Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Monaco - Course : Rosberg résiste à Hamilton, Bianchi dans les points !

F1. Le Grand Prix de Monaco 2014 a été remporté par Nico Rosberg après une longue lutte contre Lewis Hamilton. Le Britannique termine finalement deuxième, après un problème de vue lors des derniers tours et après avoir résisté au retour de Daniel Ricciardo.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Rosberg l'emporte à Monaco !
© Mercedes / Rosberg l'emporte à Monaco !

C’est sous un ciel couvert que le Grand Prix de Monaco 2014 va s’élancer, avec Marcus Ericsson dans les stands. A l’entame du tour de chauffe, Pastor Maldonado n’a pas pu démarrer et abandonne avant même le début de course.

Au départ, Nico Rosberg prend un bon envol et garde la tête au premier virage. Kimi Räikkönen a réussi un très bon départ en passant par l’extérieur et pointe à la quatrième position. Sebastian Vettel, quant à lui, est troisième. Mais il y a du grabuge dans le peloton puisque dans Mirabeau, Sergio Pérez braque sur une McLaren et part en tête-à-queue contre le rail. C’est l’abandon pour le Mexicain et la safety car entre déjà en piste alors que le premier tour n’est pas encore terminé pour dégager la Force India. Certains pilotes, comme Romain Grosjean, ravitaillent pour chausser les pneus tendres, sans doute pour tenter un seul arrêt.

La course reprend après trois tours neutralisés, et dès le restart, Sebastian Vettel est victime d’un manque de puissance. Il se fait dépasser par Raïkkönen puis Ricciardo avant que l’ensemble du peloton ne le passe. Il rentre aux puits et s’y immobilise un moment avant de reprendre la piste, avec un tour de retard ; il est finalement rappelé à son box par Red Bull et abandonne. A l’avant, Hamilton met la pression sur Rosberg : les deux Mercedes sont séparées de moins d’une seconde.

Après 10 tours, Rosberg devance Hamiton, Räikkönen, Ricciardo et Alonso. Les deux Mercedes ne se lâchent pas, même si la pression de Hamilton est moins forte qu’auparavant. A l’entame de la 12ème boucle, c’est Daniil Kvyat qui met pied-à-terre, dans les stands. Adrian Sutil, dans la Sauber, est à l’attaque intégrale : il passe Romain Grosjean puis, quelques tours plus tard, Marcus Ericsson dans l’épingle du Grand Hotel : viril mais correct. Derrière les deux leaders, Räikkönen pointe à 7.3 secondes, devançant Ricciardo de quatre secondes. Beaucoup de pilotes sont esseulés en ce début de course. Sutil continue sa remontée : il double maintenant Chilton et prend la 15ème place. L’Allemand anime ce Grand Prix.

Après 20 tours, les commissaires annoncent que Gutierrez, Chilton et Bianchi vont devoir observer une pénalité un stop-and-go de 5 secondes en raison d’une mauvaise position sur la grille de départ. En tête, Robserg compte un peu plus d’une seconde d’avance sur Hamilton. Räikkönen est quasiment à 11 secondes derrière les Mercedes et voit Ricciardo revenir. Rosberg bloque régulièrement son pneu avant gauche, qui est assez abîmé. Les leaders arrivent sur les premiers retardataires : Grosjean s’écarte dans le tunnel avant de rentrer pour chausser des pneus super tendres.

Au 25ème tour, Adrian Sutil perd le contrôle de sa Sauber à la sortie du tunnel et tape le rail à l’intérieur avant de glisser dans l’échappatoire. Les débris sur la piste entraînent la sortie de la voiture de sécurité. Dans les stands, c’est le chassé croisé : les deux Mercedes s’arrêtent coup sur coup. Derrière, Toro Rosso relâche Vergne de manière non sécurisée et une collision avec la McLaren de Magnussen est évitée de justesse ;une enquête sera lancée. Räikkönen, qui était troisième, doit quant à lui repasser une seconde fois dans les puits en quelques tours : il a crevé à l’arrière gauche.

La course redémarre au 31ème tour : Rosberg devance Hamilton, Ricciardo, Alonso et Massa. Magnussen a pris l’avantage sur Vergne dans la Rascasse, mais le Danois perd à nouveau cette position, sans doute volontairement pour éviter une potentielle pénalité, puis se fait dépasser par Hülkenberg au portier. A l’avant, les deux Mercedes se tiennent en huit dixièmes. En fond de peloton, en revanche beaucoup d’animation : Räikkönen, après deux tentatives délicates, parvient à se défaire de Kobayashi. Bianchi, quant à lui, se joue du Nippon de manière très musclée dans la Rascasse avec, en prime, plusieurs contacts entre les deux voitures qui restent indemnes.

Vergne est pénalisé d’un drive-through en raison du relâchement non-sécurisé de son équipier lors de la deuxième voiture de sécurité. Il repart en 13ème position, juste derrière Bianchi. Les deux Mercedes se maintiennent en une seconde en tête, alors que derrière Ricciardo voit Alonso revenir sur lui. En cinquième position, Massa est intercalé, mais doit encore passer par les puits, ce qu’il fait au 46ème tour. Chez Mercedes, Hamilton est informé du fait que, pour économiser de l’essence, Rosberg va lever le pied plus tôt en bout de ligne droite.

Après 50 tours sur 78, Rosberg devance toujours Hamilton ;suivent ensuite Ricciardo, Alonso et Hülkenberg. La lutte pour la 12ème place fait rage entre Bianchi et Vergne. Le pilote Toro Rosso se fait très pressant sur son compatriote, jusqu’à venir toucher l’arrière de la Marussia au niveau de l’épingle du Grand Hotel. Quelques tours plus tard, Vergne subit un problème moteur dans le tunnel et doit abandonner.

Au 57ème tour, c’est le moteur de la Williams de Valtteri Bottas qui explose avant Mirabeau ; il s’immobilise après l’épingle et la Williams peut être dégagée sans intervention de la safety car. Le Finlandais bloquait depuis quelques tours Gutierrez, Räikkönen et Massa ; ils sont respectivement 8ème, 9ème et 10ème. Bianchi est à la porte des points mais pourrait être pénalisé pour avoir effectué sa pénalité sous régime de voiture de sécurité. Gutierrez, dans la Rascasse, commet une erreur et touche l’intérieur du rail. Il s’immobilise à l’entrée de la voie des stands mais la voiture de sécurité est, une nouvelle fois, restée à sa place, la voiture ayant été dégagée par les commissaires.

Au 64ème tour, Rosberg devance Hamilton de plus d’une seconde. Ricciardo est à 14 secondes derrière, devant Alonso et Hülkenberg. L’abandon de Gutierrez a placé Bianchi en 10ème position mais le Français écope d’un stop-and-go de 5 secondes. A l’avant, Hamilton lâche du lest sur Rosberg, à tel point que Mercedes se demande s’il n’a pas un problème qui l’obligerait à rentrer : le Britannique avertit qu’il a quelque chose dans son œil. Il continue de perdre du temps à la fois sur Rosberg mais aussi sur Ricciardo qui se rapproche à 7 secondes au 68ème tour. Au 72ème passage, l’Australien est à 3.5 secondes d’Hamilton, toujours en difficulté.

Au 73ème tour, Ricciardo est dans les échappements d’Hamilton qui bloque ses roues à la Rascasse. La lutte va s’engager entre les deux hommes. Ils arrivent sur des retardataires qu’ils passent sans trop d’encombres mais derrière, Räikkönen tente une manœuvre sur Magnussen dans l’épingle et embarque avec lui le Danois. Le pilote Ferrari a abimé son aileron avant et doit repasser par les stands alors que la McLaren a perdu beaucoup de temps. Bianchi se retrouve ainsi en 8ème position !

A deux tours du but, Hamilton est aux prises avec Ricciardo mais lui résiste et c’est Nico Rosberg qui s’impose pour la deuxième fois consécutive à Monaco devant Lewis Hamilton et Daniel Ricciardo ! Derrière eux, Alonso, Hulkenberg, Button, Massa, Bianchi, Grosjean et Magnussen complètent le top 10. Il faudra attendre l’application des pénalités pour le classement définitif.

PiloteEquipeTempsEcartTours
1
RosbergMercedes AMG Petronas F1 Team1h49:27.661
78
2
HamiltonMercedes AMG Petronas F1 Team+9.2
78
3
RicciardoInfiniti Red Bull Racing+9.6
78
4
AlonsoScuderia Ferrari+32.4
78
5
HulkenbergSahara Force India F1 Team+1 tour
77
6
ButtonMcLaren Mercedes+1 tour
77
7
MassaWilliams Martini Racing+1 tour
77
8
GrosjeanLotus F1 Team+1 tour
77
9
BianchiMarussia F1 Team+1 tour (pen. 5 sec)
77
10
MagnussenMcLaren Mercedes+1 tour
77
11
EricssonCaterham F1 Team+1 tour
77
12
RaikkonenScuderia Ferrari+1 tour
77
13
KobayashiCaterham F1 Team+2 tours
76
14
ChiltonMarussia F1 Team+2 tours
76
15
GutierrezSauber F1 TeamAccident
61
16
BottasWilliams Martini RacingMoteur
56
17
VergneScuderia Toro RossoMoteur
51
18
SutilSauber F1 TeamAccident
24
19
KvyatScuderia Toro RossoAbandon
11
20
VettelInfiniti Red Bull RacingAbandon
6
21
PerezSahara Force India F1 TeamAccrochage
0
22
MaldonadoLotus F1 TeamNon-partant

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut