Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Mercedes et Renault continuent le travail sur le bruit des F1 2014

F1. Même si, pour Jean Todt, la question du bruit des Formule 1 et de leur V6 hybride sera bientôt évacuée et malgré l'échec de l'échappement-mégaphone testé lors des essais F1 de Barcelone, Mercedes et Renault ont réaffirmé leur volonté de trouver une solution pour résoudre cette question.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Le travail sur le son des V6 continue
© Fan-F1 / Le travail sur le son des V6 continue

La question du bruit produit par les moteurs des Formule 1 version /f1/actualite/17641-mercedes-a-teste-le-megaphone-sur-sa-formule-1.html est redondante et a encore été agitée cette semaine par le premier essai, réalisé par l’écurie Mercedes, d’un <a href="/f1/actualite/17641-mercedes-a-teste-le-megaphone-sur-sa-formule-1.html"target="_blank"title="Mercedes a testé le 'mégaphone' sur sa Formule 1">échappement en forme de mégaphone</a>chargé, supposément, d’augmenter le son produit à la sortie de ce dernier.

Pour Jean Todt, président de la FIA, la question sonore doit être traitée, même s’il pense qu’elle sera rapidement rangée au placard : « C’est une question de goût. Je n’ai aucun problème avec le bruit, mais je dois le prendre en compte si beaucoup de gens disent qu’ils veulent plus de bruit, » a-t-il expliqué à < i>Autosport</i>.

Le Français de comparer la situation en F1 à celle en Endurance : « Je n’ai jamais entendu aucune plainte concernant le bruit à Spa [en Championnat du monde d’Endurance]. Et en Espagne, encore, ceux qui se sont plaints sont plus bruyants que ceux qui ne se plaignent pas. »

« Nous avons demandé à certains motoristes de préparer quelques suggestions, » poursuit-il. « Mais croyez-moi, dans quelques mois, personne ne parlera plus du bruit. Nous aurons trouvé quelque chose d’autre. »

Justement, la solution utilisée lors des essais de Barcelone a-t-elle donnée des résultats probants ? Selon Nico Rosberg, qui la testait, ce n’est pas une réussite : « Malheureusement, ça ne change rien, donc nous devons continuer de travailler. En tant qu’équipe, nous voulons – pour le sport – rendre les choses plus bruyantes, donc nous devons essayer d’autres solutions, parce que ce n’était pas la bonne solution. »

<b>Mercedes et Renault continuent le travail</b>
Du côté des motoristes, la recherche autour de cette question ne va pas s’arrêter. Ainsi, Toto Wolff, directeur exécutif de Mercedes, explique que sa structure se pliera à la volonté des fans : « Nous sommes très clairs : si les fans veulent plus de bruit, et si ça rend la voiture pas seulement plus bruyante, mais si c’est perçu comme mieux et plus attractif, alors nous le ferons. Et ensuite, espérons que les autres équipes seront en faveur aussi. »

Il rappelle qu’il faudra que tous les acteurs de la discipline soient d’accord pour que les choses avancent : « Comme vous le savez, c’est en dehors des règles techniques, donc si vous voulez quelque chose d’implémenté en cours de saison, vous avez besoin d’un vote unanime. Il n’y a pas beaucoup de fois, dans le paddock, où vous avez des votes unanimes, donc ça sera intéressant. »

Rob White, responsable de Renault Sport F1, réaffirme l’implication de la marque au losange dans un tel processus, qui se veut collectif : « Nous sommes pleinement engagés et impliqués dans le travail qui est en cours, mené par la FIA. Mercedes a partagé leurs résultats initiaux du test sur le banc de ce système, la FIA avait quelques consultants en acoustique qui nous ont rendu visite et qui ont eu accès aux résultats de nos propres tests sur le banc, en incluant des mesures du son. Nous faisons du travail supplémentaire dans notre usine. Je dirais que nous sommes dans une phase d’exploration, essayant de répondre au sujet. »

Il n’oublie cependant pas la philosophie première du bloc V6 hybride, dont le bruit plus faible n’est qu’une résultante logique : « Evidemment, nous sommes aussi conscients du fait que, par rapport au bruit, le bloc hybride fait ce qui est sur le papier. Il utilise moins d’énergie, il fait plus, plus efficacement, donc il y a moins de perte et, au final, de bruit. »

« Mais, évidemment, le Groupe Stratégique a identifié le besoin d’essayer d’améliorer la perception du bruit, et c’est ce sur quoi tout le monde travaille. Les prochaines étapes, nous allons travailler à l’usine, nous allons travailler avec nos nombreuses équipes, » conclut-il.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut