> > > > Accrochage Pérez-Massa : la pénalité du Mexicain confirmée

Accrochage Pérez-Massa : la pénalité du Mexicain confirmée

La décision est tombée après près de deux heures de délibération. Sergio Pérez a bien été jugé coupable de l'accrochage avec Felipe Massa lors du dernier tour du Grand Prix du Canada. Il reculera donc de cinq places sur la grille de départ du Grand Prix d'Autriche.

© Quentin Laurent / Fan-F1 - Sergio Pérez reculera de cinq places sur la grille© Quentin Laurent / Fan-F1 - Sergio Pérez reculera de cinq places sur la grille

Un coup pour rien. Ou presque. Si rien n'a changé pour Sergio Pérez, la FIA a clairement expliqué la décision prise par les commissaires du Grand Prix du Canada, suite à l'accident du dernier tour entre la Force India de Sergio Pérez et la Williams de Felipe Massa, après lequel le Mexicain a écopé de cinq places de pénalité sur la grille. Deux éléments ont été présentés à la FIA par Force India : la télémétrie et surtout, le témoignage de Sergio Pérez, qui n'avait pas pu être auditionné suite à l'accident ! Felipe Massa non plus d'ailleurs.

L'audience du Mexicain a eu lieu ce matin. A sa sortie, Pérez semblait relativement confiant d'obtenir gain de cause. Il n'en a rien été. Les commissaires du Grand Prix d'Autriche, désignés par la FIA ont choisi de confirmer la décision prise par leurs homologues canadiens. Dans un communiqué, la FIA explique : « Le pilote de la voiture n°11 a fourni de nouveaux éléments qui prouvent qu'en défendant sa position, il avait le droit, selon l'article 20.4 du règlement sportif 2014 de la Formule 1, d'utiliser toute la piste. »

C'est là que la nuance se fait, comme le précise la FIA. « Il était évident pour les commissaires que la défense de la position de Pérez s'est faite dans la zone de freinage. L'article 20.4 précise que tout droit à la défense de position par l'usage de l'intégralité de la piste doit se produire avant la zone de freinage. Le pilote de la voiture n°11 n'était donc pas autorisé à défendre sa position de la manière dont il l'a fait.  »

Sergio Pérez et Force India peuvent encore faire appel de la décision. Sans quoi le Mexicain reculera de cinq places sur la grille de départ.

De notre envoyé spécial en Autriche


Perez, Massa et FIA Suivant Précédent Imprimer l'article Envoyer l'article par e-mail à un ami




4 réactions sur cet article Donnez votre avis
Mlx
Mlx :
Voilà qui lève le voile sur les intentions de Perez lors de cet accrochage. A tous ceux qui interprétaient le louvoiement de Perez sur la piste comme un comportement tout à fait normal qui aurait eu pour but de "faire l'intérieur à vettel" ou d'"entrer dans le gauche" ou de je ne sais quoi encore, Perez révèle que son intention était son bien de défendre sa position menacé par massa. Donc une man?uvre non autorisée car très dangereuse tout comme ce pilote.
Il y a 48 mois
arnaud
arnaud :
pour moi cela reste un incident de course, perez est autant fautif que massa, de toute façon massa et toujours a la ramasse pour doubler, il est rapide sur départ et pour remonter sur qqun mais pas pour doubler il a toujours beaucoup de mal, donc pour cela reste une man?uvre kamikaze de deux coureurs
Il y a 48 mois
milano
milano :
Je veux bien que Massa soit un peu moins bon quand il s'agit de dépasser mais ton argument n'est pas recevable , parce que Massa n'est pas bon pour dépasser ( pour toi ) donc c'était une man?uvre kamikaze qu'il a tenter ?

Raisonnement High Level , implacable ....

Kamikaze ou non on ne bouge pas de la trajectoire dans laquelle sa voiture se trouve quand on est en phase de freinage point barre !!!! Sans ca le carton n'aurait pas eu lieux
Il y a 48 mois
arnaud
arnaud :
ben pas sur vu la trajectoire de Massa, ensuite cela serait intéressent d imaginer si pas d accrochage le virage suivant,
et je ne dis pas que c est Massa le kamikaze mais les deux pilotes, si tu me lis bien, je pense tous simplement que lui en avait marre de galérer avec des pneus plus neuf que tous le monde, sans réussir a doubler personnes, je pense surtout quand attendant un peut plus tard il aurait double Perez sans trop de problème
Il y a 48 mois
Laisser votre avis
Cet article a plus de deux mois. Les commentaires sont fermés.

Toutefois, vous pouvez nous joindre via la page de contact pour signaler tout problème à la rédaction.






Ce site internet est non officiel et n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group. Plus d'information dans nos mentions légales.