Warning: Undefined array key "session_id" in /home/maro1589/public_html/article.php on line 252
F1. Grosjean ne trouve pas Pérez "dangereux"

Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Grosjean ne trouve pas Pérez "dangereux"

F1. Interrogé sur le cas de Sergio Pérez, accusé par Felipe Massa d'être un pilote "dangereux" après leur incident lors du GP du Canada, Romain Grosjean est revenu sur son cas personnel et son évolution en F1 depuis 2012.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Grosjean sait qu'il faut apprendre de ses erreurs et des critiques
© LAT / Grosjean sait qu'il faut apprendre de ses erreurs et des critiques

Dans le contexte de l’incident entre Sergio Pérez et Felipe Massa en fin de Grand Prix du Canada, et surtout des échanges d’amabilités entre les deux camps, le Brésilien allant jusqu’à qualifier le Mexicain – jugé responsable – de pilote « dangereux », Romain Grosjean s’est exprimé, en faisant référence à sa propre situation, lors de la saison 2012.

Pour Autosport, le Franco-suisse explique qu’il faut savoir entendre les reproches et s’en servir pour rebondir : « Si vous voulez progresser, vous devez accepter les blâmes. Quand vous avez une mauvaise journée dans la voiture, vous devez regardez ce que vous auriez pu mieux faire et repartir de zéro. Ce n’est pas parce qu’on vous fait un reproche que vous ne pouvez pas faire confiance aux gens ou travailler avec eux. La critique est seulement là pour faire avancer. »

La critique, le pilote Lotus la connait mieux que quiconque : en fin de saison 2012, après avoir été provoqué un carambolage au départ du Grand Prix de Belgique, il avait été banni une course et les critiques à son encontre s’étaient multipliées, la paroxysme ayant été atteint après le Grand Prix du Japon, lorsque Mark Webber, avec qui il s’était accroché, l’avait surnommé ‘’Le cinglé du premier tour’’.

« Dans mon cas, je prenais surtout de mauvaises décisions dans des moments-clés. Il n’y a pas tant de différence entre bien faire et mal faire, » explique-t-il, avant de revenir sur le travail qu’il a engagé avec un spécialiste pour vaincre ses démons : « J’ai juste dû travailler, ce que j’ai fait avec ma psychologue, et nous travaillons toujours beaucoup. »

Son obsession pour la victoire, qu’il a pu entrevoir à plusieurs reprises en milieu de saison 2012 – au Canada ou à Valence, notamment –, lui a fait oublier l’essentiel : « Il fallait juste que j’aie le bon objectif [en tête]. A un moment, tout ce que je voulais faire, c’était gagner une course, donc de la grille de départ au premier virage jusqu’au drapeau à damier, je voulais gagner. Je n’étais pas assez concentré sur la bonne option. »

Son avenir dans la discipline a même été mis en balance au moment de sa reconduction fin 2012 mais aussi en début de saison 2013, après le Grand Prix de Monaco lors duquel il avait perdu le contrôle de sa Lotus et heurté la Toro Rosso de Daniel Ricciardo. « Ce n’était certainement pas la meilleure époque de ma carrière en F1. Vous devez avoir beaucoup de force mentale pour arriver sur la grille quand tout le monde vous tape dessus. »

Concernant le supposé caractère dangereux de Sergio Pérez, Romain Grosjean n’est pas critique et ne partage pas le point de vue de Felipe Massa : « Tout le monde a son point de vue sur l’incident entre Pérez et Massa. Jusqu’ici, je n’ai pas eu de gros problèmes avec Sergio cette année. Je ne pense pas qu’il y ait quelqu’un qui soit trop dangereux. »

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut