> > > > 169 jours !

169 jours !

La chronique Pitstop revient sur la bonne nouvelle de ce début de semaine : la sortie du coma de Michael Schumacher après 169 jours passés à l'hôpital de Grenoble.

© Mercedes - Le combat continue © Mercedes - Le combat continue

169 jours ! C'est le temps que Michael Schumacher sera resté dans le coma à l’hôpital de Grenoble. 169 jours pendant lesquels les fans du monde entier se sont inquiétés du futur du septuple champion du monde de Formule 1. 169 jours d'attente, de rumeurs en tout genre véhiculées à vitesse grand V par les réseaux sociaux. 169 jours durant lesquels l'entourage n'a que très peu communiqué – en même temps pour dire quoi ?

Il y a encore quelques jours, Gary Hartstein, ancien médecin officiel du championnat du monde, disait ne plus s'attendre à avoir de bonnes nouvelles concernant l'état du pilote allemand. Pourtant ce matin le contenu du communiqué publié par ses proches est bel et bien une bonne nouvelle : Michael Schumacher n'est plus dans le coma. Ouf !

Le chemin est bien entendu encore très long et de nouvelles questions succèdent aux précédentes : dans quel état de santé s'est-il réveillé ? Quelles seront les probables séquelles ? Autant de questions qui n'auront pas de réponses immédiates. Il faudra à nouveau faire preuve de patience et de respect en honorant les volontés de discrétion de la famille. Si une nouvelle étape importante venait à être franchie, nul doute qu'un communiqué serait publié. Inutile donc de spéculer à vide.

Michael Schumacher ne sera peut-être plus jamais Schumacher ; l'homme qui a fait briller la Scuderia Ferrari au début des années 2000, celui qui pleurait à Monza au moment d'égaler les 65 poles de son idole Ayrton Senna, celui qui signait le meilleur temps des qualifications à Monaco en 2012 et j'en passe. Comme l'a très bien dit un internaute sur Twitter, l'Allemand vient de signer sa 69ème pole position, il va maintenant devoir se battre pour remporter son 92ème Grand Prix et cette course sera longue, très longue, difficile aussi. Un processus qui se fera étape par étape. Mais peu importe, le plus important est qu'il soit en position de mener ce combat que d'aucuns croyaient perdu plus le temps passait. Keep fighting champ !


La chronique Pitstop, et Exclusivité Suivant Précédent Imprimer l'article Envoyer l'article par e-mail à un ami




4 réactions sur cet article Donnez votre avis
Schumi8
Schumi8 :
C'est un Défi qu'il relèvera .ou c'est mal le connaître !
Il y a 54 mois
alpi
alpi :
C'est bien connu, Schumi est un Dieu et il ressuscitera après sa mort ! C'est peut-être déjà fait ?!

Personnellement, je m'en tiens à ce dit Gary Hartstein et pense qu'il n'y a aucune raison de s'emballer pour le moment. Il ne vient surement pas de sortir du coma hier et le titre de l'article est donc probablement erroné.

En l'état actuel, la seule chose dont ses fans peuvent se réjouir c'est qu'il ne soit pas mort. Pour le reste, ce n'est qu'incantations et v?ux pieux ama, bien légitimes cela dit.
Il y a 54 mois
marco21000
marco21000 :
D'après le dernier bulletin en avril, Schumacher n'était déjà plus dans le coma... Alors comment prendre cette nouvelle? Il faut être très prudent, ne pas spéculer, attendre et encore attendre. Et ne pas lire Dr Hartstein, car ce qu'il dit est de la pure spéculation. Je travaille en neurologie depuis 3 ans, et tout les cas sont différents. On ne peut en aucun cas faire des comparaisons ou des probabilités. Juste espérons qu'il aille aussi bien que possible.
Sinon je crois que quand il a fondu en larme c'était au moment où il égalisait le nombre de victoire de Senna et non le nombre de pôle position. C'était à Monza en 2001 je crois.
Fan-f1 continuez à être mesuré et prudent dans vis propos, pas comme de nombreux autres pseudo journalistes!
Il y a 54 mois
surboumpour4roues
surboumpour4roues :
...pas optimiste le Marco21000 , moi je crois que Michael reviendra un jour et ce sera une formidable leçon pour beaucoup .
Il y a 54 mois
Laisser votre avis
Cet article a plus de deux mois. Les commentaires sont fermés.

Toutefois, vous pouvez nous joindre via la page de contact pour signaler tout problème à la rédaction.


+Le SAV de la F1


Ce site internet est non officiel et n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group. Plus d'information dans nos mentions légales.