> > > > Jeudi : Chez Red Bull, Ricciardo et Vettel rapides mais aux aguets

Jeudi : Chez Red Bull, Ricciardo et Vettel rapides mais aux aguets

Les Red Bull boys se sont préparés autant que possible pour la première journée d'essais à Monaco. Ils espèrent pouvoir perturber la domination de Mercedes.

© Fan-F1 / Laurent Lefebvre - Red Bull à l'affût de Mercedes© Fan-F1 / Laurent Lefebvre - Red Bull à l'affût de Mercedes

Sebastian Vettel (n°1) - 5ème et 3ème
Le Champion du Monde espère ne pas être trop loin des Mercedes : « Nous sommes potentiellement un petit peu plus près ici mais vous savez, c'est encore un peu les devinettes pour l'instant. Le gros avantage sur cette piste est qu'il n'y a pas beaucoup de ligne droite, mais nous devons encore attendre pour savoir. »

Il craint que la marque à l'Etoile ne cache son jeu : « Les Mercedes étaient très rapides ce matin et d'habitude, quand arrive le samedi, ils augmentent leur rythme donc nous essaierons de faire pareil. »

Daniel Ricciardo (n°3) - 3ème et 9ème
Déçu de ne pas avoir pu apprendre grand-chose à cause des portions mouillées résiduelles du circuit en fin d'EL2, le jeune Australien dresse un bilan positif de sa première journée : « Je pense que ça s'est bien passé ce matin, donc nous devons juste essayer d'obtenir le set-up en se basant là-dessus. Les quelques tours que j'ai pu faire cet après-midi étaient semblables à ceux de la matinée en termes d'équilibre de la voiture et sur les choses sur lesquelles nous devons travailler, donc je pense que la direction dans laquelle nous devons aller est assez claire. »

Il espère avoir la possibilité de se frotter aux Flèches d'Argent : « Si nous devons poser des problèmes aux 'Mercs' alors je pense que c'est l'endroit pour le faire, pour le moment ils ne semblent pas avoir un secteur où ils démolissent tout le monde, mais c'est évidemment encore un peu tôt. »


Bilan, Monaco et Red Bull Suivant Précédent Imprimer l'article Envoyer l'article par e-mail à un ami




14 réactions sur cet article Donnez votre avis
Leggy
Leggy :
Tiens on apprend sur un autre site que Red Bull a bien approché Mercedes pour disposer du moteur à l'Etoile. ?Il est vrai qu?ils nous ont approchés, mais il est clair que nous fournirons des moteurs à Red Bull lorsqu?ils feront des voitures au lieu de canettes de boissons énergétiques. S?ils font ça, je serais ravi de leur fournir nos moteurs,? ironise Dieter Zetsche, le patron du groupe Daimler, sur Automoto.it.
Mon commentaire: c'est Renault qui doit faire la g...Le mariage Renault Red Bull a bien du plomb dans l'aile.
Il y a 48 mois
Sauberwin
Sauberwin :
Red Bull et Mercedes, deux univers incompatibles. Des canettes de taurine contre des berlines de luxe. Faut pas réfléchir longtemps pour comprendre qui durera en Formule 1.
Il y a 48 mois
Sauberwin
Sauberwin :
Toto Wolf fait-il de l'intox quand il annonce que ses voitures atteindront 380kmh à Monza?
Il y a 48 mois
Destinity
Destinity :
@sauberwin
Toto Wolf sait que de nouvelles évolutions et réglages du moteur Mercedes vont arriver pour les prochaines courses. Il n'a pas du inventer ce chiffre, juste une projection mathématique en fonction des données disponibles actuellement.
Il y a 48 mois
V6 turbo
V6 turbo :
@Sauberwin
Comme toi, j'ai aussi lu cette info sur la vitesse de pointe de 380 km/h prévue par Mercedes à Monza. Elle est tombée en plein week-end de Monaco, le circuit ou justement la V/max est la plus faible. Toto Wolff peut faire cette annonce car il sait par un simple calcul que les Flèches d'argent ont la capacité physique d'atteindre cette valeur. Il en profite pour faire de la comm positive, c'est de bonne guerre.
Je ne serais d'ailleurs pas étonné que la saison prochaine ou en 2016, avec le même règlement, on frôle la barre des 400 km/h. Non ce n'est pas de l'intox, juste le fait que les évos des MGU-C et H vont le permettre. Monza est le circuit où l'on accumule le plus d'énergie sur les gros freinages (MGU-C). Mercedes sait qu'elle a un avantage en accumulation/restitution et compte bien en profiter dés cette saison. D'autant + facile à pronostiquer que les rapports de boite sont figés.
D'ailleurs je serais curieux de voir la V/max à Spa avant le freinage des Combes. Les valeurs vont-être très supérieures à l'an dernier.
Ce qui m'inquiète le plus, c'est le défaitisme (réalisme?) de Rémi Taffin de RSF1 qui avoue déjà son impuissance. Dommage. Dans le même article il dit clairement ne pas pouvoir atteindre ces vitesses là cette saison. On comprend aussi un peu mieux aujourd'hui les fuites sur les contacts RB/Mercedes concernant la demande de fourniture moteur pour l'avenir.
Il y a 48 mois
Frantz
Frantz :
Tiens revoilà V6 turbo alias Darkm...l'amabassadeur de Mercedes qui remet une couche sur tout ce qui est positif chez Mercedes.
Il y a 48 mois
V6 turbo
V6 turbo :
@Franz
Avant que je me répande dans les prochains jours sur les avantages du système FRIC de correction d'assiette (et non pas Flic, sorry its a lapsus), je ne peux m'empêcher de rebondir sur l'info de ces derniers jours concernant le retour officiel de Nissan en endurance.
Ceux qui suivent un peu le WEC sont au courant (sans jeu de mots). La guerre fait rage en endurance entre Audi, Porsche et Toyota. Ce qui m'amène sur ce sujet, c'est le règlement endurance qui ressemble beaucoup à celui de la F1 sur le plan de la conso et de la récup d'énergie. Toyota a réussi a prendre le dessus sur Audi en ce début de saison et au Japon, on voit cela d'un mauvais ?il du coté de Nissan Nismo, . Or Nissan, avec son retour officiel en LMP1 a commencé par annoncer qu'il travaillerait avec ses entités européennes. Je ne peux m'empêcher de penser à Viry Chatillon. Si le salut venait du Soleil levant. Budget, unité de RD en matière d'hybridation, etc. Rien d'improbable, le puzzle deviendrait plus cohérent. A suivre.
Il y a 48 mois
waddle
waddle :
@ Sauberwin,

