Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Boullier : McLaren doit repenser en profondeur son approche de la Formule 1

F1. Pour le nouveau directeur sportif de McLaren, le Français Eric Boullier, l'équipe basée à Woking doit radicalement changer son approche de la course. C'est uniquement de cette façon que l'équipe britannique arrivera à refaire surface au sommet de la Formule 1.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
L'équipe de Woking doit faire évoluer son approche de la course
© McLaren / L'équipe de Woking doit faire évoluer son approche de la course

McLaren doit impérativement changer son approche de la course pour pouvoir revenir au sommet. C'est en tout cas ce que pense son nouveau directeur sportif, Eric Boullier, qui fait en ce point écho <a href="/f1/actualite/17699-prost-mclaren-et-ferrari-nabordent-plus-la-f1-de-la-bonne-maniere.html"target="_blank"title="">aux propos tenus par Alain Prost</a>concernant les capacités d'adaptabilité des grands noms de la Formule 1 aux nouveautés de la discipline.

Pour le Français, il est évident qu'un profond changement est nécessaire, et c'est cette mission qui lui a été confiée par Ron Dennis : « McLaren fait les choses de la même manière depuis longtemps...peut être trop longtemps même. Nous avons besoin de rafraichir un petit peu cela. Je cite les mots de Ron Dennis qui a dit que McLaren était devenu une équipe d’ingénieurs plutôt qu'une équipe de course. Nous avons perdu un peu en flexibilité. Nous avons aussi peut être un peu perdu la capacité à analyser l'environnement extérieur. »

Le transfuge de Lotus, arrivé en début d'année à Woking, a pleinement conscience du chantier qui lui fait face pour changer les mentalités et les méthodes de travail au sein de l'équipe : « C'est un sport très compétitif. Nous devons sans cesse surveiller ce que font les autres. Et si quelqu'un est meilleur que nous, nous devons essayer de comprendre pourquoi, plutôt que de nous regarder en attendant qu'il y ait des jours meilleurs. C'est en quelque sorte un changement de culture. »

Et il risque bien d'y avoir des changements à tous les niveaux chez McLaren, comme cela a pu être entrepris notamment du côté de l’ingénierie aérodynamique : «  Il y a eu des changements drastiques dans le département aéro chez McLaren et je pense qu'avec une nouvelle stratégie mise en place et une nouvelle direction, nous arriverons à aller là où nous devons être. De ce côté là, nous avons franchi la première étape. Et à partir de là, nous allons franchir une nouvelle étape jusqu'à essayer de redevenir une écurie gagnante puis capable d'être championne du monde. »

Mais si, actuellement, le manque de compétitivité de l'équipe a des origines profondes, il prend également sa source dans une mauvaise compréhension des nouvelles réglementations imposées à la discipline depuis le début de l'année comme le confirme Boullier : « McLaren a été et est toujours une grosse machine capable de réagir. La principale différence est que le monde autour de nous a changé. Nous ne pouvons plus faire d'essais, nous avons de plus en plus de restrictions en soufflerie et de plus en plus de restrictions dans tous les domaines. Donc, en termes de réactivité, nous avons moins de capacité - pas à l'intérieur de l'équipe, mais en terme de ce qu'il nous est possible de faire. Et c'est une chose qui a peut être été oubliée quand ils ont pris pas mal de risques avec les concept cars. »

Les temps ont changé, et McLaren doit désormais s'adapter à cette évolution naturelle : « Ils s'attendaient évidemment à revenir, mais nous ne pouvons pas récupérer autant que nous le faisions auparavant. C'est un changement de stratégie. la façon dont vous construisez de nouvelles voitures, la façon dont vous introduisez de nouveaux concepts, et tout a été revu. Ça ne sera plus comme avant, parce que nous ne pouvons plus nous permettre de le faire. »

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut