> > > > Romain Grosjean est un pilote convoité

Romain Grosjean est un pilote convoité

Après avoir démontré vitesse et régularité en 2013, Romain Grosjean accède cette année au statut officieux de leader d'écurie en menant calmement sa barque dans des eaux fort houleuses. Son avenir en Formule 1 pourrait s'annoncer plus doré que prévu.

© LAT - Romain Grosjean pense-t-il à un avenir sous d'autres cieux ?© LAT - Romain Grosjean pense-t-il à un avenir sous d'autres cieux ?

Au cours d'un baptême du feu peu convaincant en 2009, Romain Grosjean avait disputé sept Grands Prix mais arrivé en cours de saison en plein Crashgate au volant d'une voiture qu'il ne connaissait pas, il n'avait pas obtenu de résultats probants.

Il avait fait ses véritables débuts en Formule 1 en tant que titulaire en 2012. Mais le Franco-suisse avait connu une saison très difficile avec de nombreux accrochages et une suspension d'une course suite à un dangereux accident survenu au Grand Prix de Belgique.

C'est pourquoi en 2013, il avait décidé de se faire entraîner par le coach Benoît Campargue, ancien entraîneur du champion olympique de judo Teddy Riner. Ce changement avait porté ses fruits puisque le pilote franco-suisse avait signé en tout 6 podiums en démontrant une belle régularité en fin de saison dernière.

La transfiguration de Romain Grosjean a tapé dans l’œil de certaines équipes qui étaient prêtes à casser leur tirelire pour le recruter.
En 2014, avec le départ de Kimi Räikkönen et la nouvelle réglementation, le pilote franco-suisse a montré l'étoffe d'un véritable leader en gardant son calme dans une situation difficile au sein d'une écurie Lotus en retard de développement et au budget incertain après les salaires non payés à Kimi Räikkönen, en faisant une grosse part des essais et en marquant les premiers de son équipe dans une voiture diminuée.

Ce nouveau statut place Romain Grosjean dans une situation qui le fait convoiter par plusieurs écuries, sujet qui inquiète Gérard Lopez, le directeur de Lotus. Il s'en confie à Press Association Sport : « Nous n'avons pas le budget de certaines autres équipes, donc nous nous battrons jusqu’à un certain point.
Mais Romain est vraiment heureux ici, il fait partie de la famille, et je ne crois pas qu'il projette d'aller ailleurs.
Avec son pilotage de l'année dernière, quelques équipes sont venues taper à notre porte pour connaître ses projets, et il se produit la même chose cette année. »

Il se félicite des progrès effectués par son poulain : « Je ne dis pas que Romain s'en va, mais ce que je dis que c'est un pilote qui était critiqué, et maintenant les gens disent subitement que c'est un pilote qui pourrait conduire pour à peu près n'importe quelle équipe. »

Alors Lotus pourra-t-il conserver les services de Romain Grosjean ?

Rien n'est moins sûr, d'autant que PDVSA, la compagnie pétrolière nationale vénézuélienne, pourvoyeuse d'une part substantielle du budget de l'écurie d'Enstone pourrait retirer sa manne si l'on en croit le nouveau ministre des sports vénézuélien Antonio Alvarez.


Grosjean, Transferts et Suivant Précédent Imprimer l'article Envoyer l'article par e-mail à un ami




32 réactions sur cet article Donnez votre avis
Dresdes
Dresdes :
Grojean convoité ? Mdrrrrr
Il y a 67 mois
alpi
alpi :
Oui, tellement convoité que Ferrari a pris Raikko, McLaren un jeune inexpérimenté en F1 et Red Bull, Ricciardo... Je pense donc que ce sont Catheram et Marussia qui se sont rencardées ! Avec son discours motivant (selon certains ici...) il leurs aurait fait croire qu'ils allaient être champion du monde !
Il faut dire que pour prendre des vessies pour des lanternes, il est fort le Romain...
Il y a 67 mois
justaman
justaman :
Allez, c'est reparti avec le trust anti Romain Grosjean, pourquoi tant de haine envers lui, je le predisais depuis quelques temps déjà, RG ira loin et sera sûrement contacté par des top team pour 2015... Pour l'instant il est resté chez Lotus parce que cette équipe avait montré de gros atouts performances l'année passée et aussi parce qu'il avait l'opportunité de montrer ce qu'il sait faire avec une position de pilote numéro 1 afin justement de se préparer un transfert intéressant. Mais bon c'est sur qu'il plus intéressant pour certains de dénigrer plutôt que d'encourager.
Il y a 67 mois
Alinnhomaya
Alinnhomaya :
C'est un peu trop dit de la part de Lotus que Romain est très convoité par les grandes équipes... C'est comme s'il est numéros 1 de chaque liste de grandes équipes....W ouah !!! Ou alors Lotus veut vendre Romain à la manière d'un joueur de football pour bénéficier après de ces gains, vu sa situation financière souvent instable... Certes, Romain s'est beaucoup amélioré en 2013 et mérite d'être encouragé, mais au fond, il ne mérite pas plus qu'Hulkenberg dans sa modeste "Sauber", l'an passé ou même actuellement dans sa " Force India"... Cette année 2014, Romain est juste au début de ses preuves, vu une Lotus très malade aux 3 premières courses...Donc, son patron Lopez, doit d'abord cesser illico de nous boucher les oreilles.... Le chemin est encore long jusqu'à la moitié de la saison sans parler de la fin...
Il y a 67 mois
Ouin_Ouin
Ouin_Ouin :
tellement convoité que les sponsors se l'arrache a prix d'or...
Meme pas un Gp de gagner et on le surcote..
Tout vle monde se rappel encore du crash a spa et personne n'oubliera d'aussitot
Il y a 67 mois
Aifaim
Aifaim :
Cette communication/confidence de Gérard Lopez me laisse perplexe car elle ne profite à personne.

A Grosjean ? Il risque d'être sollicité par les journalistes plus que nécessaire. Eventuellement - avec un gros "?" - cela pourrait lui attirer un intérêt vis-à-vis de sponsors alléchés par une cote montante ...
A Lotus ? Le même message aux sponsors présents ou sollicités ? Mais, pour une équipe, c'est toujours déstabilisant de travailler avec quelqu'un possiblement en partance ...
Semer le doute chez les confrères du franco-suisse, incertains de leur propre avenir ? L'efficacité en est douteuse et prématurée, surtout dans les teams les plus en vue. La guerre psychologique a ses limites !

Quant aux contacts d'autres équipes intéressés par le recrutement de Romain Grosjean - ou de tout autre pilote - encore une fois, nous (spectateurs ou journalistes - sauf manipulations bien orchestrées ...) ne disposons pas des critères ni des informations relatives au comportement, à l'efficacité et à l'efficience des pilotes qui intéressent les chefs d'équipe.
Il y a 67 mois
vanity
vanity :
C'est encore le politicard Fernando qui est la source de cette nouvelle sur Romail.A vouloir évincer Kimi, il a travaillé Montezemelo pour faire venir Romain
LMD qui ne sait dire
Zévouloir Romain
Zé vouloir Newey
Zé vouloir devenir sampion du mondé
Il y a 67 mois
Aifaim
Aifaim :
Ne m'intéressant pas plus à Romain Grosjean qu'aux autres pilotes du plateau, je me suis penché sur un bilan comparatif de ses 50 grands prix disputés : 9 podiums, 2e x2 + 3e x7.

En dehors des champions du monde,
- Au nombre des podiums, il est 3e derrière Massa et Rosberg
- Pour les 2e places, idem : il est 3e derrière Massa et Rosberg
- Pour les 3e places, il est 2e derrière Massa

Quant au nombre de Grands prix disputés, il est infiniment plus loin, devancé par :
Massa (196), Rosberg (152), Sutil (114), Kobayashi (65), Maldonado (63), Hülkenberg (62), Perez (60) et Ricciardo (55).

De tous ceux-là, ils ne sont que trois à avoir gagné : Massa (11), Rosberg (4) et Maldonado (1), sachant que, pour ce dernier, cela reste, à ce jour,son seul podium.

Pour les tours effectués en tête, Massa (887) et Rosberg (278) larguent tout le monde. Les trois suivants ne peuvent revendiquer respectivement que 40, 38 et 37 tours, soit, dans l'ordre, Grosjean, Hülkenberg et Maldonado.

Ce bilan est plus qu'honorable - surtout appliqué au ratio du nombre de grands prix courus - parmi les "encore jeunes" pilotes en activité.
Il y a 67 mois
pignon
pignon :
justaman : En France et dans nombre de domaine, on a l'habitude de se tire rune balle dans le pied avant le marathon....et de râler parce qu'on ne gagne pas!
Grosjean est victime de ce syndrome imbécile qui fait que l'on ne vois et amplifie que ce qui ne vas pas; que l'on ne mesure pas les progrès réalisés ...mais que l'on porte aux cieux le (les) mêmes lorsqu'il gagnent...en s'en attribuant...les mérites...quitte à les renier qlq jours après....
Juste pour mémoire 2 ex "footeux" typique qui semble toucher nos sportifs motorisés "canapé bière"..
1998 Aimé Jacquet nul avant le mondial...porté au nus après juin... R. Domenech...2006 il donne RV à ses détracteurs le 9 juillet pour la Finale ...promesse tenue...mais torpillée par manque de lucidité (???)la "vedette" de l'équipe... qui paie?...le coupable ou celui qui avait tenu ses engagements?
Quand dans le sport et ailleurs saura t' on faire un bilan, en mesurant le plus et le moins...et en en tirant des "conclusions" objectives...ça va être dur !!!
Il y a 67 mois
Aifaim
Aifaim :
Pignon@, nos esprits se rencontrent ... Puisse le bilan ci-dessus, si facile à réaliser, vous satisfaire.
Il y a 67 mois
alpi
alpi :
@ Aifaim,

Votre comparatif est bien gentil mais ne sert à pas grand-chose puisque, pour comparer, il faut le faire à matériel égal. Si vous aviez mis Hulkenberg dans la peau et surtout la voiture de Grosjean, qui vous dit que Hulk n'aurait pas déjà gagné 3 ou 4 GP ?

Qui vous dit que Perez aurait failli décapiter Alonso à Spa ?
Qui vous dit que Perez aurait eu besoin d'un psychologue ?

Ce que je vois, en revanche, c'est que le Grosjean s'est fait atomiser par Raikko sur les 2 saisons qu'ils ont fait ensemble, alors même que Raikko revenait de 2 saisons en WRC...
Avec Alonso, il n'a pas existé non plus et ne doit sa place en F1 qu'à Total.

Comparaison (surtout la vôtre) n'est pas raison... Avec tout mon respect.

@ pignon,
Entre se tirer une balle dans le pied et regarder objectivement les faits, il y a un gouffre. Si vous penser que la victoire efface tout, vous vous trompez peut-être...
Aimé Jacquet était critiqué à juste titre avant la CDM 1998 et il l'aurait été encore plus si la France avait perdu contre le Paraguay en 1/8 de finale, ce qui aurait pu être le cas. Et si vous ne vous souvenez que de la finale (magnifique il est vrai), le reste d ela compétition a été plus que poussif... C'est l'amnésie et l'euphorie qui font oublier la réalité de l'époque.

Pour Domenech, tout le monde sait (sauf vous peut-être ?) que Domenech n'a eu aucune influence en 2006 et que c'est Zidane et ses amis qui ont décidé de tout dès le début du mondial. La suite, d'ailleurs, a été si belle avec Domenech...
Vous qui conseillez de mesurer le plus et le moins, vous pourriez commencer par appliquer vos conseils à vous-même non ?
Il y a 67 mois
Aifaim
Aifaim :
Alpi@, chacun fait ce qu'il veut avec ce dont il dispose et l'interprète suivant l'angle qui l'intéresse. Les chiffres sont secs et froids mais puisqu'ils sont incontestables, il est toujours loisible de tangenter les scénarios.
Personnellement, ce n'est pas mon problème.
pour aller sur votre terrain, vous savez peut-être que Gilles Villeneuve faillit être virer de chez Ferrari parce qu'à ses débuts, il cassait trop de voitures. (Son remplaçant aurait été de Angelis). Jody Scheckter commit plus de dégâts que personne et, pourtant, il devint champion du monde.
Que cela fasse plaisir ou non que Grosjean, aujourd'hui, dispose d'un ratio de points/courses disputées meilleur que ses collègues à carrière comparable, c'est un fait, point.
Il y a 67 mois
alpi
alpi :
@ Aifaim,

Puisque les chiffres sont tellement incontestables on peut aussi regarder qui a marqué le plus de points lors de son premier GP et en déduire que c'était le meilleur comparé à ceux qui en ont marqué moins ou pas du tout, même s'il n'a plus jamais franchis le premier virage sans encombre lors des 100 GP suivants !

La valeur d'un pilote se jauge, pour commencer, au regard des perfs de son coéquipier, ne vous en déplaise, et pas sur des monoplaces ou des époques différentes.
Ensuite on peut regarder les "faits d'arme", les moments de bravoure, le respect des autres pilotes... Pour Grosjean, j'ai beau chercher, il n'y en a pas légion, même si je n'ai jamais dit qu'il n'était pas un pilote rapide. A ce niveau il le sont tous.

Tout le reste n'est que bavardage sans intérêt selon moi.
Il y a 67 mois
Dardy
Dardy :
Le commentaire a été désactivé par la rédaction.
Il y a 67 mois
pignon
pignon :
alpi : avec des "SI" on met Paris en bouteille dit l'adage...vous sembler très bien maitriser les "SI"...J'ai seulement "émis" un avis que je pensait "bon" ...je ne vous oblige pas à le partager...mais je me passionne pour la F1 depuis peu...1958...alors c'est vrai mes propos ne peuvent être que novices...
Par contre au foot ..j'ai été demi finaliste de la "gambardela" je me suis occupé pendant 10 ans de'un groupe de jeunes en Maratrat....j'ai la faiblesse de penser que Jacquet et son staff étaient à la hauteur...malgré les journaleux de l'équipe...et Jérôme Bureau qui n'a jamais eu le courage manger son chapeau ...Quand à Domenech après l'erreur Santini, il avait pour objectif de mettre en place un groupe plus jeune et durable...ce qui lui à été de fait sabré sous les pressions répété de certains anciens de 98 ( Zidane qui exigeait entre autre la sélection de Barthes nous privant du meilleur gardien du moment G Coupet)...dans cette ambiance la perf de Raymond est plus qu'honorable...surtout après le "coup de boule" (pas si imprévu que cela ) du faux gentil...c'est Alevêque qui avait raison..
Il y a 67 mois
alpi
alpi :
@ pignon,

Je ne peux que confirmer ce que j'ai écris plus haut. Je pense aussi que mon avis est le bon, et chacun en pense ce qu'il en veut. c'est le principe des échanges, non ?
Après, le fait de se suivre un sport depuis un demi-siècle, ne fait pas de vous une référence quasi-dogmatique... Encore moins quand vous donnez un avis totalement subjectif comme dans votre message plus haut. Un pilier de bar depuis 50 ans ne connait pas forcément les grands crus en dépit de ses habitudes alcoolisées ! lol !

Si je maitrise très bien les "Si", vous maitrisez très bien aussi les poncifs un peu franchouillards me semble-t-il...

Pour changer, et parler foot, Bureau a eu le tort de s'attaquer à l'homme, pas de s'attaquer au sélectionneur. Il avait raison à ce moment-là. L'équipe était très mauvaise et il s'inquiétait pour la CDM.
Domenech a failli sur toute la ligne en EDF et il a failli gagner une CDM alors qu'il ne maitrisait rien ou presque dans le groupe, ce qui a été prouvé à Knysna. L?erreur de casting vient de la Fédé et pas de Domenech, justement car les barons de la FFF voulaient garder la mains avec un sélectionneur issu de la DTN.
Et heureusement que Domenech a dû reprendre Zidane en 2006, et Barthes, bien meilleur que Coupet. Zidane a été sublime jusqu'à son coup de boule débile que rien ne peut excuser, car, comme vous le dîtes, c'est un faux-gentils, protégé par des puissants, et Alévêque avait 100 fois raison ! Au moins un point sur lequel nous sommes d'accord !
Il y a 67 mois
Antoine_FF1
Antoine_FF1 :
@Dardi : Vos commentaires dans ce genre, vous les gardez pour la cour de récréation, merci.
Ce genre de termes n'est clairement pas le bienvenue ici.
Il y a 67 mois
non
non :
@Aifaim :

SUper comme analyse. Tu oublies de préciser qu'il a eu la voiture, qu'1/4 des pilotes sont CDM, non pris en compte, et que tu prends 1/4 de pilotes payants. Bref...
Il y a 67 mois
bebep42000
bebep42000 :
+1 dresdes ............. par quel ecurie ???? surment pas merco ou RB !!!!!
Il y a 67 mois
Aifaim
Aifaim :
non@, j'avais fait un choix sans oublier les champions du monde puisque je les avais volontairement exclus ... comme j'aurais pu y ajouter Massa et Rosberg également "coupables" de carrières longues. Ces deux-là servaient de repère, ne serait-ce que pour mesurer le chemin à parcourir.

Ce n'était pas plus une analyse, juste la confrontation des chiffres concernant des pilotes de la même époque puisqu'ils sont en activité actuellement et au bagage de grands prix disputés à peu près homogène.

Ces chiffres sont bruts, réels et accessibles à tous. Il se trouve que Grosjean a de meilleurs résultats que les autres. C'est comme ça ! De là à déduire qu'il est meilleur ou non, ce n'est pas mon problème. Le gag, c'est qu'en notant les statistiques, je ne savais pas ce à quoi j'allais aboutir.

Quant aux pilotes "payants", - terme impropre puisque ce n'est jamais leur argent personnel - c'est un problème hors du propos.
Il y a 67 mois
patriote
patriote :
alpi.ta haine t"aveugle!!!"ton avis ais le bon".tu as surtout
un gros melon.Change de pays,tu nous fait honte.
Il y a 67 mois
Aifaim
Aifaim :
Alpi@, ce qui vous est apparemment inconcevable c'est qu'on puisse donner des chiffres sans tirer de conclusions subjectives.

Une fois pour toutes, je me fiche éperdument de qui est le meilleur pilote. J'aime le sport automobile dans sa globalité avec la diversité des disciplines, des hommes et des machines.

Quant au critère du "meilleur résultat au premier grand prix" (parce que les points attribués ont varié avec les époques), je vous laisse l'exploiter : Le pilote n°1 - évidemment, je le connais - n'a jamais confirmé. Mais ce serait anecdotique. Alors que les chiffres que j'ai soumis émanent de plusieurs critères et sur 50 grands prix minimum, soit environ 2.5 à 3 saisons voire un peu plus.

Que la conclusion ne vous convienne pas, c'est un problème entre vous et ... vous. Mais rassurez-vous, il est des critères - non folkloriques - concernant ce groupe de pilotes au regard desquels Grosjean n'est pas en première position.
Il y a 67 mois
alpi
alpi :
@ patriote :
Tu devrais apprendre le français avant d'écrire, toi qui aimes tant ce beau pays mais dont la langue t'es étrangère apparemment... mdr


@ Aifaim,
ce qui m'est inconcevable c'est qu'on sorte une "étude" qui ne veut rien dire et ne prouve pas grand-chose, que ce soit sur 20, 50 ou 150 GP. A part le nombre de GP disputés !
La conclusion ne me dérange pas, c'est juste l'intérêt de ces chiffres qui n'en ont aucun pour les raisons expliquées plus haut. C'est tout. Quand Grosjean aura réalisé quelque chose de probant sur la piste et qu'il arrêtera de se prendre pour ce qu'il est loin d'être dans ses ITW, on en reparlera... ou pas !
Il y a 67 mois
Ouin_Ouin
Ouin_Ouin :
D'après certaines rumeurs , Grosjean est proche d'un contrat pour remplacer l'homme a la sucette chez Ferrari pour faire face a raikkonen ...
Il y a 67 mois
Alonso-Mania
Alonso-Mania :
Difficile de prendre les propos de Lopez avec sérieux tellement il raconte des balourds depuis des années.

Me demande quel équipe aura envie de prendre Romain actuellement. Mercedes, Red Bull et Ferrari possède des très bons pilotes. Force India même chose. Il y a que Mclaren en gros...
Il y a 67 mois
Stokapi44
Stokapi44 :
haaa c est chaud comme discution ,Grosjean convoité je dis ok mais par qui ???? Mercedes , Rdb,Ferrari et Mc laren non rien a y gagner vu leurs pilotes actuel , Williams ou Force India n ont pas vraiment besoin de lui non plus ,qu est ce qu il reste? Torro Rosso et Sauber mais ces équipes ne sont pas phénoménal non plus de plus c est pas leurs budget qui va inquiété Lotus , quand a Catheram et Marussia ( houhou j ai réussi a cité toutes les équipes dans le meme poste ) la c est Romain qui voudra pas, donc mystere et boule de gomme a moins d une nouvelle équipe je vois pas
Il y a 67 mois
Profx
Profx :
whaw super l apmbiance ici ...
alpi aucune stat ne veut rien dire si tu veut , mais bon voila , il faut faire avec ...
l excuse de oui mais rg a eu la chance d etre chez lotus et pas les autres ...
ok mais pourquoi lui etait chez lotus et pas les autres ?
parce que lotus l as choisi tout simplement
alors que ce soit un pilote "maison" ou pas ne change rien
n etant pas team manager d une des ecuries de f1 ( moi comme vous cher alpi) il ne nous est pas possible d avoir la certitude du nom de l ecurie ou des ecuries qui auraient pris ces info sur rg

sauf erreur apres avoir dit en 2012 que rg n avait pas sa place en f1 , webber avait changer d avis en 2013 ...
et il n etait pas le seul

bref vous etes peutetre fan d un certain senna , si oui allez revoir sa premiere edition du gp d adelaide au volant d une lotus ;) ca vous apprendra qu on peut etre tres dangereux a un moment et devenir une idole par apres
Il y a 67 mois
alpi
alpi :
@ Profx,

Si, il y a des stats qui veulent dire quelque chose, mais il ne suffit pas de mélanger des carottes avec des poireaux pour faire une bonne soupe !

Si Grosjean a signé chez Lotus c'est grâce à l'argent de Total et à la pression "amicale" d'avoir un (demi) pilote français avec un moteur Renault, et, aussi, car il avait fait preuve d'un certain talent.

Perso, je ne lui veux pas de mal, je trouve simplement qu'il dit n'importe quoi dès qu'il ouvre la bouche et qu'il n'a pas prouvé grand-chose face à des pointures, notamment sur le retour comme Kimi. Et c'est un constat aussi froid que les chiffres d'Aifaim !

Enfin je n'étais pas fan de Senna. Cela se saurait ! mdr ! Il n'a d'ailleurs pas été dangereux qu'avec une lotus (un point commun avec RG ?! Le seul certainement !)...

Concernant Webber, on sait tous que l'âge et la retraite font des ravages et perturbent le jugement ! mdr
Il y a 67 mois
Alonso-Mania
Alonso-Mania :
Le manque de performance de Webber entre 2010 et 2013 me fascine totalement. Me demande comment il a pu passer d'une année ou il été très véloce comme en 2010 à une année ou il été même pas capable de gagner une course quand son coéquipier en gagne plus de 10...
Il y a 67 mois
Jossurf
Jossurf :
Bonjour à tous,
Le sujet fait réagir !
Ceci dit pour moi Romain fait parti des meilleurs pilotes du plateau.
Vous verrez qu'il fera quelque chose de grandiose dans un avenir proche.
Il y a 67 mois
Mika
Mika :
Je partage l'avis de Jossurf.
Quand il n'a pas de problème de chassis (comme l'an dernier) et qu'il est bien dans sa tête, il arrive à faire des merveilles et à être constant.
Rappelez vous, en fin d'année dernière il était le pilote ayant le plus scoré derrière l'intouchable RB de Vettel.
Il y a 67 mois
alpi
alpi :
@ Mika,

J'ajouterais : quand les autres abandonnent devant lui aussi et que son coéquipier habituel est absent pour cause de mal de dos diplomatique...

Cela dit, je reconnais bien volontiers qu'il a un peu progressé quand même. En partant de si bas, il n'avait pas le choix, même avec le soutien de Total, il aurait fini par aller en stock-car !

De là à l'imaginer faire quelque chose de grandiose dans un avenir proche, cela relève de Mme Irma plus que d'un jugement objectif ama...

En ce qui me concerne, je jugerai sur pièce . Qu'il finisse devant Maldonado à la fin du championnat serait déjà pas mal pour lui, puis qu'il batte un coéquipier meilleur que lui (même si c'est déjà le cas, statistiquement et froidement parlant puisque Le Vénézuélien a gagné un GP, lui...) et ce grand garçon qui se voit déjà champion du Monde, et ses supporters ici-bas, pourront commencer à, modérément, pavoiser...
Il y a 67 mois
Laisser votre avis
Cet article a plus de deux mois. Les commentaires sont fermés.

Toutefois, vous pouvez nous joindre via la page de contact pour signaler tout problème à la rédaction.

Ce site internet est non officiel et n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group. Plus d'information dans nos mentions légales.