La Benetton BMW avait dépassé les 370 km/h à Monza à l'époque du Turbo, dans les années 80...donc 380 avec une boite à 8 rapports, pourquoi pas ?
Il y a 48 mois
Solodive
Solodive :
380 , peut-être 400 km/h dans une ou deux saisons, ça commence à faire beaucoup. Mercedes doit avoir une belle confiance dans l'évolution de son moteur en cours de saison pour annoncer un truc pareil.
Il y a 48 mois
Profx
Profx :
evolution future ou etat actuel ?
Il y a 48 mois
ZAle
ZAle :
@waddle : T'es sûr pour la Benetton-BMW ?

Pour moi, on n'a dépassé les 370 km/h qu'en 2005...
Il y a 48 mois
V6 turbo
V6 turbo :
@waddle
Des voitures a plus de 400km:h il y en a déjà eu, mais pour les F1 parfois quelques unes dont on disait quelles pouvaient atteindre ces vitesses là. J'avoue que celà n'a jamais passionné les ingés, car c'est une donnée annexe et limitée a certains circuits spécifiques (Le mans à l'époque des Hunaudières). Le grand public en revanche est beaucoup plus friand de vitesses max, un peu un phantasme de petit garçon devant le compteur de papa dans la voiture familiale.
Enfin, une boite 5,6, 7 ou 8 rapports n'a rien à voir avec la Vmax. C'est le rapport final conjugué à la puissance moteur (la courbe) à haut régime et à l'aérodynamisme qui peut déterminer une bonne partie des facteurs influents sur la Vmax. J'insistais juste sur les rapports de boite figés cette saison, une nouveauté qui a en revanche beaucoup d'autres conséquences, je pense à ceux qui ont commencé la saison avec des données moteur X et qui se retrouvent avec des évolutions importantes qui auraient mérité un autre étagement, surtout sur certains circuits, comme Monza ou Spa par exemple....
Qui plus est, cette Vmax importante, il faut les conditions pour l'atteindre. Inutile s'il faut attendre 2 ou 3 kilomètres d'élan pour y arriver en ramant comme une charrette.
Mais si le patron de Mercedes annonce 380 à Monza, c'est qu'il a de bonnes raisons techniques de le faire. Je le répète, c'est de la comm au même titre que RB, ou Sauber ces dernières semaines sur d'autres sujets. Amusant, intéressant, mais à ne surtout pas prendre comme une révélation déterminante pour l'avenir du championnat. Le choix de l'étagement des boites en début de saison est un sujet à mon sens dont personne ne parle, mais d'une sensibilité bien plus importante sur la perf. On en reparlera sûrement très bientôt. En attendant place au Monaco show!
Il y a 48 mois
ZAle
ZAle :
@V6 turbo :

A puissance égale et appui égal, plus le nombre de rapports est important, plus la voiture aura de démultiplication : Amélioration de l'accéleration et aussi de la vitesse comme la voiture a plus de force pour résister à la traînée.
Il y a 48 mois
waddle
waddle :
@ ZALE

Sûr...371 et des poussières de mémoire aux essais...Ca devait être à l'époque ou la pression du turbo était libre, je dirais entre 1984 et 1987...
Je ne me souviens plus du pilote par contre...G BERGER , T FABI ? On doit pouvoir retrouver ça sur internet.
Il y a 48 mois
Laisser votre avis
Cet article a plus de deux mois. Les commentaires sont fermés.

Toutefois, vous pouvez nous joindre via la page de contact pour signaler tout problème à la rédaction.






Ce site internet est non officiel et n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group. Plus d'information dans nos mentions légales.