettel ou un Alonso qui ont un mental de gagneur. C ce qui lui manque, un mental, et ça, ça s'apprend pas!
Il y a 70 mois
alpi
alpi :
Non, je ne suis pas naïf du tout ! Mais RG qui n'a jamais gagné un GP de F1 et qui raconte des inepties, cela n'a rien à voir avec de la com. C'est toi qui me semble dupe : RG est sincère quand il dit n'importe quoi. Et je ne crois pas un seul instant que qui que ce soit dans son écurie ait besoin des déclarations de Grosjean pour être motivé ?! Tu crois quoi ? Qu'ils ont tous une photo de RG dans leur chambre et qu'ils se mettent à genoux devant chaque soir avant de s'endormir ?! Je n'ai pas entendu Hulkenberg dire qu'il serait CDM cette année. Pourtant il a autrement plus de talent que RG et un moteur merco aux fesses. Cela s'appelle de l'HUMILITE. Tout simplement. Rien à voir avec tes excuses à 2 balles...
Il y a 70 mois
Lewis44Hamilton
Lewis44Hamilton :
surboumpour4roues : Grosjean, on à tous déjà vu son niveau contre un champion du monde chez Lotus pendant deux ans. Et deux ans il c'est fait bouffer sur le long terme. Ridicule en 2012, et malgré une amélioration en 2013, toujours aussi loin (lorsque Kimi abandonne sa saison, il possède pratiquement 70pt de plus, un gouffre). Donc pourquoi prendre Grosjean pour en faire un "leader" chez Mclaren ? Tu croit qu'il va remplacer ou même bouffer Button qui est lui aussi un champion ? LOL.
Il y a 70 mois
Lewis44Hamilton
Lewis44Hamilton :
Et je suis d'accord avec Alpi, le mec qui annoncer d'avance une futur première victoire ou qu'il va faire "chanter la marseillaise" a chaque début de course ou il été bien positionner. A coté, Kimi fermer la bouche et a pu ramener quelque victoire contre aucune pour Romain. 2009, 2012, 2013 et sans doute 2014. Grosjean juste un pilote relativement rapide, voir très rapide quelque fois. Il sort du lot chez Lotus car il possède un mauvais coéquipier mais il faisait moins le malin l'an dernier à la même époque quand il pleurer presque, ivre de jalousie de la victoire et des podiums de son coéquipier mdr.

Go Lewis, éclate les tous a l'heure !
Il y a 70 mois
Mlx
Mlx :
Y'a pas plus naïf qu'un naïf qui dit non suis pas naïf. Lol.

C de la com, pas de la prétention, pas plus que la prétendue humilité d'un Hulk, ou d'un kimi. C la stratégie de com qui diffère.
Romain ne mérite pas qu'on se moque de lui comme tu le fais, sûrement pke naïvement tu as eu des espoirs déçus à son sujet.
Faut du temps, il n'est pas un leader, mais c un pilote dont on peut attendre des victoires, il est intelligent, il va vite, c déjà ça, et ils sont pas si nombreux sur le plateau dans ce cas. Et en plus il est presque français :-)
Il y a 70 mois
alpi
alpi :
"Y'a pas plus naïf qu'un naïf qui dit non suis pas naïf" : tu vas aller loin avec ça... Tiens, je t'ne donne une autre : "c'est celui qui dit qui est !". Mais je ne t'apprends rien sans doute, puisque c'est surement un de tes arguments favoris pour "terrasser" ceux qui ne sont pas d'accord avec toi ?
Je te rassure, aucun espoir déçu avec ce naze.
Je te laisse avec un : qui se ressemble s'assemble ! mdr
Il y a 70 mois
Laisser votre avis
Cet article a plus de deux mois. Les commentaires sont fermés.

Toutefois, vous pouvez nous joindre via la page de contact pour signaler tout problème à la rédaction.

Ce site internet est non officiel et n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group. Plus d'information dans nos mentions légales.