Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Bernie Ecclestone : le bruit est un "effet secondaire"du V6

F1. D'après Bernie Ecclestone, les ingénieurs de la F1 ont fait un travail fantastique pour mettre au point les nouvelles unités de puissance. Le manque de bruit était un 'effet secondaire' difficile à prévoir.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Bernie Ecclestone admire le travail des ingénieurs sur les V6 hybrides.
© Getty / Bernie Ecclestone admire le travail des ingénieurs sur les V6 hybrides.

Mis à part les problèmes de son, Bernie Ecclestone, le grand argentier de la Formule 1 pensait que les débuts de la nouvelle ère du V6 seraient en fait bien pire que le spectacle offert depuis le début de la saison, le manque de bruit n'étant pas sa principale occupation.

Il déclare au magazine Forbes: « Je pensais que tout allait être pire. Je pensais que les voitures ne seraient fiables et je pensais que la moitié des concurrents abandonnerait. »

Il se dit même admiratif de la qualité de la conception qui est affirmée dans les cerveaux des créatifs de la Formule 1 : « En fin de compte, les ingénieurs ont fait un travail technique incroyable. En fait, j'ai vu un moteur Mercedes, l'autre jour et j'ai dit que j'aimerais en acheter un car c'est comme une œuvre d'art. C'est comme une belle sculpture donc c'est fantastique. »

L'Anglais pense que le son est un symptôme de la nouvelle réglementation qui d'après lui, n'était pas forcément un phénomène dont les auteurs avaient conscience. « C'est comme beaucoup de choses,» dit-il. « Vous allez chez le médecin et vous avez mal aux dents ou quoi que ce soit et il vous donne des comprimés. Les effets secondaires arrivent après. Les gens qui ont écrit la réglementation n'ont pas réalisé ce que seraient les effets secondaires. Les gens qui ont construit les moteurs non plus. Pourquoi ? Parce qu'ils n'en avaient jamais construit un. Ce moteur est un prototype. A un moment, j'ai dit 'pourquoi ne pas le repousser d'un an', et laisser quelqu'un le faire tourner car il n'a tourné qu'en usine. Lancez-le dans une voiture pour voir quel bruit il fait. »

Il précise que l'idée de réduire la cylindrée des moteurs est venue de l'ancien président de la FIA Max Mosley. L'objectif était de se rapprocher de ce que l'on trouve sur les voitures de série dans le but d'attirer davantage de constructeurs : « C'était Max qui a commencé cela, mais en toute objectivité envers Max, il n'a pas écrit les règlements. Ce serait [un moteur] d'1,5 l, en phase avec les voitures de série. Mais il n'avait pas réalisé comment serait la réglementation. Je ne pense pas que quiconque l'ait fait. »

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Bernie Ecclestone

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut