Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Pic : Les pneus 18 pouces seront "un gros challenge"pour la F1

F1. Premier pilote à essayer les pneus de 18 pouces, Charles Pic est revenu sur ses impressions suites aux essais de Silverstone qu'il a disputé pour le compte de Lotus F1.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Charles Pic quittant son stand, lors des essais privés de Silverstone
© Pirelli / Charles Pic quittant son stand, lors des essais privés de Silverstone

Charles Pic, interrogé par nos confrères d’< i>Autosport</i>, est revenu sur sa matinée de tests avec les pneus de 18 pouces conçus par Pirelli. Le Français a surtout tenu à expliquer l’inadaptation fondamentale des roues apportées par la firme italienne à Silverstone tout en rappelant que l’essentiel n’était pas là.

« Si nous partons sur ce type de pneu un jour, ça sera un gros challenge, » assure le pilote de réserve de l’écurie Lotus. « Pour les équipes, parce qu’elles devront construire une voiture complètement nouvelle autour d’eux en raison de la philosophie qui est complètement différente, et aussi pour les pilotes, parce qu’ils sont complètement différents. »

Après avoir vu de près ces nouveaux pneus, que pense-t-il de leur apparence ? « Du côté du look, c’est différent et certains aimeront, d’autres pas. Honnêtement, je pense qu’ils étaient trop grands, mais peut-être parce que c’était la première fois que je les voyais sur la voiture. »

Cependant, il sait que ce premier roulage avait un but très basique – <a href="/f1/actualite/18076-pirelli-pret-a-introduire-les-pneus-de-18-pouces-des-2016.html"target="_blank"title="Pirelli prêt à introduire les pneus de 18 pouces dès 2016">comme l’a expliqué Paul Hembery</a>: « Le but était d’essayer de rouler avec et de voir comment ils réagissaient. L’adhérence générale était très faible, je pense que c’était 5 ou 6 secondes moins rapide, principalement parce que le reste de la voiture était conçu pour les pneus normaux, pas pour les prototypes. »

Il confirme une réaction des pneus, à l’avant, plus rapide en entrée de virage : « Il est vrai qu’ils sont plus réactifs et nerveux, et en plus, vous perdez beaucoup d’aérodynamique. Ce n’est même pas comme quand vous êtes en configuration pour Monza, c’est encore moins en raison de ce type de pneus. En termes de pilotage, évidemment ce n’est pas bon, mais ce n’était pas l‘objet du test. »

« C’était vraiment le début avec ce type de pneus et, bien sûr, ils vont l’améliorer, » explique le Drômois. « Je pense qu’en termes de philosophie, il s’agira d’un type de pneu qui réagira rapidement, et la réaction que vous avez dans le volant est plus nerveuse. »

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut