Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Villeneuve critique Räikkönen et pense que Vettel est "fini"chez Red Bull

F1. Dans un entretien accordé à Omnicorse, Jacques Villeneuve s'est exprimé sur les débuts de saison de Kimi Räikkönen et de Sebastian Vettel, sans retenue.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Jacques Villeneuve critique envers Räikkönen
© Getty / Jacques Villeneuve critique envers Räikkönen

Jamais avare en déclarations fortes, Jacques Villeneuve, champion du monde 1997 de Formule 1 et actuellement consultant sur les Grands Prix pour la chaîne Canal +, a répondu aux questions du site italien < i>Omnicorse</i>. Le Québécois n’épargne pas Kimi Räikkönen et considère que Red Bull rejette Sebastian Vettel.

<b>Räikkönen « n’a pas le droit de se trouver des excuses »</b>
Concernant le Finlandais, tout d’abord, Jacques Villeneuve estime que son retour chez Ferrari, et plus encore, son retour en F1 sont étonnants, alors même qu’il avait quitté la Scuderia et la discipline reine, en 2009, par la petite porte : « Qui aurait imaginé qu’il revienne en F1, d’abord ? Qui aurait imaginé qu’il serait revenu chez Ferrari ? Personne, et pourtant, il est à Maranello. »

Mais c’est sur le début de saison /f1/actualite/17857-les-difficultes-saccumulent-pour-kimi-raikkonen.html que le Canadien ne manque pas d’être très critique : « Pour lui, mettre les gaz c’est tout ou rien. Il a fait une série de tête-à-queue comme s’il était en Formule 3, » déclare-t-il, avant d’ajouter : « S’il ne peut plus piloter en F1, il devrait rentrer chez lui. C’est un pilote très expérimenté, donc il ne devrait pas se chercher des excuses à chaque Grand Prix comme un rookie. »

Depuis le début de cette année, Kimi Räikkönen se plaint régulièrement de difficultés <a href="/f1/actualite/17857-les-difficultes-saccumulent-pour-kimi-raikkonen.html"target="_blank"title="Les difficultés s'accumulent pour Kimi Räikkönen">pour mettre au point </a>sa Ferrari F14-T. Cependant, pour Villeneuve, il s’agit seulement de prétextes : « Il devrait mettre deux ou trois courses pour changer sa manière de piloter, et s’il ne peut pas, c’est un problème. Vous ne pouvez pas continuer comme ça quand vous êtes un champion du monde. Vous n’avez pas le droit de vous trouver des excuses. »

<b>Red Bull veut tuer Vettel</b>
Interrogé ensuite sur le sort de Sebastian Vettel, une nouvelle fois en difficulté en Autriche en raison d’une qualification décevante et d’un problème technique en début de course, l’ancien pilote Williams et BAR estime qu’il n’a plus le soutien inconditionnel de son équipe : « Il est quatre fois champion du monde, mais maintenant Red Bull le traite comme ils traitaient Mark Webber. Ils semblent avoir décidé de se concentrer sur Daniel Ricciardo. » Puis, Jacques Villeneuve d’asséner : « Dorénavant, Red Bull veut "tuer"Sebastian parce qu’il n’est pas bon pour l’image de Red Bull. »

Dans ces conditions, faut-il envisager un départ pour le pilote au numéro 1 ? « Bien sûr. Il ne peut pas rester une saison de plus dans ces conditions. Même Helmut Marko a commencé à le critiquer. Quand vous perdez le contrôle de l’équipe et que la politique commence à peser lourdement, vous êtes fini. [Red Bull] est toujours en quête de nouveauté. Ils ont Ricciardo qui fonctionne et ils se concentrent sur lui. Vettel est fini : il doit changer d'équipe... »

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Jacques Villeneuve

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut