Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

L'avenir de Maldonado en Formule 1 est menacé

F1. Pastor Maldonado a du souci à se faire au sein de Lotus Renault. PDVSA, qui lui assure une place en Grand Prix, pourrait se retirer. L’état Vénézuélien, propriétaire de cette compagnie pétrolière, souhaite faire des économies, la F1 étant le plus gros budget de sponsoring de PDVSA.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Maldonado dans l'incertitude pour la suite de sa carrière en F1
© LAT / Maldonado dans l'incertitude pour la suite de sa carrière en F1

« Pas un dollar de plus pour le sport automobile »

Le nouveau ministre du Pouvoir Populaire pour le Sport, Antonio Álvarez, a sorti une phrase choc ce lundi 19 mai. « Je sais que je vais me faire des ennemis », dit-il à l’occasion d’une interview consacrée au journal Últimas Noticias, « mais il n’y aura pas un dollar de plus [de versé] pour le sport automobile. »

A 35 ans, Antonio Álvarez est un ancien joueur professionnel de Baseball et un chanteur de musique tropicale. Il est très actif dans le mouvement sociale et anti-raciste. Il promeut la non violence et l’entraide sociale, notamment par le biais du sport, auprès des enfants, des populations pauvres et des populations carcérales. « Le sport vénézuélien a d'autres priorités, et il serait injuste d'utiliser les ressources de l'Etat dans des disciplines qui ne sont pas dans la ligne du développement sportif du pays. »

Après sa défaite aux élections municipales de la ville de Sucre, au nord du pays, le président Nicolás Maduro le choisit pour diriger la nouvelle politique du sport. Cette dernière est axée sur la politique globale du nouveau dirigeant ; rapatrier tous les capitaux afin d’utiliser l’argent pour le pays. La deuxième raison c’est que l’état n’a plus un sou et qu’il est jugé déplacé de verser plusieurs millions de dollars à des sportifs.

L’argent comme seul soutien ?

D’autres pilotes vénézuéliens pourraient pâtir de cette politique. L’an dernier, Ernesto Viso a été la victime d’un scandale financier dont il était étranger. Sa carrière en Indycar a été compromise après le retrait de PDVSA de la structure Andretti Autosport.
En Formule 1, Rodolfo González, pilote de réserve de Marussia F1, a senti le vent venir. Il a déjà rebondi en endurance au sein de l’écurie Murphy Prototypes. La jeune Samin Gomez, vue en GP3 l’an dernier, n’a pas convaincu ses investisseurs. C’est la même chose pour Milka Duno, lâchée par une filiale de PDVSA. Son aventure nord-américaine se poursuit en ARCA (équivalent de la NASCAR) avec le soutien d’une entreprise de télécom vénézuélienne, CanTV, elle aussi nationalisée.
Quand au jeune espoir du GP2, Johnny Cecotto Jr, il a fièrement célébré une victoire en Espagne, début mai, “sans les millions de PDVSA !”. Cependant, un de ses sponsors titres est l’entreprise d’état CanTV.

Si la plupart de ces pilotes ont des sponsors multiples et devraient se maintenir en compétition, Pastor Maldonado a de quoi s’inquiéter. PDVSA n’a pas encore émis d’annonce officielle, on ne sait pas si le retrait de l’entreprise vénézuélienne aura lieu à la fin du contrat avec l’écurie Lotus ou en cours d’année, surtout si Maldonado perdait ses derniers points du permis F1 et qu’il était exclus d’un Grand Prix.
On voit mal comment le pilote se maintiendrait en F1, après ses péripéties et ses piètres résultats, sans un apport financier conséquent. Les rumeurs parlent de 35 millions d’euros par an versés à l’écurie anglaise.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut