> > > > Lotus F1 va-t-elle quitter Renault pour Mercedes ?

Lotus F1 va-t-elle quitter Renault pour Mercedes ?

Motorisée par Renault, l'écurie Lotus F1 Team pourrait vouloir changer d'air et se tourner vers un V6 turbo hybride Mercedes à partir de la saison 2015.

© LAT - L'étoile brillera-t-elle sur la Lotus couleur nuit ?© LAT - L'étoile brillera-t-elle sur la Lotus couleur nuit ?

Actuellement motorisée par Renault, l’écurie Lotus, située à Enstone – vestige de l’ancienne écurie officielle de la marque au losange entre 2002 et 2011 – pourrait, selon certaines sources, changer de fournisseur pour se tourner vers Mercedes.

Après deux saisons couronnées de succès (2 victoires, 23 podiums, 4ème des constructeurs en 2012 et 2013), l’écurie Lotus F1 est en difficulté cette saison. Au retard et à la complexité pour finaliser la Lotus E22, qui se révèle être une monoplace rétive et peu compétitive, s’ajoute un bloc V6 hybride Renault qui n’a pas offert toutes les garanties des années précédentes en termes de performances et de fiabilité.

Une situation qui n’est pas sans inquiéter, voire même agacer, certaines écuries disposant du moteur de Viry-Châtillon, à commencer par Red Bull qui n’hésite pas à mettre la pression sur la firme qui, elle, s’emploie à tempérer ces déclarations tout en assurant que la situation est traitée avec le plus grand sérieux et la plus grande détermination en interne.

Inévitablement, cependant, les rumeurs se font grandissantes : l’une d’entre elles, démentie, concernait une possible velléité de rachat, par Red Bull, de la structure Renault Sport F1. Plus probablement, des bruits de plus en plus pressants font état de la volonté de Lotus de se séparer de son motoriste historique pour se parer de l’étoile de Mercedes, dont le moteur est considéré comme étant le plus performant du plateau.

Pour Joe Saward, journaliste britannique qui arpente le paddock depuis le début des années 1980, une annonce est même en passe d’intervenir : « [Lotus] va sous peu annoncer qu’elle deviendra la quatrième équipe motorisée par Mercedes, remplaçant McLaren, et rejoignant Mercedes, Williams et Force India dans l’utilisation les V6 de la firme allemande, » affirme-t-il sur son blog.

SkySports, dans le même temps, a fait savoir qu’un porte-parole de l’écurie anglaise a refusé de commenter cette rumeur, ce mardi matin.

Dans pareil cas, Renault se retrouverait avec trois écuries pour la saison prochaine : Red Bull, Toro Rosso et Caterham, même si la situation de cette dernière reste soumise à de vives inquiétudes, après un tweet équivoque de Tony Fernandes. Du côté des nouveaux entrants, si Haas Formula – dont la présence a été confirmée pour 2016 – semble en négociations avancées avec Ferrari, un autre projet pourrait être validé, du côté de la Roumanie, avec Forza Rossa.


Lotus F1 Team, Mercedes et Renault Suivant Précédent Imprimer l'article Envoyer l'article par e-mail à un ami




15 réactions sur cet article Donnez votre avis
capetf1
capetf1 :
problème sur le commentaire
Avertissement : Ce commentaire n'a aucun intéret pour l'actualité de la F1.
j'aimerais que le moteur renault soit le plus puissant l'année prochaine ils auraient l'air vraiment **** ces traitres.
Il y a 42 mois
bouvman
bouvman :
Ce n'est pas ça qui fera que leur châssis sera meilleur...
Il y a 42 mois
Fuckthebitch
Fuckthebitch :
Que Lotus quitte Renault pour Mercedes on peut comprendre vu les résultats de cette année.Je crois aussi que Lotus veut donner une chance à Romain Grosjean de gagner des grands prix voir même plusse et malgré les factures impayées cette année à Renault le sponsor de Maldonado pourrait financer le passage chez Mercedes.Petit bémol quand même il y a à Enstone des salariés historiques Renault.
Il y a 42 mois
Raphael
Raphael :
C'est Lotus qui veut aller chez Mercedes ou c'est Renault qui s'en va? ;)
Il y a 42 mois
Zagaya
Zagaya :
L'inquiétude est plutôt dans le camp Renault. Le dicton dit qu'il faut mieux faire envie que pitié. Moi je vois l'avenir de Renault sport avec une certaine anxiété. Soit ils reviennent au meilleur niveau et on peut espérer , soit la berezina continue et alors...
Il y a aussi un scénario pas impossible: Mercedes devient le fournisseur numéro un du plateau, un peu comme Ford avec son V8 Cosworth. On pourrait alors imaginer un retrait de la marque a lEtoile comme écurie à part entière. Sa pub via ses moteurs serait suffisante . Un hold up soit, mais un coup de maître.
Il y a 42 mois
Profx
Profx :
zagaya la raison pour la quel le "ford" a reussi a etre le moteur de la majorite du plateau c etait son prix
cela serai etonnant que les moteurs actuelles soit capable d avoir un prix de reviens pour leur fabricant suifisament bas pour devenir le moteur generale de la f1 ( ceci est valable pour tous les blocs actuels) de plus si on regarde cette saison , aucune des ecuries a moteur mercedes autres que celle de l usine n est devant le renault de la rb ...
Il y a 42 mois
VAGpower
VAGpower :
Pour lotus c?est facile de mettre la faute sur renault surtout qu?au dernier GP RG a vécu un vrai calvaire pour maintenir ça voiture .aucun rapport avec le moteur.

Renault a un savoir en F1 avec de nbrx titre de champoing du monde motoriste qui le prouve.
ok le moteur manque de puissance et de fiabilité cette année.
c'est la 1er année du V6 .ils savent surement ou sont les problèmes mais vue que le règlement interdit toutes modifs pour cette saison .ils essayent de solutionner ce qui peut l'etre.

Cette année et morte. On verra l?année prochaine. Avec le nouveau bloc pour moi aucun doute que Renault reviendra au top.
Puis aussi le niveau de honda serra intéressant à voir.

Par contre on se focalise beaucoup sur le bloc Renault mais Ferrari ils ne sont pas mieux ?

ps:Malgré c?est problème Renault et RRB sont monte plusieurs fois sur le podium cette année et ils sont 2eme au championa merci a newey.
Il y a 42 mois
Audibert Clara Steph
Audibert Clara Steph :
Tant que le propulseur Renault écrasé le propulseur Mercedes et Ferrari, tout allait bien pour red bull, lotus ect, mais des qu'il y a le moindre problème, renault redevient de la ****.consultez le nombre de titres mondiaux acquis par ce motoriste français, cela vous donnera peut être à réfléchir...Renault n'a rien à envier aux plus grands.
Il y a 42 mois
GD-Seb
GD-Seb :
de VAGpower: "Renault a un savoir en F1 avec de nbrx titre de CHAMPOING du monde"

Merci pour le fou rire.
Il y a 42 mois
Rolling stone
Rolling stone :
@Audibert Clara Steph
Tu nous dis "cela vous donnera peut-être à réfléchir", c'est tout réfléchi. Ton constat est exact sauf que....tu nous parles du passé. Or en sport et surtout automobile c'est le présent et l'avenir qui comptent. Qui comptent d'autant plus que le règlement 2014 est en totale rupture technologique, philosophique, avec celui de 2013 et avant. Ouvrons les yeux.
Sur ce blog on a passé notre temps à lire des posts de gens qui regrettent le passé, qui se souviennent de cette époque, des nostalgiques. Ils croient que le temps d'hier est aussi voire plus important que celui d'aujourd'hui ou demain. Nostalgie quand tu nous tiens... Les belles coupes dans la vitrine et les médailles des guerres passées ne sont plus d'actualité quand il faut gagner une course ou un championnat.
Aujourd'hui c'est Mercedes qui est devant. Certains diront "les mouches ont changé d'âne"(lol). Ce qui compte c'est qu'en sera-t-il demain et après demain. Aussi impitoyable qu'est le sport, ton intervention résume bien a elle seule l'amertume de nombreux fans de Renault et aussi de Ferrari. Il ne s'agit pas de dire que Renault c'est de la M...., juste qu'ils ne sont plus aussi bons qu'avant et que Mercedes fait mieux qu'eux en ce moment. Certains ici encensent les pilotes du passé. J'ai suffisamment approché Senna pour savoir combien c'était un très grand. Mais j'en connais un ou deux qui sont devant aujourd'hui qui ne sont sûrement pas moins bons que lui. C'est une comparaison gratuite et un peu absurde, un débat sans fin et peu utile, mais bon...
Parler d'aujourd'hui, c'est juste un constat, pas un manque d'humanisme ou de patriotisme de ma part, juste un petit rappel que nous sommes en 2014 et que l'on prépare 2015, 16 et jusqu'à 2020 avec ce type de moteurs.
J'ai bien vécu ce passé de l'intérieur des sports mécaniques, à mon âge pourtant assez avancé, mais aujourd'hui je me passionne surtout pour cette nouvelle ère pleine de promesses. La nostalgie c'est pas pour moi. A chacun son truc.
Il y a 42 mois
pignon
pignon :
Zagaya : je ne pense pas qu'être uniquement motoriste, soit une bonne chose. Renault l'a fait...résultats ?
Il y a 42 mois
surboumpour4roues
surboumpour4roues :
.....si Honda veux la gagne il faudra plusieurs team pour cela pour une bonne évolution moteur , Lotus- Honda cela sonne bien
Il y a 42 mois
Bergman
Bergman :
Lotus porte un nom mythique. Avec Lotus on pense à un certain Coli Chapman. En revanche l'avenir de Lotus passe par un très bon moteur. Avec Mercedes ils ont au moins la garantie de ne pas ramer de ce coté là. L'idéal serait de repenser une voiture autour du PU Mercedes. Un beau défi qui aurait plu à Sir Colin...
Il y a 42 mois
Profx
Profx :
non cela sonne mal tres mal et franchement ca n as rien de top comme histoire passee ...
Il y a 42 mois
Profx
Profx :
pour ma part je ne desespere pas encore du renault meme pour cette saison ci.
la grande question que je me pose serait plus du cote du chassis . on as pu entrevoir une fois ou deux des perfs correctes, quand tout se passe bien cote moteur . mais est ce que cela veut pour autant dire que le chassis est "bon" ?
je pense que c est dur a juger a partir du moment ou on se trouve avec un moteur qui a des mois de retard cote devellopement , et un chassis qui avait du retard au depart et qui a cause de ses ennuis moteur n as fait qu accumuler encore plus de retard.
Il y a 42 mois
Laisser votre avis
Cet article a plus de deux mois. Les commentaires sont fermés.

Toutefois, vous pouvez nous joindre via la page de contact pour signaler tout problème à la rédaction.






Ce site internet est non officiel et n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group. Plus d'information dans nos mentions légales.