Warning: Undefined array key "session_id" in /home/maro1589/public_html/article.php on line 252
F1. Haas Formula pourrait construire son propre châssis pour 2016

Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Haas Formula pourrait construire son propre châssis pour 2016

F1. Interrogés sur l'aspect technique de l'entrée en F1 de Haas Formula, Gene Haas et Gunther Steiner se sont exprimés sur ce qu'ils comptent mettre en oeuvre, notamment autour d'un partenariat technique poussé qui accompagnerait la construction d'un châssis maison.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Haas Formula pourrait débarquer en F1 avec son propre châssis
© Haas Automotion / Haas Formula pourrait débarquer en F1 avec son propre châssis

En 2016, Haas Formula devrait venir grossir les rangs du paddock en discipline reine. La future structure américaine, dirigée par l’entrepreneur et patron d’une écurie de NASCAR Gene Haas, est à la recherche de partenaires. La présence à Montréal de l’homme d’affaires et de son second, Gunther Steiner, avait pour objectif d’établir des contacts, avec Ferrari notamment.

« Nous essayons de mettre en place un partenariat technique. Nous avons passé beaucoup de temps avec Ferrari, et un peu parlé avec Mercedes. Le motoriste est seulement la moitié de l’équation ici, et nous travaillons toujours dessus, » a déclaré Gene Haas pour nos confrères britanniques d’Autosport.

L’équipe américaine, qui aurait pu débuter la saison prochaine, a finalement choisi de se laisser un peu de temps et de démarrer son aventure en 2016. Une situation qui écarte de plus en plus une collaboration, pour la construction d’un châssis, avec Dallara : « Si nous avions roulé en 2015, nous aurions dû faire ce package ». Mais, finalement, l’entrée tardive pourrait permettre à Haas Formula de bâtir son propre châssis : « Nous avons 50% de ce dont nous avons besoin pour construire nos propres voitures, et le but ultime est de faire ça, et c’est le chemin que nous allons emprunter. »

Le reste de la monoplace de Haas Formula pourrait être constituée de pièces achetées auprès d’un partenaire technique. En effet, le règlement prévoit la possibilité pour un constructeur d’acheter des pièces au lieu de les fabriquer lui-même, sans pour autant perdre sa qualité de constructeur. « Cette liste des pièces que nous pouvons acheter, […] elle augmente, nous voulons être l’équipe qui tirera avantage de cette règle et essayer d’acheter autant que possible. Ca coute juste trop cher de réaliser toutes ces petites pièces. »

Gunther Steiner, ancien membre de Jaguar et Red Bull, est évidemment sur la même ligne : « Nous prendrons de notre partenaire technique les suspensions et toutes ces pièces parce que l’annexe 6 [du Règlement sportif] change l’année prochaine. Nous prendrons en charge la réalisation du reste, comme le châssis. Si ça avait été 2015, alors nous n’aurions pas eu le temps de faire ça, donc maintenant, avec un peu plus de temps, nous pouvons faire ça nous-mêmes sans aller vers un fournisseur externe. »

L’annexe 6 énumère ainsi la liste des pièces qui peuvent être achetées par un constructeur auprès d’un autre fournisseur, parmi lesquelles : la monocoque, la cellule de survie, les structures d’impact à l’avant et sur les côtés, les suspensions avant et arrière (sans les parties rotatives), les échangeurs thermique (huile et eau), le système de direction, le baquet, les pédales, la plupart des éléments du système de freinage, le fond plat, le diffuseur ou encore certaines parties de la carrosserie.

Steiner explique que la dimension du partenariat souhaité par Haas justifie que les discussions soient longues : « Avec la liste qui s’étend, c’est de cette manière que nous voulons agir, donc pour cette raison, les négociations prennent un peu plus de temps avec les partenaires techniques parce que personne n’a encore fait ça. »

A ce propos, Ferrari semble être en pole position pour la mise en place d’un tel accord. Gene Haas ne veut pas, cependant, se fermer à d’autres opportunités même s’il souhaite un règlement relativement rapide : « Jusqu’à ce qu’on ait un contrat signé, c’est ouvert. J’espère que nous pourrons faire ça dans quelques semaines. Même si nous ne courrons pas en 2016, l’année va vite passer. Donc, il est important d’avoir une relation avec quelqu’un pour commencer. »

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut