Warning: Undefined array key "session_id" in /home/maro1589/public_html/article.php on line 252
F1. Vers un bannissement des suspensions interconnectées en F1 ?

Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Vers un bannissement des suspensions interconnectées en F1 ?

F1. Le système de suspensions interconnectées (FRIC) pourrait être banni en Formule 1 dès le Grand Prix d’Allemagne. Une telle décision constituerait un coup dur pour un certain nombre d’écuries, dont Mercedes.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
La W05 Hybrid pourrait perdre un atout, mais elle ne serait pas la seule
© Mercedes / La W05 Hybrid pourrait perdre un atout, mais elle ne serait pas la seule

< i>Autosport</i> révèle que la FIA aurait averti, par courrier, les équipes de Formule 1, à quelques jours du Grand Prix d’Allemagne, que le système de suspensions avant et arrière interconnectées (FRIC en anglais) serait illégal et pourrait ainsi être interdit.

Ce dispositif, en liant les suspensions avant et arrière, permet de maintenir une hauteur de caisse constante pour améliorer la performance globale de la monoplace. Il s'agit toutefois d'un système complètement passif (sans électronique). Il avait été introduit par Renault, en 2008. Mercedes, entre autres, aurait encore perfectionné et complexifié ce concept pour sa W05 Hybrid mais elle n’est pas la seule écurie à en être dotée. Ainsi Craig Scarborough, spécialiste britannique de la technique en F1, expliquait en avril dernier que « pratiquement toutes les équipes » possédaient aujourd'hui ces suspensions interconnectées.

Le courrier, envoyé ce mardi par les instances dirigeantes de la discipline aux écuries, indiquerait que ce système serait en contradiction avec le règlement technique et plus particulièrement l’article 3.15, relatif aux dispositifs aérodynamiques mobiles. Ainsi, est interdite toute pièce de la voiture qui influence l’aérodynamique qui n’est pas « fixée rigidement à l’entière partie de la voiture qui repose sur la suspension ». Le terme « rigidement » signifiant que cette pièce ne doit avoir aucun degré de liberté.

<b>Un vote unanime des équipes pour repousser le bannissement ?</b>
Cependant, la question d’un report de ce bannissement en 2015 se pose et la Fédération internationale semble, selon < i>Autosport</i>, être ouverte à un tel calendrier. En effet, même si la saison /f1/actualite/17392-le-retour-des-suspensions-actives-en-2017-.html, en raison de l’introduction d’une technologie turbo hybride inédite, compte de nombreuses journées de tests, il n’en reste pas moins qu’interdire le FRIC obligerait les écuries à revoir totalement leur copie. Or, leurs monoplaces ont été conçues avec ce dispositif.

Un vote aurait été proposé aux écuries sur cette question. Mais pour qu’un report soit accepté, il faudra l’unanimité des équipes. Une situation qui parait difficilement concevable, mais rien, aujourd’hui, ne permet d’affirmer quel sera le choix des uns et des autres, surtout si l'interdiction est aussi soudaine.

Charlie Whiting, le délégué de la FIA, a indiqué clairement qu’en l’absence d’un vote unanime pour le report de cette interdiction en 2015, toute équipe qui utilisera ce système dès le prochain Grand Prix, à Hockenheim, encourra une sanction infligée par les commissaires.

Il y a quelques mois, la question <a href="/f1/actualite/17392-le-retour-des-suspensions-actives-en-2017-.html"target="_blank"title="Le retour des suspensions actives en 2017 ?">du retour en Formule 1 des suspensions actives</a>- système assisté par électronique - a été posée, pour 2017. L'un des arguments avancés étant que les suspensions actuelles - réglées mécaniquement - constituent un poste important de dépenses, aussi bien en temps qu'en argent, qui pourrait aisément être réduit par le passage à des suspensions gérées électroniquement.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut