> > > > Pirelli va tester des pneus de 18 pouces avec Lotus

Pirelli va tester des pneus de 18 pouces avec Lotus

Depuis sa candidature pour revenir en F1, Pirelli n'a qu'un rêve : adopter des pneumatiques de 18 pouces en F1. Le manufacturier va tester de tels pneumatiques lors des prochains essais de Silverstone, avec Lotus.

© Pirelli - Pirelli est prêt à être moins visible pour favoriser le progrès en F1© Pirelli - Pirelli est prêt à être moins visible pour favoriser le progrès en F1

Lors de sa déclaration d'intention en 2010, Pirelli ne s'était pas caché pour affirmer qu'il souhaiterait un tel changement afin d'être plus proche des spécifications des pneumatiques sur les voitures de route. Il était alors dans la droite lignée des exigences de Michelin, pour les mêmes raisons.

Mais ces demandes étaient restées lettre morte et la Formule 1 utilise toujours des jantes de 13 pouces, qui ne sont plus du tout utilisées sur les véhicules de série. Pirelli ne désespère pourtant pas d'effectuer un tel changement et entend en prouver l'intérêt aux écuries. Paul Hembery, le responsable de la compétition de l'entreprise italienne, a ainsi déclaré : « Les pneumatiques de 13" n'ont plus d'intérêt aujourd'hui pour les conducteurs quotidiens parce que même des pneumatiques de 18" sont de série sur les véhicules de nos jours. Les pneumatiques de 18 pouces seraient un grand pas pour la Formule Un et de nombreuses autres catégories utilisent cette taille. Il y a donc de la place pour utiliser des tailles encore plus grandes à l'avenir. »

L'intérêt d'un tel changement pour Pirelli serait de tester de nouvelles solutions afin de les faire dériver vers les véhicules de série : « Afin de souligner le rôle de la F1 en tant que laboratoire pour les futures solutions de mobilité, nous pensons que cela bénéficierait à tout le monde de jeter un regard sérieux sur les liens entre les pneumatiques de véhicule de série et les voitures de course : c'est une pensée que nous avons depuis que nous avons introduit les pneumatiques à profil bas de la compétition vers la route dans les années 1970. »

Pourtant, après une saison 2013 très compliquée dans ses relations avec ses écuries clientes, Pirelli ne souhaite pas pour autant passer en force et imposer ce changement : « Cependant, nous souhaitons souligner que ce changement n'est pas quelque chose que nous cherchons à pousser de manière très active puisque notre rôle en Formule Un n'est pas de lancer des changements. A la place, notre rôle est d'aider les équipes et les pilotes à tirer le meilleur de leur équipement, de la réglementation et des ressources qui sont à leur disposition, quoi qu'elles décident que ce soit. »

L'un des principaux inconvénients de ce changement de taille est que cela a un impact significatif sur la construction entière de la voiture, notamment sur les suspensions. A l'heure où de plus en plus d'écuries ont du mal à survivre, cela représente une source de dépenses qui parait difficilement acceptable par tout le monde, même si cela servirait la légitimité du sport...

Le fournisseur de gommes met également en avant le sacrifice qu'il est lui-même prêt à faire : des pneumatiques plus grands signifient donc que l'espace sur le côté du pneumatique sera plus petit. La visibilité de la marque serait donc réduite par un tel changement mais elle affirme qu'elle en accepte les conséquences.

Pour plaider sa cause, Pirelli va donc mettre à disposition des pneumatiques d'essais à Lotus la semaine prochaine. Les autres écuries pourront également s'intéresser de plus près à ces pneumatiques d'un nouveau genre.

De notre envoyé spécial à Silverstone


Essais Prives, Pirelli et Silverstone Suivant Précédent Imprimer l'article Envoyer l'article par e-mail à un ami




Laisser votre avis
Cet article a plus de deux mois. Les commentaires sont fermés.

Toutefois, vous pouvez nous joindre via la page de contact pour signaler tout problème à la rédaction.






Ce site internet est non officiel et n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group. Plus d'information dans nos mentions légales.