> > > > Caterham : une déclaration de Fernandes sème le doute sur l'avenir de l'équipe

Caterham : une déclaration de Fernandes sème le doute sur l'avenir de l'équipe

Ce matin, Tony Fernandes a fait une déclaration sur son compte Twitter qui pourrait bien signifier la fin de la présence en Formule 1 de l'équipe Caterham. Depuis, l'homme d'affaires malaisien a fermé son compte sur le réseau social.

© Caterham - L'aventure F1 bientôt finie pour Caterham ?© Caterham - L'aventure F1 bientôt finie pour Caterham ?

« La F1 n’a pas marché mais j’aime Caterham Cars ». Voilà la déclaration de Tony Fernandes, propriétaire de l'écurie Caterham, qui est apparue sur le compte Twitter de l'homme d'affaires malaisien avant que celui-ci ne soit fermé.

Il n'en fallait pas plus pour que les rumeurs d'une possible vente, voire même d'une cessation d’activité, de Caterham F1 cette saison, ressortent du placard. Bien sûr, cette déclaration semble vouloir donner le sentiment que Tony Fernandes a décidé de se retirer de son projet en Formule 1 qui avait vu le jour en 2010 sous le nom de Team Lotus.

Depuis ses débuts dans la discipline, l'écurie n'est jamais parvenue a marquer un seul point, au contraire de sa concurrente du fond de grille, Marussia, qui a ouvert son compteur lors du Grand Prix de Monaco 2014. Récemment, Fernandes avait dû démentir des rumeurs concernant l'absence de son équipe sur les grilles de départ à partir du Grand Prix d'Autriche, mais la santé financière des verts restait tout de même au centre du problème.

D'autres rumeurs sont apparues consécutivement à ce tweet de Fernandes et qui font état d'un possible rachat des actifs de Caterham par la nouvelle écurie de Colin Kolles, Forza Rossa, pressentie pour apparaitre au championnat du monde à partir de 2015.

Cependant, aucune information officielle n'est intervenue, ni du côté de Caterham ni du côté de Colin Kolles ou de la FIA.


Caterham Suivant Précédent Imprimer l'article Envoyer l'article par e-mail à un ami




10 réactions sur cet article Donnez votre avis
Batifolies
Batifolies :
Catherham et peut être Lotus sont les victimes du manque de performance et du prix du moteur Renault. L'impossibilité réglementaire de repartir d'une feuille blanche plombe les espoirs de revoir un moteur Renault aux avant postes avant plusieurs saisons. Le nombre de personnels de RSF1 présent sur les sites spécialises dans l'embauche de techniciens de haut niveau est impressionnant depuis quelques jours. Il y a bien un turnover habituel et un petit jeu recruteurs recrutés à cette époque mais l'ampleur du phénomène est saisissante. Hasard ou conséquence logique d'une situation peu rassurante?
Il y a 53 mois
darkmika31
darkmika31 :
@Batifolies :

"Catherham et peut être Lotus sont les victimes du manque de performance et du prix du moteur Renault"
-> euh....... excusez-moi, mais en 2012 & 2013, ces 2 équipes disposaient de la même motorisation que l'équipe championne du monde, donc dire qu'elles sont les dommages collatéraux du PU Renault en 2014, c'est un peu facile quand même !
Renault n'est quand même pas responsable des difficultés financières récurrentes de ces 2 équipes, surtout vu les facilités de paiement qui leur sont octroyées. Lotus paie aujourd'hui sa gestion financière hasardeuse, ainsi que l'épisode malheureux Quantum. Quant à Catheram, il s'agit plus de la lassitude d'un mécène qui ne veut pas remettre au pot suite à des résultats calamiteux.

Enfin quand vous affirmez "Le nombre de personnels de RSF1 présent sur les sites spécialises dans l'embauche de techniciens de haut niveau est impressionnant depuis quelques jours", je ne demande qu'à vous croire, mais cela mérite un peu de développement, non ? Quels sont ces sites ? Comment avez-vous obtenu cette info ? (attention, encore une fois, je ne demande qu'à vous croire, mais l'importance de l'info que vous lâchez est telle qu'on a envie de savoir :) )

Cordialement
Il y a 53 mois
Profx
Profx :
je pige pas pourquoi que ce soit le ricain ou la forza rossa iraient acheter une ecurie existante

si demain , je decidait de m offrir une ecurie qui roule actuellement en f1 , je n aurai pas a demander l autorisation a la fia ou la fom ou je ne sais quel autre organisme bidon vu que l ecurie est deja en f1

faire les demandes etc pour creer une ecurie a du leur couter cher si je me souvient bien
cela aurai ete fait en pur perte ?

et puis franchement , catherpillar ( pardon catheram ) c est pas vraiment exitant comme ecurie et j ai du mal a imaginer que d un coup de baguette magique cela le devienne

pour les specialistes , quand catheram a pris ce nom c est bien en rapport avec le "constructeur" catheram ? ceux la meme qui ont fait leur reussite sur la lotus seven replica ? si oui assez amusant passer du createur a celui du copiste
Il y a 53 mois
Raphael
Raphael :
Dommage pour Kobayashi qui a claqué toutes ses économies dans ce volant !
Il y a 53 mois
arno
arno :
@Profx
Je suis un entrepreneur je veux me lancer dans un nouveau domaine mais je n'ai pas l'ensemble des compétences en interne ni les installations et le matériel nécessaires pour ma nouvelle activité.
Donc je commence par regarder si il n'y a pas une société que je puisse acheter.

Caterham F1 Team est une société soeur de Caterham Group le constructeur automobile britanique dont Tony Fernandes est actionnaire.
Il y a 53 mois
ClimJark
ClimJark :
Intelligenti pauca
Il y a 53 mois
Profx
Profx :
mais avant de l acheter tu cherchera a connaitre son etat et son passe non ?
si catherham avait eu un passe glorieux recemment en f1, je dirai ok pour le rachat mais la ? je dirai attention , le personnel est il sufisamment qualifie ? les procedures mises en places sont elles valables ?
a part le local que m apporte ce "rachat" ?
pour le rachat perso je verrai mieux un des candidats perdant au jeu de la distribution de "permis de construire une f1"
eux y ont bien plus interet que quelqu un qui a cette "permission"

je me demandais l autre jour si par exemple , un pationne gagnais par exemple a euro million quand ca fait des mois qu on as pas gagner , et qu il voulait creer son ecurie , est ce que legalement il est reellement possible de lui interdire de le faire sous pretexte qu il n aurai pas eu l accord de la fom ou de la fia ?

je suis tres loin d etre convaincu de la legalite de ce procede
Il y a 53 mois
arno
arno :
@Profx
Pour engager une écurie en championnat du monde de F1 il faut une licence délivrée par l'organisateur la FIA.

Et la FIA a toute latitude sur le plan légal pour ouvrir des appel d'offres à l'obtention d'une licence.
Il y a 53 mois
ClimJark
ClimJark :
vaincu peut être
Il y a 53 mois
domi
domi :
il n y a donc personne qui veut kamui se n es pas le plus mauvais du plateau
Il y a 53 mois
Laisser votre avis
Cet article a plus de deux mois. Les commentaires sont fermés.

Toutefois, vous pouvez nous joindre via la page de contact pour signaler tout problème à la rédaction.






Ce site internet est non officiel et n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group. Plus d'information dans nos mentions légales.