Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Départs arrêtés : Rosberg et Ricciardo contre, Alonso sans préférence

F1. Après l'annonce de l'instauration en F1 des départs arrêtés après intervention de la voiture de sécurité en 2015, plusieurs pilotes ont livré leur sentiment sur cette nouveauté.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Les pilotes sont mitigés sur cette nouveauté
© Mercedes / Les pilotes sont mitigés sur cette nouveauté

Principale nouveauté annoncée <a href="/f1/actualite/17958-reglements-2015-en-f1-adoption-des-departs-arretes-apres-safety-car.html"target="_blank"title="Règlements 2015 en F1 : Adoption des départs arrêtés après safety car">à l’issue du Conseil Mondial du Sport Automobile</a>qui s’est tenu ce jeudi 26 juin à Munich, l’introduction, en 2015, des départs arrêtés après chaque intervention de la voiture de sécurité fait beaucoup parler d’elle ;certains pilotes ont déjà pu livrer leur avis sur la question.

Ainsi, en 2015, chaque intervention de la voiture de sécurité pourra potentiellement donner lieu, après dégagement de la piste, à un nouveau départ arrêté. Quelques restrictions seront toutefois mises en place : il n’y aura pas de nouveau départ arrêté si l’intervention de la safety car se produit dans les deux premiers tours de course (ou dans les deux tours qui suivent un nouveau départ arrêté), ni s’il ne reste que cinq tours avant le drapeau à damier. Un moyen d’éviter de multiplier les situations potentiellement sujettes à risques.

<b>Rosberg et Ricciardo, clairement contre</b>
L’actuel leader du championnat du monde de F1, Nico Rosberg, reste très dubitatif à l’égard de cette nouveauté règlementaire qu’il aimerait ne pas avoir appliquée : « Je comprends que le départ est un des moments les plus excitants pour les fans, mais ça semble très extrême et j’espère que ça ne serait pas fait. Ca va trop loin. »

« J’aime la course pure de la manière dont elle a été pratiquée lors des 50 dernières années. Je ne veux vraiment pas voir un changement aussi énorme en faisant un autre départ. C’est un peu étrange. Mon opinion naturelle, en ce moment, est que ça devrait rester comme c’est maintenant, » explique-t-il pour < i>Sky Sports</i>.

Du côté de Daniel Ricciardo, récent vainqueur du Grand Prix du Canada avec Red Bull, le sentiment est le même : « J’imagine que c’est un peu plus excitant parce qu’il y a un peu plus d’incertitude avec les départs arrêtés. Mais, pour moi, c’est un peu trop artificiel parce que si vous menez la course de 10 secondes et que la Safety car entre en piste, alors vous perdez l’avantage que vous avez construit. Vous gardez votre position, mais vous perdez toujours quelque chose. »

Il estime qu’un départ arrêté revêt une forme d’injustice pour le pilote qui possédait une avance importante avant l’entrée de la voiture de sécurité : « S’il y a un départ arrêté, la chance de ne pas prendre un bon départ est très importante, donc vous pouvez passer de la première à la quatrième place. C’est juste un peu désavantageux pour quelqu’un qui a conquis la tête dans un premier temps. »

« Je pense qu’ils pourraient trouver quelque chose de mieux. Maintenant, les départs lancés ne sont pas trop mauvais ;au moins, ça resserre tout le monde. Je ne pense pas que c’est si mal comme c’est. Pour les spectateurs, un départ arrêté serait mieux, mais ce n’est probablement pas l’idée la plus juste, » conclut-il.

<b>Hamilton veut travailler de concert avec les officiels</b>
Pour Lewis Hamilton, l’annonce de cette nouvelle règle est une découverte : « C’est la première fois que j’en entends parler, donc je pense que j’ai vraiment besoin d’un peu de temps pour réfléchir à ça. »

Sans donner son avis, le Britannique estime que de telles décisions devraient être prises avec l’avis des pilotes, les principaux intéressés dans la plupart des situations : « Au final, ça ne peut faire de mal à personne d’avoir les opinions des pilotes sur certaines choses et, évidemment, de nous impliquer parce que nous sommes dans la voiture. »

« Il est impossible pour nous de dire comment ça se passe pour les commissaires dans leur bureau. Nous ne sommes pas commissaires et nous ne nous asseyons pas là-bas pendant la course. Et il est impossible pour eux, dans le bureau, de voir comment c’est pour nous dans la voiture. Nous devrions vraiment essayer de travailler ensemble, » propose-t-il, avant d’ajouter : « Ils proposent toujours des idées cools. Parfois elles marchent, parfois non. »

<b>Alonso n’a pas de préférence</b>
Fernando Alonso explique pour sa part qu’il a connu les deux types de fonctionnement, à chaque stade de sa carrière en sport automobile : « Quand je suis arrivé en monoplace, les restarts étaient comme [ils sont actuellement] et je n’ai aucune idée de ce qu’ils pourraient être s’ils étaient autrement. En kart, quand il y avait un drapeau rouge ou autre, nous avions un départ normal avec les feux. »

Son avis n’est donc pas tranché sur la question : « J’ai fait les deux et ça ne fait aucune différence, je pense, selon moi. Je n’ai pas de préférence. »

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut