Warning: Undefined array key "session_id" in /home/maro1589/public_html/article.php on line 252
F1. Interdiction du FRIC en F1 : Pas d'accord entre les équipes ?

Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Interdiction du FRIC en F1 : Pas d'accord entre les équipes ?

F1. Alors qu'un accord unanime aurait pu repousser à 2015 l'interdiction du système de suspensions avant et arrière interconnectées (FRIC), les écuries n'auraient pas réussi à s'entendre, laissant la porte ouverte à des protestations dès le Grand Prix d'Allemagne.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Qui prendra le risque du FRIC ?
© Gepa / Qui prendra le risque du FRIC ?

Peu de gens croyaient en un accord autour de la question du report de l’interdiction des suspensions interconnectées (le système FRIC) et les faits semblent leur avoir donné raison : nos confrères britanniques d’Autosport révèlent que les écuries ont échoué à se mettre d’accord sur ce point, alors que la FIA avait proposé de repousser cette décision à 2015 en cas de vote unanime.

L’absence d’accord se cristallise autour d’une opposition frontale entre une majorité d’écuries, parmi lesquelles les plus puissantes (Red Bull, Mercedes et Ferrari, notamment), et les autres, parmi les plus petites structures.

En clair, lors du Grand Prix d’Allemagne, le moindre concurrent qui prend le risque de rouler avec le FRIC s’expose à une protestation de la part d’un de ses adversaires, sur la base de la directive technique envoyée aux équipes en début de semaine dernière, et donc à une disqualification par les commissaires à Hockenheim.

La FIA a indiqué ce lundi qu’elle laisserait le soin de protester ou non entre les mains des écuries : « Produire un rapport pour les commissaires est une option qui est ouverte pour nous, mais nous préférerions une approche plus sage. Donc, nous pourrions continuer comme ça, même si tout le monde ne signe pas [l’accord de non-protestation] » avait ainsi expliqué une source à la Fédération pour Autosport.

La problématique se déplacerait alors de la question de l’accord à la question des écuries prêtes à agir auprès des commissaires. Une règle tacite entre les équipes disposerait que les réclamations techniques ne sont pas déposées en cours de week-end mais le jeudi du Grand Prix.

Plusieurs scenarii sont alors envisageables – de la réclamation déposée dès le jeudi à l’absence totale de réclamation – mais la décision reviendra en dernier lieu, en cas de protestation, aux commissaires qui sont seuls compétents pour déclarer l’illégalité d’une partie ou d’une pièce des F1. Il est possible d’envisager que ces derniers soient en désaccord avec la directive de Charlie Whiting et que le FRIC soit finalement déclaré légal.

McLaren ne devrait pas utiliser le FRIC à Hockenheim
Quoiqu’il en soit, du côté de Woking, la décision a semble-t-il déjà été prise : l’écurie britannique ne devrait pas utiliser les suspensions interconnectées pour le Grand Prix d’Allemagne.

C’est en tout cas ce qu’un porte-parole de McLaren a déclaré à Autosport : « McLaren n’a pas l’intention, actuellement, d’utiliser un système de suspensions FRIC au Grand Prix d’Allemagne. McLaren se conformera aux décisions de la FIA sur la question. » Reste à savoir si les décisions des commissaires – s’il doit y en avoir – iront dans le sens des recommandations de la Fédération.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut