Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

GP d'Autriche : Vettel épargné grâce à des commissaires plus cléments

F1. En marge de la Commission F1 qui s'est tenue mercredi 18 juin, les commissaires ont été invités à plus de clémence concernant les contacts entre pilotes ;première application concrète avec l'incident Vettel / Gutiérrez en Autriche.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Vettel bénéficie de la nouvelle philosophie des commissaires de course
© Gepa / Vettel bénéficie de la nouvelle philosophie des commissaires de course

Le Grand Prix d’Autriche devait marquer le début d’une nouvelle approche des commissaires de course autour de la question des sanctions infligées aux pilotes lors de certains duels.

Toujours dans le cadre d’une réflexion globale sur le spectacle en F1, les représentants des équipes de la Commission de la F1, lors de sa réunion de milieu de semaine dernière, ont demandé, selon Autosport, à ce que les instances dirigeantes adoptent une attitude plus souple au niveau des incidents de course.

Notamment, les équipes souhaitent que les commissaires n’enquêtent pas immédiatement dès qu’un contact se produit en piste, afin d’autoriser et même d’encourager les pilotes à prendre plus de risques, ce qui rajouterait au spectacle. La FIA a alors accepté de revoir sa copie.

Ainsi, Charlie Whiting, délégué de la Fédération internationale, a accepté de ne pas signaler systématiquement toute collision entre deux pilotes – comme l’y oblige pourtant l’article 16.1 du Règlement sportif de la F1 – pour laisser aux commissaires seuls la possibilité de se saisir ou non de l’incident en vue d’une sanction. Concrètement, les commissaires pourraient ne sanctionner qu’en cas de responsabilité manifeste d’un pilote dans un contact qui aurait pu être évité.

Le briefing qui a précédé le Grand Prix d’Autriche a permis à Charlie Whiting d’expliquer cette nouvelle approche aux responsables des écuries. La mise en place de cette nouvelle philosophie nécessitant que les équipes soient plus conciliantes et n’en appellent pas constamment à l’intervention des officiels.

Lors de la course du Grand Prix d’Autriche, un incident notable – celui impliquant Sebastian Vettel et Esteban Gutiérrez, au 28ème tour – a bien fait l’objet d’une enquête de la part des commissaires, mais ceux-ci ont décidé de ne pas infliger de sanction au quadruple-champion du monde, dont la manoeuvre a pourtant provoqué un contact avec le Mexicain. « A la lumière des nouvelles lignes directrices de la Commission de la F1, il n’y a pas d’autres mesures prises, » pouvait-on lire dans une note publiée après la course.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut