> > > > Schumacher : plus de précisions sur son état de santé

Schumacher : plus de précisions sur son état de santé

Suite à son admission au CHUV de Lausanne, Michaël Schumacher devrait connaitre une période assez longue de rééducation selon un porte parole de l'hôpital.

© Mercedes - Le combat n'est pas fini pour Schumi !© Mercedes - Le combat n'est pas fini pour Schumi !

Après l'annonce de sa sortie du coma et son transfert du CHU de Grenoble vers le CHUV de Lausanne, des informations sur l'état de santé de Michaël Schumacher apparaissent petit à petit par les canaux officiels. Darcy Christen, un porte parole de l’hôpital de Lausanne a fait une déclaration aux médias suite à l'admission du champion allemand : « Il ne sera pas là que pour quelques jours. Cela va être sur du long terme. »

Une source proche de la famille donne cependant un peu plus d'informations sur l'état de santé de Michaël Schumacher : « Il est toujours plus ou moins conscient selon les moments, mais il a des moments de conscience plus réguliers que durant le mois d'avril. Il ne peut certainement pas parler, mais il existe un certain degré de communication. Ses médecins et la famille lui parlent mais il se fatigue très rapidement et a besoin de beaucoup de repos, » a déclaré cette source à The Telegraph.

Le chemin est encore long pour le champion allemand, qui bénéficie à Lausanne d'un centre de rééducation adapté et proche de son domicile familial : « Ce sera un très long parcours, et il est difficile de dire quel sera le résultat. Quoi qu'il arrive, il faudra beaucoup de patience. [L'hôpital] combine les soins et la recherche de la meilleure façon de procéder. Il n'y a pas de meilleur endroit pour Schumacher en ce moment. »

Par ailleurs, l'ancien pilote de Formule 1 Olivier Panis, proche de la famille Schumacher, a déclaré sur les ondes de la radio RTL que le pilote allemand ne resterait vraisemblablement pas paralysé : « Il ne sera pas paralysé. Tout ce qui concerne la motricité n'a pas été touché. Ce sera une rééducation très, très longue. Et au niveau cérébral, on ne sait pas, il va falloir être patient. Les sportifs de haut niveau ont une faculté de récupération plus rapide que le commun des mortels. » Rappelons toutefois qu'il ne s'agit pas d'un avis médical.


Suivant Précédent Imprimer l'article Envoyer l'article par e-mail à un ami




9 réactions sur cet article Donnez votre avis
didi
didi :
Je dirais même plus: plus d'imprécision sur son état de santé. Derrière ces non dit, en pointillé depuis 6 mois, on ne peut s'empêcher d'essayer de deviner la gravité du handicap. Je comprends que l'exercice de communication soit difficile, mais il serait bon dire clairement qu'il ne s'agit pas d "un état de santé" que l'on pourrait décrire, ou cacher, mais que l'on parle ici d'inquiétude et d'espoir, de souffrance partagée et de foi en la vie. Tôt ou tard apparaîtra Schumacher sur une video ..., officielle ou volée. Pour un sourire, une émotion, un échange !, Pour quel miroir de la fragilité de notre vie ?
Il y a 54 mois
surboumpour4roues
surboumpour4roues :
.....vous pouvez vous pas lui foutre la paix une fois pour toute ? vos articles a la " Paris-Match " c'est pour du grand public qui souhaite le pire , bien triste !
Il y a 54 mois
La rédac'
La rédac' :
Fan-F1 s'est fait pour devoir de ne pas relayer d'informations ou de rumeurs qui n'émanaient pas de sources officielles ou autorisées (famille, management, médecins, structures qui l'ont accueillies).

Nous jonglons entre la nécessité d'informer et celle de ne pas verser dans le sensationnalisme dans lequel la plupart de nos confrères, presse spécialisée ou non, tombent.
Il y a 54 mois
Profx
Profx :
Le probleme dans ce cas ci , me semble etre l absence d information "reguliere"
j entend par reguliere , la frequence et aussi la qualite de la source
c est sur que d un certain point de vue , il n est pas evident pour ses proches de tenir au courant les "etrangers"
Mais pour ses fans , c est dur d etre dans l ignorance de ce qu il vit en ce moment meme

jusqu a present , je n avait pas eu l occasion d avoir une "idole" qui ai de gros soucis de sante
j avoue que cela change un peu mon point de vue sur la question
avant j aurai traite les "journalistes" qui cherchaient a tout prix une info
mais la , j avoue que j en arriverai presque a souhaiter qu un d eux publie son "carnet" de sante ...

c est bizarre comme parfois on peut souhaiter ce qui avant nous degoutait
Il y a 54 mois
Fan de Schumi
Fan de Schumi :
Contente que Michael aille un peu mieux. C'est sur qu'on a pas beaucoup de nouvelles depuis son transfert a Lausanne mais il me semble normal que ça se passe ainsi. Il faut le laisser tranquille ainsi que sa famille car ça ne doit pas être évident pour eux dans de telles circonstances. Alors svp les médias lâchez le !!! Vous n'êtes que des vautours a la moindre soif d'information et surtout arrêter de raconter des conneries !!!!!!!
Il y a 54 mois
alpi
alpi :
Je n'ai jamais été fan de Schumi et j'ai toujours du mal à comprendre qu'on puisse l'être d'un type au comportement anti-sportif comme il l'a montré à de nombreuses reprises... Chacun ses valeurs et ses idoles !

Pour le reste, c'est un homme comme les autres qui ne mérite ni plus, ni moins, que n'importe qui d'autre.
Il y a 54 mois
Fan de Schumi
Fan de Schumi :
Michael Schumacher est un grand sportif. On le fait passer pour une personne hautaine alors que c'est pas vrai. Je l'ai rencontré et je peux te dire qu'il est très sympa :) j'ai grandi avec lui et j'ai 28 ans.
Il y a 54 mois
Aifaim
Aifaim :
La rédac'@,je sais votre degré d'éthique et il vous honore. Mais vous relayez un organe de presse (The Telegraph) qui n'assume pas sa source : "proche de la famille", cela ne veut rien dire. D'ailleurs, le "il ne peut certainement pas parler" sonne comme un aveu. La personne n'est pas et n'est pas allée au chevet de Michael Schumacher. Le terme de "proche" s'écrit trop souvent avec un élastique ..!
Je m'étonne que cela ne vous ait pas sauté aux yeux.

La seule personne habilitée par la famille, c'est Sabine Khem. J'apprécierais que Fan-F1 s'en contente.
Il y a 54 mois
alpi
alpi :
@ Fan de Schumi,

Contrairement à toi, je ne le connais pas et n'en ai jamais été supporter. Néanmoins, je suis persuadé que tu dis vrai et que c'est un homme très gentil et sympathique.
En revanche, son comportement en piste a montré à plusieurs reprises (Hill, VIlleneuve, Barrichello...) qu'il était un autre homme au volant...
Il y a 54 mois
Laisser votre avis
Cet article a plus de deux mois. Les commentaires sont fermés.

Toutefois, vous pouvez nous joindre via la page de contact pour signaler tout problème à la rédaction.






Ce site internet est non officiel et n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group. Plus d'information dans nos mentions légales.