Au cours d'un baptême du feu peu convaincant en 2009, Romain Grosjean avait disputé sept Grands Prix mais arrivé en cours de saison en plein Crashgate au volant d'une voiture qu'il ne connaissait pas, il n'avait pas obtenu de résultats probants.
Il avait fait ses véritables débuts en Formule 1 en tant que titulaire en 2012. Mais le Franco-suisse avait connu une saison très difficile avec de nombreux accrochages et une suspension d'une course suite à un dangereux accident survenu au Grand Prix de Belgique.
C'est pourquoi en 2013, il avait décidé de se faire entraîner par le coach Benoît Campargue, ancien entraîneur du champion olympique de judo Teddy Riner. Ce changement avait porté ses fruits puisque le pilote franco-suisse avait signé en tout 6 podiums en démontrant une belle régularité en fin de saison dernière.
La transfiguration de Romain Grosjean a tapé dans l’œil de certaines équipes qui étaient prêtes à casser leur tirelire pour le recruter.
En 2014, avec le départ de Kimi Räikkönen et la nouvelle réglementation, le pilote franco-suisse a montré l'étoffe d'un véritable leader en gardant son calme dans une situation difficile au sein d'une écurie Lotus en retard de développement et au budget incertain après les salaires non payés à Kimi Räikkönen, en faisant une grosse part des essais et en marquant les premiers de son équipe dans une voiture diminuée.
Ce nouveau statut place Romain Grosjean dans une situation qui le fait convoiter par plusieurs écuries, sujet qui inquiète Gérard Lopez, le directeur de Lotus. Il s'en confie à Press Association Sport : « Nous n'avons pas le budget de certaines autres équipes, donc nous nous battrons jusqu’à un certain point.
Mais Romain est vraiment heureux ici, il fait partie de la famille, et je ne crois pas qu'il projette d'aller ailleurs.
Avec son pilotage de l'année dernière, quelques équipes sont venues taper à notre porte pour connaître ses projets, et il se produit la même chose cette année. »
Il se félicite des progrès effectués par son poulain : « Je ne dis pas que Romain s'en va, mais ce que je dis que c'est un pilote qui était critiqué, et maintenant les gens disent subitement que c'est un pilote qui pourrait conduire pour à peu près n'importe quelle équipe. »
Alors Lotus pourra-t-il conserver les services de Romain Grosjean ?
Rien n'est moins sûr, d'autant que PDVSA, la compagnie pétrolière nationale vénézuélienne, pourvoyeuse d'une part substantielle du budget de l'écurie d'Enstone pourrait retirer sa manne si l'on en croit le nouveau ministre des sports vénézuélien Antonio Alvarez.
Tweeter |
Ce site internet est non officiel et n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group. Plus d'information dans nos mentions légales.
Il faut dire que pour prendre des vessies pour des lanternes, il est fort le Romain...
Meme pas un Gp de gagner et on le surcote..
Tout vle monde se rappel encore du crash a spa et personne n'oubliera d'aussitot
A Grosjean ? Il risque d'être sollicité par les journalistes plus que nécessaire. Eventuellement - avec un gros "?" - cela pourrait lui attirer un intérêt vis-à-vis de sponsors alléchés par une cote montante ...
A Lotus ? Le même message aux sponsors présents ou sollicités ? Mais, pour une équipe, c'est toujours déstabilisant de travailler avec quelqu'un possiblement en partance ...
Semer le doute chez les confrères du franco-suisse, incertains de leur propre avenir ? L'efficacité en est douteuse et prématurée, surtout dans les teams les plus en vue. La guerre psychologique a ses limites !
Quant aux contacts d'autres équipes intéressés par le recrutement de Romain Grosjean - ou de tout autre pilote - encore une fois, nous (spectateurs ou journalistes - sauf manipulations bien orchestrées ...) ne disposons pas des critères ni des informations relatives au comportement, à l'efficacité et à l'efficience des pilotes qui intéressent les chefs d'équipe.
LMD qui ne sait dire
Zévouloir Romain
Zé vouloir Newey
Zé vouloir devenir sampion du mondé
En dehors des champions du monde,
- Au nombre des podiums, il est 3e derrière Massa et Rosberg
- Pour les 2e places, idem : il est 3e derrière Massa et Rosberg
- Pour les 3e places, il est 2e derrière Massa
Quant au nombre de Grands prix disputés, il est infiniment plus loin, devancé par :
Massa (196), Rosberg (152), Sutil (114), Kobayashi (65), Maldonado (63), Hülkenberg (62), Perez (60) et Ricciardo (55).
De tous ceux-là, ils ne sont que trois à avoir gagné : Massa (11), Rosberg (4) et Maldonado (1), sachant que, pour ce dernier, cela reste, à ce jour,son seul podium.
Pour les tours effectués en tête, Massa (887) et Rosberg (278) larguent tout le monde. Les trois suivants ne peuvent revendiquer respectivement que 40, 38 et 37 tours, soit, dans l'ordre, Grosjean, Hülkenberg et Maldonado.
Ce bilan est plus qu'honorable - surtout appliqué au ratio du nombre de grands prix courus - parmi les "encore jeunes" pilotes en activité.
Grosjean est victime de ce syndrome imbécile qui fait que l'on ne vois et amplifie que ce qui ne vas pas; que l'on ne mesure pas les progrès réalisés ...mais que l'on porte aux cieux le (les) mêmes lorsqu'il gagnent...en s'en attribuant...les mérites...quitte à les renier qlq jours après....
Juste pour mémoire 2 ex "footeux" typique qui semble toucher nos sportifs motorisés "canapé bière"..
1998 Aimé Jacquet nul avant le mondial...porté au nus après juin... R. Domenech...2006 il donne RV à ses détracteurs le 9 juillet pour la Finale ...promesse tenue...mais torpillée par manque de lucidité (???)la "vedette" de l'équipe... qui paie?...le coupable ou celui qui avait tenu ses engagements?
Quand dans le sport et ailleurs saura t' on faire un bilan, en mesurant le plus et le moins...et en en tirant des "conclusions" objectives...ça va être dur !!!
Votre comparatif est bien gentil mais ne sert à pas grand-chose puisque, pour comparer, il faut le faire à matériel égal. Si vous aviez mis Hulkenberg dans la peau et surtout la voiture de Grosjean, qui vous dit que Hulk n'aurait pas déjà gagné 3 ou 4 GP ?
Qui vous dit que Perez aurait failli décapiter Alonso à Spa ?
Qui vous dit que Perez aurait eu besoin d'un psychologue ?
Ce que je vois, en revanche, c'est que le Grosjean s'est fait atomiser par Raikko sur les 2 saisons qu'ils ont fait ensemble, alors même que Raikko revenait de 2 saisons en WRC...
Avec Alonso, il n'a pas existé non plus et ne doit sa place en F1 qu'à Total.
Comparaison (surtout la vôtre) n'est pas raison... Avec tout mon respect.
@ pignon,
Entre se tirer une balle dans le pied et regarder objectivement les faits, il y a un gouffre. Si vous penser que la victoire efface tout, vous vous trompez peut-être...
Aimé Jacquet était critiqué à juste titre avant la CDM 1998 et il l'aurait été encore plus si la France avait perdu contre le Paraguay en 1/8 de finale, ce qui aurait pu être le cas. Et si vous ne vous souvenez que de la finale (magnifique il est vrai), le reste d ela compétition a été plus que poussif... C'est l'amnésie et l'euphorie qui font oublier la réalité de l'époque.
Pour Domenech, tout le monde sait (sauf vous peut-être ?) que Domenech n'a eu aucune influence en 2006 et que c'est Zidane et ses amis qui ont décidé de tout dès le début du mondial. La suite, d'ailleurs, a été si belle avec Domenech...
Vous qui conseillez de mesurer le plus et le moins, vous pourriez commencer par appliquer vos conseils à vous-même non ?
Personnellement, ce n'est pas mon problème.
pour aller sur votre terrain, vous savez peut-être que Gilles Villeneuve faillit être virer de chez Ferrari parce qu'à ses débuts, il cassait trop de voitures. (Son remplaçant aurait été de Angelis). Jody Scheckter commit plus de dégâts que personne et, pourtant, il devint champion du monde.
Que cela fasse plaisir ou non que Grosjean, aujourd'hui, dispose d'un ratio de points/courses disputées meilleur que ses collègues à carrière comparable, c'est un fait, point.
Puisque les chiffres sont tellement incontestables on peut aussi regarder qui a marqué le plus de points lors de son premier GP et en déduire que c'était le meilleur comparé à ceux qui en ont marqué moins ou pas du tout, même s'il n'a plus jamais franchis le premier virage sans encombre lors des 100 GP suivants !
La valeur d'un pilote se jauge, pour commencer, au regard des perfs de son coéquipier, ne vous en déplaise, et pas sur des monoplaces ou des époques différentes.
Ensuite on peut regarder les "faits d'arme", les moments de bravoure, le respect des autres pilotes... Pour Grosjean, j'ai beau chercher, il n'y en a pas légion, même si je n'ai jamais dit qu'il n'était pas un pilote rapide. A ce niveau il le sont tous.
Tout le reste n'est que bavardage sans intérêt selon moi.
Par contre au foot ..j'ai été demi finaliste de la "gambardela" je me suis occupé pendant 10 ans de'un groupe de jeunes en Maratrat....j'ai la faiblesse de penser que Jacquet et son staff étaient à la hauteur...malgré les journaleux de l'équipe...et Jérôme Bureau qui n'a jamais eu le courage manger son chapeau ...Quand à Domenech après l'erreur Santini, il avait pour objectif de mettre en place un groupe plus jeune et durable...ce qui lui à été de fait sabré sous les pressions répété de certains anciens de 98 ( Zidane qui exigeait entre autre la sélection de Barthes nous privant du meilleur gardien du moment G Coupet)...dans cette ambiance la perf de Raymond est plus qu'honorable...surtout après le "coup de boule" (pas si imprévu que cela ) du faux gentil...c'est Alevêque qui avait raison..
Je ne peux que confirmer ce que j'ai écris plus haut. Je pense aussi que mon avis est le bon, et chacun en pense ce qu'il en veut. c'est le principe des échanges, non ?
Après, le fait de se suivre un sport depuis un demi-siècle, ne fait pas de vous une référence quasi-dogmatique... Encore moins quand vous donnez un avis totalement subjectif comme dans votre message plus haut. Un pilier de bar depuis 50 ans ne connait pas forcément les grands crus en dépit de ses habitudes alcoolisées ! lol !
Si je maitrise très bien les "Si", vous maitrisez très bien aussi les poncifs un peu franchouillards me semble-t-il...
Pour changer, et parler foot, Bureau a eu le tort de s'attaquer à l'homme, pas de s'attaquer au sélectionneur. Il avait raison à ce moment-là. L'équipe était très mauvaise et il s'inquiétait pour la CDM.
Domenech a failli sur toute la ligne en EDF et il a failli gagner une CDM alors qu'il ne maitrisait rien ou presque dans le groupe, ce qui a été prouvé à Knysna. L?erreur de casting vient de la Fédé et pas de Domenech, justement car les barons de la FFF voulaient garder la mains avec un sélectionneur issu de la DTN.
Et heureusement que Domenech a dû reprendre Zidane en 2006, et Barthes, bien meilleur que Coupet. Zidane a été sublime jusqu'à son coup de boule débile que rien ne peut excuser, car, comme vous le dîtes, c'est un faux-gentils, protégé par des puissants, et Alévêque avait 100 fois raison ! Au moins un point sur lequel nous sommes d'accord !
Ce genre de termes n'est clairement pas le bienvenue ici.
SUper comme analyse. Tu oublies de préciser qu'il a eu la voiture, qu'1/4 des pilotes sont CDM, non pris en compte, et que tu prends 1/4 de pilotes payants. Bref...
Ce n'était pas plus une analyse, juste la confrontation des chiffres concernant des pilotes de la même époque puisqu'ils sont en activité actuellement et au bagage de grands prix disputés à peu près homogène.
Ces chiffres sont bruts, réels et accessibles à tous. Il se trouve que Grosjean a de meilleurs résultats que les autres. C'est comme ça ! De là à déduire qu'il est meilleur ou non, ce n'est pas mon problème. Le gag, c'est qu'en notant les statistiques, je ne savais pas ce à quoi j'allais aboutir.
Quant aux pilotes "payants", - terme impropre puisque ce n'est jamais leur argent personnel - c'est un problème hors du propos.
un gros melon.Change de pays,tu nous fait honte.
Une fois pour toutes, je me fiche éperdument de qui est le meilleur pilote. J'aime le sport automobile dans sa globalité avec la diversité des disciplines, des hommes et des machines.
Quant au critère du "meilleur résultat au premier grand prix" (parce que les points attribués ont varié avec les époques), je vous laisse l'exploiter : Le pilote n°1 - évidemment, je le connais - n'a jamais confirmé. Mais ce serait anecdotique. Alors que les chiffres que j'ai soumis émanent de plusieurs critères et sur 50 grands prix minimum, soit environ 2.5 à 3 saisons voire un peu plus.
Que la conclusion ne vous convienne pas, c'est un problème entre vous et ... vous. Mais rassurez-vous, il est des critères - non folkloriques - concernant ce groupe de pilotes au regard desquels Grosjean n'est pas en première position.
Tu devrais apprendre le français avant d'écrire, toi qui aimes tant ce beau pays mais dont la langue t'es étrangère apparemment... mdr
@ Aifaim,
ce qui m'est inconcevable c'est qu'on sorte une "étude" qui ne veut rien dire et ne prouve pas grand-chose, que ce soit sur 20, 50 ou 150 GP. A part le nombre de GP disputés !
La conclusion ne me dérange pas, c'est juste l'intérêt de ces chiffres qui n'en ont aucun pour les raisons expliquées plus haut. C'est tout. Quand Grosjean aura réalisé quelque chose de probant sur la piste et qu'il arrêtera de se prendre pour ce qu'il est loin d'être dans ses ITW, on en reparlera... ou pas !
Me demande quel équipe aura envie de prendre Romain actuellement. Mercedes, Red Bull et Ferrari possède des très bons pilotes. Force India même chose. Il y a que Mclaren en gros...
alpi aucune stat ne veut rien dire si tu veut , mais bon voila , il faut faire avec ...
l excuse de oui mais rg a eu la chance d etre chez lotus et pas les autres ...
ok mais pourquoi lui etait chez lotus et pas les autres ?
parce que lotus l as choisi tout simplement
alors que ce soit un pilote "maison" ou pas ne change rien
n etant pas team manager d une des ecuries de f1 ( moi comme vous cher alpi) il ne nous est pas possible d avoir la certitude du nom de l ecurie ou des ecuries qui auraient pris ces info sur rg
sauf erreur apres avoir dit en 2012 que rg n avait pas sa place en f1 , webber avait changer d avis en 2013 ...
et il n etait pas le seul
bref vous etes peutetre fan d un certain senna , si oui allez revoir sa premiere edition du gp d adelaide au volant d une lotus
Si, il y a des stats qui veulent dire quelque chose, mais il ne suffit pas de mélanger des carottes avec des poireaux pour faire une bonne soupe !
Si Grosjean a signé chez Lotus c'est grâce à l'argent de Total et à la pression "amicale" d'avoir un (demi) pilote français avec un moteur Renault, et, aussi, car il avait fait preuve d'un certain talent.
Perso, je ne lui veux pas de mal, je trouve simplement qu'il dit n'importe quoi dès qu'il ouvre la bouche et qu'il n'a pas prouvé grand-chose face à des pointures, notamment sur le retour comme Kimi. Et c'est un constat aussi froid que les chiffres d'Aifaim !
Enfin je n'étais pas fan de Senna. Cela se saurait ! mdr ! Il n'a d'ailleurs pas été dangereux qu'avec une lotus (un point commun avec RG ?! Le seul certainement !)...
Concernant Webber, on sait tous que l'âge et la retraite font des ravages et perturbent le jugement ! mdr
Le sujet fait réagir !
Ceci dit pour moi Romain fait parti des meilleurs pilotes du plateau.
Vous verrez qu'il fera quelque chose de grandiose dans un avenir proche.
Quand il n'a pas de problème de chassis (comme l'an dernier) et qu'il est bien dans sa tête, il arrive à faire des merveilles et à être constant.
Rappelez vous, en fin d'année dernière il était le pilote ayant le plus scoré derrière l'intouchable RB de Vettel.
J'ajouterais : quand les autres abandonnent devant lui aussi et que son coéquipier habituel est absent pour cause de mal de dos diplomatique...
Cela dit, je reconnais bien volontiers qu'il a un peu progressé quand même. En partant de si bas, il n'avait pas le choix, même avec le soutien de Total, il aurait fini par aller en stock-car !
De là à l'imaginer faire quelque chose de grandiose dans un avenir proche, cela relève de Mme Irma plus que d'un jugement objectif ama...
En ce qui me concerne, je jugerai sur pièce . Qu'il finisse devant Maldonado à la fin du championnat serait déjà pas mal pour lui, puis qu'il batte un coéquipier meilleur que lui (même si c'est déjà le cas, statistiquement et froidement parlant puisque Le Vénézuélien a gagné un GP, lui...) et ce grand garçon qui se voit déjà champion du Monde, et ses supporters ici-bas, pourront commencer à, modérément, pavoiser...
Toutefois, vous pouvez nous joindre via la page de contact pour signaler tout problème à la rédaction.