Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Monaco : Les qualifications vues des stands

F1. Suite aux qualifications du Grand Prix de Monaco 2014, les responsables techniques ou sportifs reviennent sur les performances de leurs écuries respectives, à commencer par Mercedes qui signe une sixième pole position consécutive grâce à Nico Rosberg.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Rosberg en pole à Monaco là où il a grandi !
© Mercedes / Rosberg en pole à Monaco là où il a grandi !

<h2>Mercedes</h2>
<b>Nico Rosberg</b>- Pole Position
<b>Lewis Hamilton</b>- 2ème

<b>Toto Wolff, Directeur exécutif :</b>« C'était une séance d'essais passionnante. Nous avions deux pilotes qui se battaient à la limite pour chaque millième de seconde et c'est là que les erreurs arrivent, comme pour Nico aujourd'hui. C'était un combat incroyable entre Nico et Lewis et, du point de vue de l'équipe, c'est fantastique d'avoir verrouillé la première ligne sur la piste sur laquelle c'est le plus important. Mais il nous reste encore une dure course demain et c'est l'une des plus exigeantes du calendrier. Il reste encore un long chemin à parcourir. »

<a href="/f1/actualite/17716-samedi-rosberg-et-hamilton-verrouillent-la-premiere-ligne-pour-mercedes.html"title="Monaco - Qualifications : Rosberg et Hamilton verrouillent la première ligne pour Mercedes">- Lire les déclarations des pilotes</a>

<h2>Red Bull</h2>
<b>Daniel Ricciardo</b>- 3ème
<b>Sebastian Vettel</b>- 4ème

<b>Christian Horner, Directeur d'équipe :</b>« Sécuriser la deuxième ligne sur la grille est un résultat très positif. Malheureusement, nous avons eu un problème avec l'ERS de Sebastian, qui ne fonctionnait pas correctement. Nous avons donc dû rouler avec un mode un peu plus dégradé pour les qualifications. Cela, ajouté aux drapeaux jaunes, l'a empêché d'améliorer lors de son second relais. Daniel, qui a été très bon pendant tout le week-end, a réalisé de nouveau un super travail pour s'élancer sur la troisième place de la grille. Avec les deux Red Bull sur la deuxième ligne, nous avons une bonne de chance de nous battre avec les Mercedes demain. »

<a href="/f1//f1/actualite/17716-samedi-rosberg-et-hamilton-verrouillent-la-premiere-ligne-pour-mercedes.html/actualite/17710-F1-Samedi-Red-Bull-na-pas-reussi-a-inquieter-Mercedes.html"title="Monaco - Qualifications : Red Bull n'a pas réussi à inquiéter Mercedes">- Lire les déclarations des pilotes</a>

<h2>Ferrari</h2>
<b>Fernando Alonso</b>- 5ème
<b>Kimi Räikkönen</b>- 6ème

<b>Pat Fry, Directeur technique :</b>« Trouver la bonne fenêtre dans les tours rapides et éviter le trafic est toujours un aspect crucial de la qualification pour le Grand Prix de Monaco, en particulier en Q1 et Q2. Ici, les pneus prennent un peu plus de tours pour être à leur meilleur et c'est un peu compliqué, mais heureusement nous n'avons pas eu de problèmes majeurs avec la voiture. L'écart est descendu face aux Red Bull et aussi face à Mercedes, mais le résultat n'a pas changé depuis les courses précédentes. Dans tous les cas, à la fois Fernando et Kimi ont obtenu le plus de la F14-T, qui continue de s'améliorer étape par étape .  »

<a href="/f1//f1/actualite/17716-samedi-rosberg-et-hamilton-verrouillent-la-premiere-ligne-pour-mercedes.html/actualite/17717-F1-Samedi-Ferrari-ne-pouvait-pas-faire-plus.html"title="Monaco - Qualifications : Ferrari ne pouvait pas faire plus">- Lire les déclarations des pilotes</a>

<h2>Toro Rosso</h2>
<b>Jean-Eric Vergne</b>- 7ème
<b>Daniil Kvyat</b>- 10ème

<b>Ricardo Penteado, Responsable support piste de Renault F1 :</b>« Une séance de qualification impressionnante pour les deux pilotes. Daniil a dû se remettre d'un très malheureux accident en Q1 mais il fait un superbe travail pour retrouver le rythme et assurer une place dans le top 10. De même, JEV a eu une très, très bonne journée pour placer l'équipe septième. Les mises à jour testées jeudi se sont révélées réellement avantageuses pour nous, surtout par rapport aux changements sur le volant. Le limiteur et le pickup (module de contrôle pour éviter les montées en régime trop brusques) se sont aussi améliorés, les deux étant très importants ici à Monaco. »

<a href="/f1//f1/actualite/17716-samedi-rosberg-et-hamilton-verrouillent-la-premiere-ligne-pour-mercedes.html/actualite/17715-F1-Samedi-Toro-Rosso-place-Vergne-et-Kvyat-dans-le-top-10.html"title="Monaco - Qualifications : Toro Rosso place Vergne et Kvyat dans le top 10">- Lire les déclarations des pilotes</a>

<h2>McLaren</h2>
<b>Kevin Magnussen</b>- 8ème
<b>Jenson Button</b>- 12ème

<b>Eric Boullier, Directeur d'équipe :</b>« Avoir une voiture dans le top 8 était ce que nous pouvions réalistement espérer aujourd'hui et Kevin a fait du super travail pour le faire. Il a conduit avec beaucoup d'assurance pendant tout le week-end, en ne faisant pas d'erreurs et a tout mis bout à bout lorsque cela comptait.

Jenson n'a pas eu de chance en Q2. Il a des problèmes d'équilibre depuis le début du week-end et n'a pas réussi à s'en débarrasser. Il n'a pas eu de chance dans son dernier relais : il n'est pas parvenu à avoir un tour lorsque les pneumatiques étaient à leur meilleur et il a loupé la Q3.

Notre concentration se tourne désormais vers demain afin de maximiser nos chances de marquer des points avec les deux voitures. Un circuit comme celui-ci peut toujours déceler des surprises. Nous espérons donc avoir une course propre pour les deux pilotes, en confirmant la place de Kevin dans le top 10 et en aidant Jenson à entrer dans les points.

Les deux pilotes ont affiché une constance et un bon rythme pendant tout le week-end et ils sont tous les deux capables d'arracher quelques places demain. Cela va être une course longue et pleine d'action. »

<a href="/f1//f1/actualite/17716-samedi-rosberg-et-hamilton-verrouillent-la-premiere-ligne-pour-mercedes.html/actualite/17707-F1-Samedi-Kevin-Magnussen-permet-a-McLaren-datteindre-la-Q3.html"title="Monaco - Qualifications : Kevin Magnussen permet à McLaren d'atteindre la Q3">- Lire les déclarations des pilotes</a>

<h2>Force India</h2>
<b>Sergio Pérez</b>- 9ème
<b>Nico Hülkenberg</b>- 11ème

<b>Vijay Mallya, Directeur d'équipe :</b>« La qualification est cruciale à Monaco et débuter la course 10ème et 11ème n'est pas un si mauvais résultat, tout bien considéré. Sergio a produit un bel effort pour être en Q3, mais c'était dommage que Nico la manque, même s'il aura un train de pneumatiques neufs en plus demain. Nos positions de départ signifient que nos deux pilotes ont une très bonne opportunité de se battre pour les points. Lors de toutes les séances, nous avons vu les voitures autour de nous avoir un rythme similaire au nôtre, ce qui signifie que choisir la bonne stratégie sera la clé pour gagner des positions demain. »

<a href="/f1//f1/actualite/17716-samedi-rosberg-et-hamilton-verrouillent-la-premiere-ligne-pour-mercedes.html/actualite/17708-F1-Samedi-Hulkenberg-et-Force-India-satisfaits-de-leur-qualification.html"title="Monaco - Qualifications : Hülkenberg et Force India satisfaits de leur qualification">- Lire les déclarations des pilotes</a>

<h2>Williams</h2>
<b>Valtteri Bottas</b>- 13ème
<b>Felipe Massa</b>- 16ème

<b>Rob Smedley, Responsable de la performance :</b>
« Aujourd'hui n'a pas été la plus simple des journées comme en témoignent nos positions. La qualification est importante ici toutefois il y a 78 tours demain ce qui signifie que nous avons le temps de nous rattraper et d'inscrire quelques points. Le milieu de peloton était très serré et malheureusement à cause de la nature du circuit, nous étions vers l'arrière plutôt qu'à l'avant dans notre position habituelle. Il n'y avait que quelques dixièmes par rapport à ce qui aurait dû être notre position donc nous avons besoin d'analyser tout pour nous assurer de bien comprendre pour demain. Felipe n'a pas eu de chance lors de cette séance avec l'incident avec Ericsson ce qui était dommage parce qu'il semblait bien jusqu'à ce moment et nous n'avions pas un si bon rythme avec la voiture de Valtteri. Il reste encore un peu de travail à faire pour être dans les points demain mais cela reste possible. »

<a href="/f1//f1/actualite/17716-samedi-rosberg-et-hamilton-verrouillent-la-premiere-ligne-pour-mercedes.html/actualite/17713-F1-Samedi-Les-pilotes-Williams-viseront-les-points-a-Monaco.html"title="Monaco - Qualifications : Les pilotes Williams viseront les points en Principauté">- Lire les déclarations des pilotes</a>

<h2>Lotus</h2>
<b>Romain Grosjean</b>- 14ème
<b>Pastor Maldonado</b>- 15ème

<b>Alan Permane, Directeur des opérations piste de Lotus :</b>« Décevant, nous n'avions juste pas le rythme dans les virages lents ici. Malheureusement, il y a beaucoup de virages lents ici ce qui signifie que nous avons été en difficulté par rapport à nos concurrents, et le résultat c'est que nous sommes 14e et 15e sur la grille. Dimanche sera une course longue et nous saisirons chaque opportunité de gagner des places pour finir la course dans la meilleure position possible. Nous faisons face à une tâche difficile. Monaco est le circuit de la saison où il est le plus difficile de dépasser et les pneus fournis ici sont particulièrement durables et donc il ne sera pas possible d'être créatif avec la stratégie à moins qu'une voiture de sécurité ne nous soit favorable. Ce soir, nous vérifierons toutes les permutations possibles pour maximiser chaque opportunité. »

<a href="/f1//f1/actualite/17716-samedi-rosberg-et-hamilton-verrouillent-la-premiere-ligne-pour-mercedes.html/actualite/17709-F1-Samedi-Lotus-en-recul-avec-Grosjean-et-Maldonado-arretes-en-Q2.html"title="Monaco - Qualifications : Lotus en recul avec Grosjean et Maldonado arrêtés en Q2">- Lire les déclarations des pilotes</a>

<h2>Sauber</h2>
<b>Esteban Gutierrez</b>- 17ème
<b>Adrian Sutil</b>- 18ème

<b>Monisha Kaltenborn, Directrice d'équipe :</b>« Cela a été une séance de qualification décevante pour nous. Aucun de nos pilotes n'était vraiment satisfait des réglages de la voiture. Si d'autres circonstances se sont présentées, comme les drapeaux jaunes en fin de séance, c'est comme cela que ça se finit. Il n'y a aucun doute que ce sera une course difficile pour nous. Nous devons nous concentrer sur notre travail et extraire le maximum de cette situation. »

<a href="/f1//f1/actualite/17716-samedi-rosberg-et-hamilton-verrouillent-la-premiere-ligne-pour-mercedes.html/actualite/17706-F1-Samedi-Les-deux-pilotes-Sauber-elimines-des-Q1-.html"title="Monaco - Qualifications : Les deux pilotes Sauber éliminés dès Q1 !">- Lire les déclarations des pilotes</a>

<h2>Marussia</h2>
<b>Jules Bianchi</b>- 19ème
<b>Max Chilton</b>- 20ème

<b>John Booth, Directeur sportif :</b>« Nous avons choisi de courir en EL3 un peu différemment en raison de la perte de temps ce jeudi sous la pluie. Jules était content de sa voiture et Max pas vraiment. En qualifications, nous avons révisé le set-up de Max et cela s'est considérablement amélioré pour lui. Pour Jules, malheureusement sa deuxième tentative n'a pas été productive en raison des drapeaux jaunes et du trafic, mais c'est Monaco ! Dans l'ensemble, il est très décevant de constater que nous n'avons pas eu la chance de montrer notre vrai potentiel dans ce qui est toujours la plus important séance de qualifications de l'année. »

<a href="/f1//f1/actualite/17716-samedi-rosberg-et-hamilton-verrouillent-la-premiere-ligne-pour-mercedes.html/actualite/17711-F1-Samedi-Bianchi-et-Chilton-sattendaient-a-mieux-chez-Marussia.html"title="Monaco - Qualifications : Bianchi et Chilton s'attendaient à mieux chez Marussia">- Lire les déclarations des pilotes</a>

<h2>Caterham</h2>
<b>Kamui Kobayashi</b>- 21ème
<b>Marcus Ericsson</b>- 22ème [partira des stands après <a href="/f1//f1/actualite/17716-samedi-rosberg-et-hamilton-verrouillent-la-premiere-ligne-pour-mercedes.html/actualite/17712-F1-Officiel-Penalise-Marcus-Ericsson-partira-des-stands-a-Monaco.html"title="Ericsson pénalisé à Monaco suite à son contact avec Massa">pénalité</a>]

<b>Cedrik Staudohar, Responsable du soutien logistique de Renault F1 :</b>« Encore une fois, nous avons poussé l'unité de puissance à sa limite pour extraire le maximum de performance du moteur et du MGU-K sans aucun problème. Nous sommes prêts à nous battre demain, avec différentes options de gestion de l'énergie pour profiter de chaque opportunité qui se présente. »

<a href="/f1//f1/actualite/17716-samedi-rosberg-et-hamilton-verrouillent-la-premiere-ligne-pour-mercedes.html/actualite/17704-F1-Samedi-Caterham-lanterne-rouge-avec-Ericsson-dans-le-rail.html"title="Monaco - Qualifications : Caterham lanterne rouge avec Ericsson dans le rail">- Lire les déclarations des pilotes</a>

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut