Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Analyse : l'évolution de la relation entre Hamilton et Rosberg

F1. Même si elles sont apparues médiatiquement au grand jour samedi dernier à Monaco, les tensions entre Nico Rosberg et Lewis Hamilton existaient déjà depuis le Grand Prix d’Espagne comme a tenu à le préciser Toto Wolff au soir de la course monégasque. Retour point par point sur les événements qui ont marqué le week-end de Mercedes.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
L'équipe Mercedes va avoir du pain sur la planche pour gérer ses deux pilotes dans l'après Monaco
© Mercedes / L'équipe Mercedes va avoir du pain sur la planche pour gérer ses deux pilotes dans l'après Monaco

Le geste controversé, puis finalement lavé de tous soupçons, de Nico Rosberg lors de la dernière minute de la Q3 samedi, aura laissé apparaitre des tensions entres les deux pilotes Mercedes qui semblaient finalement inévitables.
Mais leurs origines datent en fait d'avant le week-end dernier puisque Toto Wolff nous a appris ce dimanche que Nico Rosberg avait été agacé par le comportement en course de Lewis Hamilton lors du Grand d’Espagne il y a trois semaines.

<b>Le tournant du Grand Prix d'Espagne</b>

En effet, le pilote britannique n'aurait pas écouté les consignes de son équipe le dimanche à Barcelone lui demandant de ne pas pousser son moteur au maximum afin de le ménager. Mais pour résister à son équipier, sur ses talons, le champion du monde 2008 est passé outre cet avertissement. Nico Rosberg ayant eu vent de la situation, les relations entre les deux hommes se sont immédiatement durcies comme l'explique Toto Wolff : « Nico s'était senti lésé par ce qu'il s'était passé le dimanche après-midi à Barcelone, et je pense que c'est vraiment normal. Mais cette situation ne se représentera plus. Je pense qu'ils cherchent autant l'un que l'autre le meilleur moyen de prendre le dessus, mais cela reste plutôt normal non ? »

Avec un tel niveau de domination, Mercedes peut se permettre de laisser ses pilotes se battre entre eux, mais Wolff souhaite tout de même rester très prudent et interviendra s'il le juge nécessaire : « Nous avons une chance de gagner le championnat et tant que tout cela ne nuit pas à l'esprit d'équipe, tant que ce n'est pas sournois, nous continuerons de gérer la situation de la manière dont nous le faisons depuis le début. A partir du moment où nos pilotes n'agiront plus dans l'esprit de Mercedes-Benz, alors nous agirons en conséquence. »

<b>La phrase choc d'Hamilton à Monaco</b>

Cependant, <a href="/f1/actualite/17734-hamilton-rosberg-la-guerre-est-declaree.html"target="_blank"title="Hamilton/Rosberg : la guerre est déclarée entre les pilotes Mercedes F1">la guerre n'est pas loin d'éclater entre les deux hommes</a>à en croire le comportement et les déclarations de Lewis Hamilton le samedi après les qualifications. Le pilote anglais était très nerveux en conférence de presse et s'est exprimé en ces termes avant de quitter le circuit : « Je ne sais pas si Senna et Prost en ont parlé, mais je suis assez admiratif de la façon dont le premier a géré les choses à ce moment-là. Je le prendrai donc pour exemple. »

Le Britannique semble même être convaincu que son équipier a fait exprès de sortir de la piste lors des qualifications pour l'empêcher de lui prendre la pole position : « Nous avons analysé les données et nous avons regardé ce qui devait être vu... je souhaiterais que vous puissiez les voir... »

Quand on connait le niveau de tension qui existait entre le Brésilien et le Français, cette phrase n'est pas faite pour calmer les esprits. Ceci dit, durant la course, Hamilton n'a pas appliqué ses dires et s'est contenté de critiquer la stratégie de son équipe, coupable selon lui de ne pas avoir su anticiper son arrêt aux stands avant l'intervention de la voiture de sécurité : « Quand j'étais chez McLaren, nous avions deux stratèges et la stratégie aurait été, pour mon stratège, d'obtenir le meilleur résultat pour moi. Malheureusement, nous n'avons qu’un stratège chez Mercedes, il est fantastique, mais son rôle dans l'équipe est de conserver la hiérarchie. »

<b>La distinction entre "ami"et "collègue"</b>

Plus précisément à propos de sa relation avec Rosberg, Hamilton a notamment précisé : « Nous ne sommes pas des amis, nous sommes des collègues de travail et nous travaillerons ensemble pour offrir un maximum de doublés à l'équipe. »

Ce à quoi Rosberg à répondu après sa victoire dimanche : « On ne peut pas dire que ça aille mal entre nous. On est amis... enfin amis, c'est un bien grand mot. Disons qu'on travaille bien ensemble. »

La tension est donc nettement montée d'un cran ce week-end à Monaco, et la relation difficile entre les deux pilotes devient de plus en plus dure à cacher. <a href="/f1//f1/actualite/17734-hamilton-rosberg-la-guerre-est-declaree.html/actualite/17737-F1-Mercedes-Lauda-est-mecontent-du-comportement-dHamilton.html"target="_blank"title="Lauda compte discuter avec Hamilton et Rosberg">Niki Lauda, directeur non-exécutif de Mercedes, a décidé de prendre les choses en mains</a>et de parler à ses pilotes afin de calmer la situation avant qu'elle ne dégénère encore plus.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Lewis Hamilton

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut