> > > > Lotus devrait passer chez Mercedes dès 2015

Lotus devrait passer chez Mercedes dès 2015

Tout va décidément très vite en Formule 1 : en février dernier, Lotus F1 était ravie d'annoncer la prolongation de son partenariat avec Renault pour 2014 et au-delà. Il semblerait désormais qu'elle va utiliser le moteur Mercedes dès la saison prochaine.

© LAT - Lotus et Renault, c'est (presque) terminé© LAT - Lotus et Renault, c'est (presque) terminé

Lotus connait une année catastrophique alors qu'elle était clairement la seconde force du plateau en fin de saison dernière. Mais il semblerait que la décision de se séparer vienne davantage du côté de Renault que de Lotus, qui ne fait pourtant pas une mauvaise opération en récupérant le meilleur moteur du plateau à l'heure actuelle. Cela servirait donc de gage auprès du Venezuela pour conserver la contribution indispensable de PDVSA.

En effet, Renault est actuellement en plein coeur d'un processus de rationalisation de ses activités et de recentrage autour de Red Bull afin de donner l'opportunité à son meilleur client et partenaire de remonter la hiérarchie mondiale. Il est donc prêt à se passer des revenus que représente la fourniture estimée à un peu moins de 29 millions d'euros par saison afin d'être dans des conditions optimales pour servir Red Bull.

Rémi Taffin, le responsable des opérations du motoriste, a ainsi déclaré à Autosport : « Si nous avons trois équipes l'an prochain, nous aurons moins de revenus de nos clients mais pas au point que cela remette en cause notre engagement à faire ce que nous devons faire l'an prochain ou l'année d'après. Au besoin, Renault compensera ça et est même prêt à aller au-delà pour aider Renault Sport à revenir au sommet. Je ne pense pas que cela affecterait nos opérations. »

Reste maintenant à finaliser l'accord de fin prématurée du contrat, ce qui ne devrait pas poser de problèmes puisque c'est gagnant-gagnant pour chacune des parties en question car Mercedes était sur le point de perdre un client avec le passage de McLaren chez Honda à partir de l'année prochaine.

Une fois officialisée, cette rupture marquerait la fin de l'un des plus longs partenariats de l'histoire de la F1 puisque Renault avait motorisé l'écurie d'Enstone sans interruption depuis 1995 et le second sacre de Michael Schumacher, en passant par des moteurs français rebadgés Playlife entre 1998 et 2000.

De notre envoyé spécial à Silverstone


Moteur, et Mercedes Suivant Précédent Imprimer l'article Envoyer l'article par e-mail à un ami




3 réactions sur cet article Donnez votre avis
waddle
waddle :
ils vont le payer comment le Mercedes ? Sur leur droits TV comme le Renault cette année ?

Je suis surpris que Haas, débarquant en F1 et ayant un an de recul, ne cherche pas à avoir le meilleur moteur du plateau, sachant que Mac Laren libérait une place...
Il y a 70 mois
Profx
Profx :
le renault etait le plus cher cette saison
quand a haas il semble avoir des le depart decider de se rapprocher de ferrari
ptre qu avant meme de se proposer a venir , il avait deja des contacts avec ferrari
Il y a 70 mois
alpi
alpi :
J'écrivais il y a 10 jours :

"Lotus évoquant la piste Mercedes en 2015, Catheram étant au bout du rouleau, et Toro Rosso appartenant à RB, la sortie pourrait se faire sans trop de casse sinon. Mais qui achèterait RSF1 ? Briatore ? Les Roumains ? Les ricains ?"

Et l'autre hystérique d'ylang me répondait pleine d'assurance et d'agressivité (voir le fil des échanges pour ceux que ça intéresseraient...lol) :

"@alpi
Je crois plus à cette réponse de RSF1 joint que l'hebdo Allemand.J'espère que cette fois la chambre d'échos se mettra en sourdine

Cette information rejoint celle émise par ce même site italien et Allemand autour de la future motorisation de Lotus, qui devrait poursuivre avec le Losange alors que les rumeurs annonçaient des tractations avec Mercedes."

Comme quoi les rumeurs débouchent aussi sur des faits avérés et que si je suis "une chambre d'échos" l'autre hystérique ferait mieux de la fermer parfois avant d'agresser les autres...
Il y a 70 mois
Laisser votre avis
Cet article a plus de deux mois. Les commentaires sont fermés.

Toutefois, vous pouvez nous joindre via la page de contact pour signaler tout problème à la rédaction.

Ce site internet est non officiel et n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group. Plus d'information dans nos mentions légales.