Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Villeneuve : la Formule 1 manque de rivalités

F1. Pour Jacques Villeneuve, la Formule 1 actuellement est un peu trop lisse. Les rivalités exacerbées manquent à la compétition et l'actuel commentateur de Grand Prix aimerait voir plus de pilotes à forts caractères.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
La F1 manque de rivalités pour Villeneuve
© Getty / La F1 manque de rivalités pour Villeneuve

Jacques Villeneuve a toujours eu une liberté de parole en Formule 1 qui a souvent fait le bonheur des journalistes lorsqu'il était encore en compétition. Aujourd'hui reconverti en tant que commentateur des Grands Prix pour la chaîne cryptée Canal +, le champion du monde 1997 n'a pas perdu cette habitude.

Il s'est récemment agacé du manque de rivalités qui existe entre les pilotes actuels. La bonne entente affichée par les pilotes Mercedes par exemple ne semble donc pas lui convenir plus que ça : « Vous avez besoin de rivalités. Maintenant c'est : 'Nous nous aimons tous'. Quand deux coéquipiers sont sur le podium et que celui qui est deuxième se dit heureux d'avoir été battu par son coéquipier - je m'excuse, mais je n'y crois pas. C'est de la frime. Il veut être politiquement correct et c'est terrible. Je ne pense pas que les amateurs aiment ça. Qu'est-ce que ça veut dire ? Ne te bats pas pour ce que tu veux. C'est un message terrible. Ce que vous voulez voir, ce sont des rivalités et des luttes. Des gars fâchés de ne pas avoir gagné. C'est ce qui manque présentement et je ne sais pas pourquoi ça a disparu. »

Pour l'ancien pilote Williams, les pilotes actuels manquent franchement de caractère et de personnalité. Il garde en mémoire ses passes d'armes viriles avec Michael Schumacher qui ont fait les beaux jours de la discipline au milieu des années 90 : « C'est ce qui fait que les gens vous aiment ou vous détestent. Mais vous ne laissez personne indifférent. Les gens veulent voir un bon spectacle, mais ils sont intéressés s'il y a des héros. Si vous n'avez pas ça, ça devient ennuyant. Ça devient quelque chose de normal et non de spécial. »

Villeneuve participera ce week-end au 500 miles d'Indianapolis pour lesquelles il s'est qualifié à la 27ème position. Une expérience qui pourrait bien se renouveler à en croire le pilote canadien : « Je veux vraiment me concentrer à me trouver un volant à temps plein dans une catégorie professionnelle l'année prochaine. Une saison complète en IndyCar, pourquoi pas ? La série est à nouveau intéressante. »

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Jacques Villeneuve

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut