Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

La FIA blanchit Räikkönen et tacle Lauda

F1. L'incident de Kimi Räikkönen lors du premier tour du Grand Prix de Grande-Bretagne de Formule 1 a beaucoup fait parler, et les instances dirigeantes ont tenu à répondre aux critiques, de Niki Lauda notamment.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Niki Lauda n'aura pas fait le voyage pour rien
© Mercedes / Niki Lauda n'aura pas fait le voyage pour rien

Après avoir examiné l’accident de Kimi Räikkönen, ce dimanche lors du Grand Prix de Grande-Bretagne de F1, la FIA aurait décidé que le Finlandais n’a pas rejoint la piste de manière dangereuse, malgré les réactions de certains observateurs, à commencer par Niki Lauda. Charlie Whiting en a aussi profité pour balayer les critiques de l’Autrichien concernant la réparation des rails de sécurité.

Pas de retour dangereux en piste pour Iceman
Le triple-champion du monde de la discipline en 1975, 1977 et 1984 et actuel directeur non-exécutif de Mercedes n’avait pas été tendre envers Kimi Räikkönen après sa sortie de piste : « Kimi a fait une erreur. Il est tout simplement sorti trop large, mais pourquoi est-il revenu plein pot et ensuite s’est crashé ? Heureusement rien n’est arrivé mais c’était pas nécessaire. »

Selon nos confrères britanniques d’Autosport, la télémétrie analysée par les commissaires aurait démontré qu’après avoir quitté la piste la vitesse de 230 km/h, le pilote Ferrari aurait quelque peu ralenti avant de revenir sur la ligne droite de Wellington. C’est son passage sur la bordure entre l'asphalte et l’herbe qui lui a fait perdre le contrôle de la F14-T avant qu’il ne percute le rail et ne soit projeté au milieu du peloton.

L’article 20.2 du Règlement sportif dispose que : « Si une voiture quitte la piste, le pilote peut revenir, cependant cela peut être fait quand il est sécurisée de le faire et sans gagner le moindre avantage durable. » La FIA a admis qu’en ralentissant de manière plus radicale, Räikkönen ne se serait pas accidenté, mais l’instance estime que n’importe quel pilote, placé dans cette situation, aurait regagné la piste de la manière dont le natif d’Espoo l’a fait.

Pour Jo Ramirez, ancien coordinateur de l'écurie McLaren entre 1983 et 2001, qui s'exprimait pour nos confrères allemands de Formel1.de, Kimi Räikkonen aurait dû être sanctionné : « On peut revenir en faisant attention mais, évidemment, il ne voulait pas perdre de temps et il n’a pas ralenti : il a perdu le contrôle et il y a eu un gros accident. Il aurait pu se blesser ou percuter Massa plus fort et lui briser les jambes, voire pire... mais il a échappé à une sanction. »

Il estime que le statut de pilote de la Scuderia a contribué à protéger le Finlandais : « Je pensais que le commissaire-pilote était Derek Warwick, et je lui ai écrit, mais en fait il s’agissait de Nigel Mansell. Warwick m’a répondu : "Tu as raison, Räikkönen aurait dû être sanctionné". Il s’agit d’inconstance dans les pénalités. Räikkönen est un pilote Ferrari et a commis une erreur catastrophique mais s’en est tiré. Si c’était Maldonado ou Grosjean, ils auraient été suspendus pour le Grand Prix d’Allemagne. »

Dans une consultation publiée sur MotorsInside, nous vous demandions votre impression concernant cet incident. Sur 241 votants au moment de la parution de ces lignes, vous étiez 127 à penser que Räikkönen était revenu trop vite en piste (52.7% des votants), 90 à penser que ce n’était pas le cas (37.3%) et 24 à ne pas vous prononcer (9.9%).

Réparation du rail : Whiting tacle sèchement Lauda
L’accident du Finlandais a donné lieu, par la suite, au remplacement d’une partie du rail à l’endroit du choc. L’interruption, d’une heure, n’a pas été au goût de Niki Lauda qui, là encore, l’a fait savoir : « Pourquoi avons-nous arrêté la course pendant une heure pour réparer un rail ? Il aurait pu y avoir une réparation plus rapide, et [ça] pourrait vouloir dire placer quelques pneus devant. Il y a d’autres façons de faire ça. »

« Ils surprotègent la F1 ;être trop précautionneux, sur-contrôler, ça me rend fou. Et ce petit problème de rail en est un autre exemple. Il y a trop de gens impliqués dans le fait de rendre la F1 aussi sûre que sur la route, ce qui est mauvais. […] Aucune autre voiture n'aurait tapé dans ce même rail. Les retards que nous prenons, la protection des gars, ne pas traverser la ligne blanche, être 4 secondes derrière… tout est mauvais et ça doit s’arrêter. J’ai parlé de ça à Bernie et il est complètement d’accord. Nous avons besoin de revenir à la course normale, » avait-il pesté après le Grand Prix.

Charlie Whiting, le délégué de la FIA et directeur de course, n’a visiblement pas goûté aux propos de Lauda : « Niki a clairement démontré qu’il ne connait rien concernant la sécurité des circuits, et ses commentaires ne sont pas très utiles. Il est ridicule de dire que les chances qu’une autre voiture tape le rail au même endroit sont improbables. Si une voiture peut le faire, alors une autre le pourra certainement. »

« Si vous vous repensez à l’accident de Felipe Massa en Hongrie en 2009, vous auriez pu dire qu’il aurait été improbable qu’un autre pilote soit frappé à la tête par un ressort, et nous n’aurions pas la protection de visière améliorée que nous avons maintenant, » a-t-il conclu.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut